Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2005, à 16:20

racoon97

Ce que vous adorez le plus avec Linux

C'est bien joli tout ça, mais Linux ce n'est pas que de la configuration, des coups de gueule sur le forum, des recompilations de kernel à la volée,  de la prise de tête pour les débutants.
C'est aussi de véritables instants de bonheur : ce sentiment de sécurité,  ce beau bureau top design, ces desklets qui servent pas à grand chose quelques fois mais tellement agréable, ces petits moments de bonheur quoi.
Dîtes nous ce que vous apprécié le plus avec Linux et que vous n'arriviez pas à obtenir sur votre ancien ou autre systême d'exploitation, une fois votre systême parfaitement configuré, fiabilisé, toute distribution confondue.
Allez y ! Faîtes vos déclarations ! tongue

Dernière modification par racoon97 (Le 02/06/2005, à 16:37)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2005, à 16:27

Surprise

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Plein de choses en fait mais surtout le sentiment d'être libre et d'apprendre plein de chose sur le fonctionnement d'un SE. Et oui avec nux on se couche un peu moins c** chaque soir.


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Une petite pub: Dépannage informatique Loire

Hors ligne

#3 Le 02/06/2005, à 16:29

sbrunner

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Le fait que l'on s'approprie la technologie

Hors ligne

#4 Le 02/06/2005, à 16:34

yeKcim

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

- Une gestion des installations / mises a jour de qualité (apt-get)
- Une simplicité d'interface (Gnome)
- La ligne de commande simple a utiliser (des scripts faciles a faire - nautilus script)
- Pas de virus (Je sais qu'il y en a mais comparé a mon ancien os on peut dire 0)
- Une communauté
- L'utilisation de linux me donne envie de contribuer. Je n'aurais jamais pensé à ecrire a Ahead pour leur proposé mon aide quand j'étais sous windows. Aujourd'hui je contribue a graveman.
- Gratuité de l'O.S.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 02/06/2005, à 16:40

coccobill

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

- Le fait que l'open source ressemble encore un peu à la recherche pure telle que je la conçois : le partage des connaissances.

- Une ligne de commande qui ressemble à quelque chose.

- Le fait de ne pas me soucier (pour l'instant) des virus, trojan, spyware, etc qui pullulent sur la toile.

- N'oublions pas non plus: le fait de pouvoir faire ce que j'ai envie/besoin de faire avec un pc à la maison. (quand j'étais jeune étudiant fringuant, il n'y avait pas de lecteur DVD, pas de lecteur CD, pas de divx, pas d'internet chez soi, pas de mp3 ni d'ogg, linux étais über compliqué à installer (enfin, surtout X11). Je m'en servais pour pouvoir avancer dans mes tp C et C++, mais pour word il fallait avoir windows 3.11 et pour les jeux il fallait avoir le dos.)

- Oui, j'oubliais, la sensation de simplicité et de facilité de Gnome, c'est pas encore OS X, mais c'est très agréable à utiliser.

Dernière modification par coccobill (Le 02/06/2005, à 16:49)


Neniam solas kiu havas plastan anaseton.

Hors ligne

#6 Le 02/06/2005, à 16:45

laurent

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Le fait que je comprenne et que j'adhère à la logique du système.

Que ce soit l'arborescence, les commandes, les droits...

Je trouve ça tout simplement clair et logique.

Le fait que ce soit libre et réellement puissant, aussi. La diversité du monde du logiciel libre enfin.

Et puis, il doit y avoir un peu d'anticonformisme dans tout ça aussi...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 02/06/2005, à 16:54

dawar

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

- Oui, la simplicité d'ajout de logiciel (quand il sont packagé par la distrib) : c'est gratuit, rapide, fiable.
- La multitudes d'interfaces, customisable dans tous les sens. Je bosse aussi sur mac, et bien que OSX soit une réussite, ça me manque terriblement de pas pouvoir changer grand chose au Finder.
- Etre écouté : bugzilla, wiki, email des auteurs de soft... C'est plutot simple de contacter celui qui fait notre logiciel préféré, lui suggerer ceci ou cela, rapporter des bugs et les voir corrigés dans la version d'après. Même sans coder, on a l'impression de servir a quelque chose plutot qu'être une oie que l'on gave.
- La simplicité. Oui oui, je vais en faire bondir certain, mais windows a une simplicié apparente, mais quand on bute sur quelque chose, a part réinstaller, y'a pas de solution. Sous linux si, avec plein d'aides, forums, howto, et la possibilité d'avoir mille façons de régler un problème ou de le contourner.
- Enfin, le plus gros pour la fin, la Liberté. Et de se rendre compte combien elle est fragile : DRM, spécification fermé du matériel, format exotiques propriétaires...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 02/06/2005, à 16:55

guimo

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Surprise a écrit :

Plein de choses en fait mais surtout le sentiment d'être libre et d'apprendre plein de chose sur le fonctionnement d'un SE. Et oui avec nux on se couche un peu moins c** chaque soir.

... et j'ajouterai : "on se couche un peu plus tard chaque soir".

Pour moi ce que j'adore c'est que sous LINUX, mon PC est MON PC.

Quand je vois Windows, j'ai le sentiment que la machine échappe un peu plus chaque jour à son propriétaire. En effet, le seul propriétaire de windows(R) est Microsoft(R), c'est marqué dans la licence (CLUF)

Exemples :
- Sous linux, je peux créer autant de comptes utilisateur que je veux. Ils ne peuvent pas être assocés à un compte .net

- Sous Linux, je peux supprimer (enfin en root) n'importe quel fichier du disque dur, rm-rf supprime tout. (impossible sous windows, des fichiers restent inéfaçables en admin).

- De même je peux tuer n'importe quel processus à coup sur. Impossible sous windows de tuer les processus liés à un spyware, virus ou le système.

- "root" ou "sudo" est plus facile a taper que "administrateur"

- Je fais confiance à Linux pour protéger MES données. Inversement, MS semble plus vouloir protéger les données de grosses entreprises, et me concidérer comme suspect (DRM).

- Linux est modulaire. "MS" contre "LINUX" est au logiciel ce que "PC" contre "MAC" est au matériel. Comme je peux choisir ma carte son, disque dur, carte vidéo etc... là je peux choisir mon environnement graphique, mon noyau etc...

- Pas de numéro à saisir lors de l'instalation : gain de temps

- Fréquence et gratuité des mises à jour.

- Pour la sécurité, avec Linux L'OS se suffit à lui même à condition de l'avoir paramétré correctement et de le tenir à jour. Pas besoin d'antivirus et anti spyware/trojan.

- Argument "je me la pète" : Un Linux impressionne plus les non initiés que d'avoir la dernière machine à 2000€ avec win XP! D'ailleurs les gens qui connaissent peu le trouve souvent beau (enfin Gnome Human) et l'associent volontiers à MAC OS (R) (sisi!!!)

Enfin quand on parle de difficuté sous Linux, j'ai le sentiment qu'il faut de plus en plus de compétences pour craquer les logiciels Windows. Tant qu'a acquerir des compétences, je préfère qu'elles m'apportent vraiement quelque chose.

Il y a bien d'autres arguments, mais je v pas m'éterniser!!!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#9 Le 02/06/2005, à 17:03

sksbir

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Liberté , Légalité , Fraternité... cool

Hors ligne

#10 Le 03/06/2005, à 07:55

Woz

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'aime l'esprit de linux et une vrai communauté mais venant de monde mac je ne suis pas éttoné (car nous aussi on a une vrai communauté). La liberté d'un OS totalement libre ou l'on ne pirate jamais.

Se que ça m'a apporté de plus ? Et bien pas grand chose a côté de Tiger:P

Mais travaillant dans le milieu informatique il est bon de connaître les trois system;)

Hors ligne

#11 Le 03/06/2005, à 10:49

Gillaume

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

1. Configurable à 100 % !
2. Donc on apprend sans arret !
3. Linux = empillement de petites briques autour d'un noyau ( j'aime cette définition ) ==> Donc, dans la tres grande majorité des cas, en cas de panne d'un processus, le système reste STABLE !
4. Gratuit - Beau .......................................

Dernière modification par Gillaume (Le 03/06/2005, à 10:50)


Guili Guili

Hors ligne

#12 Le 03/06/2005, à 11:18

nurdys

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

1/ le fait de s'aproprier  le systeme
2/ le fait de te prendre la tete  pour un resultat  (ben oui qoui sous windos  quand sa marche pas  tu fait qoui tu desinstalle et tu reinstalle en priant   que sa fonctionne )
3/l'aspect famille ou tout le monde contribut comme il le peut
4/ le changement (marre de c fuc.... plantage sous win)

et c quand meme joli un pinguin sur sa banquise  cool

Hors ligne

#13 Le 03/06/2005, à 16:47

racoon97

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Je me rends compte que je n'ai même pas participer à ce post que j'ai inité et dont, je pense, tous les débutants et les irréductibles de Windows devraient consulter et je compte bien m'inspirer dans ma campagne pour le non ... à Windows wink Merci à vous tous !

Moi ce qui me plais avec, mon linux en tous cas c'est :
1 - tout ce que vous venez de citer et en particulier, tout ce qui est en rapport avec la liberté qu'offre Linux et les logiciels libre.

2 - c'est de me réveiller le matin et ne pas attendre que le disque dur se mette à virevolter dans tous les sens alors j'ai juste cliquer sur une fenêtre qui etais réduite ...

3 - ne pas avoir à défragmenter mon disque au moins une fois par semaine, c'est beau à regarder tous ces petits carrés qui font mumuse, mais bon moi j'ai pas que ça à faire surtout pendant une bonne demi-heure, ne pas redémarrer la machine juste parce que j'ai besoin de libérer un peu plus de mémoire pour lancer Adobe Photoshop.

4 - ne pas avoir à installer des anti-spyware, des antivirus, des patches qui n'en finissent pas pour les updates des updates,etc ... Que des choses lourdes et gourmantes en ressources de toute façon.

5 - profiter d'un magnifique bureau personnalisé, avec des icones vraiement beaux, redimensionnables à volonté, la météo sur son bureau, que des choses inutiles mais oh combien indispensables !!!

6 - et avouons le, ce sentiment de fierté à présenter son systême à un ami ou un étranger qui ne connais que MS Windows, lui dire que tous les logiciels installés sur cette machine sont gratuits, lui montrer la différence de débit download avec aMule par rapport à son Emule, lui parler de tout ce que je viens de citer plus haut.

Dernière modification par racoon97 (Le 03/06/2005, à 16:51)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#14 Le 03/06/2005, à 17:45

ZeBob

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

du point de vue esthétique c'est beaucoup plus beau que le thème par défaut de windows !

Hors ligne

#15 Le 03/06/2005, à 17:50

Titus

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'aime les pinguins. big_smile


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#16 Le 03/06/2005, à 18:01

moijbt

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Moi je crois que c'est le système de gestion des paquets que je préfère. Ca ca parait hallucinant quant tu débarques de windows et que tu va direct sur Télécharger.com...Là, tranquille, j'ai besoin d'un logiciel, atp-get install et voilà, c'est fait, pas besoin de redémarrer, c'est une des plus grande force de Linux contre Ouin à mon avis.

Hors ligne

#17 Le 04/06/2005, à 00:23

Stemp

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'adore GNU/Linux (et ma chère Ubuntu) :

Parce que j'ai l'impression que ça m'appartient; que c'est mon mien, à moi, personnellement lol
Je ne comprends pas tout, je ne sais pas encore grand chose, mais ça viendra.
Je me suis approprié mon système alors que sous Windows© ou Mac OS X©, je ne suis pas complétement chez moi.
En plus ça me permet "de me la pêter" en  société roll


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#18 Le 04/06/2005, à 00:43

coffeedrinker

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

*Synaptic et la possibilité d'essayer des logiciels sans avoir à nettoyer le régistre
*OS "à la carte" j'utilise les logiciels que j'ai choisis, pour mes besoins (Par exemple, préférant les webmails je n'ai pas besoin d'un client de messagerie, alors j'ai télécharger un plugin FF pour indiquer mon choix aux liens "mailto" et j'ai pu virer évolution.) Sous Windows, impossibilité de virer proprement IE, Outlook Express, WMP, etc.
*Rapidité au démarrage (incluant la connexion internet)
*Je n'aime pas le monopolisme et la dictature (C'est peut-être, parce que je suis allemand et à mon avis notre histoire doit nous servir à devenir + prévoyant)
*Appartenance à une vraie communauté
*Avoir une possibilité d'apprendre l'utilisationn du OS, sans dépenser plein d'euros pour des magazines
*Interface agréable et fonctionnelle
:rolleyes:C'est sont peut-être peu de raisons pour choisir UBUNTU, mais combien de raisons pour choisir les fenêtres? (Je ne vois qu'une: La possibilité d'ouvrir les fichiers .pub, qu'on me fait passer, mais il finiront tous par savoir que je préfère le format pdf, car j'ai déjà viré MS de mon ordinateur!!! )


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#19 Le 04/06/2005, à 00:47

coffeedrinker

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Ah, j'ai oublié:
Avant j'étais un "Pirate des Caraïbes" et maintenant je suis un des premiers pingouins libres au soleil des Antilles


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#20 Le 04/06/2005, à 01:10

Pierre

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Eh bien ! Très intéressant, tout ça !

Depuis que je suis sous Ubuntu Linux, les choses que j'adore le plus sont :

- Le système apt-get install. Simple, souple, puissant et efficace. Pas besoin de rebooter, le logiciel fraîchement installé peut être utilisé immédiatement ! Le seul petit soucis, c'est que les logiciels libres sortent de nouvelles versions à un rythme d'enfer ! Avec le système classique, c'est donc difficile de rester à jour à ce niveau là (je suis toujours sous gaim 1.1.4, car pas de nouvelle version dans Synaptic).

- Le système de saisie des accents. J'ai été un peu dérouté au début... Mais franchement, c'est le bonheur. Je tape ce message depuis le PC de mon papa, qui est sous Win XP, et les É et autre À à taper avec des combinaisons complètement débiles (Alt+0201 pour le "É" !), ça me dégoûte !

- Et puis, globalement, c'est vrai que je suis content de ne plus rien pirater du tout smile

Ce qu'il manque à Linux, à mon avis, c'est un système unifié d'installation des logiciels. Bien souvent, en surfant, je tombe sur des softs qui ont l'air sympa, mais qui ne sont présents que sous la forme de .rpm... Alors, certes, il est toujours possible d'installer un soft à partir des sources ou de traduire le .rpm et .deb, mais ça, c'est pas vraiment du niveau du pékin de base !
Donc la liberté, c'est le choix (choix de la distrib, choix de l'interface graphique), mais à mon avis, ça serait quand même bien de pouvoir installer un soft sans se soucier de quoi que ce soit...

Mais en tout cas, j'adore ma Ubuntu smile

D'ailleurs, j'ai remarqué que je parlais tout le temps (mais, au vu des messages du dessus, je ne suis aps le seul) de « ma Ubuntu ». Je n'ai jamais parlé de « mon Windows »...

Hors ligne

#21 Le 04/06/2005, à 01:52

ZeBob

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'aime les pinguins.

Tu es mon ami ! big_smile

Hors ligne

#22 Le 04/06/2005, à 12:55

dawar

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

Moi aussi smile

mrpingouin7mq.th.jpg


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#23 Le 04/06/2005, à 13:57

jib

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

ZeBob a écrit :

du point de vue esthétique c'est beaucoup plus beau que le thème par défaut de windows !

Argument moyennement recevable : le thème par défaut de Windows est plus élaboré que human, ou même le thème par défaut d'Ubuntu ! Mais moi, je préfère l'épuré de human au côté kitsch playskool de XP. Donc, je comprends très bien que d'autre voudrait quelque chose d'un peu plus recherché, facilement accessible (theme-extra est encore limité, sinon c'est la grande vadrouille pour partir en quête de l'environnement adéquat).

Dernière modification par jib (Le 04/06/2005, à 14:01)

#24 Le 04/06/2005, à 14:00

jib

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'aime Ubuntu en particulier et Linux en général parce que, enfin!, les promesses de l'informatique ne me semble plus n'être que du discours marketing smile.

Dernière modification par jib (Le 04/06/2005, à 14:00)

#25 Le 04/06/2005, à 15:19

Math

Re : Ce que vous adorez le plus avec Linux

J'aime linux parceque j'aime pas windows

- passé 5 ans avec win. ;
- 2 mois de transitions (win et Linux en multiboot)
- 10 mois de linux : mais j'y reste tant que j'y suis mieux

Hors ligne