Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2011, à 22:45

GmPP

Photorec se bloque

Bonjour, j'ai eu un problème en installant Ubuntu : une partition qui n'aurait pas due être formatée l'a été (je suis certain de n'avoir pas coché la case "formater", mais bon...). J'ai de nombreuses photos sur la partition perdue et certaines sont très importantes sentimentalement et d'autres le sont financièrement. Pour tenter de les récupérer j'ai essayé Photorec. Seulement, au bout d'un moment, ça bloque :

PhotoRec 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdc - 1000 GB / 931 GiB (RO) - ATA WDC WD10EARS-00Y
     Partition                  Start        End    Size in sectors
     No partition             0   0  1 121601  80 63 1953525168 [Whole disk]


Pass 1 - Reading sector  474046559/1953525168, 7360 files found
Elapsed time 3h20m03s - Estimated time for achievement 10h24m20
txt: 2176 recovered
jpg: 1211 recovered
gif: 917 recovered
gz: 750 recovered
png: 674 recovered
mp3: 638 recovered
mpg: 505 recovered
riff: 91 recovered
tx?: 84 recovered
ifo: 77 recovered
others: 237 recovered
GmPP@GmPP:~$ 

Rien d'autre ne se passe.
Auriez-vous une idée du problème et comment le résoudre? La partition faisait environ 1To et je n'ai récupéré quasiment que des miniatures qui sont évidemment totalement inutilisables.

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 09/08/2011, à 23:21

winux12

Re : Photorec se bloque

Certains ont peut-être eu plus de succès que nous, mais après une telle erreur je n'ai rien récupéré du tout, aucun utilitaire ou autre logiciel n'y a rien changé, j'y ai passé des heures pour aucun résultat probant. Ce n'est pas étonnant vu le prix a payer pour une récupération professionnelle, il faut bien se douter que ce n'est pas à la porté de tout le monde !
Par contre pour mes quelques 80 000 photos, 3 sauvegardes différentes ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 10/08/2011, à 01:15

GmPP

Re : Photorec se bloque

D'accord... Bon ben voila, au moins je sais à quoi m'attendre avec les logiciels libres... ubuntu me flingue mes données persos, et les utilitaires de récupération ne fonctionnent pas du tout malgré les innombrables promesses.
Je vais me tourner du côté de logiciels professionnels (et propriétaires, ça va de soit).
Merci pour la réponse qui a le mérite d'être la première vérité qu'un linuxien me dit ^^
Bonne continuation.

Hors ligne

#4 Le 10/08/2011, à 08:57

winux12

Re : Photorec se bloque

GmPP a écrit :

au moins je sais à quoi m'attendre avec les logiciels libres... ubuntu me flingue mes données persos, et les utilitaires de récupération ne fonctionnent pas du tout malgré les innombrables promesses.

Je crois que l'on ne s'est pas très bien compris, ce n'est en rien une question de logiciels libres ou pas, tu as formaté par erreur ton disque, le problème est d'abord là. Tu peux acheter tout les logiciels proprio que tu veux, cela ne changera rien ou pas grand chose. Lorsque je te parle de coût, celà signifie qu'il existe des professionnels qui te facturent un tel service de récupération de données entre 300 à plus 1000€ dans le meilleur des cas. Tu penses bien, que si tu pouvais toi-même effectuer une telle opération, qu'il n'y aurait pas autant d'entreprise sur ce marché ...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 10/08/2011, à 12:43

GmPP

Re : Photorec se bloque

Ouais enfin je suis sûr à 200% d'avoir bien fait attention de ne pas cocher la case "formater" de l'installateur de Ubuntu (avec toutes les données et leur importance, crois-moi sur parole, j'ai vérifié 10 fois avant de cliquer sur suivant!!!). Le problème est clairement un manque de qualité des logiciels libres. On me promet que ubuntu c'est sécurisé, mais à peine installé et mes données de plusieurs années disparaissent (jamais arrivé sous Windows malgré deux virus -en 8 ans-) On me promet que TestDisk et Photorec c'est le top de la récupération de données, mais ça marche pas et plante sans aucune raison. Et je parle pas des autres logiciels comme Gimp, LibreOfice, les jeux... à chaque fois le constat est le même : logiciel libre = logiciel amateur et de très mauvaise qualité. Je ne veut pas embêter ou choquer les utilisateurs de logiciels libres que vous êtes, c'est pas le but hein. Après tout la philosophie du truc est sympa et je suis persuadé que vous êtes tous des gens bien avec de très belles convictions. Je voudrais juste que vous arrêtiez de mentir aux gens en disant que les logiciels libres sont plus sécurisés (mensonge) et qu'ils sont d'aussi bonne qualité que les vrais logiciels (encore un mensonge).

Bref, je vous laisse à vos logiciels libres, et ne vous en tiens pas rigueur puisque vous n'y êtes pour rien évidemment. Juste, le libre m'a laissé un putain de goût très amer et dégoûtant au fond de la bouche, et je rsque pas de recommander l'utilisation de logiciels libres à qui que ce soit, à mon avis, c'est juste des logiciels de merde.

Dernière modification par GmPP (Le 10/08/2011, à 12:51)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2011, à 13:06

ehmicky

Re : Photorec se bloque

GmPP a écrit :

logiciels professionnels (et propriétaires, ça va de soit).

Bah non justement tongue
Pour ce qui est de Photorec, "rien d'autre ne se passe" puisque la commande s'est terminée, comme l'indique le retour du prompt avec "$". Ensuite, tu n'es pas assuré de tout retrouver, mais c'est pas une question de logiciel libre ou non, mais du fait que tu as sûrement laissé la partition en écriture sans le savoir, par exemple.
Enfin, et surtout, si je comprends bien ton raisonnement, tous les logiciels libres sont nuls parce qu'un seul OS t'as posé des problèmes à l'installation (et que tu n'as pas compris le fonctionnement d'un second logiciel libre). C'est un vice logique. Ca impliquerait que :
"Ubuntu m'a reformaté une partition sans que je lui demande"
Conclusion -->
"OpenSSH, Firefox, Doxygen, Boost, VLC, Vim, Blender, Qt, SFML sont des logiciels nuls"

Dernière modification par ehmicky (Le 10/08/2011, à 13:22)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 10/08/2011, à 13:10

AnsuzPeorth

Re : Photorec se bloque

On me promet que ubuntu c'est sécurisé

linux est un peu plus sécurisé que windows, mais aucun OS ne peut rien face au problème chaise/clavier.

à mon avis, c'est juste des logiciels de merde

Je dirais que c'est l'utilisateur qui merde plutot big_smile

Si ce n'est pas un troll, ben désolé pour toi.

Ma soeur avait fait la même erreur que toi (enfin elle l'a avoué, elle), un petit coup de testdisk et j'ai retrouvé sans soucis ses anciennes partitions. Quant a photorec, si on s'en sert correctement, il récupère pas mal de fichiers, par contre faut pas être pressé ...

Perso, pour mes installation de linux, je prépare mes partitions avant, ca évite ce genre d'erreurs !

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 10/08/2011, à 13:12)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2011, à 14:40

GmPP

Re : Photorec se bloque

AnsuzPeorth a écrit :

On me promet que ubuntu c'est sécurisé

linux est un peu plus sécurisé que windows, mais aucun OS ne peut rien face au problème chaise/clavier.

Si le problème vient vraiment de moi (admettons que je sois aussi bête que ta soeur pour formater volontairement ou par accident une partition ultra importante pour moi) alors Windows m'a 'achement bien tenu la main pendant huit ans pour que je ne perde aucune donnée!

Je dirais que c'est l'utilisateur qui merde plutot big_smile

C'est facile de dire ça. Quand tu aura ce problème à cause de Ubuntu (parce que je te jure bien que c'est la faute de l'installateur de Ubuntu, qui soit dit en passant a mis des plombes à faire son taf et qu'il l'a fait de travers) je pense que tu sera un peu plus sceptique quant à ce que tu viens de dire.

Si ce n'est pas un troll, ben désolé pour toi.

Pas autant que moi. Je suis surtout désolé d'avoir fait confiance à un libriste. Mais j'en ai tiré une vraie bonne leçon : rien n'est gratuit, même en informatique il faut payer pour avoir la qualité.

Ma soeur avait fait la même erreur que toi (enfin elle l'a avoué, elle), un petit coup de testdisk et j'ai retrouvé sans soucis ses anciennes partitions. Quant a photorec, si on s'en sert correctement, il récupère pas mal de fichiers, par contre faut pas être pressé ...

Je suis pas pressé, j'ai patienté une semaine pour pouvoir m'acheter un disque dur externe d'une capacité supérieure à celui qui a été détruit par linux, pour tenter de récupérer les données. Je n'ai pas touché au disque fusillé par linux en attendant, j'ai pris mon mal en patience. J'ai encore attendu plus de trois heures une récupération qui s'est figé sans m'expliquer pourquoi, deux fois de suite au même moment.


Perso, pour mes installation de linux, je prépare mes partitions avant, ca évite ce genre d'erreurs !

perso, ma partition était sur un disque dur et était la seule à mesurer cette taille, et je connaissais bien son emplacement. Aucune possibilité de me tromper.
Perso, je suis pas hautain et sûr de détenir la vérité, j'ai pas du mépris pour les mecs qui ont des problèmes au point de les traiter de débiles. Tu vois?
Perso, j'ai l'impression que ta mère et ton père sont aussi probablement frère et soeur (ouais tu vois, moi aussi je peux être insultant)

Bref, en fait, vous êtes pas tous aussi remplis de principes, y'a bien d'immenses trou de cul dans le lot... J'espère que tu n'es pas représentatif des utilisateurs de linux!

Hors ligne

#9 Le 10/08/2011, à 14:40

GmPP

Re : Photorec se bloque

ehmicky a écrit :
GmPP a écrit :

logiciels professionnels (et propriétaires, ça va de soit).

Bah non justement tongue
Pour ce qui est de Photorec, "rien d'autre ne se passe" puisque la commande s'est terminée, comme l'indique le retour du prompt avec "$". Ensuite, tu n'es pas assuré de tout retrouver, mais c'est pas une question de logiciel libre ou non, mais du fait que tu as sûrement laissé la partition en écriture sans le savoir, par exemple.
Enfin, et surtout, si je comprends bien ton raisonnement, tous les logiciels libres sont nuls parce qu'un seul OS t'as posé des problèmes à l'installation (et que tu n'as pas compris le fonctionnement d'un second logiciel libre). C'est un vice logique. Ca impliquerait que :
"Ubuntu m'a reformaté une partition sans que je lui demande"
Conclusion -->
"OpenSSH, Firefox, Doxygen, Boost, VLC, Vim, Blender, Qt, SFML sont des logiciels nuls"

Ce qui indique que ça n'est pas fini (à priori) c'est que ça ne récupère qu'une infime partie des données, et qu'il y a toujours écrit qu'il reste plusieurs heures avant la fin du processus. C'est à ça que je me fie. Et si jamais Photorec n'est pas capable de mieux... faut-il vraiment ajouter quelque chose?
Ma conclusion est aussi simple que ça : les logiciels libres que j'ai utilisé ont tous été d'une qualité médiocre et ont détruit plusieurs années de données personnelles (que j'aurais dues sauvegarder ailleurs de toute façon, on est d'accord), pas les logiciels propriétaires. Auxquels la logique me pousse-t'elle à faire le plus confiance? Sans rire, à ma place, tu ferais encore confiance aux logiciels libre? Pour moi c'est pas possible à moins d'être stupide ET masochiste.

Firefox, sa seule qualité c'est ses addons, en lui-même le navigateur est un tracteur (et maintenant que le cycle des version est devenu frénétique, une bonne partie des addons ne sont plus compatibles : direction Chrome!)
VLC lit beaucoup de formats de fichiers, mais là encore, c'est une usine à gaz pour un simple player.
Vim, bon ben... voila quoi, truc de nerd. On a pas tous envie d'apprendre 50 raccourcis clavier pour éditer un fichier texte en console. Notepad ++ fait bien ce que je lui demande!
Blender, comme les autres logiciels de graphisme libres, il n'arrive pas à la cheville des logiciels pro(priétaires/fessionnels) et il faut 50 fois plus de temps sous ce logiciel pour faire la même chose que sous un vrai logiciel.
QT c'est pas ce truc qui appartient à Nokia, qui l'a abandonné au profit de Windows Phone parce que ça faisait un flop total?
Les autres logiciels je ne les connais pas. Et ne veux surtout pas les connaitre!

Hors ligne

#10 Le 10/08/2011, à 14:48

ehmicky

Re : Photorec se bloque

Cette partie du forum étant strictement réservée à la ligne de commande et aux commandes en console, merci d'envoyer tout post relatif au débat "Logiciels proprios vs logiciels libres" vers la section Café Ubuntu. Ici, on parle de console, pas de ce genre de débat.

Mais si tu veux des aides sur comment utiliser de manière plus profitable Photorec, tu es toujours le bienvenu smile. Tu peux aussi essayer Recuva (qui tourne sous Windows), logiciel gratuit mais propriétaire, auquel cas cet excellent forum t'ouvre les bras !

Dernière modification par ehmicky (Le 10/08/2011, à 15:11)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#11 Le 10/08/2011, à 15:03

AnsuzPeorth

Re : Photorec se bloque

Perso, je suis pas hautain et sûr de détenir la vérité, j'ai pas du mépris pour les mecs qui ont des problèmes au point de les traiter de débiles. Tu vois?

Je vois surtout que tu es bien énervé big_smile
Je n'ai pas été 'hautain', j'ai juste dit que la plupart du temps, les erreurs viennent de l'utilisateur plutot que du logiciel. J'ai installé je ne sais combien de distrib sur je ne sais combien de pc, et je n'ai jamais eu AUCUN problème (ah si, une fois une mauvaise manip dans gparted m'a cassé la table de partition, mais pas bien mechant à arranger).

Perso, j'ai l'impression que ta mère et ton père sont aussi probablement frère et soeur

Ouaip ... Que dire de plus ... ?

(ouais tu vois, moi aussi je peux être insultant)

C'est être insultant que de dire que tu as surement merdé qqle part ??? L'erreur est humaine, personne n'est infaillible.

Bref, en fait, vous êtes pas tous aussi remplis de principes, y'a bien d'immenses trou de cul dans le lot... J'espère que tu n'es pas représentatif des utilisateurs de linux!

Là c'est toi qui est insultant.

Enfin, si tu as juste formater (enfin l'install ubutntu à formater par erreur dirons nous), et que tu n'as rien touché sur ce disque, il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas récupèrer tes données (au moins une grosse partie). Mais vu ta réaction, c'est sur que tu ne trouvera pas bcp d'aide sur ce forum.


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2011, à 15:30

GmPP

Re : Photorec se bloque

C'est évident que je suis énervé. J'ai perdu des données qui m'étaient chères (tu t'en doutes) et je suis certain de ne pas être responsable du problème. Et là un mec vient me sortir des conneries genre "pebkac" ou "linux peut pas avoir merdé". Ben désolé, mais ouais, forcément ça me fout en rogne surtout de la façon dont c'est dit. C'est peut-être pas méchant mais insultant.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2011, à 15:48

Hermes le Messager

Re : Photorec se bloque

GmPP a écrit :

C'est évident que je suis énervé. J'ai perdu des données qui m'étaient chères (tu t'en doutes) et je suis certain de ne pas être responsable du problème. Et là un mec vient me sortir des conneries genre "pebkac" ou "linux peut pas avoir merdé". Ben désolé, mais ouais, forcément ça me fout en rogne surtout de la façon dont c'est dit. C'est peut-être pas méchant mais insultant.

Tu es évidemment responsable de ce qui t'arrive car tu n'as pas effectué de sauvegarde AVANT de toucher à tes partitions, alors que c'est bien indiqué dans TOUTES les docs.

De même, sache que tu aurais pu perdre ces photos à tout moment que ce soit sous Windows, Linux ou autre si le disque dur avait laché... Et il peut lacher N'IMPORTE QUAND, y compris quand il est neuf.

Bref, ce qui t'arrive est tout à fait normal et t'arrivera encore si tu n'as pas AU MOINS un backup de ton disque dur. Le système d'exploitation n'a rien à voir dans cette histoire.

Hors ligne

#14 Le 10/08/2011, à 16:56

GmPP

Re : Photorec se bloque

Hermes le Messager a écrit :
GmPP a écrit :

C'est évident que je suis énervé. J'ai perdu des données qui m'étaient chères (tu t'en doutes) et je suis certain de ne pas être responsable du problème. Et là un mec vient me sortir des conneries genre "pebkac" ou "linux peut pas avoir merdé". Ben désolé, mais ouais, forcément ça me fout en rogne surtout de la façon dont c'est dit. C'est peut-être pas méchant mais insultant.

Tu es évidemment responsable de ce qui t'arrive car tu n'as pas effectué de sauvegarde AVANT de toucher à tes partitions, alors que c'est bien indiqué dans TOUTES les docs.

De même, sache que tu aurais pu perdre ces photos à tout moment que ce soit sous Windows, Linux ou autre si le disque dur avait laché... Et il peut lacher N'IMPORTE QUAND, y compris quand il est neuf.

Bref, ce qui t'arrive est tout à fait normal et t'arrivera encore si tu n'as pas AU MOINS un backup de ton disque dur. Le système d'exploitation n'a rien à voir dans cette histoire.

Non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis absolument conscient de l'importance de faire des sauvegardes régulières et de mon erreur de ne pas en avoir fait avant (de toute façon je n'avais pas les moyens d'en faire, un disque dur de grande capacité c'est pas donné). Je ne me cherche aucune excuse pour ça et je t'assure que la leçon que j'ai reçue ici je ne suis pas prêt de l'oublier. Mais c'est malhonnête de dire que Ubuntu n'y est pour rien, c'est le fautif dans cette histoire, et me blâmer à la place du logiciel défectueux c'est encore plus malhonnête.

Hors ligne

#15 Le 10/08/2011, à 19:14

twocats

Re : Photorec se bloque

Je dis ça, je dis rien, hein ! Mais... quand je lis le log y'a des trucs qui ont étés trouvés :

txt: 2176 recovered
jpg: 1211 recovered
gif: 917 recovered
gz: 750 recovered
png: 674 recovered
mp3: 638 recovered
mpg: 505 recovered
riff: 91 recovered
tx?: 84 recovered
ifo: 77 recovered
others: 237 recovered

J'ai comme l'impression que photorec a fait une passe d'analyse puis c'est arrêté. T'aurais pas zappé la phase de récup ? C'est quoi PRÉCISÉMENT la commande que tu as passé ?


La réponse est 42

Hors ligne

#16 Le 10/08/2011, à 19:34

GmPP

Re : Photorec se bloque

Ca a bien sauvegardé certains fichier mais très peu en comparaison de ce qu'il y avait sur la partition. J'ai fait

sudo photorec

Les quelques 7300 fichiers trouvés ont été sauvegardés sur un disque dur externe. En fait Photorec s'arrête tout seul, je viens de finir de le refaire (pour la 3ème fois) et ça bloque encore au même endroit, sans message d'erreur. Tout se fige. Le nombre de secteurs lus s'arrête de progresser, le temps passé et estimé se fige aussi. Ensuite le terminal se retrouve comme bloqué, impossible d'entrer quoi que ce soit après le " GmPP@GmPP:~$ ". Si je ferme le terminal il ne m'indique pas qu'un processus est en cours, il ferme normalement.

Hors ligne

#17 Le 10/08/2011, à 20:09

ehmicky

Re : Photorec se bloque

Sinon, si Photorec ne marche pas, tu peux aussi essayer avec Hiren's Boot CD qui propose une dizaine d'outils similaires à PhotoRec qui auront peut-être plus de succès, notamment Recuva qui marche souvent bien pour moi sur les partitions NTFS. Dans tous les cas, ne monte jamais ta partition en écriture, sinon tu réduis tes chances de récupération.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#18 Le 10/08/2011, à 21:20

winux12

Re : Photorec se bloque

Ben moi, vu la réaction et la mauvaise foi du monsieur, je supprime le suivi de ce post ....

GmPP a écrit :

Le problème est clairement un manque de qualité des logiciels libres

il a qu'a remettre un windows, je n'ai pas de temps a perdre
chao


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#19 Le 10/08/2011, à 21:39

GmPP

Re : Photorec se bloque

ehmicky a écrit :

Sinon, si Photorec ne marche pas, tu peux aussi essayer avec Hiren's Boot CD qui propose une dizaine d'outils similaires à PhotoRec qui auront peut-être plus de succès, notamment Recuva qui marche souvent bien pour moi sur les partitions NTFS. Dans tous les cas, ne monte jamais ta partition en écriture, sinon tu réduis tes chances de récupération.

La partition était en EXT4, je l'avais préparée exprès avant mon passage à Ubuntu. Je voulais une partition immunisée contre un éventuel virus windowsien pour éviter au maximum la perte des données (si c'est pas de l'ironie ça! big_smile )

winux12 a écrit :

Ben moi, vu la réaction et la mauvaise foi du monsieur, je supprime le suivi de ce post ....
il a qu'a remettre un windows, je n'ai pas de temps a perdre
chao

Vu que de toute façon tu n'as jamais eu l'intention de m'aider et que dès le début tu m'as bien indiqué qu'il était impossible que je récupère mes données (je te blâme pas t'as été honnête) ça me dérange pas du tout, tu peux aller voir ailleurs pour ne plus perdre ton temps et ne pas me faire perdre le mien. Bonne continuation.
Sinon, oui, c'est évident que je vais pas rester sous linux et j'ai pas attendu ton avis. Personne n'y resterait à ma place.

Hors ligne

#20 Le 10/08/2011, à 21:54

twocats

Re : Photorec se bloque

et ça bloque encore au même endroit, sans message d'erreur

Et il ne te viens pas à l'esprit que ce n'est forcément le système mais ton disque qui a pété un cable ?
Sinon j'ai utilisé le couple dd_rescue / ddrhelp sur un disque à moitié mort, ça m'a pris 15 jours mais j'ai récupéré 20 gigas de données !


La réponse est 42

Hors ligne

#21 Le 10/08/2011, à 22:05

ehmicky

Re : Photorec se bloque

Moi personnellement je ferais un dd pour sauvegarder l'image bien au chaud, et si aucun logiciel de récupération ne marche (ce qui m'étonnerait d'arriver vu le nombre de logiciels sur Hiren's Boot CD), j'écrirais un truc en C qui recherche de lui-même les en-tête JFIF dans l'image, qui en déduit à chaque fois la taille de l'image, et qui extrait en conséquence chaque image trouvée. Ca doit prendre 30 minutes à faire, mais de toute façon il y a des logiciels de récupération pour ça, et normalement ça suffit.

Dernière modification par ehmicky (Le 10/08/2011, à 22:07)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#22 Le 10/08/2011, à 22:15

GmPP

Re : Photorec se bloque

twocats a écrit :

et ça bloque encore au même endroit, sans message d'erreur

Et il ne te viens pas à l'esprit que ce n'est forcément le système mais ton disque qui a pété un cable ?
Sinon j'ai utilisé le couple dd_rescue / ddrhelp sur un disque à moitié mort, ça m'a pris 15 jours mais j'ai récupéré 20 gigas de données !

Le disque ne s'est pas auto-formaté en ext3 quand même. Je dis pas que je suis absolument certain qu'il est dans un état parfait du premier au dernier cluster mais je pense pas qu'il ait un problème quelconque. Il est assez récent, il n'a jamais posé de problème, ne fait pas de bruit étrange... Bref, c'est loin d'être le plus probable à mon humble avis.

Je vais me renseigner sur dd rescue et ddrhelp, merci du tuyau. Sur un tera de données, je pense qu'environ 600Go sont importants, le reste c'est des documents dont je peux sans problème me passer.

ehmicky a écrit :

Moi personnellement je ferais un dd pour sauvegarder l'image bien au chaud, et si aucun logiciel de récupération ne marche (ce qui m'étonnerait d'arriver vu le nombre de logiciels sur Hiren's Boot CD), j'écrirais un truc en C qui recherche de lui-même les en-tête JFIF dans l'image, qui en déduit à chaque fois la taille de l'image, et qui extrait en conséquence chaque image trouvée. Ca doit prendre 30 minutes à faire, mais de toute façon il y a des logiciels de récupération pour ça, et normalement ça suffit.

houla... je sais pas écrire en C, je suis pas un dev moi, juste un utilisateur ^^
Les logiciels sur le CD que tu me propose, ils fonctionnent sur l'EXT3/4 ? J'ai cru comprendre que Recuva ne connaissait "que" NTFS et FAT32.

Hors ligne

#23 Le 10/08/2011, à 22:40

GmPP

Re : Photorec se bloque

Un testdisk me donne ça :

TestDisk 6.11, Data Recovery Utility, April 2009
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>
http://www.cgsecurity.org

Disk /dev/sdc - 1000 GB / 931 GiB - CHS 121601 255 63

The harddisk (1000 GB / 931 GiB) seems too small! (< 1498 GB / 1395 GiB)
Check the harddisk size: HD jumpers settings, BIOS detection...

The following partition can't be recovered:
     Partition               Start        End    Size in sectors
  Linux                60599   0  1 182199 253 61 1953520000




[ Continue ]
EXT4 Large file Sparse superblock Recover, 1000 GB / 931 GiB

Ca pue ce "The following partition can't be recovered", non?  hmm

Hors ligne

#24 Le 10/08/2011, à 22:45

ehmicky

Re : Photorec se bloque

Je crois qu'il y a que Photorec qui fonctionne pour de l'EXT3/4 effectivement sur ce BootCD.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#25 Le 10/08/2011, à 22:47

GmPP

Re : Photorec se bloque

Bon ben alors c'est définitif j'ai tout perdu. sad Merci pour votre aide quand même!

Hors ligne