Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2006, à 14:42

crazyspora

Pas de son sous Kubuntu dapper drake

Bonjour tt le monde !

Je suis débutant sous linux (venant de windows) et après une installation de kubuntu qui se passe très bien, je veux un peu voir si cette distrib peut résoudre un problème rencontré sous fedora core 5: pas de son. Et là c'est le drame le son qui a marché pendant 2min (1° lancement après l'install) ne marche plus depuis. ça fait une seamine que je fait le tour des forums, de la page de alsa maisje ne m'en sort pas !!!

Voilà les info techniques du problème:

aplay -l

**** Liste des PLAYBACK périphériques ****
carte  0: V8237 [VIA 8237], périphérique 0 : VIA 8237 [VIA 8237]
  Sous-périphériques: 4/4
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0
  Sous-périphérique: #1: subdevice #1
  Sous-périphérique: #2: subdevice #2
  Sous-périphérique: #3: subdevice #3
carte  0: V8237 [VIA 8237], périphérique 1 : VIA 8237 [VIA 8237]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique: #0: subdevice #0

lsmod|grep snd

snd_seq_dummy           3844  0
snd_seq_oss            33536  0
snd_seq_midi            9376  0
snd_seq_midi_event      7552  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_usb_audio          79296  0
snd_usb_lib            16640  1 snd_usb_audio
snd_seq                51984  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_hwdep               9376  1 snd_usb_audio
snd_via82xx            28824  1
gameport               15496  1 snd_via82xx
snd_ac97_codec         93088  1 snd_via82xx
snd_ac97_bus            2304  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            53664  0
snd_mixer_oss          18688  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                89864  4 snd_usb_audio,snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              25220  2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc         10632  2 snd_via82xx,snd_pcm
snd_mpu401_uart         7808  1 snd_via82xx
snd_rawmidi            25504  3 snd_seq_midi,snd_usb_lib,snd_mpu401_uart
snd_seq_device          8716  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_rawmidi
snd                    55268  15 snd_seq_oss,snd_usb_audio,snd_seq,snd_hwdep,snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
soundcore              10208  1 snd
usbcore               130692  6 snd_usb_audio,snd_usb_lib,pwc,ehci_hcd,uhci_hcd

au niveau de alsamixer en console j'ai ça:

──────────────────[AlsaMixer v1.0.10 (Press Escape to quit)]──────────────────┐
│ Card: VIA 8237                                                               │
│ Chip: VIA Technologies VIA1617A                                              │
│ View: [Playback] Capture  All                                                │
│ Item: Master                                                                 │
│                                                                              │
│    ┌──┐     ┌──┐      ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐               ┌──┐     ┌──┐     │
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     │
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     │
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     >
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     │
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     │
│    │▒▒│     │  │      │▒▒│     │  │     │  │               │▒▒│     │  │     │
│    ├──┤     ├──┤      ├──┤     └──┘     └──┘      ┌──┐     ├──┤     ├──┤     │
│    │OO│     │OO│      │OO│                        │MM│     │OO│     │MM│     │
│    └──┘     └──┘      └──┘                        └──┘     └──┘     └──┘     │
│   97<>97      0     100<>100     0        0              100<>100   0<>0     │
│ < Master >Master M  Headphon 3D Contr 3D Contr  3D Contr   PCM    Surround   │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Quand je lance amarok il joue le morceau d'exemple mais je n'ai pas de son. idem avec un CD audio et kaffeine.

Voilà quelqun pourrait-il m'aider parceque là je suis sur le point de regretter mon passage de windows (où ma carte fonctionne très bien ) à linux ce qui n'est pas très bien....
Enfin dernière info j'ai testé la manip proposée sur https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsSoundCards et ça n'a rien donné ...

Merci d'avance pour votre aide !!!!

Hors ligne

#2 Le 03/09/2006, à 15:00

Mornagest

Re : Pas de son sous Kubuntu dapper drake

Tu as vérifié dans KMix que les niveaux sonores ne sont pas au minimum ? KMix tu peux le lancer en cliquant droit sur l'icône qui représente un baffle, dans la barre des tâches, ou dans Menu K -> multimédia.

J'avais le niveau sonore du PCM à zéro quand je voulais écouter mes .ogg, je me suis fait eu comme ça tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 15:16

crazyspora

Re : Pas de son sous Kubuntu dapper drake

Salut !

oui tt est au max dans kmix et dans son et multimédia >paramètres  du système j'ai alsa comme périph audio

As- tu besoin de ce qu'il y a dans k info center ?? Si oui oui se trouve le fichier texte correspondant / comment faire pour poster un sceen shot ?

Merci d'avance pour l'aide !!
PS mes enceintes sont branchées !!
A+
smile

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 15:28

Mornagest

Re : Pas de son sous Kubuntu dapper drake

Faire un screenshot -> tu lances KSnapshot et tu attends qu'il t'affiche la miniature du screen, ensuite tu l'enregistres smile

Autre chose, le son d'exemple sur AmaroK c'est un .ogg ? il se lance ou bien il te dit qu'il ne peut pas le lire ?

Pour la configuration plus technique je m'y connais pas trop en revanche hmm ma carte son intégrée à la carte mère avait été reconnue sans souci.  Est-ce que la tienne apparaît dans lspci (terminal) ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 18:00

crazyspora

Re : Pas de son sous Kubuntu dapper drake

oui la carte apparait bien dans lspci :

0000:00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8378 [KM400/A] Chipset Host Bridge
0000:00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
0000:00:0f.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
0000:00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 81)
0000:00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
0000:00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
0000:00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 78)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] (rev a1)

concernant amarok, le fichier est bien un .ogg et la lecture se lance (pas de message d'erreur) mais pas de son ; même dans "son et multimédia" quand je teste le son il n'y a rien ....:(

sinon j'ai bien enregistré le snap de Kinfo center mais je n'arrive pas à le poster ... ENfin dedans la seule chose de suspecte est "synth device NOT ENABLED IN CONFIG"

Voilà j'espère que les maîtres de linux pourront me sortir de ce mauvais pas ...

Hors ligne

#6 Le 04/09/2006, à 19:58

NurbiNux

Re : Pas de son sous Kubuntu dapper drake

Je ne suis pas expert mais j'ai déjà cherché un bout de temps au début de mon installation sous Kubuntu Dapper.
Alors j'ai cherché dans tous les paramêtres possibles et imaginables, j'ai cherché sur les forums etc.
Et puis finalement j'ai ouvert sur mon interface graphique ALSA puis Kmix et j'ai cherché par élimination quelq paramêtres étaient actifs ou non (c'est empirique mais ça marche)
Et puis dans les paramêtres audio (K->paramêtres du systeme->Son et multimédia->Système de son), il ne faut pas oublier de préciser quel logiciel de mixage tu veux installer et dire au logiciel installé par défaut de se désactiver au bout de 1 seconde (si mes souvenirs sont bons, dernière coche en bas) et d'activer le système sonore.
A toi