Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2011, à 16:32

AlexandreT

[Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonjour,

Je dispose de la dernière version d'Ubuntu. Tous les 20 ou 50 démarrages de mon ordinateur, Ubuntu lance une analyse complète des disques durs de mon ordinateur avant de m'autoriser à me connecter. Je peux passer cette étape, mais tant qu'elle ne se sera pas terminée, l'analyse se relancera au démarrage suivant. Comme cela prend plus d'une vingtaine de minutes -- ô douce contrepartie des disques de très grande capacité -- je voudrais virer tout cela.

J'ai beau rechercher sur Internet ou sur ce forum, je ne trouve rien. Comment puis-je faire ?

Alexandre

Dernière modification par AlexandreT (Le 30/08/2011, à 09:50)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2011, à 17:03

Mexx

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Salut smile

Tout se joue dans le fichier /etc/fstab.

Après chaque partition, tu as deux numéros bien espacés du type ( 0     1 ).
Seul le second numéro nous intéresse (le dernier de la ligne).
Pour ne pas vérifier la partition tous les 30 démarrages, il faut changer le 1 en 0.

A+

Hors ligne

#3 Le 12/08/2011, à 17:16

Josepe36

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonjour

alors ça c est le boulot de "fsck", en gros sur chaque partitions il y a des blocs reservés pour stocker diverses informations, dans ses informations l on a :

- le nombre de montages effectués depuis la derniere verif
- le nombre max de montages avant la prochaine verif

pour configurer ça il existe des outils , dont "tune2fs" pour configurer et "dumpe2fs" pour regarder.

donc on va faire la manip ici en terminal :

je regarde combien de montages ont été fait et a combien le prochain control aura lieu sur ma partition /dev/sda3 ( a adapter dans ton cas):

lapin36@lapin36:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda3 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.41.14 (22-Dec-2010)
Mount count:              24
Maximum mount count:      35
lapin36@lapin36:~$

on va imaginer que je veuille mettre le compteur a zero et mettre le maximum mount count à 60 :

lapin36@lapin36:~$ sudo tune2fs -C 0 /dev/sda3
tune2fs 1.41.14 (22-Dec-2010)
Initialisation du nombre courant de montages à 0
lapin36@lapin36:~$ sudo tune2fs -c 35 /dev/sda3
tune2fs 1.41.14 (22-Dec-2010)
Initialisation du nombre maximal de montages à 35
lapin36@lapin36:~$

voilà maintenant on control avec notre premiere commande :

lapin36@lapin36:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda3 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.41.14 (22-Dec-2010)
Mount count:              0
Maximum mount count:      35

voilà je sais que dans 35 redemarage j aurai ma verif par "fsck", en revanche attention de ne pas mettre une valeur trop elever car cette verif par "fcsk" ce n'est pas un gadget pour nous faire perdre du temp au demarrage mais bien utile a plusieurs niveau.

voilà j espere que celà sera assez claire  wink

Dernière modification par Josepe36 (Le 12/08/2011, à 17:21)


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#4 Le 30/08/2011, à 09:49

AlexandreT

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Je vous remercie, ça marche parfaitement. Grâce aux commandes que vous m'avez données, j'ai trouvé cette documentation très bien faite.

http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers

Merci beaucoup

Hors ligne

#5 Le 08/07/2012, à 17:01

kikito

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Salut.

il semblerait qu'il n'y ait plus de vérification systématique au moins depuis Pangolin (maximum mount count :  -1) yikes
avant je sais pas, je fais toujours l'impasse sur les versions non LTS . . .

christian@d1561:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda3 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.42.4 (12-Jun-2012)
Mount count:              29
Maximum mount count:      -1
christian@d1561:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda1 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.42.4 (12-Jun-2012)
Mount count:              99
Maximum mount count:      -1
christian@d1561:~$ 

ai-je bien compris, et si oui, est-ce normal ?

Dernière modification par kikito (Le 08/07/2012, à 22:14)


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#6 Le 08/07/2012, à 17:20

Korak

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonjour,

kikito a écrit :

il semblerait qu'il n'y ait plus de vérification systématique au moins depuis Pangolin

Cette vérification existe toujours sous Ubuntu 12.04.

Mais elle ne prend qu'une vingtaine de secondes et pas vingt minutes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/07/2012, à 22:12

kikito

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

merci Korak, mais, nan, chez moi elle n'est plus effectuée, sur mes deux PC:
sur le deuxième PC, j'ai ça:

christian@d1561:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda3 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.42 (29-Nov-2011)
Mount count:              184
Maximum mount count:      -1
christian@d1561:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda4 | grep -i "mount count"
dumpe2fs 1.42 (29-Nov-2011)
Mount count:              199
Maximum mount count:      -1

ça veut dire que les vérifs n'ont pas été effectuées depuis 184 démarrages pour sda3 ( / ) et depuis 199 pour sda4 (/home).
bon, comme je viens de m'apercevoir de ça seulement ce matin, je vais fouiller un peu plus, peut-être est-ce normal ?


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#8 Le 08/07/2012, à 22:27

Korak

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Je ne sais pas ce qu'il se passe sur tes PC.

Sur les miens, sans avoir modifié quoique ce soit, la vérification se fait automatiquement tous les x démarrage/redémarrage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 10/08/2012, à 09:05

foxprobe

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonjour,

J'ai installé Kubuntu 12.04 et je suis dans la même situation que kikito plus de vérification de disque au démarrage à cause de:

Maximum mount count:      -1 

1) Les utilisateurs de Precise 12.04 pourraient-ils donner leur situation par rapport à la vérification de disque?
2) Quelqun a-il des info par rapport à ce qui devrait être officiellement "normal".

Merci.


Linux addict depuis 2007

Hors ligne

#10 Le 22/08/2013, à 09:53

kikito

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Salut.

déterrage d'un an big_smile

Bon, il semblerait que le bug de non vérification systématique  (maximum mount count :   -1)
existe toujours même dans la toute nouvelle 12.0.4.3 (install toute fraîche de ce jour) :

hugo@P4S533MX:~$ sudo dumpe2fs -h /dev/sda1 | grep -i "mount count"
[sudo] password for hugo: 
dumpe2fs 1.42 (29-Nov-2011)
Mount count:              9
Maximum mount count:      -1
hugo@P4S533MX:~$ 

Mais est-ce bien un bug ou est-ce normal ?


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#11 Le 22/08/2013, à 12:45

Korak

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonjour,

kikito a écrit :

il semblerait que le bug de non vérification systématique  (maximum mount count :   -1)
existe toujours même dans la toute nouvelle 12.0.4.3

Même chose qu'il y a un an sur mes PC:

Korak a écrit :

Sur les miens, sans avoir modifié quoique ce soit, la vérification se fait automatiquement tous les x démarrage/redémarrage.

J'utilise actuellement Ubuntu 12.04.3 LTS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 22/08/2013, à 12:51

serged

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Ça se règle avec tune2fs.

Extrait du man :

RTFM a écrit :

      -c nombre_max_montages
              Ajuster  le  nombre maximal de montages entre deux vérifications du système de fichiers par e2fsck(8). Si
              nombre_max_montages vaut 0 ou -1, le nombre de fois que le système de fichiers a été  monté  sera  ignoré
              par e2fsck(8) et par le noyau.

       -i intervalle_entre_vérifications[d|m|w]
              Ajuster la durée maximale entre deux vérifications du système de fichiers.  Le  suffixe  indique  l'unité
              (par défaut ce sont des jours) : d pour les jours (days), m pour les mois (months) et w pour les semaines
              (weeks). La valeur zéro désactivera les vérifications périodiques.

Donc un :

sudo tunee2fs -c 0 -i 0 /dev/sdxx

Devrait annuler les vérifications périodiques...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 23/08/2013, à 23:24

kikito

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

@Korak : il semblerait donc que cela dépende du hardware ? ? ?

@serged : merci, mais je savais déjà régler tout ça wink

bon, après quelques recherches sur l'espion google big_smile , j'ai fini par trouver ça: a pu nécessaire ?
si j'ai bien compris, les développeurs de ext4 ont estimé que les évolutions rendent les vérifications systématiques inutiles ?
bon. dont acte. mais je reste dubitatif hmm


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#14 Le 24/08/2013, à 07:38

serged

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

kikito a écrit :

@Korak : il semblerait donc que cela dépende du hardware ? ? ?

@serged : merci, mais je savais déjà régler tout ça wink

bon, après quelques recherches sur l'espion google big_smile , j'ai fini par trouver ça: a pu nécessaire ?
si j'ai bien compris, les développeurs de ext4 ont estimé que les évolutions rendent les vérifications systématiques inutiles ?
bon. dont acte. mais je reste dubitatif hmm

Aussi dubitatif que toi : J'ai mes partitions formatées en ext4, et il y a toujours une vérification lancée de temps en temps...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 24/08/2013, à 12:10

Korak

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

kikito a écrit :

@Korak : il semblerait donc que cela dépende du hardware ? ? ?

J'en doute. La vérification automatique se fait sur tous les PC sur lesquels j'ai installé Ubuntu 12.04.

serged a écrit :

J'ai mes partitions formatées en ext4, et il y a toujours une vérification lancée de temps en temps...

Même chose: ext4 sur tous les PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 24/08/2013, à 17:32

erresse

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

Bonsoir à tous,

Ne serait-il pas possible qu'il y ait une différence selon qu'il s'agisse de système fraîchement installé ou au contraire de mise à niveau par upgrade ???
Peut-être dans le second cas, le système conserve les anciennes valeurs de paramètres, alors qu'il initialiserait à -1 lors de l'installation initiale ?
A votre avis ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 24/08/2013, à 18:54

Korak

Re : [Résolu] Analyse automatique et programmée du disque dur au démarrage

erresse a écrit :

Ne serait-il pas possible qu'il y ait une différence selon qu'il s'agisse de système fraîchement installé ou au contraire de mise à niveau par upgrade ???

Pour moi, non.

J'ai fait les deux: Installation fraîche et mise-à-niveau. Dans les deux cas, la vérification se fait tous les x démarrage/redémarrage.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne