Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 13:54

Efhache84

Scanner CANON FB630U

Il y a de celà quelques temps, j'avais déjà posté un message concernant mon scanner non fonctionnel (il a disparu ce post, impossible de retrouver en faisant une recherche hmm)
N'ayant pas pu régler mon problème, j'avais installé vmplayer avec un winxp et le driver. Ce matin il m'a laché, j'ai donc désinstallé le machin... et me suis penché sur le cas de Xsane et mon scanner.

Le problème n'a toujours pas changé, si je clique de xsane sur numériser, il me renvoit un message "argument invalide"
En prenant ma patience à bout de bras, j'ai cherché.

Tout d'abord est-ce supporté? Tout laisse penser à croire que oui, pour preuve le site de Sane :
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON où je trouve la ligne correspondante

CanoScan fb630u 	USB 	0x04a9/0x2204 	Good 	OK 	canon630u
(0.1) 	sane-canon630u

bon jusque là, je le savais, mais comme ça on confirme...

Un petit coup de sane-find-scanner

me renvoit ceci

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04a9, product=0x2204 [CanoScan FB630U]) at libusb:00 1:004
found USB scanner (vendor=0x046d, product=0x08b4) at libusb:002:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.

AAAh là déjà sane trouve mon scanner mais aussi ma webcam (le found USB scanner (vendor=0x046d, product=0x08b4) at libusb:002:004, c'est elle...)

Bon pas trop grave encore, c'est deux trucs séparés.

A tout hazard un petit scanimage -L me donne

device `v4l:/dev/video0' is a Noname Logitech QuickCam Zoom virtual device
device `canon630u:libusb:001:004' is a CANON Canoscan FB630U flatbed scanner

Le scanner et la webcam sont reprise et le scanner parfaitement reconnu.

Alors regardons du côté des canon.config, non??

Un petit ls /etc/sane.d/ nous renvoit cette liste

abaton.conf          dc210.conf      hp4200.conf      mustek_pp.conf   snapscan.conf
agfafocus.conf       dc240.conf      hp5400.conf      mustek_usb.conf  sp15c.conf
apple.conf           dc25.conf       hp.conf          nec.conf         st400.conf
artec.conf           dll.conf        hp_rts88xx.conf  net.conf         tamarack.conf
artec_eplus48u.conf  dll.d           hpsj5s.conf      pie.conf         teco1.conf
avision.conf         dmc.conf        ibm.conf         plustek.conf     teco2.conf
bh.conf              epkowa.conf     layout.bin       plustek_pp.conf  teco3.conf
canon630u.conf       epson.conf      leo.conf         qcam.conf        test.conf
canon630u.conf~      fujitsu.conf    lexmark.conf     ricoh.conf       u12.conf
canon.conf           genesys.conf    ma1509.conf      s9036.conf       umax1220u.conf
canon.conf~          geniusvp2.conf  matsushita.conf  saned.conf       umax.conf
canon_pp.conf        gphoto2.conf    microtek2.conf   sceptre.conf     umax_pp.conf
coolscan2.conf       gt68xx.conf     microtek.conf    sharp.conf       v4l.conf
coolscan.conf        hotplug         mustek.conf      sm3840.conf

Aaah là déjà bizar : le canon630u.conf et le même suivi d'un ~ idem pour canon.conf...
Question : est-ce normal? si non, est-ce un problème? dois-je effacer??

Continuons notre introspection et découvrons ce que contient canon630u.conf, je me place dans le dossier /etc/sane.d/ et j'ouvre canon630u.conf avec gedit (gedit canon630u.conf
). Et là je découvre :

# Options for the canonusb backend

# Autodetect the Canon CanoScan FB630u
usb 0x046d 0x08b4
usb 0x04a9 0x2204

# device list for non-linux-systems (enable if autodetect fails):
#/dev/scanner
#/dev/usb/scanner0

Donc là je vois les USB ID de mon scanner mais aussi de la webcam yikes.

Idem pour le canon.conf, où j'obtient :

#canon.conf
/dev/scanner
#/dev/sg0
usb 0x04a9 0x2204

Sachant qu'à l'ouverture de Xsane, il me propose le choix entre la webcam ou le scanner, que je sélectionne le scanner mais que j'obtient le message "argument invalide" si je veux numériser, qu'est-ce qui est mauvais?

1)Est-ce le canon630u.conf?
2)Le fait que j'ai des canon630u.conf/canon630u.conf~ et canon.conf/canon.conf~?
3) Est-ce que scanner et webcam sont en conflit?
4) Existe un fichier de config de xsane où je pourrais voir qqch?
5) Xsane prend-t-il que le scanner? Est-ce qu'il y a qqch à faire dans ce fichier de config pour que Xsane prenne le scanner?



Voilà, si quelqu'un après tout ça peut m'aider pour trouver la solution, car travailler sans scanner est impossible (même si je ne l'utilise pas toutes les heures)

Merci:)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 04/09/2006, à 21:44

Efhache84

Re : Scanner CANON FB630U

Alors personne pour me renseigner???:)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/09/2006, à 10:10

Efhache84

Re : Scanner CANON FB630U

Un petit up, en espérant obtenir une réponse... smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#4 Le 06/09/2006, à 11:27

Efhache84

Re : Scanner CANON FB630U

Re-up... un peu d'aide serait apprécier...

Dans les dernières nouvelles : j'ai désinstallé puis réinstallé Xsane, désormais, plus de message, quand je clique sur acquisition ou numériser, soit je n'ai rien qui se passe (à part un son strident, à peine perceptible révélant que du courant circule dans les circuits du scanner) soit j'ai le moteur du chariot qui bouge 2 secondes (un petit aller-retour) et puis plus rien. Dans les deux cas, xsane freeze, et je me voit obligé de forcer à quitter. Et parfois (très rare) après de nombreuses tentatives, il se met à fonctionner  (en contre partie, la touche de volume présente sur mon clavier se met à ne plus fonctionner)...

Bref, me revoilà à la case départ, car c'était comme celà que ça avait commencé, j'avais déjà posté...

Bref, c'est dérpimant sad





EDIT :Je l'ai retrouvé, mon sujet précédent : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47089

Dernière modification par Efhache84 (Le 06/09/2006, à 11:36)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne