Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 14:30

Tête 2 linotte

Identifiant & mot de passe

Salut,
J'ai réussi à installer Ubuntu sans problème sur un second HDD : je jongle entre windows et ubuntu pour le moment.
Seulement voilà, j'ai bien le login, mais ça fait plus de 10 jour que je n'avais pas mis ubuntu, et lorsque j'ai voulu essayer de nouveau truc impossible de me logger sur le bureau.
Non c'est pas la faute d'ubuntu, c'est parceque j'ai oublier le mot de passe sad Et je ne l'avais pas noter ailleurs tongue

Y a t'il un moyen de récupérer cette bourde de ma part ou dois-je refaire l'installation d'ubuntu ?

D'avance merci de vos réponses...

nb - Pas la paine de vous foutre de ma gueule, d'autres s'en sont déjà chagé en me conseillant de ne plus utiliser de PC tant que je n'aurais pas suivit le programme d'entrainement cerebral du Dr Kawashima sur Nintendo sad

#2 Le 04/09/2006, à 14:35

SkeRoy

Re : Identifiant & mot de passe

lol pour le nb smile

C'est drôle, tu veux déjà qu'on t'explique comment pirater ton pc?

Bon ok, tu as installé ubuntu depuis le live CD ? (ce serait arrangeant).

Le but est d'un moyen ou d'un autre pouvoir éditer les fichiers /etc/shadow et /etc/shadow- pour effacer le mot de passe de ton utilisateur. Comme ca il n'en aura plus, et tu pourras te logguer avec et lui en redonner un (même si tu l'oublies, c'est quand même conseillé, d'autant plus que sous ubuntu ce mot de passe protège les commandes sudo (pour le superutilisateur)).

Donc si tu as le liveCD, tu rebootes avec, tu montes ta partition de ton 2e HDD en écriture, vas trouver les fichiers en questions, les ouvres avec ton éditeur de texte préféré (gedit?), supprimes le mot de passe et enregistres.

Les utilisateurs sont de la forme

jack:Q,Jpl.or6u2e7:10795:0:99999:7:-1:-1:134537220

Ici, c'est jack, et son mot de passe crypté est Q,Jpl.or6u2e7.
Donc tu le supprimes pour obtenir

jack::10795:0:99999:7:-1:-1:134537220

Et le tour est joué! Tu peux redémarrer ton pc sur ton ubuntu.

Plus d'infos sur shadow: http://www.loligrub.be/contrib/tlepoint/BASE/node112.html

Dernière modification par SkeRoy (Le 04/09/2006, à 14:43)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 20:22

AlexandreP

Re : Identifiant & mot de passe

Autre façon (à mon avis, plus simple roll) :
- À l'amorçage de l'ordinateur, amorce Ubuntu en recovery mode. Tu seras automatiquement connecté au compte 'root', en mode console uniquement.
- Une fois Ubuntu amorcé (en mode console), entre la commande suivante :

# passwd mon_identifiant

mon_identifiant est ton nom d'utilisateur sous Ubuntu. Te sera alors demandé un mot de passe pour ton compte (oui oui, c'est normal que rien n'apparaisse à l'écran. Le mot de passe est bien saisi), puis de confirmer une nouvelle fois le mot de passe.
- Réamorce ton ordinateur :

# reboot

- À l'amorçage, choisi d'amorcer Ubuntu en mode normal et tente de te connecter à ton compte avec ton nouveau mot de passe.

cool


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 05/09/2006, à 09:36

SkeRoy

Re : Identifiant & mot de passe

Oups, c'est vrai c'est plus simple!
Je ne savais pas que le mode recovery laissait le pc en root... c'est balo quand même!

Hors ligne