Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2011, à 23:05

yanightmare

Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Bonjour à vous,

la question a sûrement déjà été posée, mais mes recherches n'ont pas été très efficaces.

Sous Gnome, on peut avoir le focus sur une fenêtre et faire défiler une fenêtre en arrière plan avec la molette de la souris, sans pour autant la faire passer au premier-plan. Ce qui n'est pas possible sous Xfce. Vous voyez ce que je veux dire ?

Lorsque je veux faire défiler une fenêtre non active, elle devient active à mon grand regret. C'est très énervant.

J'ai beau chercher dans les settings d'Xfce, je ne trouve rien. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup par avance.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2011, à 08:10

chobbes

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

yanightmare a écrit :

mais mes recherches n'ont pas été très efficaces.

En effet, 10 topics plus bas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=592171

Hors ligne

#3 Le 13/08/2011, à 23:55

TiBi

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

yanightmare a écrit :

Ce qui n'est pas possible sous Xfce.

Je ne sais pas de quelle option il s'agit, mais c'est sûrement possible puisque c'est le comportement que j'ai présentement avec Xfce.


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#4 Le 14/08/2011, à 00:01

TiBi

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Hum... Je vais au moins vous donner mes options activées dans les paramètres du gestionnaire de fenêtres.

Dans Gestionnaire de fenêtres, onglet Focalisation :

* Cliquer pour focaliser

* Focaliser automatiquement les nouvelles fenêtres

* Mettre au premier plan en cliquant dans la fenêtre


Dans Peaufinage des fenêtres, onglet Focalisation :

* Suivre le standard ICCCM pour la focalisation

* Placer la fenêtre dans l'espace de travail actif


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#5 Le 18/08/2011, à 20:32

yanightmare

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Bonjour merci beaucoup pour vos messages.

TiBi : j'ai les mêmes options activées chez moi.

Chobbes : merci, j'ai essayé ta config, mais ça ne change rien...

sad

Hors ligne

#6 Le 18/08/2011, à 22:53

TiBi

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

J'utilise Xfce en anglais ce qui fait que j'ai un peu de difficulté à donner les noms francophones des différentes options, mais de mémoire, vérifie dans Peaufinage des fenêtres, onglet Accessibilité si la deuxième option n'est pas cochée. En anglais c'est "Raise windows when any mouse button is pressed" donc en français ça devrait être "Mettre les fenêtres au premier plan quand n'importe quel bouton de la souris est cliqué (ou pressé)" ou quelque chose dans le genre...


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#7 Le 19/08/2011, à 08:32

chobbes

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

yanightmare a écrit :

Chobbes : merci, j'ai essayé ta config, mais ça ne change rien...

Chez moi cela fonctionne.
As-tu joué sur le délai de focalisation? Mets le délai le plus court et tu seras tranquille.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2011, à 13:21

yanightmare

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

C'est fait mais ça ne change rien.

Peut-être me suis-je mal exprimé... hmm

Je crois que Didier Roche dans "Simple comme Ubuntu" explique un peu mieux que moi, le comportement de Gnome que je souhaiterais obtenir dans Xfce (chapitre 6.11) :

Didier Roche a écrit :

Faire défiler la fenêtre d'une autre application sans travailler sur celle-ci

Assez difficile à décrire [...] mais essayez par vous-même : ouvrez par exemple Firefox, ouvrez ensuite votre dossier personnel dans Nautilus mais ne recouvrez pas entièrement Firefox avec cette nouvelle fenêtre, puis placez votre souris sur une partie de la fenêtre Firefox sans cliquer, puis utilisez la roulette de la souris! Très utile pour apprendre à utiliser un logiciel avec la documentation « en dessous ».

Il y a une fenêtre au premier plan qui a le focus. Une seconde au second plan ("inactive"). Je reste sur la première, je mets mon pointeur sur la seconde fenêtre et je peux faire défiler la page, tout en gardant ma première fenêtre au premier plan, tout en ne changeant rien au focus attribué.

Ai-je été un peu mieux compris ? smile

Dernière modification par yanightmare (Le 19/08/2011, à 13:25)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2011, à 16:37

chobbes

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

yanightmare a écrit :

Ai-je été un peu mieux compris ? smile

Ok, tu veux juste faire ce que j'indique mais sans changer le focus. xfwm4 oblige à mettre le pointeur de la souris sur la fenêtre que l'on veut rendre active.
Il te faut utiliser compiz à la place de xfwm4 si tu veux retrouver le comportement de Gnome.

Hors ligne

#10 Le 19/08/2011, à 16:48

yanightmare

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Ah... sad Dommage. Ok, merci pour l'info smile

Hors ligne

#11 Le 19/08/2011, à 19:38

mr_pouit

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Euh non, xfwm4 peut faire ça. Les bons paramètres (cocher "click to focus", et décocher "Raise windows when any mouse button is pressed", désolé, j'utilise la version anglaise aussi) ont été décrits par TiBi :

TiBi a écrit :

J'utilise Xfce en anglais ce qui fait que j'ai un peu de difficulté à donner les noms francophones des différentes options, mais de mémoire, vérifie dans Peaufinage des fenêtres, onglet Accessibilité si la deuxième option n'est pas cochée. En anglais c'est "Raise windows when any mouse button is pressed" donc en français ça devrait être "Mettre les fenêtres au premier plan quand n'importe quel bouton de la souris est cliqué (ou pressé)" ou quelque chose dans le genre...

En tout cas, ça marche chez moi avec xfwm 4.8.1 (éventuellement, regarde aussi si les options "focus stealing" et "standard iccm" ont un impact).

edit : en fait, toutes les options ont été décrites par tibi dans ses deux messages. smile

Dernière modification par mr_pouit (Le 19/08/2011, à 19:47)

Hors ligne

#12 Le 19/08/2011, à 20:34

chobbes

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Nope, ça ne fonctionne pas chez moi avec vos options. Ce sont d'ailleurs les options par défaut de XFCE.
Peut-être une exclusivité de la version anglaise?...

Hors ligne

#13 Le 30/08/2011, à 18:47

yanightmare

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Chez moi non plus, comme déjà précisé wink.

(je précise, au cas où TiBi serait outré par ma logique absence de réponse)

Dernière modification par yanightmare (Le 30/08/2011, à 19:15)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2011, à 02:38

TiBi

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

J'ai redémarré en français sur une image iso de xubuntu pour voir ce qui cloche et ça ne fonctionne pas "out of the box". L'option mentionnée à ma dernière intervention semble bien être l'option fautive. Par contre, sa traduction française est à chier et n'est pas très représentative de ce que fait cette option. L'option à désactiver est : Placer les fenêtres au premier plan lorsque la sourie est cliquée qui se trouve dans Peaufinage des fenêtres, onglet Accessibilité.


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#15 Le 02/12/2018, à 10:56

patapouf27

Re : Faire défiler avec molette en laissant la fenêtre en arrière-plan ?

Huit ans plus tard, j'apporte mon témoignage :

Je n'ai pas non plus réussi à faire ça sous xfce, avec les gestionnaire de fenêtres par défaut xfwm4, mais en installant openbox comme nouveau gestionnaire c'était possible. La configuration de ce genre de réglages est assez souple avec ce programme.

Cordialement

Hors ligne