Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#801 Le 23/11/2011, à 07:21

Gatsu

Re : Topic général sur Unity

AlexandreP a écrit :

Je trouve que ton exemple est mal choisi, puisque les deux outils ne sont pas prévus pour un même usage. Je vais reprendre ton exemple, mais en le modifiant un peu:

L'autre jour, je suis allé à l'atelier. J'ai réuni les gars et je leur ai dit: "Maintenant, c'est fini, les marteaux! On ne plantera plus les clous qu'avec un pistolet à clou." Eh beh! je peux te dire que certains faisaient la gueule. Si, après coup, on s'est rendu compte que le pistolet à clous est effectivement utile, plus rapide et plus performant dans certaines tâches, on constate quand même qu'un seul outil as is, sans adaptation à un contexte particulier, ne peut pas être utilisé (par exemple, pour clouer des planches plus minces, plus fines, pour clouer des clous plus courts, pour clouer avec une meilleure précision, etc.).

Comme quoi 'faut pas tout mettre sur la faute de l'un (proposer imposer une nouvelle méthode de fonctionnement) ni de l'autre (refuser le changement parce qu'il est un bouleversement des habitudes).

Aha, très joli en effet et mieux choisi. wink

Hors ligne

#802 Le 23/11/2011, à 07:33

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Diogène le cynique a écrit :

Peu importe finalement par quoi les marteaux seront remplacés : Les ouvriers sont pas contents, c'est un fait. Alors il aurait fallu envisager de leur laisser leurs marteaux, des clés à molette et des pistolets à clous afin que chacun puisse travailler au mieux avec l'outil qu'il aura choisi... parce que c'est aussi un peu avec lui, dans son atelier, qu'évolue le système depuis 10 ans.

Perso mon patron a remplacé ma Clio par une Audi, j'ai fait aucune résistance au changement tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#803 Le 23/11/2011, à 13:00

bluc

Re : Topic général sur Unity

lol lol


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#804 Le 23/11/2011, à 13:27

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

Perso mon patron a remplacé ma Clio par une Audi,

On doit avoir le même patron car le mien a fait pareil. Mais je proteste contre cette décision arbitraire qui me pénalise.

La Clio me permettait de passer dans tous les chemins de terre alors que l'Audi est trop basse. Je touche à la moindre ornière.

#805 Le 23/11/2011, à 14:15

roger64

Re : Topic général sur Unity

Sans compter que pour rejoindre la Corse, c'est loin d'être idéal. Il faut un plugin.

Hors ligne

#806 Le 23/11/2011, à 19:36

PPdM

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Sans compter que pour rejoindre la Corse, c'est loin d'être idéal. Il faut un plugin.

Non ça palmsuffit tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 23/11/2011, à 19:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#807 Le 24/11/2011, à 11:06

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

Atem18 a écrit :
etheroscosmos a écrit :

Juste pour dire que ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être désemparé par Unity.

Tout le monde l'est face au changement. Attends Windows 8 et l'interface Metro, ça va être encore pire que Ubuntu avec Unity...

Je ne suis pas sûr que " le "changement existe ; je pense qu'il y a " des " changements, qui seront plus ou moins bons, dans l'absolu, et aussi en fonction de la subjectivité de chacun. Le jour où les voitures rouleront à 100% à l'électricité, avec une qualité de conduite excellente, ce ne sera difficile pour personne de s'habituer à cela. On ne peut pas affirmer à raison que tout changement, quel qu'il soit, est difficile à accepter et désempare les gens ; ça voudrait dire alors qu'on pourrait justifier la pertinence d'un changement qui serait très mal conçu en disant qu'il est normal qu'il soit mal perçu, tout simplement parce que c'est un changement. Plus simplement, la Révolution de 1789 a amené un immense changement, et je pense qu'en dehors de la plupart des nobles, le changement a été très bien accepté. wink D'autre part, en ce qui me concerne, j'ai totalement abandonné Windows, et l'ergonomie de ce système d'exploitation (?) est pour moi aberrante. Alors qu'au contraire, ayant débuté sous Ubuntu 10.10, que j'utilise toujours, je me suis habitué à une ergonomie exemplaire, d'où ma décision de ne pas utiliser Unity. Et donc, je peux comprendre que les utilisateurs de Windows soient désemparés par une nouvelle interface concoctée par Microsoft, mais en ce qui me concerne, c'est Windows tout court, en long, en large et en travers, et Microsoft, pour l'ensemble de son oeuvre, qui me consternent.

Dernière modification par etheroscosmos (Le 24/11/2011, à 11:08)

Hors ligne

#808 Le 24/11/2011, à 13:17

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Encore des infos sur le fait qu'Ubuntu semble faire fausse route et c'est Mint qui en profite...
http://www.pcinpact.com/news/67222-ubun … -unity.htm

Inutile de me jeter des cailloux, perso je suis sur Mandriva qui se situe bien loin du top 5 pour le moment wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#809 Le 24/11/2011, à 13:38

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Perso je suis passé sur la nouvelle Mint et j'aime bien qu'elle ne soit pas aboutie, et elle provoquera moins de problèmes au utilisateur de windows ou de mac, bien que complètement différente.
Par contre Hyper fluide et accessible


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#810 Le 24/11/2011, à 17:55

choops

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Encore des infos sur le fait qu'Ubuntu semble faire fausse route et c'est Mint qui en profite...
http://www.pcinpact.com/news/67222-ubun … -unity.htm

Faut-il encore rappeler que Mint est basée sur ubuntu (parce que là on parle bien de Mint, pas de LMDE) et que si ubuntu se casse réellement la gueule, Mint s'en prendra aussi une dose ?
Finalement ubuntu est plus un partenaire qu'un concurrent de Mint dans les faits.

Et puis c'est toujours les mêmes trucs invalides qui sont sortis pour juger de la popularité d'une distro quelle qu'elle soit :
- Distrowatch ne donne des stats que sur leur territoire, à savoir leur site.
- Google trends ne s'intéresse qu'aux recherches faites via leur moteur de recherche.
Du coup, on ignore la grande masse des gens stabilisés sur une distro qui ne foutent jamais les pieds sur Distrowatch et qui ont une utilisation simple et sans souci de leur distro ne les amenant pas à faire des recherches via Google au sujet de leur distro (d'ailleurs, se fier à Google Trends peut sous-entendre qu'on se fie à un truc révélant une quantité de problèmes rencontrés avec une distro, puisque c'est ce qui va primer dans les recherches, sans rapport réel avec le nombre d'utilisateurs : c'est pas parce qu'il y a plus de problèmes qu'il y a plus d'utilisateur, ça peut tout aussi bien vouloir dire que la distro est faite avec les pieds).

Et je ne sais même pas pourquoi je dis tout ça puisque je trouve ça complètement absurde de mettre les distros en compétition de toute façon.

Hors ligne

#811 Le 24/11/2011, à 18:00

bluc

Re : Topic général sur Unity

On ne les mets pas en compétition on constate a quel point Unity a bousillé la distro la  plus populaire
Et si elle était populaire ce n'était pas par hasard 
Gnome shell aurait fait moins de dégats


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#812 Le 24/11/2011, à 18:21

choops

Re : Topic général sur Unity

"bousillé", tout de suite ... je pense qu'on n'a pas de jauge valable pour juger de ça actuellement. Tout comme on ne peut pas dire qu'avec gnome-shell ça serait passé différemment (il y avait de toute façon un saut d'interface qui aurait fait des mécontents du fait du passage à gnome 3).

A mon avis tous ces jugements au sujet d'unity sont fait un peu trop à chaud.
Pour l'exemple, KDE 4 s'était pris un paquet de commentaires du même genre à l'arrivée de la version 4.0 et ça s'est calmé progressivement mais pas vraiment notablement avant l'arrivée de la version 4.3, et maintenant on voit assez peu de cris à son sujet. Là où ça diffère pas mal avec unity c'est que cette interface n'est actuellement pas accessible sur d'autres distros (ça commence à venir timidement). Du coup, il faudra sans doute compter sur une inertie malheureusement plus importante que dans le cas de KDE puisqu'il y aura forcément moins de retours d'utilisateurs sur les soucis rencontrés.

Hors ligne

#813 Le 24/11/2011, à 18:33

bluc

Re : Topic général sur Unity

Oui on ne peut dire autre chose que bousillé

La grande majorité des nouveaux membres des autres distros, enfin les plus cotées, Mint et Fedora entres autres ce sont des gens qui viennent d'Ubuntu dégoûtés
Sur un pc ou j'avais installé la 11.10 et que j'avais abandonné parce que déçu des améliorations par rapport a la 11.04, j'ai installé Gnome shell
A cause de ma CG je suis en mode restreint et bien on m'aurait proposé la 11.04 comme ça , je n'aurais jamais gueulé
parce que effectivement Gnome avait besoin de rajeunir

Dernière modification par bluc (Le 24/11/2011, à 18:34)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#814 Le 24/11/2011, à 19:30

malibu

Re : Topic général sur Unity

kde4 à sa sortie pêchait par son instabilité, mais son concept n'a jamais dérangé

Hors ligne

#815 Le 24/11/2011, à 19:35

pesage

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Et je ne sais même pas pourquoi je dis tout ça puisque je trouve ça complètement absurde de mettre les distros en compétition de toute façon.

Mais les distros SONT en compétition pour les revenus de la publicité des moteurs de recherche car ceux-ci leur rétrocèdent une partie de leurs revenus qui est proportionnelle à leur audience, un peu comme pour les chaînes de radio et de télévision . De même pour les sites de vente sur internet ... Il ne faut pas verser dans l'angélisme et croire que MS par exemple est un bienfaiteur de l'humanité hmm ...

Hors ligne

#816 Le 24/11/2011, à 19:52

Atem18

Re : Topic général sur Unity

malibu a écrit :

kde4 à sa sortie pêchait par son instabilité, mais son concept n'a jamais dérangé

C'est pas faux. C'est surtout le manque de stabilité qui était décrié. Mais il est vrai que les concepts n'ont jamais été critiqués pour leur fond. Juste leur maturité, qui n'existait pas lors de la sortie de KDE 4.0. A présent, avec KDE 4.7, je n'ai jamais vu un DE aussi bon. Tant au niveau de la personnalisation, que des fonctionnalités. Les seules choses qui me dérangent, sont le thème Oxygen qui mériterait d'être moins brouillon et plus professionnel, et la "touche Ubuntu", qui consiste globalement au fait que KDE soit user-friendly à mort par défaut, en intégrant par exemple les outils d'Ubuntu, recodés en Qt ou en portant les thèmes Ambiance et Radiance pour KDE.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#817 Le 25/11/2011, à 13:04

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Je pense que Unity, c'est KDE jeune : bon concepts, mauvaise réalisation.

Bons concepts : dock à gauche, logithèque, menu global, dash remplaçant les menus déroulants, zone de recherche zeitgeist, compiz avec effets 3D.

Mauvaise réalisation : pas de menu de config du dock (il faut installer CCSM), dash clicodrome (très mauvais à côté de celui de GS), pas de menu des indicators (bidouillage pour tout le monde), pas de débrayage du global-menu (lequel est une bonne idée sur petit écran et une mauvaise sur les grands), zeitgeist sans indexation (donc pas très utile sur les fichiers), bugs en rafales, compiz pas stable, logithèque leeeeente, panel de configuration éviscéré (faute à la fondation gnome).

Le côté énervant, c'est  : pourquoi mettre par défaut un DE aussi mal fini ? Le côté positif, c'est que si les concepts sont sains, cela ne peut aller que dans le bon sens. Donc je reste optimiste.

Là ou Ubuntu doit faire attention, c'est que certes, KDE est aujourd'hui considéré comme pas mal.... par ceux qui y sont restés. Je n'ai pas de stats, mais j'ai l'impression très forte que la "part de marché" de KDE ne s'est jamais remise de la crise KDE 4.0. Ils n'ont pas récupérés tous les partants vers gnome, loin de là.
Ca ne servira à rien d'avoir un Unity nickel dans 2 ans si les utilisateurs sont partis : ils auront de nouvelles habitudes, et ne reviendront pas comme cela. J'espère qu'on évitera. Je reste quand même optimiste, mais j'avoue que je ne crois pas aux 200 millions d'utilisateurs espérés par Mark S.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/11/2011, à 13:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#818 Le 25/11/2011, à 14:09

NyBac

Re : Topic général sur Unity

la "touche Ubuntu", qui consiste globalement au fait que KDE soit user-friendly à mort par défaut, en intégrant par exemple les outils d'Ubuntu, recodés en Qt ou en portant les thèmes Ambiance et Radiance pour KDE.

Perso, j'ai presque toujours été sous Kubuntu et j'en suis satisfait. Particulièrement d'ailleurs parce que je n'ai pas cette "touche Ubuntu" : j'ai un KDE brut + la logithèque d'Ubuntu qui est la mieux fournie actuellement = j'en fais ce que je veux. Je fais confiance à l'équipe de KDE qui met le mieux au point son DE, et qui me le met à jour via les ppa indépendemmmment de la version d'Ubuntu ; et je déteste qu'il soit défiguré par défaut, comme c'est le cas dans Mandriva.
Après, chacun son truc.

Hors ligne

#819 Le 25/11/2011, à 20:04

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Punaise, effectivement il en faut pour tous les goûts et il y a des goûts qui sont peu compréhensibles...
Pour moi un système a pour but d'offrir un bureau homogène, moderne avec un choix d'applications qui correspond aux besoins de l'utilisateur.
Pour le bureau, il y a longtemps que mon choix c'est porté sur KDE (je continue à voir ce que font les autres bureaux sans avoir une seconde envie de changer)
Maintenant j'utilise aussi des applications non KDE comme Firefox, LibreOffice, Filezilla, VLC, etc.  Dire que le fait qu'une distribution cherche à rendre le tout le plus homogène possible, c'est défigurer KDE, j'ai un peu de mal à comprendre la...
A la limite, pour ceux qui veulent du pur Kde, c'est direction Arch ou Chakra (ou encore OpenSuse).
Cela dit, Kubuntu 11.10 est une très bonne mouture de Kde sauf que j'ai constaté des crash et aussi des freezes complets lorsque j'éteignais mon imprimante.

Pour revenir au sujet de ce fil, je viens de découvrir LXDE que je vais m'empresser d'installer sur un vieux portable : http://linuxadvantage.blogspot.com/2011 … ition.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#820 Le 25/11/2011, à 20:10

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

http://www.numerama.com/magazine/20719- … buntu.html

numerama a écrit :

Ubuntu se doit de réagir rapidement. L'introduction du nouveau gestionnaire de bureau Unity coïncide avec l'accélération de l'érosion de sa popularité. Alors que Canonical, sa maison mère, souhaite investir les tablettes, les téléviseurs et les smartphones, il devient urgent d'écouter la communauté d'utilisateurs mécontents.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#821 Le 25/11/2011, à 21:04

helly

Re : Topic général sur Unity

Boaarf…
Le libre, c’est le choix !
Si ubuntu garde unity, y’aura au moins une distro pour ceux qui aiment ce DE.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#822 Le 25/11/2011, à 21:15

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Pour revenir au sujet de ce fil, je viens de découvrir LXDE que je vais m'empresser d'installer sur un vieux portable : http://linuxadvantage.blogspot.com/2011 … ition.html

Pourquoi pas Xfce ? La cible est la même. wink

Si tu as comme référence Xubuntu, ce n'est pas la distrib' Xfce la plus légère, loin de là. Même si ça reste une excellente distribution. Son objectif est d'être plus légère que Ubuntu, mais pas la plus légère des distributions Xfce.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#823 Le 25/11/2011, à 22:43

mydjey

Re : Topic général sur Unity

Mint saylemal !

Hors ligne

#824 Le 26/11/2011, à 00:03

PPdM

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Mint saylemal !

J'aime vive dans le péché tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#825 Le 26/11/2011, à 00:09

STR_Locke

Re : Topic général sur Unity

Atem18 a écrit :

la "touche Ubuntu", qui consiste globalement au fait que KDE soit user-friendly à mort par défaut, en intégrant par exemple les outils d'Ubuntu, recodés en Qt ou en portant les thèmes Ambiance et Radiance pour KDE.

+1, ça serait pas mal !


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne