Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#76 Le 16/08/2011, à 09:12

shindz

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Bonjour

C'est sûr, Unity a le mérite de ne pas laisser indifférent. comme l'indique cet article dont le titre commence par "De mal en pis..."

tu es extraordinaire...

Bad to worse ? a écrit :

the issue now is that there is no ubuntu logo anywhere on the panel. The launcher is not visible all the time

il n'est plus sur le panel mais maintenant sur le Launcher. ensuite c'est une question de preference : tu aimes avoir le dock en Auto/intelhide ? c'est ton gout personnel. Tu aimes plutot l'avoir toujours affiché ? c'est ton gout personnel, tu as le choix entre tout ca.

Bad to worse ? a écrit :

Another issue is that if there are many shortcuts on the launcher (most users will have), the logo will be lost in between those icons. Another issue raised is that the entire top panel space is wasted as seen from the image below.

encore une fois, un truc  en l'air : le dock d'unity  compresse par defaut les elements qui se situent vers le bas  lorsque celui-ci est plein. Conclusion: l'acces au Dash ne change pas: tu places ton curseur vers le coin superieur du dock ( zone qui est toujours affichée meme quand le Dock est plein).
Espace inutilisé du panel ? qu'en meme ... ce logo ne faisait 24x24 de dimension !!!

Some users pointed out that when working with a maximized application (as in the above picture), the user has to move the mouse to the left side and ‘wait’ for the unity launcher to appear.

Mais alors du gros n'importe quoi ...  deja qu'on a toujours "attendu"  a ce que le dock se revele ... mais maintenant on peut ajuster ce temps de reaction ...

The new users also will have to be learned about the importance of one the many launcher icons

serieux ???  plus haut certains disaient que la presence du logo etait devenu un standard ( ce qui implique que tout le monde s'attend deja a le voir dans les barre de lancement... et donc ce tout le monde a deja une idee de son utilité...)  et là ils disent que ce meme utilisateur qui connait deja le standard ne saurait pas a quoi peut bien servir ce logo au  point de devoir etre enseigné sur son utilité ?

on a ici la preuve que les gens se plaignent pour ce plaindre , juste parce que c'est du Canonical quoi ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#77 Le 16/08/2011, à 09:53

roger64

Re : Topic général sur Unity

shindz a écrit :

.../...ensuite c'est une question de preference : tu aimes avoir le dock en Auto/intelhide ? c'est ton gout personnel. Tu aimes plutot l'avoir toujours affiché ? c'est ton gout personnel, tu as le choix entre tout ca..

Je suis émerveillé par toutes ces possibilités de personnalisation. Et les icônes? 32 ou 48, on a le choix c'est très vrai. Et à gauche, c'est bien aussi. "Tout ça..." comme tu dis.

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 09:54)

Hors ligne

#78 Le 16/08/2011, à 10:13

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

Henry Ford disait :"Vous pouvez avoir votre ford T de la couleur que vous voulez, a condition que ce soit noir".

C'est un peu le leitmotiv d'unity.

Ne pas comprendre que c'est moins pratique de faire : super + taper 3 lettres + cliquer sur l'appli au lieu de... cliquer sur "application" puis directement sur l'appli, ou que c'est moins pratique de faire "cliquer" sur l’icône du dock pour voir toutes les fenêtres de la même appli puis cliquer sur celle qu'on veut (et qui se met en plein écran même si on ne voulait pas) au lieu de cliquer sur le raccourci de la bonne fenêtre sur la barre "d'en bas", c'est juste pathétique.

On a qu'a mettre tout en Chinois et enlever le choix des langues, comme ça les Chinois seront content, et puis les Chinois c'est le progrès; Y'aura qu'a dire a ceux qui n'aiment pas qu'ils sont contre le progrès.

Ou contre canonical (pourquoi ?)


La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto ! (moi)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
Je ne suis pas un numéro de hotline ! (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)

Hors ligne

#79 Le 16/08/2011, à 10:23

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

jeromespeed974 a écrit :

moi aussi je disais cela au début, mais sa dépend des utilisation. Unity n'est pas vraiment problématique c'est plutot son ergonomie.

Sans vouloir te vexer, si ce genre de fonctionnalité dont le but est l'ergonomie, et uniquement l'ergonomie, a un problème d'ergonomie justement, c'est qu'il est passé bien loin de son objectif.

Ce topic est de plus en plus rigolo, il fait partie de mes préférés avec ce site : ici, que nombre d'entre vous connaissent sans doute déjà

Bon, je pense que ça peu donner des idées à certains, et pour les autres une certaine vision d'un avenir possible .... enfin "always in motion the future is", donc ...


Desktop (perso) : Ubuntu 12.04  sur montage personnel/intel P8600/Ram 4Go/Nvidia 9600GT, 1 SSD, 2 DD

Hors ligne

#80 Le 16/08/2011, à 10:26

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour smile

Merci de bien vouloir corriger ou compléter ces informations si nécessaire. Je ne cherche qu'à m'informer.

GTK+2 et GTK+3

La version la plus récente de GTK+2.0 est la 2.24.0. Bien que leurs binaires soient incompatibles, on peut faire fonctionner en parallèle des logiciels utilisant GTK2.24 et GTK3.0.0 .  Si ce n'était pas le cas, cela poserait des problèmes majeurs. Il faudra longtemps avant que nous n'ayons plus besoin de logiciels utilisant GTK+2.0.

Ainsi, il est possible  d'installer et utiliser à la fois Gnome-Shell (qui dépend de GTK+3.0) et Unity (qui dépend de GTK+2.0).

Cependant, bien que l'on puisse continuer à utiliser au choix les logiciels GTK+2.0 ou GTK+3.0, il faut veiller à choisir un thème répondant à ces deux cas de figure. Je sais que les thèmes Ambiance et Radiance ont récemment été portés sur GTK+3.0 à l'occasion de la sortie d'Oneiric mais ce genre de mise à jour de thème  n'est pas encore généralisé. (pour départager les ex-aequo, rajoutons qu'il existe aussi des thèmes spécifiques Gnome-Shell, mais ceci sera pour le prochain numéro).

Actuellement sur LMDE, j'utilise déjà quelques logiciels en GTK+3.0. Ces derniers sont importés au compte-goutte. J'utilise pour le moment le thème Orta, qui n'a pas de version GTK+3.0 et un thème Openbox pour les décorations de fenêtre appelé Curdled. Voici ce que ça donne:

Pour Nautilus (en GTK2), observez les ascenseurs type Orta et la décoration de fenêtre Curdled
1313482981.png

Pour Gnome-terminal (v. 3.0.1. en GTK3), il ne reste que la décoration de fenêtre Curdled. Les ascenseurs Orta ont disparu.
1313483071.png

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 10:50)

Hors ligne

#81 Le 16/08/2011, à 10:55

shindz

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Ne pas comprendre que c'est moins pratique de faire : super + taper 3 lettres + cliquer sur l'appli au lieu de... cliquer sur "application" puis directement sur l'appli, ou que c'est moins pratique de faire "cliquer" sur l’icône du dock pour voir toutes les fenêtres de la même appli puis cliquer sur celle qu'on veut (et qui se met en plein écran même si on ne voulait pas) au lieu de cliquer sur le raccourci de la bonne fenêtre sur la barre "d'en bas", c'est juste pathétique.

dans un de tes post precedent  tu traitais de con ...
mais c'est toi qui impose ce qui est pratique ou pas ...

sinon tu masques tres toutes les etapes qui te menes vers ton application dans Gnome 2  !!! bravo.
sinon pour etre precis : lancer une application dans gnome2 necessite ces etapes :
-Connaitre le type d'application ( Administration Systeme ou Accessoires ou Application normales ? pas evident quand on vient d'arriver )
-ensuite aller sur : Application ou Administration --> Sous Menu hebergeant l'application recherchee --> et mantenant cliquer sur l'icone de cette application.

cette etape necessite d'abord une familiarisation avec l'environement avant de comprendre la logique derriiere:
si tu veux verifier, prends une personne qui ne connait pas l'environnement Gnome ou Linux et demande lui de te lancer une application peu importe laquelle et oblige cette personne de se servir des Menus ( experience deja menée plusieurs fois et le resultats est le meme: c'est apres avoir expliqué que les application etait logiquement rangée par categories ... logique oui, maintenant il faut savoir a quelle categorie appartient telle application qui bien deja automatique pour nous anciens utilisateurs n'est aucunement facile pour un nouvel utilisateur.
c'est une grosse erreur pour nous de croire que parce qu'on comprend telle chose ou pas veut dire que le principe est bon ou pas.
Le fait que le nouvel utilisateur s'en sort mieux avec Unity qu'un ancien me donne raison.

crois moi, si cette etape etait vraiment evidente(ancien Menu de Gnome 2),  des lanceurs tels que Gnome-Do ou Synaspe (qui ont un grand palmarès ) n'auront jamais vu le jour.  leurs presences montre que quelque part il y a probleme ( devoir se rappeler de l'endroit ou se trouve l'application avant de le lancer alors  qu'il serait plus de juste connaitre les 3 premieres lettres de l'application et non le nom entier ...) .


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#82 Le 16/08/2011, à 10:58

roger64

Re : Topic général sur Unity

shindz a écrit :

.../...crois moi.../...

Non

Rechercher un logiciel

Pour les logiciels, comme pour Google+, il y a des cercles. Cela varie avec chacun. Je vais parler de ce que je connais.

Le premier cercle (les plus utilisés) en comprend une dizaine qui sont ceux que j'utilise dans 90% ou 95% des cas. Parmi eux, un fichier chiffré qui contient mes notes, un raccourci Prism pour mon compte gmail, une application Wine et une autre qui se lance avec un script. Il me suffit de regrouper tout cela avec un lanceur dédié. Sur Unity, ce lanceur peut trouver sa place sur le mur d'icônes à gauche. Une icône (ou un raccourci pour Gnome-panel) me suffit.

Après, il y a le deuxième cercle, les autres. On peut les chercher de différentes façons:
- par catégorie. Je suis désolé mais cela me semble toujours la façon de procéder la plus logique. C'est le principe des adresses postales, pas seulement celui de Gnome 2 au cas où tu ne l'aurais pas remarqué. Le menu principal permet aisément à ton goût d'ajouter ou de retrancher des logiciels de l'affichage, voire de modifier leur ordre d'apparence.
- par leur nom. Mais il y a le problèmes des traductions en anglais, des noms à rallonge, des raccourcis complexes. Cela marche souvent mais pas toujours.
- par le dash. C'est une diarrhée d'icônes qui couvre plusieurs écrans (il est recommandé de chercher plutôt Alarm Clock que Radio Tray..). Les noms sont écrits en tout petit et l'icône en gros. En dépit de cela, tout n'y figure pas (raccourcis complexes, applications Wine...). Pour finir de t'estourbir, on te rajoute en plus sur cet écran confus ce que tu ne demandes pas (logiciels disponibles ou nouveaux ou que sais-je?). C'est pour moi la pire solution.

Alors, résolument. Non.

Le lanceur dont je parle, c'est la flèche gris sombre en bas à gauche.

1313486086.png

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 12:01)

Hors ligne

#83 Le 16/08/2011, à 11:04

shindz

Re : Topic général sur Unity

Roger: Unity est porté deja porté vers GTK+ 3
pour les themes  je crois que c'est le manque de moteur de theme basé sur GTK+3, unico, moteur de theme d'Unity est  le moteur le plus en vue actuellement et permet deja de grande chose, il faut juste un peu de temps au graphiste pour le soumettre et on verra bientot de nouveau  theme GTK 3 pleuvoir.
Unico est passé en version 1.0 ressemant

apres pour le reste, il n'y a pas deux choses; on doit tous attendre que les apps migrent vers GTK+3  ( quand ce sera fait on sera deja vers GTK+4 !)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#84 Le 16/08/2011, à 11:05

shindz

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :
shindz a écrit :

.../...crois moi.../...

Non

c'est ca le libre


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#85 Le 16/08/2011, à 11:45

shindz

Re : Topic général sur Unity

Roger: cette logique... l'as-tu acquise quand tu venais d'arriver ?
je ne sais pas si tu m'as compris dans mon post precedent, mais a te lire je dirais que NON, tu ne m'as pas compris.
cette proposition d'application a installer ne t'apporte rien mais ca peut aider d'autre personne a decouvrir d'autre application.

encore une fois, ce n'est pas parce qu'on comprend un principe qu'on va se dire qu'il est simple comme principe:  il t'a fallu un peu de temps avant d'acquerir cette comprehension de ton Bureau et ses outils.
une petite experience, par image : au debut, quand je donnais de repetition de Mathematiques, j'etais exigeant , je ne supportais pas que mes eleves  ne comprennaient pas les Maths  que moi je trouvais simple, facile... et si tu as des eleves ca veut dire qu'ils ont des problemes de comprehension.  un jour mes parents m'ont dit que c'etait normal que d'autres personnes ne comprennent pas ce que moi je trouve simple,  car pour moi aussi il y a des choses que je ne comprends pas mais qu'eux comprennent mieux que moi. Depuis j'ai cessé d'etre exigeant envers les autres.

Alors si tu penses que parce que tu comprennais mieux  l'ancien systeme que cela implique que se systeme etait aussi simple pour le nouvel arrivant alors je ne saurais discuter d'avantage car ce n'est rien que de l'egocentrisme pur et simple.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#86 Le 16/08/2011, à 11:50

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Beaucoup de bla-bla pour finalement pas grand chose...

Pour répondre au sujet de ce fil, Linuxmint 11 LXDE vient juste de sortir

http://blog.linuxmint.com/?p=1802


ROSA Desktop Fresh KDE 4.12.4 - Une semi-rolling géniale !!!
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
"Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir naturellement une bonne orthographe. Il est donné à tout le monde la possibilité de l'améliorer."

Hors ligne

#87 Le 16/08/2011, à 11:59

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

Je pense que si Unity n'était pas par défaut (et un peu incontournable) dans la 11.04, mais simplement une fonctionnalité de plus comme le sont cairo-dock, emerald, ou des tas d'autres qu'on installe, qu'on test et qu'on peu supprimer si ça ne vous convient pas, ce topic serait moins long (et moins drôle ou moins triste c'est selon...)

Le problème de fond n'est pas qu'Unity soit bien ou pas bien, le problème est : va-t-on nous l'imposer dans les futures versions d'Ubuntu ? Et si oui deviendra-t-il correctement utilisable ?

En gros les agissements de Canonical, qui produit quand même la distribution la plus populaire du moment, celle par laquelle de nombreuses personnes sont arrivées à utiliser un Os libre sans avoir à (trop) mettre les mains dans le cambouis et sont heureuses avec, bref Canonical prend-elle la mesure de sa responsabilité, et au final de son devoir (j'ai bien dit devoir) envers tous les utilisateurs et promoteurs du libre ?

Pour le reste les spécialistes pourront toujours dire : "mais vous avez le choix, vous aurez toujours le choix, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper .....", cela montre simplement qu'un fois de plus les spécialistes voient par le petit bout de leur lorgnette. Je suis passé en 11.04, Unity ne me convient pas (ou pas encore) et j'ai eu un mal fou a remettre mon environnement comme je le souhaitais et comme j'ai l'habitude de l'utiliser. Car je l'utilise, et pas pour faire joii, pas pour passer mon temps à "customiser" mon bureau mais pour bosser.

Alors spécialistes de la "bidouille", de la ligne de commande et autres, sachez que c'est cela qui fait fuir l'utilisateur lambda. Lui ce qu'il veut c'est un truc simple : on installe, ça marche, et je sais (à peu près) l'utiliser en quelques minutes ou quelques heures sans trop avoir à fouiller dans les forums et passer mon temps sur Google. Ça c'est le seul moyen de gagner des utilisateurs de plus.

Tout le reste n'a pas beaucoup de sens au regard d'un objectif qui serait d'offrir une réelle alternative à l’hégémonie Microsoft/Apple (ben oui la pomme aussi et de plus en plus), à supposer que cet objectif soit toujours d'actualité ?

En ce sens, et vu ce topic et les innombrables topics du même genre que l'on peut lire un peu partout, il semble que Canonical se soit un peu planté comme le montre cette vraie polémique.

J'espère qu'ils auront la sagesse de rectifier le tir.

Dernière modification par alphascorpii (Le 16/08/2011, à 12:02)


Desktop (perso) : Ubuntu 12.04  sur montage personnel/intel P8600/Ram 4Go/Nvidia 9600GT, 1 SSD, 2 DD

Hors ligne

#88 Le 16/08/2011, à 12:04

roger64

Re : Topic général sur Unity

alphascorpii a écrit :

En ce sens, et vu ce topic et les innombrables topics du même genre que l'on peut lire un peu partout, il semble que Canonical se soit un peu planté comme le montre cette vraie polémique.

J'espère qu'ils auront la sagesse de rectifier le tir.

Remplacer un peu par totalement. Restant inchangé.

Hors ligne

#89 Le 16/08/2011, à 12:07

roger64

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Beaucoup de bla-bla pour finalement pas grand chose...

Pour répondre au sujet de ce fil, Linuxmint 11 LXDE vient juste de sortir

http://blog.linuxmint.com/?p=1802

Les isos LMDE pour Gnome et Xfce viennent juste d'être validées.
Patientez encore quelques petites journées, car il s'agit de la validation de la Release Candidate.

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 12:09)

Hors ligne

#90 Le 16/08/2011, à 12:33

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Le nouveau dash plante violemment chez moi. Vous en pensez quoi, pour ceux qui l'utilisent ?


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
AIDEZ LE LIBRE - Faites un don à : Wikipedia - Fondation Gnome - Projet GNU.

Hors ligne

#91 Le 16/08/2011, à 12:48

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

alphascorpii a écrit :

Alors spécialistes de la "bidouille", de la ligne de commande et autres, sachez que c'est cela qui fait fuir l'utilisateur lambda. Lui ce qu'il veut c'est un truc simple : on installe, ça marche, et je sais (à peu près) l'utiliser en quelques minutes ou quelques heures sans trop avoir à fouiller dans les forums et passer mon temps sur Google.

=> Xubuntu

(je sors)


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

Hors ligne

#92 Le 16/08/2011, à 14:06

jeromespeed974

Re : Topic général sur Unity

Les Release Candidate seront validé? ça veut dire qu'elles sont moins instables?
Moi ce qui me fait peur ce sont les dépôts.
de nombreuses personnes veulent changer de Linux car elles ont fait la mises à jour sans le savoir elles sont passé au 11.04 et veulent reotournés en arrière ce qui est impossible je suppose?:D
il s'agit d'ordinateur livré avec ubuntu d'origine concernant une offre par Notre régions ici dans le cadre du plan POP.
cependant, je ne peux pas leur dire d'aller vers Mint débian sans savoir les conséquences.
les personnes que j'ai convertie à ubuntu, se sont aussi facilement laissé prendre surtout par la logithèque qui était classée:).

Est ce que Mint débian va classer les applications aussi facilement, je veut dire , les applications internet dans internet.... les applis bureautique dans bureautique.. les sons et vidéo dans les sons et vidéos...?:P
est ce que les logiciels peuvent être similaires? comme simple scan pour les scan?
je présume que les dépôts ne sont pas les mêmes donc pas les même applications....
est ce les logiciels sont presque similaires? même avec des dépots différents... ex si je tape chromium est ce que celui ci devrait apparaître et permettre de l'installer?
on me dit que débian est plus pour les pro...et qu'il faut mettre la main à la pate pour l'utilisé.
moi j'ai déjà mint gnome sa me convient. je ne peut pas installer une autre versions car plus de place pour l'instant...:(

s'il y a un utilisateur de Mint Débian qu'il se montre svp...:o

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 16/08/2011, à 14:09)


Xubuntu 13.04
lxde 13.04/12.10
ubuntu 12.10

Hors ligne

#93 Le 16/08/2011, à 14:44

Geeky

Re : Topic général sur Unity

Mint Debian est une rolling release , c'est à dire que l'avantage est qu ' une fois installée, tu n'auras plus (en théorie) jamais à la réinstaller mais les inconvénients pointent vite le bout de leur nez :
1/ Des mises à jour permanentes et interminables si tu n'as pas utilisé ton PC depuis longtemps.
2/ Celà repose sur du debian testing ( la branche instable) donc tu n'es pas à l'abri d'une mise à jour qui plante entiérement ton système .
3/ si tu veux la 3D , par exemple, tu dois installer les pilotes propriétaires à la main , rien n'est fait dans l'optique de l'utilisateur contrairement à Ubuntu .
Beaucoup de non geeks vont vite déchanter et retourner sous Ubuntu , s'adapter à Unity, réclame moins de peine que de vouloir jeter aux orties tout le travail des développeurs d'Ubuntu pour se rapprocher d 'une Debian brute de décoffrage.

Dernière modification par Geeky (Le 16/08/2011, à 14:45)

Hors ligne

#94 Le 16/08/2011, à 14:44

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

alphascorpii a écrit :

Sans vouloir te vexer, si ce genre de fonctionnalité dont le but est l'ergonomie, et uniquement l'ergonomie, a un problème d'ergonomie justement, c'est qu'il est passé bien loin de son objectif.

Tout a fait.
En fait on peut dire qu'a part l'ergonomie, tout va bien chez unity.
Le fait qu'une interface ne serve qu'a l'ergonomie ne rentre pas en ligne de compte.

alphascorpii a écrit :

Je pense que si Unity n'était pas par défaut (et un peu incontournable) dans la 11.04, mais simplement une fonctionnalité de plus comme le sont cairo-dock, emerald, ou des tas d'autres qu'on installe, qu'on test et qu'on peu supprimer si ça ne vous convient pas, ce topic serait moins long (et moins drôle ou moins triste c'est selon...)

Exactement.
En fait il n'aurais même pas eu de raison d’être.

alphascorpii a écrit :

En gros les agissements de Canonical, qui produit quand même la distribution la plus populaire du moment, celle par laquelle de nombreuses personnes sont arrivées à utiliser un Os libre sans avoir à (trop) mettre les mains dans le cambouis et sont heureuses avec, bref Canonical prend-elle la mesure de sa responsabilité, et au final de son devoir (j'ai bien dit devoir) envers tous les utilisateurs et promoteurs du libre ?

Absolument.


La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto ! (moi)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
Je ne suis pas un numéro de hotline ! (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)

Hors ligne

#95 Le 16/08/2011, à 15:47

Tamarou

Re : Topic général sur Unity

Canonical prend-elle la mesure de sa responsabilité, et au final de son devoir (j'ai bien dit devoir) envers tous les utilisateurs et promoteurs du libre ?

Même si je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de changements et trop vite et trop imposés et dont on ne saisi pas les avantages ergonomiques, il faut quand même admettre que la première des responsabilités de Canonical, c'est de survivre et de se développer.

Si cette entreprise pense que ses objectifs seront plus facilement atteints avec ces nouveautés, il faut la laisser faire. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les nouvelles versions peuvent trouver d'autres solutions et c'est ce que j'ai fait en restant sur la LTS.
L'avenir nous dira qui a raison, mais il n'est pas impossible que ces nouvelles interfaces aident à gagner de nouveaux utilisateurs en tapant dans la grande masse des 99% qui n'utilisent pas GNU/Linux et qui préfèrent le look bon chic et la clarté "apparente" de Gnome-shell ou Unity à nos chers menus déroulants de gnome-panel.

Edit : suite à la remarque de Christophe C, je qualifie la clarté d'apparente, c'est bien mon avis.

Dernière modification par Tamarou (Le 16/08/2011, à 16:47)


Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu

Hors ligne

#96 Le 16/08/2011, à 16:20

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Ben je trouve pas ça très claire, moi. C'est super brouillon, au contraire. Le Dash ne modifie rien à la logique des menus déroulants par catégories, mais il ajoute des clics, des écrans et des étapes en plus.

L'ajout d'un dock est pas mal (mais bon, on avait une barre de lancement dans gnome-panel, ce n'est pas la révolution).

La seule vrai nouveauté, c'est la zone de recherche zeigeist. C'est pratique.

En fait je reste surpris de l'effort vue le résultat. Quand on voit ce qu'a fait mint sans bruit, en créant juste un menu amélioré, on se dit que le rapport effort / résultat n'est pas super optimal.

Mais tel qu'elle est aujourd'hui, je ne voit pas pourquoi l'interface unity plairait aux débutants : c'est chargé et assez brouillon. Pas catastrophique, j'en fait pas un drame, mais si personne n'explique la logique, ce n'est pas très intuitif. Et cela ne remet pas vraiment en cause la logique des menus déroulants, tout en demandant plus de clics.
Les lens et surtout zeitgeist remettent un peu en cause la chose, mais pas tant que ça.


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
AIDEZ LE LIBRE - Faites un don à : Wikipedia - Fondation Gnome - Projet GNU.

Hors ligne

#97 Le 16/08/2011, à 16:23

hopimet

Re : Topic général sur Unity

jeromespeed974 a écrit :

Les Release Candidate seront validé? ça veut dire qu'elles sont moins instables?
Moi ce qui me fait peur ce sont les dépôts.
de nombreuses personnes veulent changer de Linux car elles ont fait la mises à jour sans le savoir elles sont passé au 11.04 et veulent reotournés en arrière ce qui est impossible je suppose?:D
il s'agit d'ordinateur livré avec ubuntu d'origine concernant une offre par Notre régions ici dans le cadre du plan POP.
cependant, je ne peux pas leur dire d'aller vers Mint débian sans savoir les conséquences.
les personnes que j'ai convertie à ubuntu, se sont aussi facilement laissé prendre surtout par la logithèque qui était classée:).

Est ce que Mint débian va classer les applications aussi facilement, je veut dire , les applications internet dans internet.... les applis bureautique dans bureautique.. les sons et vidéo dans les sons et vidéos...?:P
est ce que les logiciels peuvent être similaires? comme simple scan pour les scan?
je présume que les dépôts ne sont pas les mêmes donc pas les même applications....
est ce les logiciels sont presque similaires? même avec des dépots différents... ex si je tape chromium est ce que celui ci devrait apparaître et permettre de l'installer?
on me dit que débian est plus pour les pro...et qu'il faut mettre la main à la pate pour l'utilisé.
moi j'ai déjà mint gnome sa me convient. je ne peut pas installer une autre versions car plus de place pour l'instant...:(

s'il y a un utilisateur de Mint Débian qu'il se montre svp...:o

J'utilise LMDE depuis environ 4 mois. Un LMDE Gnome sur mon desktop et un LMDE xfce sur un laptop de test. Tous 2 avec une carte graphique nvidia.

Au départ j'avais un dual boot avec Ubuntu 10.04 pour le desktop et Linux Mint 10 pour le laptop. Après 4 mois je ne boot plus que sur LMDE pour les 2 PC.

Il faut savoir que les dépôts LMDE sont maintenant propres à mint (et non plus directement sur testing comme le dit Geeky qui manifestement ne raconte que des conneries). Il y a 2 sortes de dépôt : un appelé "incoming" et l'autre "latest". Le dépôt incoming reçoit les nouveaux paquets et certains peuvent poser soucis. Si on décide d'utiliser ce dépôt, on sert alors de cobaye afin de signaler les bugs (c'est pour les "geeks"). Si on utilise le dépôt "latest", on a alors des màj de paquets qui n'ont pas posé de problème et ont été validés par les utilisateurs d'incoming. Les paquets buggués restent donc dans incoming jusqu'à ce qu'ils soient corrigés puis viennent ensuite dans latest. Du coup, la distribution est très stable avec latest.

Les màj de latest sont proposées environ une fois par mois sous forme d'update composés de nombreux paquets (et non plus au fil de l'eau comme debian testing). De ce fait chaque update pèse 100 à 200 Mo mais ma dernière màj s'est faite en moins de 15 minutes (à l'inverse de ce que dit Geeky qui ne raconte que des conneries) avec un débit de connexion oscillant entre 700 et 900 ko/s. Ce temps de màj une fois par mois ne me semble pas très long. De plus l'utilitaire de màj : mintdebian-update donne des infos sur les problèmes pouvant survenir sur certains paquets et comment les résoudre. On peut aussi désactiver la màj de ces paquets jusque l'update suivant. C'est surtout utile avec les dépôts incoming puisque avec latest les paquets sont OK.

Pour l'installation de logiciel cela se fait exactement comme dans Ubuntu ou Mint Gnome : console ou synaptic ou logithèque. Compte tenu de la qualité des dépôts (ce sont les même que ceux de debian), je n'ai eu aucune source supplémentaire à ajouter.

Enfin pour ce qui est de la 3D, le pilote libre "nouveau" pour nvidia marche très bien. L'installation des pilotes proprio peut se faire très facilement (sauf pour Geeky qui déblatère un nombre de conneries incommensurable à la minute) en méthode graphique avec synaptic (pour ceux que la console rebute). En utilisant nvidia-kernel-dkms ceux-ci sont recompilés automatiquement à chaque màj de kernel.

#98 Le 16/08/2011, à 16:39

roger64

Re : Topic général sur Unity

Geeky a écrit :

1/ Des mises à jour permanentes et interminables si tu n'as pas utilisé ton PC depuis longtemps.

Tu ne te rends même pas compte qu'il y a une contradiction là? Fais un effort, cherche bien... roll

Geeky a écrit :

2/ Celà repose sur du debian testing ( la branche instable) donc tu n'es pas à l'abri d'une mise à jour qui plante entiérement ton système .

Les paquets passés dans Debian testing (donc qui ont déjà reçu un feu vert de Debian), sont repris par LMDE et filtrés sur deux dépôts de façon à tenter de prévenir les gens de ne pas installer un logiciel qui aurait causé par ailleurs un plantage. Ce système est en place depuis début juillet avec les dépôts incoming et latest.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire que tout est parfait pour toujours. Il me semble qu'il vaut mieux passer à LMDE quand on est un utilisateur Linux averti. Si ce n'est pas le cas et si on débute, il vaut sans doute mieux suivre la vague Linux Mint avec Katya.

L'autre solution est de changer d'environnement de bureau et de prendre LXDE ou Xfce pour éviter les turbulences potentielles du passage à Gnome 3. Mais, cela aussi concerne moins les débutants.

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 16:40)

Hors ligne

#99 Le 16/08/2011, à 17:09

roger64

Re : Topic général sur Unity

@Hopimet

Mieux dit. Plus vite. wink

Hors ligne

#100 Le 16/08/2011, à 17:20

PPdM

Re : Topic général sur Unity

jeromespeed974 a écrit :

Les Release Candidate seront validé? ça veut dire qu'elles sont moins instables?
Moi ce qui me fait peur ce sont les dépôts.
de nombreuses personnes veulent changer de Linux car elles ont fait la mises à jour sans le savoir elles sont passé au 11.04 et veulent reotournés en arrière ce qui est impossible je suppose?:D
il s'agit d'ordinateur livré avec ubuntu d'origine concernant une offre par Notre régions ici dans le cadre du plan POP.
cependant, je ne peux pas leur dire d'aller vers Mint débian sans savoir les conséquences.
les personnes que j'ai convertie à ubuntu, se sont aussi facilement laissé prendre surtout par la logithèque qui était classée:).

Est ce que Mint débian va classer les applications aussi facilement, je veut dire , les applications internet dans internet.... les applis bureautique dans bureautique.. les sons et vidéo dans les sons et vidéos...?:P
est ce que les logiciels peuvent être similaires? comme simple scan pour les scan?
je présume que les dépôts ne sont pas les mêmes donc pas les même applications....
est ce les logiciels sont presque similaires? même avec des dépots différents... ex si je tape chromium est ce que celui ci devrait apparaître et permettre de l'installer?
on me dit que débian est plus pour les pro...et qu'il faut mettre la main à la pate pour l'utilisé.
moi j'ai déjà mint gnome sa me convient. je ne peut pas installer une autre versions car plus de place pour l'instant...:(

s'il y a un utilisateur de Mint Débian qu'il se montre svp...:o

Remet une Ubuntu 10.04 ou un linuxmint 10.10 la debian je ne l'ai pas encore testé, mais je sent que je ne vais pas tarder, dés que j'ai deux minutes.
Pour l'instant j'ai une Ubuntu 10.04 pour le pc de ma femme et de ma belle-sœur et LinuxMint 10.10 pour mon Dektop et mon Laptop de boulot, et cela fonctionne nickel.

Dernière modification par pierguiard (Le 16/08/2011, à 17:21)

Hors ligne

Haut de page ↑