Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#101 Le 16/08/2011, à 17:42

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Cours du soir. smile

Une définition qui vient de Clément Lefebvre pour expliquer la différence entre une distribution en "rolling release" (en publication continue) par rapport à des distributions gelées ("frozen") comme Ubuntu .

Frozen as opposed to rolling... in Ubuntu, packages are frozen to a particular version. Once the release is out, you only get security updates, not new versions of software. What happens is that every 6 months you see a new frozen snapshot which doesn't change over time.

Fixe par opposition à continu.... Sur Ubuntu, les paquets sont figés à chaque nouvelle version. Après publication, vous ne recevez plus que les mises à jour de sécurité, pas les nouvelles versions des logiciels. Tous les six mois, une nouvelle image figée arrive et celle-ci ne changera plus au fil du temps.

Nota: les puristes indiquent que LMDE n'est qu'une distribution partiellement en publication continue contrairement à Arch qui l'est à 100%

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 17:47)

Hors ligne

#102 Le 16/08/2011, à 18:09

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
alphascorpii a écrit :

Alors spécialistes de la "bidouille", de la ligne de commande et autres, sachez que c'est cela qui fait fuir l'utilisateur lambda. Lui ce qu'il veut c'est un truc simple : on installe, ça marche, et je sais (à peu près) l'utiliser en quelques minutes ou quelques heures sans trop avoir à fouiller dans les forums et passer mon temps sur Google.

=> Xubuntu

(je sors)

Pourquoi "je sors" ? ton commentaire n'est ni polémique ni idiot contrairement à beaucoup ici, même s'il est un peu restrictif tongue.

Ce qui me semble important pour le libre c'est que chacun y trouve son compte et qu'il démontre qu'il n'y a pas de solution "unique" (attention pas de rapprochement intempestif unique/UNIX).

Mais pour arriver à cela, encore faut-il que les créateurs de distributions fassent des choix dans ce sens.

D'autres pourront confirmer ou infirmer mes dires, mais il me semble que la version Ubuntu (donc avec Gnome) est la plus populaire, utilisable d'emblée, elle n’empêche pas celui qui le désire de personnaliser qui son fond d'écran, qui son dock, qui son cube, ses menus,.... et au final de trouver assez aisément le fonctionnement qui lui convient. Personnellement j'utilise le cube depuis fort longtemps parce que je trouve cela très pratique, je n'ai pas de dock, juste un menu organisé à ma convenance.

Aujourd'hui, il semble qu'Unity ne laisse, pour l'instant, pas trop de possibilités de personnalisation (sauf à chercher des heures), qu'il ne marche pas super bien (j'en ai fait l'expérience) et que son ergonomie est "discutable", et surtout que Canonical aurait comme volonté de l'imposer. Pour ma part je pense que c'est une erreur, il vaudrait mieux "proposer" Unity et le laisser s'améliorer et s'imposer de lui-même.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce qui est de qualité s'impose de lui-même regardez Firefox, Apache, Gimp, et bien d'autres, ou bien tout simplement Ubuntu lui-même qui a trusté le monde des distributions libres pour PC. Si Ubuntu s'est imposé c'est bien parce qu'il est facile à installer, agréable à utiliser et qu'il a bien évolué, au final c'est le "consommateur" qui décide et qui fait le succès de Coca Cola, du Ricard ou de tout autre produit.

Si Unity est si bien que ça, il n'y a qu'à "laisser faire" sans "imposer", les utilisateurs auront tôt fait de le plébisciter et il deviendra un standard : c'est ça la concurrence dans le libre.

Tamarou a écrit :

Canonical prend-elle la mesure de sa responsabilité, et au final de son devoir (j'ai bien dit devoir) envers tous les utilisateurs et promoteurs du libre ?

Même si je suis d'accord sur le fait qu'il y a trop de changements et trop vite et trop imposés et dont on ne saisi pas les avantages ergonomiques, il faut quand même admettre que la première des responsabilités de Canonical, c'est de survivre et de se développer.

Si cette entreprise pense que ses objectifs seront plus facilement atteints avec ces nouveautés, il faut la laisser faire. Ceux qui ne sont pas d'accord avec les nouvelles versions peuvent trouver d'autres solutions et c'est ce que j'ai fait en restant sur la LTS.

Le modèle économique de Canonical est tel qu'ils peuvent sans doutes difficilement se permettre de perdre des "clients" en grand nombre comme n'importe qu'elle entreprise, mais qu'en plus, je le répète, ils ont, à mon sens, une sorte d'"obligation morale" induite par la philosophie même du libre (ou alors on abandonne l'idée du bug N°1), et aggravée par le nombre des adeptes de cette distribution. Donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la hiérarchie de leurs responsabilité.

Quand aux nouveautés, comme je l'ai dit plus haut, il suffit de les introduire en tant que telles, si elles sont si bien que ça elle s'imposeront d'elles mêmes, tout le monde sera content sans risquer une hémorragie d'utilisateurs.

Dernière modification par alphascorpii (Le 16/08/2011, à 18:17)


Desktop (perso) : Ubuntu 12.04  sur montage personnel/intel P8600/Ram 4Go/Nvidia 9600GT, 1 SSD, 2 DD

Hors ligne

#103 Le 16/08/2011, à 18:27

choops

Re : Topic général sur Unity

alphascorpii a écrit :

Aujourd'hui, il semble qu'Unity ne laisse, pour l'instant, pas trop de possibilités de personnalisation (sauf à chercher des heures), qu'il ne marche pas super bien (j'en ai fait l'expérience) et que son ergonomie est "discutable", et surtout que Canonical aurait comme volonté de l'imposer. Pour ma part je pense que c'est une erreur, il vaudrait mieux "proposer" Unity et le laisser s'améliorer et s'imposer de lui-même.

Le "pour l'instant" de ta phrase a son importance.

En effet, pour l'instant, l'utilisateur standard d'ubuntu ne dispose que de la version de unity portée sous gnome 2 pour assurer la transition (oui, oui, j'ai bien dit "portée sous gnome 2" car la version complète/finale de unity est basée sur gnome 3 mais celui-ci ne répondait pas aux exigences de stabilité de Canonical). Par conséquent, pour l'instant, l'utilisateur standard d'ubuntu n'a pas accès à tout unity comme il est souhaité puisque certaines des fonctionnalités de l'environnement sont profondément liées à la version de gnome.

Alors, oui, on peut aller dire que pour l'instant, l'utilisateur standard d'ubuntu est un espèce de béta testeur de unity ... ou on peut dire que Canonical a simplement pris les devant en proposant unity sur gnome 2 pour l'instant afin que l'utilisateur se fasse progressivement au futur environnement de sa distribution (car je rappelle que toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles pour l'instant).
Je préfère me ranger du côté de la 2ème explication car le virage inévitable (bah ouais, gnome 2 est abandonné) aurait été sans doute encore plus brutal au passage direct à unity sur gnome 3.

Quand au fait de "proposer" au lieu d'"imposer", c'est un choix qui devait être fait et qui l'a été ... à  savoir si c'est le bon, l'avenir nous le dira (personnellement, je pense que oui).

Hors ligne

#104 Le 16/08/2011, à 18:41

roger64

Re : Topic général sur Unity

@choops

Je suis partiellement d'accord avec toi. smile

Ubuntu a effectivement besoin d'une bouée de sauvetage et tu te raccroches à ce "pour l'instant" comme à une bouée. Mais regarde un peu les choses en face. A deux mois d'Oneiric, penses-tu que ça va changer sérieusement? Les petites modifs proposée aggravent plutôt qu'elles ne résolvent le problème. Et après, la version étant figée, Ubuntu ne pourra revoir sa copie que pour la LTS.

Donc, d'accord avec toi si tu remplaces "pour l'instant" par "au moins jusqu'à la LTS d'avril 2012", ce qui n'est quand même pas la même chose, et justifie entre temps de faire quelques excursions, histoire de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est un constat que j'ai fait à la fin mai 2011 et je m'en porte très bien.

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 18:45)

Hors ligne

#105 Le 16/08/2011, à 19:18

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Le "pour l'instant" de ta phrase a son importance.

C'est bien pour cela que je l'ai mis. Je ne cherche pas à vanter ou à démolir Unity, ce n'est d'ailleurs pas ce me semble le propos de ce topic si on se réfère à son titre, et même si ça l'est devenu en plus d'une centaine de pages.

Qu'unity soit l'avenir, peut-être, il doit seulement évoluer et je l'utiliserai probablement, que Gnome en soit à son numéro 2, 3 ou 4, c'est bien, mais ce n'est pas je le répète encore ce qui importe à l'utilisateur Lambda, et s'il est Lambda justement c'est qu'il n'a pas envie de se retrouver Béta (testeur s'entend) sans qu'on lui demande son avis.

Très clairement il s'en contrefiche, il veut juste un truc qui marche.

Je sais pas comment vous faire comprendre ça mais imaginez que vous achetiez une voiture, vous habitez Brest et vous descendez vers les Alpes pour les vacances avec toute la famille. Arrivé vers Clermont-Ferrand, c'est la panne. Au garage on vous dit : "bah oui c'est un moteur nouveau, il va bientôt être monté sur toutes la voitures de la gamme, mais là, bon, il est pas encore au point, on vous l'avait pas dit ?".

Je suppose que vous êtes extrêmement joyeux avec les enfants qui demandent sans cesse "quand est-ce qu'on arrive ?" et Madame qui vous regarde de travers en vous assénant un "j'te l'avais bien dit, mais tu n'en fais qu'à ta tête !". Et encore on vous a prêté une voiture pour le reste des vacances et vous n'avez perdu que 24 heures. Je doutes que votre prochain véhicule soit de la même marque.

Je ne penses pas être un utilisateur Lambda. J'ai passé la cinquantaine et je travaille dans l'informatique (consultant et DBA) depuis trente ans, et même si je ne suis pas un geek, je sais installer et paramétrer un certain nombre de choses, j'utilise Ubuntu depuis la 7.04 je crois, j'ai passé suffisamment de temps à chercher pour que tout marche (graphique, wifi, imprimante, scanner,...)  et j'ai un certain succès chez mes clients quand ils voient que mon laptop n'est pas sous Windows. Je n'ai simplement pas envie de passer mon temps à des trucs qui sont purement cosmétiques ou a devoir chercher pourquoi ce qui marchait parfaitement avant ne marche plus après.

Dernière modification par alphascorpii (Le 16/08/2011, à 19:19)


Desktop (perso) : Ubuntu 12.04  sur montage personnel/intel P8600/Ram 4Go/Nvidia 9600GT, 1 SSD, 2 DD

Hors ligne

#106 Le 16/08/2011, à 19:39

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

J'avais posté ce message ci-dessous il y a quelques jours . Or, j'apprends aujourd'hui que Xfce  a réglé définitivement ce problème dans la version 4.8 en créant un démon qui sera en charge de cette fonction.
"For starters, they finally added a daemon that handles the clipboard. No more glipper, klipper or parcellite just to have a properly working clipboard."

Pour Gnome, ce sera sans doute pour Gnome 4. La cosmétique avant tout. smile

roger64 a écrit :

Bonjour

A propos du gestionnaire de presse-papier

L'une des raisons (pas la principale cependant) qui m'ont fait quitter ce beau navire au minimum jusqu'à la LTS d'avril 2012 a été de me rendre compte que la nouvelle interface me forçait à faire l'impasse sur un certain nombre d'applets que je jugeais à la fois pratiques et utiles. Parmi eux, à titre d'exemple, le gestionnaire de presse-papiers que j'utilise depuis plusieurs années (j'utilise encore avec satisfaction  parcellite qui n'est cependant plus développé).

Lorsqu'Unity est sorti, je n'ai pas trouvé comment faire. Il n'y avait pas apparemment de solution Gnome 3. Maintenant, au bout de quelques mois,on commence à voir apparaître des solutions alternatives. Elles sont encore compliquées à installer.

Je ne doute pas que dans quelque temps (mois) on aura à nouveau des gestionnaires de presse-papier facilement utilisables. Il suffit d'attendre patiemment. Le problème c'est que c'est pareil pour beaucoup d'applets et cela, me semble t-il, fait partie de ces choses qui m'ont incitées de se mettre au vert pour un certain temps.

Bien sûr, une évolution de Gnome intégrant par défaut  la fonction presse-papier serait le progrès le plus évident. Ce sera peut-être pour Gnome 4?

Dernière modification par roger64 (Le 16/08/2011, à 19:40)

Hors ligne

#107 Le 16/08/2011, à 19:48

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

@roger64: le plugin pour le panel xfce4-clipman reste utile. ^^


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/Xfce sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

Hors ligne

#108 Le 16/08/2011, à 19:51

roger64

Re : Topic général sur Unity

Merci de l'info.

Hors ligne

#109 Le 16/08/2011, à 20:12

hopimet

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

@Hopimet

Mieux dit. Plus vite. wink

wink

pierguiard a écrit :

la debian je ne l'ai pas encore testé, mais je sent que je ne vais pas tarder, dés que j'ai deux minutes.

Je pense que tu ne sera pas déçu. Hormis les pilotes proprio qu'il faut installer soit même, c'est une super distro.

Si quand tu testes tu as des questions, n'hésite pas.

#110 Le 16/08/2011, à 20:14

david91

Re : Topic général sur Unity

Même souci avec Unity : je ne m'y fait pas, et soyons clairs, j'adore mon bon vieux gnome 2.
De plus j'utilise UbuntuOne, donc on oublie KDE (car pas de client UbuntuOne sans installer une brouette de librairies, et encore,
ça ne fonctionne pas), du coup j'ai choisi XFCE, light, rapide, simple : ça me convient.

Unity pourquoi pas, mais j'aimerais quand même que le choix classique/Unity soit maintenu.

Hors ligne

#111 Le 16/08/2011, à 20:21

bluc

Re : Topic général sur Unity

+1 alphascorpii

choops a écrit :

le virage inévitable (bah ouais, gnome 2 est abandonné) aurait été sans doute encore plus brutal au passage direct à unity sur gnome 3.

Pas sur !...
Ce qui déplaît le plus sur Unity c'est le dock qui est moche , le Dash moche aussi et peu pratique, le menu global
Surtout que ça remplace autres choses qui etaient tout au contraire joli et très pratique et qu'il y avait certainement autres choses améliorer

Dernière modification par bluc (Le 16/08/2011, à 20:23)


Packard Bell :  Linux-Mint 9  ●  Linux-Mint 12 Gnome-shell  ● Fedora 15 ● Ubuntu 12.04 Unity
Toshiba A 100-187 :  elementary OS ❖ Xubuntu 13.04 

Hors ligne

#112 Le 16/08/2011, à 21:03

PPdM

Re : Topic général sur Unity

hopimet a écrit :
roger64 a écrit :

@Hopimet

Mieux dit. Plus vite. wink

wink

pierguiard a écrit :

la debian je ne l'ai pas encore testé, mais je sent que je ne vais pas tarder, dés que j'ai deux minutes.

Je pense que tu ne sera pas déçu. Hormis les pilotes proprio qu'il faut installer soit même, c'est une super distro.

Si quand tu testes tu as des questions, n'hésite pas.

Je parlais de la LMDE , parce-que Debian depuis la version 2 je les ais toutes essayées et c'est chiant!

Hors ligne

#113 Le 16/08/2011, à 21:49

hopimet

Re : Topic général sur Unity

pierguiard a écrit :
hopimet a écrit :
pierguiard a écrit :

la debian je ne l'ai pas encore testé, mais je sent que je ne vais pas tarder, dés que j'ai deux minutes.

Je pense que tu ne sera pas déçu. Hormis les pilotes proprio qu'il faut installer soit même, c'est une super distro.

Si quand tu testes tu as des questions, n'hésite pas.

Je parlais de la LMDE , parce-que Debian depuis la version 2 je les ais toutes essayées et c'est chiant!

Oui, moi aussi je parlais de la LMDE. Comme dit plus haut j''utilise les 2 versions actuelles LMDE-gnome et LMDE-xfce.

#114 Le 17/08/2011, à 06:31

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Un petit coup de bon matin, ça réveille !!

1313555413.png

Hors ligne

#115 Le 17/08/2011, à 07:00

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Bonjour
Un petit coup de bon matin, ça réveille !!

Oui surtout celui auquel je pense... big_smile

Sinon, voici un article de Mark Shuttleworth sur les orientations du dash pour la 11.10 : http://www.markshuttleworth.com/archives/717

Les commentaires qui suivent sont révélateurs qu'il reste encore pas mal d'avis tranchés sur Unity


ROSA Desktop Fresh KDE 4.11.4 - Une semi-rolling géniale !!!
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
"Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir naturellement une bonne orthographe. Il est donné à tout le monde la possibilité de l'améliorer."

Hors ligne

#116 Le 17/08/2011, à 08:26

roger64

Re : Topic général sur Unity

Dans la présentation du nouveau dash, en haut à droite il y a écrit "Chaotic". smile

Pour les alternatives en cours de test pour moi : Fluxbox, Enlightment (avec la distribution Bodhi 1.1), Mint LXDE

Dernière modification par roger64 (Le 17/08/2011, à 08:47)

Hors ligne

#117 Le 18/08/2011, à 09:05

choops

Re : Topic général sur Unity

Ouais, enfin, openbox, c'est pas à mettre entre toutes les mains ... Ca demande quand-même pas mal de config par édition de fichiers, ce qui n'est pas forcément à la portée d'un pur débutant et qui repoussera les gens qui veulent un truc qui marche bien tout seul. D'ailleurs openbox n'est pas un environnement de bureau, c'est juste un gestionnaire de fenêtres ...
Et puis utiliser openbox avec gnome2 n'apporte presque rien par rapport à metacity et ne résoud rien à moyen terme puisque gnome 2 est en phase d'abandon.

Envoyer les gens vers du LXDE c'est déjà mieux. Pourquoi pas lubuntu ?
Après, il reste le petit point noir (qui pour moi est énorme) du gestionnaire de fichiers pcmanfm qui est encore un gros niveau en dessous de nautilus malgré une progression indéniable ces dernières années.

Dernière modification par choops (Le 18/08/2011, à 09:12)

Hors ligne

#118 Le 18/08/2011, à 09:08

roger64

Re : Topic général sur Unity

Chacun fait comme il veut. Je n'envoie personne nulle part, j'informe. Reste sur Unity, c'est formidable. Y a des scopes, des lens et c'est violet.

On peut apprivoiser Openbox tranquillement en l'installant avec Gnome. Et manifestement, tu n'as pas tout compris à son sujet. je t'encourage à faire l'essai.

Dernière modification par roger64 (Le 18/08/2011, à 09:14)

Hors ligne

#119 Le 18/08/2011, à 09:14

choops

Re : Topic général sur Unity

Merci mais je connais bien openbox pour l'avoir utilisé seul pendant plus de 2 ans ...

Hors ligne

#120 Le 18/08/2011, à 09:16

roger64

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Merci mais je connais bien openbox pour l'avoir utilisé seul pendant plus de 2 ans ...

... il y a sans doute longtemps... alors pourquoi raconter que ce n'est qu'un gestionnaire de fenêtres?

Dernière modification par roger64 (Le 18/08/2011, à 09:22)

Hors ligne

#121 Le 18/08/2011, à 09:29

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :
choops a écrit :

Merci mais je connais bien openbox pour l'avoir utilisé seul pendant plus de 2 ans ...

... il y a sans doute longtemps... alors pourquoi raconter que ce n'est qu'un gestionnaire de fenêtres?

Parce que c'en est un ? wink

Dernière modification par The Uploader (Le 18/08/2011, à 09:30)


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/Xfce sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

Hors ligne

#122 Le 18/08/2011, à 10:17

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Je confirme, roger. Ce n'est qu'un gestionnaire de fenêtre. Tu peut créer un environnement de bureau en ajoutant un barre (tint2, au hasard), un dock...

Mais nu, c'est juste un gestionnaire de fenêtre, avec un menu clic droit.

L'interet d'openbox est là, d'ailleurs. Si on aime le super-super sobre, on peut n'installer rien d'autre, et sinon, on peut se composer son petit environnement de bureau à soit. C'est pas compliqué. Quelques sudo apt-get install suffisent.

Wikipedia indique : "Openbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window. Il est distribué sous licence GPL. Openbox dérive au départ de Blackbox 0.65.0, mais il a été totalement réécrit en langage C et, depuis la version 3.0, il ne s'appuie plus sur aucun code de Blackbox."

Dernière modification par Christophe C (Le 18/08/2011, à 10:19)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
AIDEZ LE LIBRE - Faites un don à : Wikipedia - Fondation Gnome - Projet GNU.

Hors ligne

#123 Le 18/08/2011, à 12:51

roger64

Re : Topic général sur Unity

Merci de vos remarques. Je reposte car je n'ai rien à changer.

Bonjour

J'ai proposé plus haut, de faire des expérimentations et d'en parler sur ce fil. Nécessité fait loi.

Essais avec Openbox

J'ai découvert Openbox en installant sur Debian le paquet Openbox (v 3.4). Il me plait bien car il peut fonctionner soit isolément, soit avec Gnome (ou KDE). Comme je n'ai rien de grave à reprocher à Gnome 2, c'est cette deuxième possibilité que j'utilise actuellement.

Openbox est désormais mon gestionnaire de fenêtres (openbox --replace) et fait partie des programmes lancés au départ.
Il offre l'accès  à un grand nombre de raccourcis clavier pour ceux qui aiment. J'y ai rajouté Alt-F2.
Respectueux des standards, il peut être complété par un grand nombre d'outils, panels, docks, etc.

Il pourra aisément constituer une solution alternative sobre si Gnome 3 vous insupporte. (c'est un exemple Arch mais il vaut pour d'autres distros bien sûr)

LXDE

Puis une petite copie d'écran depuis Mint LXDE dont l'iso vient d'être publiée, lancée à partir de la clé USB Multisystem.

Les logiciels ont été sélectionnés pour leur légèreté mais rien n'empêche de mettre vos logiciels favoris puisque vous avez accès à toute la logithèque. C'est l'équivalent Mint de Lubuntu.

Pour faire le lien avec ce que j'ai écrit plus haut, LXDE utilise le gestionnaire de fenêtres Openbox qui est décidément très populaire.

1313649996.png

Hors ligne

#124 Le 19/08/2011, à 08:34

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Pour ceux qui veulent voir ailleurs, Linux Mint vient de publier les isos de LMDE pour Gnome et Xfce. Il s'agit d'édition en release candidate.

Si vous ne connaissez pas LMDE, notez que ces deux isos sont en rolling release et basées sur Debian testing et non sur Ubuntu.

Dernière modification par roger64 (Le 19/08/2011, à 08:36)

Hors ligne

#125 Le 19/08/2011, à 15:37

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Cela devrait être de cet ordre mais il n'y a pas de date fixe.

Hors ligne

Haut de page ↑