Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/08/2011, à 18:56

hopimet

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Bonjour

Pour ceux qui veulent voir ailleurs, Linux Mint vient de publier les isos de LMDE pour Gnome et Xfce. Il s'agit d'édition en release candidate.

Si vous ne connaissez pas LMDE, notez que ces deux isos sont en rolling release et basées sur Debian testing et non sur Ubuntu.

Bonne nouvelle ! Cela dit je n'ai pas de nouvelle install à faire.

Là je viens de faire une màj sur mon desktop que je n'avais pas allumé depuis 3 semaines et ça m'a pris 3 minutes sans aucun souci.

J'attends avec impatience la version KDE pour voir.

#127 Le 21/08/2011, à 08:29

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Le choix logiciel

Les possibilités de choix logiciels et leur mode de mise à jour constituent un critère de choix majeur. Pour ceux qui souhaitent utiliser une distribution leur offrant un vaste choix logiciel, il me semble qu'il y a trois sources majeures qu'un utilisateur prudent veillera à ne jamais mélanger.

- Ubuntu. 
La caractéristique d'Ubuntu est de se baser sur un rythme périodique (six mois ou deux ans pour les LTS). On peut greffer sur sa base périodiquement figée tous les environnements de bureau existants, Gnome, KDE, Xfce, LXDE et tous les autres si l'on fait appel à l'une quelconque de ses très nombreuses distributions dérivées. Linux Mint y est rattachée (version Gnome et LXDE).

- Debian.
Il offre trois niveaux de mise à jour, dans lesquels les logiciels offerts vont du plus récent et plus fluide au plus stable et au plus sédimenté.
- D'abord le premier niveau avec Debian Sid, la version expérimentale en rolling release destinée aux utilisateurs confirmés (aussi via aptosid mais Gnome n'y est pas inclu).
- Puis un deuxième niveau avec l'instable Debian testing. On y trouve désormais LMDE et sa formule en simili rolling-release (Gnome, Xfce, bientôt KDE et Fluxbox). N'oublions pas que ce niveau de Debian fournit aussi périodiquement à Ubuntu l'essentiel de sa base logicielle.
- Il y a enfin le troisième niveau, la version Debian stable, figée environ tous les deux ans ("quand c'est prêt").

- Arch Linux.
Le troisième choix, beaucoup moins connu et pourtant très vaste est Arch Linux. C'est une authentique rolling release. Arch Linux est extrêmement configurable, mais ce trait le destine, comme Debian Sid, à des utilisateurs Linux confirmés. Il constitue en fait la seule limite à ses possibilités d'utilisation. Une iso d'Arch Linux vient d'être publiée. Je ne doute pas qu'un Archer ne nous en parle ici.

Dernière modification par roger64 (Le 21/08/2011, à 08:46)

Hors ligne

#128 Le 21/08/2011, à 09:20

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

@hopimet : je vois que tu as suivi le même chemin que moi sur le forum linuxmint-fr wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#129 Le 22/08/2011, à 03:07

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Pour le vaste choix de logiciel, tu peux rajouter Gentoo. Elle est presque aussi complète qu'Arch.

Hors ligne

#130 Le 22/08/2011, à 07:09

roger64

Re : Topic général sur Unity

@Shrat

dont acte, n'hésite pas à commenter à ce sujet.  smile

Dernière modification par roger64 (Le 22/08/2011, à 08:24)

Hors ligne

#131 Le 22/08/2011, à 11:19

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Gentoo n'est clairement pas une distribution à mettre entre toutes les mains. On la conseille souvent pour apprendre à utiliser GNU/LInux en profondeur, je ne suis pas de cet avis. Il faut, au préalable, déjà avoir une bonne expérience de l'écosystème Linux pour profiter à plein de l'expérience.


Cela étant, Gentoo comporte l'une des plus larges bibliothèques de logiciels, grâce au système des overlays, un système à la croisée des dépots Debian et du Arch User Repository. Gentoo est nécessairement et restera la distribution la plus rapide. En effet, elle ne compile que ce qui est nécessaire à l'utilisateur, par l'intermédiaire des USE FLAG. Ces options permettent de fixer globalement ou pour chaque paquet les options de compilation à passer. Par exemple, je peux compiler xpdf sans le support de l'imprimante si je n'en possède pas.

Les informations données par les développeurs sont très riches. À chaque mise à jour, le gestionnaire de paquet -- emerge -- m'indique quels sont les bugs connus qui pourraient m'affecter. J'ai parfois eu des problèmes mais je n'ai jamais été pris au dépourvu. Enfin, l'init de Gentoo est bien meilleur si on y travaille. On peut en particulier installer openrc.

La communauté est certes moins accueillante et large que celle d'Ubuntu mais elle reste très sympathique, bien plus que pour de nombreuses autres distributions ou j'ai pu me faire vertement jeté sur IRC par un RTFM ou autre joyeuseté. Je ne cite pas de noms mais il y en a beaucoup. C'est une communauté ancienne, expérimentée.

Du coté des choses moins roses on peut citer quelques logiciels un peu vieillot dans stable -- rien de pire que Debian hein wink -- et quelques transitions douloureuses avec des modules eselect pas trop biens faits -- un module eselect est un script python permettant de choisir sa version, à la update-alternatives de Debian. Je me rappelle en particuliier du passage à python 3 qui me fit pas mal souffrir. Le module eselect d'unison qui n'était pas très bien foutu non plus.

En tout cas, c'est définitivement une distribution majeure, au même titre que Slackware par exemple, que je n'ai pas cité par méconnaissance.

Youpi!

Dernière modification par Shrat (Le 22/08/2011, à 11:24)

Hors ligne

#132 Le 22/08/2011, à 14:12

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

C'est bien joli ces distributions, Arch, Gentoo,..., mais elles ne sont clairement pas installables sans connaissances techniques.

Je viens d'essayer d'installer Arch sur une VM. Super l'installation initiale se passe bien et m'affiche un magnifique terminal où je me logue en root...

Et après les choses se gâtent, il faut installer X, puis un pilote pour la carte graphique, puis un environnement de bureau, puis, puis, puis .... Et puis quoi encore ?

J'arrête là, car bien entendu, les choses ne se passent pas comme elles devraient, après installation du serveur X et du pilote (on ne sait pas très bien quelle version prendre mais "nouveau" - quel nom pour un pilote - devrait marcher) plus rien, impossible de démarrer le serveur X sans erreurs et bien sûr pas de session graphique même minimaliste, hors ligne de commande point de salut !

Je n'ai pas essayé Gentoo, mais bon s'il faut repasser par les mêmes problèmes que Mandriva que j'ai essayé sans succès (impossible d'avoir une résolution décente) il y a environ 10 ans où même Ubuntu il y a quelques années quand les "soucis matériels" étaient encore fréquents , pour avoir devant soi ce que les gens aujourd'hui appellent un "ordinateur", c'est à dire une "simple" session graphique, désolé, c'est hors de question.

Définitivement il faut comprendre que sans la possibilité d'avoir une installation"facile" comme le font Ubuntu et Mint aujourd'hui (il y en a d'autres sans doute, mais pas les deux citées ci-dessus), c'est à dire un CD ou une clé USB, quelques renseignements, ça roule et au reboot j'ai une "session graphique" et pas un "terminal", et même s'il y quelques pilotes spécifiques à installer après, et bien ça n'intéresse personne, à part quelques uns (et c'est leur droit) qui aiment passer leur temps à essayer, tester...

Clairement quand on "essaye" une voiture, c'est pour voir son agrément de conduite, son confort, son côté pratique, et à part les fondus de mécanique, pas pour savoir comment démonter un filtre à huile ou régler les soupapes.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#133 Le 22/08/2011, à 14:27

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Disons plutôt qu'il y a deux écoles.

De nombreuses distributions dont Ubuntu, Mandriva, Fedora, Debian et j'en passe font de très nombreux choix à la place de l'utilisateur. Du coup, ça marche avec des efforts moindres. Par contre, pour toute personnalisation un peu poussée ou tout problème, cela devient l'enfer. La distribution devient alors un obstacle.

Avec Gentoo, je fais à peu près tout. Au moins je ne suis pas embêté. Je reste très proche de l'upstream. C'est moins vrai avec Arch mais l'esprit est le même.

Donc j'insiste, si j'utilise Gentoo c'est parce que j'ai des besoins spécifiques et qu'aucune autre distribution ne me permettrait de travailler aussi rapidement. Je fais des trucs avec ma Gentoo. Sérieusement. Je n'utilise pas cette distribution pour la beauté de l'art ou pour le plaisir de bidouiller. C'est même plutôt le contraire.

Mais bon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas pour tout le monde.

À noter que j'installe des Debian pour mes amis pas hackers du tout et ils en sont content.

Hors ligne

#134 Le 22/08/2011, à 16:16

Geeky

Re : Topic général sur Unity

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .

Hors ligne

#135 Le 22/08/2011, à 16:33

roger64

Re : Topic général sur Unity

Oui, enfin, Fedora, je sais pas, mais côté Ubuntu et Mandriva, ça se dégonfle plutôt... tongue

Mais ma soeur Anne ne voit venir qu'Android.

Hors ligne

#136 Le 22/08/2011, à 17:38

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Oui, enfin, Fedora, je sais pas, mais côté Ubuntu et Mandriva, ça se dégonfle plutôt... tongue

Non ça résiste et ça innove... Et personnellement, je ne me prends pas la tête avec ça. Aujourd'hui, je suis sur Mandriva parce que ça fonctionne bien sur mes PC et que ça répond à mes besoins. En plus Mandriva passe à une release par an désormais.
Demain si ça se casse la gueule ou si je n'y trouve plus le même attrait pour une raison X ou Y, et bien je changerai.

Je ne vis pas pour mon PC. L'l'important est qu'il me donne satisfaction dans l'utilisation que j'en fais wink

Dernière modification par sylvainsjc (Le 22/08/2011, à 17:41)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#137 Le 22/08/2011, à 17:48

roger64

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Non ça résiste et ça innove... Et personnellement, je ne me prends pas la tête avec ça. Aujourd'hui, je suis sur Mandriva parce que ça fonctionne bien sur mes PC et que ça répond à mes besoins. En plus Mandriva passe à une release par an désormais.
Demain si ça se casse la gueule ou si je n'y trouve plus le même attrait pour une raison X ou Y, et bien je changerai.

Je ne vis pas pour mon PC. L'important est qu'il me donne satisfaction dans l'utilisation que j'en fais wink

Une publication annuelle? C'est une nouvelle intéressante. Il leur a fallu la dernière crise pour qu'ils fassent preuve de bon sens. C'est en tout cas une initiative qui mérite d'être saluée.

Oui, sinon, tu es un peu comme tout le monde, hein? Actuellement, il y en a beaucoup qui cherchent le sens du vent ou même le vent tout court.

Dernière modification par roger64 (Le 22/08/2011, à 17:50)

Hors ligne

#138 Le 22/08/2011, à 17:57

hopimet

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :

Oui, sinon, tu es un peu comme tout le monde, hein? Actuellement, il y en a beaucoup qui cherchent le sens du vent ou même le vent tout court.

T'es pas content de ta LMDE ?

#139 Le 22/08/2011, à 18:33

roger64

Re : Topic général sur Unity

hopimet a écrit :
roger64 a écrit :

Oui, sinon, tu es un peu comme tout le monde, hein? Actuellement, il y en a beaucoup qui cherchent le sens du vent ou même le vent tout court.

T'es pas content de ta LMDE ?

Si. Jusqu'à présent elle m'a procuré quelques mois de répit. Mais Gnome 3 arrive et je ne sais pas si ça va durer. J'étudie une solution de secours avec Openbox mais ça me parait laborieux à configurer à moins que je n'arrive à copier une config tout faite quelque part. J'ai déjà lancé un appel au peuple en ce sens. Nous vivons des temps troublés. smile

Hors ligne

#140 Le 22/08/2011, à 18:38

hopimet

Re : Topic général sur Unity

roger64 a écrit :
hopimet a écrit :
roger64 a écrit :

Oui, sinon, tu es un peu comme tout le monde, hein? Actuellement, il y en a beaucoup qui cherchent le sens du vent ou même le vent tout court.

T'es pas content de ta LMDE ?

Si. Jusqu'à présent elle m'a procuré quelques mois de répit. Mais Gnome 3 arrive et je ne sais pas si ça va durer. J'étudie une solution de secours avec Openbox mais ça me parait laborieux à configurer à moins que je n'arrive à copier une config tout faite quelque part. J'ai déjà lancé un appel au peuple en ce sens. Nous vivons des temps troublés. smile

Pour tester j'ai installé LMDE-XFCE qui peut tout à fait être une solution pour ceux qui ne veulent pas de Gnome3 (non ceci n'est pas une parodie de Linus T.). Toujours pour tester j'ai installer LXDE sur cette LMDE-XFCE et ça fonctionne très bien. Cette solution aurait même tendance à être ma préférée.

Donc, voilà, il sera facile d'éviter Gnome3 en gardant LMDE.

#141 Le 22/08/2011, à 18:50

roger64

Re : Topic général sur Unity

Oui, c'est aussi possible.

Hors ligne

#142 Le 22/08/2011, à 23:32

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Geeky a écrit :

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .

Serait-ce un mal?

Hors ligne

#143 Le 22/08/2011, à 23:57

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

Shrat a écrit :
Geeky a écrit :

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .

Serait-ce un mal?

Oui, évidemment.

D'abord d'un point de vue éthique, il n'est jamais bon d'avoir un seul (ou 2) acteurs qui ont une position aussi dominatrice que microsoft  et , dans une moindre mesure, apple.
Encore moins de leur laisser tout.

Ensuite, parce qu'au niveau individuel, cela nous rendrait de plus en plus dépendant de formats fermés, contrôlés, et que l'empire exercé par ces compagnies ne connaîtrait aucune limite, et entraînerait dans son sillage le contrôle de nos ordis, d'internet, et personne ne sait ou cela s’arrêterait.
Nous sommes une épine dans leur pieds, une peine de liberté, nous sommes le petit village qui résiste encore et toujours a l'envahisseur, et qui empêche à Cesar-Bill-Steve que "toute" la Gaule est occupée.

Enfin parce que "la seule chose nécessaire au triomphe du mal, c'est que les homme de bien ne fassent rien" (Edmund Burke).
Si nous ne voulons pas nous battre pour exister, face a une force bien plus grande qui veut notre disparition, alors ils ont déjà gagné.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#144 Le 23/08/2011, à 00:38

Geeky

Re : Topic général sur Unity

Shrat a écrit :
Geeky a écrit :

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .

Serait-ce un mal?

Voilà la contradiction des intégristes du libre
Seuls les initiés, ceux qui maîtrisent parfaitement la ligne de commande doivent nous rejoindre, nous les " purs ", les " élus " ...
Mais d'un autre côté la quasi disparition des linuxiens fera abandonner à tous les fabricants de PC et autres périphériques la réalisation de pilotes pour Linux et alors leur matériel vieillisant quand ils achéteront du neuf, Linux ne tournera plus dessus !

Hors ligne

#145 Le 23/08/2011, à 07:15

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Shrat a écrit :
Geeky a écrit :

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .

Serait-ce un mal?

Tu es sérieux ? Tu sais que si GNU/Linux s'impose ça veut dire :
-plus d'attention de la part des constructeurs (plus de pilotes). La rétro-ingénierie est longue et coûteuse!
-et des éditeurs de logiciels
-plus d'utilisateurs = plus de codeurs, et plus de documentation (qui n'est jamais tombé sur un logiciel libre mal ou carrément pas documenté ?)
-moins de problème d’interopérabilité (je pourrais enfin formater ma clé USB avec un vrai système de fichiers et la passer à quiconque et ça fonctionnerait! Adieu la FAT32... Même problème pour les formats libres)
-n'avoir pratiquement que Windows sur le desktop profite aux virus, là où une pléthore de distributions GNU/Linux différentes seraient difficilement attaquable en masse (sans compter que le système est bien plus sécurisé, de fait les virus pour Linux sont vite dépassés).
-Tout le monde serait sur un système Libre, on ne serait plus en train de se faire **** par des DRMs et des activations via Internet, et des licences abusives.
-etc...

Bref, si GNU/Linux se répand, les effets de bord qui vont avec ne sont QUE des avantages pour les utilisateurs! À l'inverse, il n'y a que des désavantages!

torpedolos a écrit :

Enfin parce que "la seule chose nécessaire au triomphe du mal, c'est que les homme de bien ne fassent rien" (Edmund Burke).
Si nous ne voulons pas nous battre pour exister, face a une force bien plus grande qui veut notre disparition, alors ils ont déjà gagné.

'xactement. Torpedolos et la FSF ont tout compris. ;-)

Dernière modification par The Uploader (Le 23/08/2011, à 11:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#146 Le 23/08/2011, à 07:26

PPdM

Re : Topic général sur Unity

Je  plussoie mes trois prédécesseurs!!!

Shrat a écrit :
Geeky a écrit :

Précisons aussi que si Ubuntu , Mandriva, Fedora ...n'existaient pas et s'il n'y avait que Gentoo, Arch ...Linux passerait de 2 %  à 0,01 %    ( en étant optimiste) des utisateurs de PC .


Serait-ce un mal
?

Bien sur, tu roules pour qui MS?
Franchement tu a une idée, même approximative de l'énorme bêtise de ce genre de réflexion? roll


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#147 Le 23/08/2011, à 10:00

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

Geeky a écrit :

Voilà la contradiction des intégristes du libre

En fait, non, les libristes se battent pour la liberté, et agissent dans ce sens, en faisant des conférences, en attaquant en justice, via la pédagogie, etc...
Ce sont les linuxiens, et a leur tète Linux Torvalds qui refusent le combat...

Ils le refusent avec des arguments recevables d'ailleurs:
1- C'est pas la peine de se battre, le type de développement des LL est meilleur, ils finiront par vaincre, il suffit d'attendre.
2- On ne part pas d'une page blanche, 99 % des utilisateurs ont besoin de vivre de leur travail, on ne convaincra personne en leur disant que ce qu'ils utilisent depuis 10 ans est nul, et qu'ils sont complice de l’oppresseur....

Je cite le livre "Richard Stallmann et la révolution du logiciel libre":

Quatre ans après La cathédrale et le bazar, le père du logiciel libre s’irrite encore de la critique de Raymond. Il grogne aussi face à l’élévation de Linus Torvalds au rang de hacker le plus célèbre. À ce propos, il se souvient d’un tee-shirt populaire apparu pour la première fois aux conventions Linux aux alentours de 1999. Parodie de l’affiche originale de Star Wars, le vêtement montre Torvalds brandissant un sabre laser à la façon de Luke Skywalker, alors que la tête de Stallman se trouve au sommet de R2D2. Ce tee-shirt lui tape toujours sur les nerfs, non seulement parce qu’il le représente comme un sous-fifre de Torvalds, mais aussi parce qu’il élève ce dernier au rang de leader dans la communauté du logiciel libre, un rôle que l’intéressé lui-même refuse d’endosser. « C’est ironique, commente Stallman désabusé. Porter le sabre est exactement ce que Torvalds refuse de faire. Il concentre l’attention de tous en tant que symbole du mouvement, et puis il refuse de se battre. À quoi bon, alors ? »


Après, chez les linuxiens, il y a les types qui pensent que linux et en particulier la convivialité du système, sa souplesse, peuvent être un outil d'expansion du libre, même si cela passe par certaines concessions.
Je suis de ceux-la.

Et il y a une frange, heureusement très minoritaire, qui pense que GNU/linux ne doit pas se répandre, ne doit pas se mettre a portée des utilisateurs, que cela corromprait leur beau jouet, qu'ils en ont bavé a le maîtriser et qui estiment que les nouveaux arrivant doivent en baver aussi, que linux se mérite, qu'on va voir arriver des hordes de kikoolol, etc etc...

Ceux-la ont raté 4 ou 5 choses essentielles dans la philosophie du libre (qui veut la fin du proprio), dans la philosophie de Torvalds (qui s'en fout mais aime bien les interfaces conviviales), dans la philosophie de M Shuttleworth, (qui veut battre microsoft et répandre un syteme linux "for human beings").

Bref, qui sont totalement a coté de la plaque.
Mon sentiment est qu'ils n'ont, pour la plupart, pas grand chose dans la vie, dans leur personnalité, et que le fait de connaître linux etait la seule chose qui leur donnait un peut d'originalité dans les dîners.
Si tout le monde y passe, il leur faudra trouver autre chose...

Ce sont bien des "intégristes", mais en aucun cas "du libre".


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#148 Le 23/08/2011, à 11:05

src

Re : Topic général sur Unity

J'ai installé la dernière Ubuntu sur un netbook hier, franchement je ne comprends pas ce qu'on reproche à Unity. C'est une interface très pratique pour les petits écrans. C'est bien mieux pensé que Gnome 3, qui lui est amputé de nombreuses fonctions pourtant utiles.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#149 Le 23/08/2011, à 12:33

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

src a écrit :

J'ai installé la dernière Ubuntu sur un netbook hier, franchement je ne comprends pas ce qu'on reproche à Unity. C'est une interface très pratique pour les petits écrans. C'est bien mieux pensé que gnome 3 Gnome-shell , qui lui est amputé de nombreuses fonctions pourtant utiles.

Que quelques utilisateurs peu formés ou informés fassent la confusion je veux bien mais si les utilisateurs confirmés comme toi contribuent à l'amalgame , on n'en sortira pas wink

Unity est l'interface de gnome 2 sur 11.04 et gnome 3 sur 11.10. et unity (pourtant considérablement amériorable ) est très pratique aussi sur grand écran soit-dit en passant.

Du coup la 11.10 a droit à Unity + gnome 3 ... avec les limitations qui vont avec , ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents et donc de faire vivre ce second opus de ce merveilleux topic tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#150 Le 23/08/2011, à 12:53

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Entendons-nous bien. Je ne roule pas pour Microsoft et je déteste leurs produits, j'ai même oublié comment ils fonctionnaient. Cela c'est pour les procès d'intention.

Passons au fond. Je pense réellement qu'Ubuntu a été un pas en avant spectaculaire et formidable pour l'utilisation de bureau des distributions GNU/LInux. C'est bien.

Aujourd'hui, tout ce petit monde me semble être en crise, j'ai de plus en plus de difficultés à installer des Ubuntu et des Debian chez des non-initiés. C'est de moins en moins bien accepté. À une époque, pour certains profanes, Ubuntu c'était mieux que Vista. Maintenant, la plupart des administrations qui ont essayé de passer à Linux se sont plantées royalement http://www.golem.de/1105/83460.html via http://www.hboeck.de/archives/787-The-s … sktop.html. On en arrive à une situation ou la base d'utilisateur a cessé de croître. Au mieux, les personnes qui ont appris à administrer une machine durant leur expérience «for human beings» se battent pour faire fonctionner leurs système. Franchement, tant mieux pour eux. Je m'en réjouis.

Est-ce pour autant un mal que l'utilisation de GNU/Linux cesse de croître? Je veux bien entendre l'argument sur l'attention des constructeurs pour coder des binaires non libres de compatibilité. C'est mieux que rien. Dire que la croissance de la base d'utilisateur ajoute à la masse de codeurs, c'est moins sûr. De nos jours, les rapports de bugs prennent souvent la forme de réclamations criardes. Le tri des bugs est devenu une activité à part entière. C'est triste. Du reste, les arguments du type «si tout le monde utilisait du logiciel libre» me semblent vains. Ce sont plus souvent des problèmes politiques qui prouvent simplement que nous n'avons pas encore réglé le problème de la tyrannie de la majorité.

Concrètement, cela ne m'apporte pas gran'chose l'expansion de la base d'utilisateurs. C'est simplement mauvais signe que cela s'arrête, il reste encore du boulot! Quand à ce que cela apporte au libre, je pouffe. Les vrais libristes, avec un système vierge de toute licence dégueulasse, ils sont plus intégristes que les intégristes pour reprendre votre vocabulaire.

Pour en revenir au sujet, j'ai fait passé à Debian les personnes effrayées par le passage d'Ubuntu à Gnome 3. Elles en sont plutôt satisfaites.

Hors ligne