Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 23/08/2011, à 18:11

roger64

Re : Topic général sur Unity

@Shrat

Bonjour.

Tu gagnes à développer tes points de vue. smile J'ai aussi trouvé ton deuxième lien, "Le triste état du bureau Linux", très intéressant, et je me suis permis d'en traduire une petite partie (voir ci-dessous).

Ceci dit, en me prévoyant un hiver rude, j'ai bien fait progresser ma session de secours Openbox avec cet excellent guide malheureusement rédigé en anglais. J'ai un peu l'impression de bâtir avec des Lego mais ça commence à bien s'emboiter.

Some people seem to see Desktop environments more as a playground for creative ideas than something other people want to use on a daily basis in a stable way. This is pretty much true for KDE 4 – the KDE team abandoned a well-working Desktop environment KDE 3.5 for something that isn't stable even today and suffers from a lot of regressions. They permanently invent new things like Akonadi and make them mandatory even for people who don't care about them – I seriously don't have an idea what it does, except throwing strange error messages at me. I switched to GNOME, but what I heard about GNOME 3 doesn't make me feel that it's much better there (I haven't tested it yet and I hope that, unlike the KDE-team, GNOME learns from that and supports 2.x until version 3 is in a state working equally well). I think Ubuntu's playing with the Unity Desktop go in the same direction: We found something cool, we'll use it, we don't care that we'll piss of a bunch of our users. In contrast to that, I have the impression that what I named above – the idea that we can integrate different desktop environments better by standards – isn't seen as important as it used to be. (I know this part may provoke flames, I hope this won't hide the other points I made)

Certains voient dans les environnements de bureau un terrain de jeu pour leurs idées créatrices plutôt que quelque chose que d'autres personnes souhaitent utiliser au quotidien d'une façon stable. C'est très vrai pour KDE4 - l'équipe de KDE a renoncé à l'environnement de bureau KDE 3.5 qui fonctionnait bien pour quelque chose qui n'est toujours pas stable même aujourd'hui et qui souffre de nombreuses régressions. Ils produisent en permanence des nouveautés comme Akonadi et les rendent obligatoires même pour ceux qui n'en ont rien à faire - Sérieusement, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça sert, sinon à m'envoyer des messages d'erreur bizarres.  Je suis passé sur GNOME mais ce que j'ai entendu à propos de GNOME 3 ne m'incite pas à penser que ce soit beaucoup mieux de ce côté-ci (je ne l'ai pas encore testé et j'espère que, au contraire de l'équipe KDE, GNOME saura en tirer les leçons et soutiendra la version 2.x jusqu'à ce que la 3 puisse fonctionner aussi bien). Il me semble qu'Ubuntu joue avec le bureau Unity de la même façon : nous avons trouvé quelque chose de cool, nous allons l'utiliser, nous n'en avons rien à faire si ça emmerde une grande quantité de nos utilisateurs. A l'inverse de tout ceci, il me semble que ce que j'ai indiqué plus haut - l'idée que l'on cherche à mieux intégrer les différents environnements de bureau en respectant les standards - n'est pas jugé aussi important que ce l'était auparavant (je sais que cette partie risque de provoquer une polémique, j'espère qu'elle ne fera pas disparaître pas les autres points que j'ai soulignés).

Dernière modification par roger64 (Le 23/08/2011, à 18:35)

Hors ligne

#152 Le 23/08/2011, à 18:42

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Ça vaut ce que ça vaut mais comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'ai testé nombre de distributions dites "grand public" ou "connues" avec Gnome ou Kde

Le commentaire du lien, ressort les même vieux clichés sur KDE et c'est pour moi très peu pertinent. Il sait en plus qu'il va créer la polémique avec ses affirmations.

Le constat est clair pour moi : que ce soit Gnome ou Kde, du moment que la distribution qui les propose a blindé l'environnement grâce aux tests, aux alpha, beta et que le travail est correctement réalisé, et bien les instabilités dont parle ce mec n'existent quasiment pas et ça fait bientôt 2 ans que j'utilise Kde en tant que système par défaut sur mes PC sans problèmes. (je précise que je n'utilise pas la suite akonadi et kmail)

Maintenant, effectivement Kde4 a été sorti bien trop tôt et aucune distribution n'a su le packager sans instabilités au départ. Et puis le cycle des 6 mois ne laisse pas suffisamment de temps pour sortir quelque chose de correct mais tout évolue trop vite : les kernels, les DE, les applications et nombre d'utilisateurs courent après les nouveautés.

Concernant Gnome-shell et Unity, je préfère ne pas me prononcer vu que je n'y reste pas suffisamment mais il est vrai qu'il faut pouvoir/vouloir s'adapter à cette ergonomie dont nombre commentaires la compare avec le format tablettes...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#153 Le 23/08/2011, à 19:04

Shrat

Re : Topic général sur Unity

@roger64 : Je pense vraiment que tu y gagnera avec ta session OpenBox. C'est certainement moins sympa à configurer mais au fil des mois, des années, tu aura quelque chose qui te correspond vraiment et qui à priori ne bougera pas trop. Au final, ce sera vraiment plus simple à administrer.

@sylvain : euh KDE sans akonadi et kmail c'est un peu comme un téléphone android sans la fonction «téléphoner» non?

Dernière modification par Shrat (Le 23/08/2011, à 19:05)

Hors ligne

#154 Le 23/08/2011, à 19:30

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

LOL lol

Tu oublies Digikam et les excellents Kipi Plugins, Gwenview, Ksnapshot, K3B, Ktorrent, Dolphin, Amarok, Plasma et les plasmoides, le menu kicker, je me sers avec bonheur de Nepomuk pour indexer mes documents, vidéos, photos, mp3 et les retrouver facilement par leur nom, contenu ou tags... Je dois en oublier encore

Rien à faire de la suite PIM, de toutes façons, c'est un echec et puis je gère depuis de nombreuses années mes mails et contacts sur le oueb

Dernière modification par sylvainsjc (Le 23/08/2011, à 19:33)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#155 Le 23/08/2011, à 19:33

Shrat

Re : Topic général sur Unity

Désolé du HS mais ça marche bien nepomuk avec les pdf?

Hors ligne

#156 Le 23/08/2011, à 19:36

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Shrat a écrit :

Désolé du HS mais ça marche bien nepomuk avec les pdf?

Les contenus PDF ? Sans problème du moment que c'est du texte non protégé
Strigi a par contre un problème pour récupérer les tags que l'on peut ajouter dans un fichier PDF (auteur, sujet, commentaire) c'est je crois résolu avec la dernière version


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#157 Le 23/08/2011, à 20:24

oneiric

Re : Topic général sur Unity

A priori et selon cet article, l'alpha de Fedora 16 donne un aperçu de Gnome 3.2.

Hors ligne

#158 Le 23/08/2011, à 20:44

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Wow un nouveau fond d'écran... Sinon plus sérieusement, il n'y a aucune info visible sur Gnome 3.2 dans l'article


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#159 Le 23/08/2011, à 21:20

torpedolos

Re : Topic général sur Unity


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#160 Le 23/08/2011, à 21:49

oneiric

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Wow un nouveau fond d'écran... Sinon plus sérieusement, il n'y a aucune info visible sur Gnome 3.2 dans l'article

Y'a quand même le lien pour télécharger et essayer cette disrib! :-D
Pour ma part, je ne savais pas que la prochaine Fedora proposerai Gnome 3.2.

Dernière modification par oneiric (Le 23/08/2011, à 21:51)

Hors ligne

#161 Le 25/08/2011, à 07:18

jeromespeed974

Re : Topic général sur Unity

(petite parenthèse désolé j'ai pas pu m'empêcher quand on m'a fait la remarque sur mon portable ):P

Vous le croyez sa??!!!:o

moi je suis contre !!!!:mad:
c'est inadmissible !!!
une idée aussi original...
ils ont copié sur notre ubuntu !!!:/

http://www.3g.co.uk/PR/March2009/Samsung_S5230.jpg


heu...vous ai déjà montré mon vieux Sagem?:lol:

Dernière modification par jeromespeed974 (Le 25/08/2011, à 07:23)


Ubuntu 18.04 Kde
Ubuntu 16.04 mate

Hors ligne

#162 Le 25/08/2011, à 07:44

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

Voir la plainte d'Apple contre ce même Samsung.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=613851

Il semble que la bataille pour les interfaces batte son plein.

#163 Le 25/08/2011, à 15:17

roger64

Re : Topic général sur Unity

Installer un environnement de bureau léger type Openbox

Profitant du petit répit qui nous est accordé avant l'arrivée massive de Gnome 3 sur nos machines, nous pouvons installer sans rien sacrifier, juste à titre complémentaire sur notre base Ubuntu ou Debian, un environnement de bureau léger, du type LXDE, Fluxbox, Enlightment, Openbox etc.. Vous pourrez le mettre au point progressivement.

J'ai choisi Openbox que j'ai installé sur ma base Debian LMDE. A la base, il ne s'agit que d'un gestionnaire de fenêtres. Toutefois, on peut y rajouter quelques petits programmes qui feront de l'ensemble un nouvel environnement de bureau.

Vous pourrez donc ensuite lancer une session Openbox, exactement comme vous lancez une session Gnome. Si vous avez la chance d'avoir une distribution en simili rolling release comme LMDE, cette nouvelle session restera installée aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il s'agit d'une session légère qui n'a rien à voir avec les poids lourds Gnome ou KDE, voire même avec les poids moyens comme Xfce. Vous n'installez que le minimum et puis, ensuite, vous verrez bien. Cette affaire là peut être menée à bien en quelques heures. Je profite dès à présent de ma toute nouvelle session Openbox dont j'ignorais tout il y a deux semaines.

Que faut-il faire? Il y a deux étapes incontournables:
- Choix et installation des programmes nécessaires à la session Openbox
- Configuration de ce qui doit démarrer ensemble au lancement de la session

Installation des programmes.

Il n'y a absolument rien d'imposé. Vous faites vos courses comme dans un supermarché et le choix est très vaste. Vous voulez un dock, lequel?, vous préférez un panel? lequel? etc. Tout peut varier, il y en a pour tous les goûts. A vous d'essayer et de sélectionner ce qui vous convient.

Fichier de lancement

Il suffit ensuite de créer le fichier

gksudo gedit /home/user/.config/openbox/autostart.sh

et d'y inscrire les programmes que vous souhaitez lancer avec la session.

(à suivre)

Dernière modification par roger64 (Le 25/08/2011, à 15:20)

Hors ligne

#164 Le 25/08/2011, à 19:52

oneiric

Re : Topic général sur Unity

Pour info le site dailynux à lancé une 'petite bombe' pour désactiver Unity sur Ubuntu 11.10.

Peut être un bon moyen pour ne pas changer de distribution? Vous en pensez quoi?

Dernière modification par oneiric (Le 25/08/2011, à 19:55)

Hors ligne

#165 Le 25/08/2011, à 19:59

choops

Re : Topic général sur Unity

Un pétard mouillé, plutôt ... gnome-fallback, c'est le fallback de gnome-shell : un truc basé sur gnome 3 avec un panel qui ressemble vaguement au gnome-panel de gnome 2 mais qui est bien plus pauvre que ce dernier.
Il ne faut pas essayer de faire croire aux gens que c'est le même environnement que celui qu'ils avaient avant avec le gnome 2 standard (puisque c'est visiblement ce que visent certains), ça serait leur mentir ouvertement.

Dernière modification par choops (Le 25/08/2011, à 19:59)

Hors ligne

#166 Le 25/08/2011, à 20:08

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

oneiric a écrit :

Pour info le site dailynux à lancé une 'petite bombe' pour désactiver Unity sur Ubuntu 11.10.

Peut être un bon moyen pour ne pas changer de distribution? Vous en pensez quoi?

Qu'il y a Xubuntu, Kubuntu, et Lubuntu, ainsi bien d'autres environnements sur les dépôts, et que cette "petite bombe" confirme que l'environnement ne fait pas la distribution.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#167 Le 25/08/2011, à 20:12

oneiric

Re : Topic général sur Unity

Certes mais l'environnement est quand même la 'vitrine' d'une distribution. Lors du lancement de Fedora 15, beaucoup de personnes on voulu tester ou installer cette distrib pour utiliser Gnome 3 (même si beaucoup depuis sont déçus par cet environnement).

Hors ligne

#168 Le 25/08/2011, à 20:13

hopimet

Re : Topic général sur Unity

choops a écrit :

Il ne faut pas essayer de faire croire aux gens que c'est le même environnement que celui qu'ils avaient avant avec le gnome 2 standard (puisque c'est visiblement ce que visent certains), ça serait leur mentir ouvertement.

Et en plus les prendre pour des cons en pensant qu'ils ne vont pas s'en apercevoir.

#169 Le 25/08/2011, à 20:17

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

oneiric a écrit :

Certes mais l'environnement est quand même la 'vitrine' d'une distribution. Lors du lancement de Fedora 15, beaucoup de personnes on voulu tester ou installer cette distrib pour utiliser Gnome 3 (même si beaucoup depuis sont déçus par cet environnement).

Lubuntu, Xubuntu, et Kubuntu ne sont pas des distributions ? ;-)

Dernière modification par The Uploader (Le 25/08/2011, à 20:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#170 Le 25/08/2011, à 20:20

oneiric

Re : Topic général sur Unity

hopimet a écrit :
choops a écrit :

Il ne faut pas essayer de faire croire aux gens que c'est le même environnement que celui qu'ils avaient avant avec le gnome 2 standard (puisque c'est visiblement ce que visent certains), ça serait leur mentir ouvertement.

Et en plus les prendre pour des cons en pensant qu'ils ne vont pas s'en apercevoir.

Ou est-ce que tu lis ça?

Hors ligne

#171 Le 25/08/2011, à 20:26

hopimet

Re : Topic général sur Unity

oneiric a écrit :
hopimet a écrit :
choops a écrit :

Il ne faut pas essayer de faire croire aux gens que c'est le même environnement que celui qu'ils avaient avant avec le gnome 2 standard (puisque c'est visiblement ce que visent certains), ça serait leur mentir ouvertement.

Et en plus les prendre pour des cons en pensant qu'ils ne vont pas s'en apercevoir.

Ou est-ce que tu lis ça?

Dans le post que j'ai quoté.

#172 Le 25/08/2011, à 20:43

oneiric

Re : Topic général sur Unity

hopimet a écrit :
oneiric a écrit :
hopimet a écrit :

Et en plus les prendre pour des cons en pensant qu'ils ne vont pas s'en apercevoir.

Ou est-ce que tu lis ça?

Dans le post que j'ai quoté.

Le mec précise bien que ce n'est pas Gnome 2 dans l'article mais Gnome 3.

Hors ligne

#173 Le 25/08/2011, à 21:17

hf93

Re : Topic général sur Unity

Je n'ai pas bien compris, pourquoi Ubuntu 11.04 (Unity) n'utilise pas le moteur graphique GNOME 2 ?


ONCHE ONCHE A GAUCHE /:hap:/
ONCHE ONCHE A DROITE \:hap:\

Hors ligne

#174 Le 25/08/2011, à 21:22

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

Ubuntu 11.04 est basé sur gnome2 qui n'est pas un "moteur graphique" . Je ne sais pas ce qu'est un moteur graphique d'ailleurs


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#175 Le 25/08/2011, à 21:29

hopimet

Re : Topic général sur Unity

oneiric a écrit :
hopimet a écrit :
oneiric a écrit :

Ou est-ce que tu lis ça?

Dans le post que j'ai quoté.

Le mec précise bien que ce n'est pas Gnome 2 dans l'article mais Gnome 3.

Ouais 'fin le gros titre dit : "désactiver Unity et utiliser l’interface de Gnome classique". Et c'est en milieu d'article qu'on précise que c'est un fallback de Gnome 3 sans indiquer qu'on ne retrouvera pas toute la richesse de Gnome 2.