Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2251 Le 17/08/2012, à 07:58

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

>_<

Fatigue, mémoire, tout ça.

Eeeeet ouais...

Triste.

Dernière modification par torpedolos (Le 17/08/2012, à 08:14)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2252 Le 17/08/2012, à 08:03

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Merci à vous 3 pour ces 2 pages trollesques à souhait mais on ne ferme pas un topic pour si peu, on est pas chez linuxmint FR ici big_smile

bluc a écrit :

C'est vrai que ça fait un peu vieillot comme bureau mais bordel ce que c'est fonctionnel et agréable a utiliser .

Vieillot ?

http://4.bp.blogspot.com/-PF3X6eMVlYA/U … ome_12.jpg

Oui, vieillot, mais dans le bon sens du terme.
Pratique, configurable, fluide, utilisable sans chercher.
Et surtout sans vouloir a tout prix rejeter tout ce qui existait avant pour "faire" moderne.

Ceci dit, très joli conky, j'ai un peu laissé tomber depuis que j'ai découvert les screenlets, mais ça donne envie de s'y remettre.:cool:


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2253 Le 17/08/2012, à 08:08

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

pierguiard a écrit :

Perso je  ne suis pas pour Unity, mais j'ai  constaté que les béotiens l'adoptent sans problème particulier, le seul souci que me pose Unity c'est que je ne l'aime pas et donc j'ai du mal avec, mais j'ai du mal avec Android aussi, mais dans tout les cas c'est pire avec les derniers Windows. roll

La comparaison unity - android n'est pas dénuée de sens (une icone = une appli) mais android est tout de même plus configurable (on peut positionner les icones ou on veut, les regrouper par thème...), permet, en un "clic" d’accéder a toutes les applis, etc etc...

C'est la différence entre un truc qui a été pensé avec les pieds avec pour seul soucis de "pas faire pareil qu'avant", et un truc qui a été mûrement réfléchi et fabriqué en partant de l'utilisateur, en offrant un truc fini par défaut et tout en laissant une large marge de personnalisation.

Dernière modification par torpedolos (Le 17/08/2012, à 08:14)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2254 Le 17/08/2012, à 09:39

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Oui, vieillot, mais dans le bon sens du terme.

Yép. cool

Ça ressemble peut-être à Windows 95, mais c'est *mon* Winux 95. tongue

torpedolos a écrit :

C'est la différence entre un truc qui a été pensé avec les pieds avec pour seul soucis de "pas faire pareil qu'avant", et un truc qui a été mûrement réfléchi et fabriqué en partant de l'utilisateur, en offrant un truc fini par défaut et tout en laissant une large marge de personnalisation.

Tu oublies un peu vite les tests utilisateurs réguliers et le fait qu'Unity (et Ubuntu en général) est conforme aux plus importantes règles d'ergonomie.

Notamment quant à la personnalisation limitée : ça permet d'avoir une interface qui reste cohérente.
C'est un peu important, surtout quand on vise des nouveaux utilisateurs. ;-)

A l'inverse, Xfce est extrêmement personnalisable, mais on peut vite faire une interface totalement non-ergonomique (Xubuntu a quelques trucs maison qui améliorent pas mal l'ergonomie de Xfce, d'ailleurs).

Tu oublies aussi que la première release d'Unity date de juin 2010 (soit bien avant la 11.04). Un truc qui a été présenté sous une forme utilisable 6 mois avant la 11.04, j'dirais pas qu'il n'a pas été "mûrement réfléchi".

Dernière modification par The Uploader (Le 17/08/2012, à 10:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2255 Le 17/08/2012, à 10:28

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Nom de Dieu, sur ~16 000 utilisateurs, 46,78 % utilisent Unity yikes

Ha, on me dit dans l'oreillette que ce sont sûrement des fanatiques ! tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 17/08/2012, à 10:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2256 Le 17/08/2012, à 10:31

seb24

Re : Topic général sur Unity

J'avais pas oser la poster pour pas relancer le Troll ^^ .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2257 Le 17/08/2012, à 10:39

bluc

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Ça ne dit toujours pas si la majorité des utilisateurs sont contre Unity, mais que la plupart de ceux qui ont répondu au sondage (m'étonnerait que Mme Michu connaisse linuxfr...) utilisent un autre environnement (normal pour un environnement dispo sur une seule distribution...)

Ben !... non , le sondage Le Libriste plutôt orienté Ubuntu (le blog et le sondage) dont voici une capture , parce que les résultats, peu favorable a Unity, ont bizarrement disparu et il y a grande chance que depuis ça ne c'est pas arrangé


1345192716.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2258 Le 17/08/2012, à 10:42

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Tu oppose un sondage sur ~16000 utilisateurs un sondage sur 926 utilisateurs ?
16 000 utilisateurs, c'est un peu plus représentatif.

Et puis même là, Unity est devant LXDE, OpenBox, Xfce, et KDE... C'est pas mal pour un truc foiré.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2259 Le 17/08/2012, à 10:44

seb24

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :
The Uploader a écrit :

Ça ne dit toujours pas si la majorité des utilisateurs sont contre Unity, mais que la plupart de ceux qui ont répondu au sondage (m'étonnerait que Mme Michu connaisse linuxfr...) utilisent un autre environnement (normal pour un environnement dispo sur une seule distribution...)

Ben !... non , le sondage Le Libriste plutôt orienté Ubuntu (le blog et le sondage) dont voici une capture , parce que les résultats, peu favorable a Unity, ont bizarrement disparu et il y a grande chance que depuis ça ne c'est pas arrangé


http://pix.toile-libre.org/upload/img/1345192716.png

Il date de quand ce sondage ? Et au final on est clairement pas sur un rejet d'Unity. Ou alors avec ce sondage on peut donc dire que KDE et XFCE sont les pires environnements qui existent dans le monde Linux ? Et vu que GS et GnomePanel ne sont pas très loin non plus on peut les mettre également dans le même cas.

Dernière modification par seb24 (Le 17/08/2012, à 10:45)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2260 Le 17/08/2012, à 10:45

bluc

Re : Topic général sur Unity

C'est plus précis oui tu as raison

Et puis même là, Unity est devant LXDE, OpenBox, Xfce, et KDE... C'est pas mal pour un truc foiré.

wink

Ou alors avec ce sondage on peut donc dire que KDE et XFCE sont les pires environnements qui existent dans le monde Linux ?

Ces bureaux n'ont jamais été les plus utilisés , non plus, maintenant c'est la roue de secours
Vous devez bien avoir un sondage favorable a Unity  a nous montrer non ?..

Dernière modification par bluc (Le 17/08/2012, à 10:49)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2261 Le 17/08/2012, à 10:46

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Nom de Dieu, sur ~16 000 utilisateurs, 46,78 % utilisent Unity yikes

Ha, on me dit dans l'oreillette que ce sont sûrement des fanatiques ! tongue

Wow !
Ça veut dire que plus de 53 %, plus de la moitié, donc, virent l’environnement par défaut !
C'est encore pire que ce que je croyais comme rejet !!!


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2262 Le 17/08/2012, à 10:47

seb24

Re : Topic général sur Unity

Il serait pas contre plus intéressant d'avoir des sondages récurrent sur ces sites pour faire ressortir les tendances. Mais presque personne ne le fait.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2263 Le 17/08/2012, à 10:50

seb24

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :
The Uploader a écrit :

Nom de Dieu, sur ~16 000 utilisateurs, 46,78 % utilisent Unity yikes

Ha, on me dit dans l'oreillette que ce sont sûrement des fanatiques ! tongue

Wow !
Ça veut dire que plus de 53 %, plus de la moitié, donc, virent l’environnement par défaut !
C'est encore pire que ce que je croyais comme rejet !!!

Non pas du tout. C'est la répartition des usages des différents bureaux pour les lecteur du blog OMGUbuntu. Ca n'implique pas qu'ils installent tous Ubuntu et changent le bureau ensuite, ni même qu'ils utilisent tous Ubuntu.

Dernière modification par seb24 (Le 17/08/2012, à 10:52)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2264 Le 17/08/2012, à 10:51

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Wow !
Ça veut dire que plus de 53 %, plus de la moitié, donc, virent l’environnement par défaut !
C'est encore pire que ce que je croyais comme rejet !!!

lol

Mouais, j'pensai à un rejet de 80 % perso, avec des émeutes dans les rues, tout ça.

Pas à peine 3% de plus que la moitié... C'est décevant. sad

J'ai acheté un camion de pop-corn pour rien ! mad

Tu sais combien ça m'a coûté ? mad

seb24 a écrit :

Non pas du tout. C'est la répartition des usages des différents bureaux pour les lecteur du blog OMGUbuntu. Ca n'implique pas qu'ils installent tous Ubuntu et changent le bureau ensuite, ni même qu'ils utilisent tous Ubuntu.

Chut, tu vas lui faire utiliser ses neurones. Spa bon pour la suite du troll, ça. tongue

------

Nouvelle fonctionnalité : les aperçus
1345193861.jpg
Vivement la 12.10 !

Dernière modification par The Uploader (Le 17/08/2012, à 10:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2265 Le 17/08/2012, à 11:17

seb24

Re : Topic général sur Unity

Chut, tu vas lui faire utiliser ses neurones. Spa bon pour la suite du troll, ça.

Réfléchir ? Non ne t'en fait pas pour ça. Tu peux sortir le popcorn les boissons fraiches. Prévoit des réserves car ça risque de durer. Vu qu'il est totalement incohérent il peut inventer tout est n'importe quoi. Tout est possible big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2266 Le 17/08/2012, à 11:19

Elzen

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

et il y a grande chance que depuis ça ne c'est pas arrangé

Toujours évalué à la louche ?

Nan parce que si je me souviens bien de la capture en question, elle date de la seconde version d'Unity ayant été mise par défaut… l'interface s'est un peu amélioré par la suite, quand même. L'un des deux autres sondages, d'ailleurs, date de la version encore d'avant. C'est sûr que quand on prend des stats des toutes premières versions de l'interface, il y a toujours des tas de mécontents (confer, notamment, le passage de KDE3 à KDE4…). Nous avons pourtant eu, notamment ici, quelques réactions de gens qui disaient s'être mis à apprécier Unity à partir de la LTS, preuve que si, ça s'est au contraire très probablement arrangé (mais dans une proportion possiblement négligeable, je te l'accorde ; pour le savoir, il faudrait des stats récentes).

Je renvoie par ailleurs au commentaire précédent le sondage sur linuxfr, et au nombre d'utilisateurs n'aimant pas ce genre de sondages, ce qui donne une idée de la représentativité des résultats (on pourrait d'ailleurs aisément pinailler en faisant remarquer que le choix qui arrive en tête est intitulé « GNOME » tout court. Formulé ainsi, il n'y aurait pas lieu de faire une option à part pour Unity, qui est certes une interface différente de GNOME Shell, mais qui est tout de même l'une des interfaces possibles de GNOME 3. Formuler mieux n'aurait sans doute pas changé grand chose au résultat, mais ça aurait tout de même été plus intéressant, niveau rigueur de l'étude).


Néanmoins, ces sondages, malgré les défauts sus-cités, fournissent des statistiques intéressantes :
le premier montre que, pour les lecteurs de ce blog, GNOME Shell était à l'époque (très) majoritairement préféré à Unity. C'est à remettre en perspective avec l'histoire de ces deux interfaces (les deux équipes ont quand même bossé ensemble, et il semble que GNOME Shell aurait été nettement différent s'il n'y avait eu Unity), mais ça montre que l'équipe de GNOME est parti avec une longueur d'avance, et qu'Unity a eu besoin de s'améliorer (ce qu'elle a fait depuis, mais ils ne pouvaient pas le savoir à l'époque).

le second montre qu'Unity n'aurait pas la faveur des utilisateurs avancés (je vois mal l'utilisateur lambda être majoritaire sur linuxfr, en tout cas). Ce qui est relativement conforme aux attentes : quoique tout de même susceptible de séduire une partie des utilisateurs avancés (au moins 8% d'entre eux, semble-t-il), Unity est tout de même une interface principalement pensée pour les débutants, il est donc normal qu'elle fasse un score moindre sur d'autres populations.

le dernier montre Unity dans le peloton de tête, à une distance relativement courte de GNOME Shell (l'écart s'est en effet un peu creusé entre le lien que tu as initialement donné et la capture, mais ça reste moins important que sur le premier, chronologiquement antérieur, laissant donc possiblement entendre une amélioration), toutes deux, relativement nouvelles, arrivant naturellement derrière l'interface « classique ». Et arrivant très largement avant les autres environnements, ce qui montre bien, par rapport au sondage sur linuxfr, l'importance considérable du choix du panel de votants.

Bref, ces sondages montrent, quand on les analysent un peu plus finement (parce qu'un sondage, il ne suffit pas de le balancer, il faut aussi le lire), qu'Unity est loin d'être la panacée, mais a tout de même des qualités suffisantes pour séduire une proportion non-négligeable d'utilisateurs, et est donc loin de la « bouse infâme » incapable de plaire à d'autres qu'aux fanatiques de Canonical.
Ça tombe bien, c'est précisément ce que ses défenseurs mettaient en avant.

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/08/2012, à 11:29)

Hors ligne

#2267 Le 17/08/2012, à 11:30

seb24

Re : Topic général sur Unity

Et comme je l'ai dit précédemment ça serait intéressant de voir l'évolution faisant de nouveau le sondage tout les 6 mois. Je préfère beaucoup plus une tendance qu'un sondage unique.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2268 Le 17/08/2012, à 11:33

JLK

Re : Topic général sur Unity

Je confirme qu'Unity s'est considérablement amélioré, même s'il reste encore des imperfections dans l'interface qui peuvent gâcher la productivité de certains.

Hors ligne

#2269 Le 17/08/2012, à 11:41

Elzen

Re : Topic général sur Unity

seb24 a écrit :

Et comme je l'ai dit précédemment ça serait intéressant de voir l'évolution faisant de nouveau le sondage tout les 6 mois. Je préfère beaucoup plus une tendance qu'un sondage unique.

J'ajoute que pour la représentativité, il conviendrait de faire attention aux dates des sondages, même répétés : entre ceux qui ne migrent pas tout de suite et ceux qui mettent un moment à s'habituer aux nouveautés (tous environnements confondus, d'ailleurs, parce que les autres évoluent aussi, confer la remarque de The Uploader sur Xfce un peu plus haut), la répartition, pour les utilisateurs d'Ubuntu, doit changer entre la semaine qui suit la sortie d'une nouvelle version et la semaine qui précède la sortie de la version suivante.

Hors ligne

#2270 Le 17/08/2012, à 12:00

Marie-Lou

Re : Topic général sur Unity

Il manque une modalité à tous ces sondages, « j'en ai pas grand chose à foutre » (ou un truc du genre tongue)

Je ne plaisante qu'à moitié ; les discussions sur un thème très précis reposent souvent sur l'idée que tout le monde est aussi obsédé par ce thème que les sondeurs eux-mêmes (et ceux qui s'intéressent aux sondages).


Compte clôturé

Hors ligne

#2271 Le 17/08/2012, à 12:16

bluc

Re : Topic général sur Unity

Un sondage ça ne vaut peu etre pas grand chose mais je n'en ai jamais vu favorable a Unity
Puis sur tout les forums d'autres distros les nouveaux viennent très souvent ( pas toujours ) de Ubuntu avec un peu, voir beaucoup de déception
Mais perso je constate , j'ai utilisé a plusieurs reprise Unity et ma principale critique va vers le Dash que je trouve beau mais mal foutu , inutilement compliqué, ensuite bon c'est pas trop mal ,quelques bugs sur la dernières installation,je trouve aussi que la barre de lanceurs est moche mais pratique
Donc pour moi ce n'est pas un progrès


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2272 Le 17/08/2012, à 12:22

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Un sondage, ça ne vaut pas grand chose, mais j'en ai jamais vu favorable à Xfce.

Saloperies de gnomes ! mad


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2273 Le 17/08/2012, à 12:30

JLK

Re : Topic général sur Unity

C'est comme les sondages en politique.
Et ce topic est politique également. wink

Hors ligne

#2274 Le 17/08/2012, à 12:30

bluc

Re : Topic général sur Unity

j'ai utlisé Xubutu dernièrement et j'adore , mon ordi le supporterait il y serait encore Probleme de CG (Radeon xpress 200 M)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2275 Le 17/08/2012, à 12:32

JLK

Re : Topic général sur Unity

bluc a écrit :

j'ai utlisé Xubutu dernièrement et j'adore , mon ordi le supporterait il y serait encore Probleme de CG (Radeon xpress 200 M)

Xubuntu est une très bonne variante basée sur XFCE. Il lui manque quelques petits trucs, mais à part ça, il n'a pas à rougir des autres interfaces. Chapeau à l'équipe. smile

Hors ligne