Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2351 Le 20/08/2012, à 14:50

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

En fait, ça date de Vista dans le cas de Microsoft.

Encore que, tout ce qu'ils ont rajouté (en gros) par rapport au menu démarrer de XP, c'est une zone de recherche.

Et le fait que les applications favorites peuvent avoir des "Jump Lists" (documents récents et actions associés qui s'affichent lorsque le nom de l'application est survolé par la souris), ça date de Windows 7.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/08/2012, à 14:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2352 Le 20/08/2012, à 16:23

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

En fait, ça date de Vista dans le cas de Microsoft.

Encore que, tout ce qu'ils ont rajouté (en gros) par rapport au menu démarrer de XP, c'est une zone de recherche.

Et le fait que les applications favorites peuvent avoir des "Jump Lists" (documents récents et actions associés qui s'affichent lorsque le nom de l'application est survolé par la souris), ça date de Windows 7.

D’où que ça vienne, c'est une bonne idée, je trouve, ok, ça m’embête un peu si ça vient de microsoft, mais on ne va pas refuser les bonnes idées sous prétextes qu'elles viennent de redmond, si ?
Adopter une idée de MS me gène un peu, mais faire un truc pas ergonomique juste pour faire le contraire de MS, ça serait un peu bête, non ?

Et, après tout, est-ce qu'ils se gênent, eux, pour piquer les bonnes idées des autres ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2353 Le 20/08/2012, à 16:29

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :

Et, après tout, est-ce qu'ils se gênent, eux, pour piquer les bonnes idées des autres ?

Bah non, j'ai déjà d'ailleurs entendu dire que XP ~= KDE 3 et Windows Vista/Seven ~= KDE 4.

Que ce soit vrai ou non, c'est vrai que les ressemblances sont troublantes.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2354 Le 20/08/2012, à 16:38

mydjey

Re : Topic général sur Unity

torpedolos a écrit :
mydjey a écrit :

Tout n'est pas parfait, c'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain. wink

Bien sur, la je suis entièrement d'accord, mais c'est dommage de ne pas avoir aplanis ce genre de chose avant de les intégrer a la version "leader" de ubuntu, tu vois ce que je veux dire ? c'est pas comme si unity avait été une vague option proposée en plus ou un truc proposé en test.
D’après moi, quand on met en place un truc par défaut sur la distro "reine", ça doit être au point, en tout cas plus au point que ne l'était unity en avril 2011, non ?

Je suis assez d'accord avec toi. C'est ce qu'on pourrait appeler "Release early, release often", ou plutôt "Ship first, fix later".

Cannonical n'avait pas les moyens de maintenir une branche de Gnome2 tout en développant un nouveau desktop (Unity). Ils ont donc choisi de sortir Unity très tôt quitte à ce qu'il ne soit pas finit.

Dans un sens c'est dommageable parce que l’utilisateur paie un peu les pots cassés, dans un autre sens c'est compréhensible parce que ça évite de se laisser déposer par la concurrence (cf les exemples que donne MacGénération).

Hors ligne

#2355 Le 20/08/2012, à 16:40

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :
torpedolos a écrit :

Et, après tout, est-ce qu'ils se gênent, eux, pour piquer les bonnes idées des autres ?

Bah non, j'ai déjà d'ailleurs entendu dire que XP ~= KDE 3 et Windows Vista/Seven ~= KDE 4.

Que ce soit vrai ou non, c'est vrai que les ressemblances sont troublantes.

Tiens, ça me rappelle une video australienne ou des ptits gars faisaient tester a des gens dans la rue kde4 en leur disant que c'est windows 7.
http://www.zdnet.com/is-it-windows-7-or … 339294810/

Et, en la recherchant, je suis tombé sur ça:
http://windows.kde.org/

A quand un unity pour windows ?
Pas con, pour habituer les windowsiens a "autre chose" et a avoir le choix.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2356 Le 20/08/2012, à 16:43

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

mydjey a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi. C'est ce qu'on pourrait appeler "Release early, release often", ou plutôt "Ship first, fix later".

Cannonical n'avait pas les moyens de maintenir une branche de Gnome2 tout en développant un nouveau desktop (Unity). Ils ont donc choisi de sortir Unity très tôt quitte à ce qu'il ne soit pas finit.

Dans un sens c'est dommageable parce que l’utilisateur paie un peu les pots cassés, dans un autre sens c'est compréhensible parce que ça évite de se laisser déposer par la concurrence (cf les exemples que donne MacGénération).

Oui, c'est sur qu'il y avait un choix a faire, et je ne suis pas en position de mesurer l'urgence de ce choix par rapport a la concurrence.
Mais je trouve quand même que c'était trop tôt, pas assez "ready".


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2357 Le 20/08/2012, à 16:56

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Bah, il y a le cycle des releases d'Ubuntu qui jouait : la 12.04 devait être une LTS, donc il fallait, d'une part, un truc susceptible d'être maintenu cinq ans de plus (donc pas GNOME 2), d'autre part, un truc qui soit suffisamment rodé pour être fonctionnel. Changer complètement d'environnement (pour mettre KDE, ou même Xfce) aurait demandé un changement largement plus profond, et les autres shells de GNOME 3 n'étaient pas au point à l'époque, donc la solution la plus efficace était de sortir Unity suffisamment tôt pour avoir le temps de faire les améliorations requises.

Concernant Cinnamon, je n'ai pas testé, donc je ne saurais pas trop dire ce que ça vaut ; mais à première vue, malgré l'ajout de la fonction recherche, ça reste une interface à menu relativement classique, non ?


(Sinon, @torpedolos : pourrais-tu éviter de poster trois ou quatre fois d'affilées, s'il-te-plaît ? Merci wink)

Hors ligne

#2358 Le 20/08/2012, à 17:05

mydjey

Re : Topic général sur Unity

Cinnamon je l'ai testé c'est pas mal.
Comme certain l'on déjà dit plus haut ça m'a fait penser à Windows/XP/Vista/7.
Sachant que le but des devs et de ne pas changer l'habitude des utilisateurs on comprend aisément que ça fasse penser à Windows. C'est une volonté affichée je dirais.

Hors ligne

#2359 Le 20/08/2012, à 17:15

torpedolos

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :

Concernant Cinnamon, je n'ai pas testé, donc je ne saurais pas trop dire ce que ça vaut ; mais à première vue, malgré l'ajout de la fonction recherche, ça reste une interface à menu relativement classique, non ?

C'est très différent de ubuntu avec gnome classique, ( et son célèbre application / raccourcis / système ), mais pour avoir testé mint il y a quelques temps, c'est très proche du précédent menu mint, avec des ajouts largement inspirés des bons cotés d'unity.

ArkSeth a écrit :

(Sinon, @torpedolos : pourrais-tu éviter de poster trois ou quatre fois d'affilées, s'il-te-plaît ? Merci wink)

Ah ? Ok, (je réponds au fur et a mesure, et je ne crois pas être allé au delà de 2 messages successif, mais d’accord, je ferais gaffe).


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2360 Le 23/09/2012, à 08:43

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5572831

shindz a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Mon pronostic ? D’ici un an, Unity sera abandonné par Canonical car les autres distributions qui ne sont pas ses dérivées (comme la Linux Mint) préfèreront utiliser l’interface officielle de Gnome 3 et prévue pour fonctionner avec les « tripes » de Gnome 3.

je te propose un pari, juste pour l'honneur.  d'ici un An, le contraire de ton pronostic se produira.  Mint adoptera Unity,  Opensuse qui package deja Unity sera Unity Ready.  bref Unity sera la reference de DE.

Pour une fois, c'est Unity qui mene la danse ! regarde KDE, OS X Lion et son Launchpad,  regarde gnome-shell... regarde pantheon qui vient, tous dansent sous l'impulsion produite par Unity.
d'accord pour le pari ?

Bon la crontab de tshirtman n'a pas bien fonctionné puisque nous aurions du recevoir un mail en juillet dernier... Tu es sous Ubuntu / Unity peut être tongue

Quoiqu'il en soit, aucun des 2 ne remporte le pari lancé en juillet 2011 :

- Canonical continue pour le moment avec Unity malgré nombre de critiques un succès plus que mitigé,
- Linux Mint a lancé "ses" propres forks sur la base de Gnome Shell
- D'autres distribution connaissent un certain succès grâce au repackaging de Gnome2
- KDE qui est devenu mature poursuit sa progression comme XFCE

Je dirais juste que Gnome Shell tient le coup malgré les attaques incessantes. On le retrouve désormais sur Fedora (bien sur), OpenSuse, Mageia, Sabayon, Archlinux...

Bref rien n'est clair mais je pense que ce foisonnement de forks sous Gnome est plus une gangrène qu'un bénéfice pour Linux.

A quand des forks du Kernel, de Linux ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2361 Le 23/09/2012, à 09:31

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

D'un certain point de vue (pas assumé complètement), le kernel d'android est un fork. Et il y a plein "d'extensions" (patchs) du kernel, qu'on ajoute au noyau vanilla (Ubuntu le fait aussi).
Pas besoin d'un vrai fork, donc, car le kernel est très modulaire, et peu de système linux embarquent un noyau vanilla.
Surtout, la problématique n'est pas la même : d'un coté on fait tourner les tréfonds du système, et de l'autre on gère l'utilisateur.

Maintenant, il ya une chose que ces 18 mois ont confirmé : la disparition de gnome2 a totalement balkanisé le paysage des DE. Là ou G2 était archi-dominant, on a maintenant une foultitude de successeurs proclamés : gnome-shell, Unity, Cinnamon, Mate, panteon-shell (il arrive). Sans compter KDE ou Xfce, qui vivotaient dans leur coin et qui ont une nouvelle jeunesse.
De ce point de vue purement quantitatif, force est de constater que la transition depuis gnome2 a été un échec. D'abord pour la fondation gnome, qui ressemble maintenant à une citadelle assiégée, larguée par les grandes distro grands publics qu'étaient Mint et Ubuntu, mais aussi dans une certaine mesure pour Ubuntu, qui n'a pas vraiment imposé Unity comme une référence évidente pour tout le monde.

Il y a plein d'idées et d'engueulades, c'est intéressant, mais pour l'instant, l'avantage pour le bureau linux n'est pas des plus évident.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/09/2012, à 11:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2362 Le 23/09/2012, à 10:10

bluc

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5572831

shindz a écrit :
sylvainsjc a écrit :

Mon pronostic ? D’ici un an, Unity sera abandonné par Canonical car les autres distributions qui ne sont pas ses dérivées (comme la Linux Mint) préfèreront utiliser l’interface officielle de Gnome 3 et prévue pour fonctionner avec les « tripes » de Gnome 3.

je te propose un pari, juste pour l'honneur.  d'ici un An, le contraire de ton pronostic se produira.  Mint adoptera Unity,  Opensuse qui package deja Unity sera Unity Ready.  bref Unity sera la reference de DE.

Pour une fois, c'est Unity qui mene la danse ! regarde KDE, OS X Lion et son Launchpad,  regarde gnome-shell... regarde pantheon qui vient, tous dansent sous l'impulsion produite par Unity.
d'accord pour le pari ?

Bon la crontab de tshirtman n'a pas bien fonctionné puisque nous aurions du recevoir un mail en juillet dernier... Tu es sous Ubuntu / Unity peut être tongue

Quoiqu'il en soit, aucun des 2 ne remporte le pari lancé en juillet 2011 :

- Canonical continue pour le moment avec Unity malgré nombre de critiques un succès plus que mitigé,
- Linux Mint a lancé "ses" propres forks sur la base de Gnome Shell
- D'autres distribution connaissent un certain succès grâce au repackaging de Gnome2
- KDE qui est devenu mature poursuit sa progression comme XFCE

Je dirais juste que Gnome Shell tient le coup malgré les attaques incessantes. On le retrouve désormais sur Fedora (bien sur), OpenSuse, Mageia, Sabayon, Archlinux...

Bref rien n'est clair mais je pense que ce foisonnement de forks sous Gnome est plus une gangrène qu'un bénéfice pour Linux.

A quand des forks du Kernel, de Linux ?

+1
Même sentiments


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2363 Le 23/09/2012, à 10:30

Amstram

Re : Topic général sur Unity

Je vois quand même un début de portage d'Unity sous Fedora et Arch. Mais il n'est pas certain qu'Ubuntu souhaite que son DE soit utilisé par d'autres distributions, étant un moyen d'affirmer sa spécificité.

Hors ligne

#2364 Le 23/09/2012, à 11:57

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

D'après ce que j'ai lu d'autres distro, packager unity est très compliqué, il y a plein de paquets, de dépendances, de lbrairies gnome patchées.... Il parait que c'est l'enfer de porter cela sur une autre distro.

Soit c'est le produit d'un développement un peu chaotique (et vu l'instabilité chez moi, c'est possible), soit c'est effectivement une volonté de conserver le produit pour Ubuntu, afin de lui donner une image à part.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2365 Le 23/09/2012, à 12:03

Amstram

Re : Topic général sur Unity

C'est à dire que c'est pas pratique (il faut tout recompiler) mais moins l'enfer qu'il y a quelques mois. Après il faut effectivement voir qu'au vu des ambitions de Canonical pour sa distribution, les moyens humains sont clairement insuffisants - ce qui explique l'implémentation de la boutique Amazon au sein même du dash pour la 12.10 - une part des futurs revenus étant destinés à Canonical (là aussi ça va troller sec).

Hors ligne

#2366 Le 23/09/2012, à 14:32

RodolpheB

Re : Topic général sur Unity

Ne me parlez pas de malheur, je viens de passer un premier poste sous Mint 13 et ça semble très correct, à part les plugins de Cinnamon qu'il faut parfois traduire manuellement (directement dans les js) donc je n'ai pas du tout envie qu'Unity vienne me pourrir la vie là aussi ! Les autres postes sont en 12.4 avec Gnome et tournent fort bien également, mais je voulais tester une autre solution.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#2367 Le 23/09/2012, à 16:10

bluc

Re : Topic général sur Unity

Amstram a écrit :

Je vois quand même un début de portage d'Unity sous Fedora et Arch. Mais il n'est pas certain qu'Ubuntu souhaite que son DE soit utilisé par d'autres distributions, étant un moyen d'affirmer sa spécificité.

Oui , un topic au mois de juillet, on ne peu pas dire que ce soit l'euphorie roll


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#2368 Le 30/09/2012, à 00:30

g o

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Maintenant, il ya une chose que ces 18 mois ont confirmé : la disparition de gnome2

neutral
Mais gnome 2 n'a pas disparu puisqu'on a le code source de gnome 2 . il est toujours utilisé dans :
debian_6 32 bits
debian_6 64 bits
gnewense 2.3
et bien entendu ubuntu 10.04 lucid lynx
etc etc ....

Par ailleurs il y a même de nouvelles distros qui arrivent toujours avec gnome 2 par défault comme
ROSA Marathon 2012 GNOME Edition final release

Christophe C a écrit :

a totalement balkanisé le paysage des DE. Là ou G2 était archi-dominant, on a maintenant une foultitude de successeurs proclamés : gnome-shell, Unity, Cinnamon,

Christophe C a écrit :

Mate,

Justement Mate est un fork de gnome 2.32 ; donc c'est une erreur de dire que gnome 2 a disparu .

Christophe C a écrit :

panteon-shell (il arrive). Sans compter KDE ou Xfce, qui vivotaient dans leur coin et qui ont une nouvelle jeunesse.

Et n'oublions pas Gnome 3 Fallback mode qui ressemble sacément bien à gnome 2 ; et qui est utilisé comme bureau par défault dans par exemple :
ubuntu gnome pannel remix
trisquel gnu linux
etc etc .....

Enfin tous ça pour dire que canonical sera bien obliger de voir; que maintenant ubuntu n'est plus la distribution numéro 1 pour les utilisateurs d'internet . Ce qui est triste  .

Dernière modification par g o (Le 30/09/2012, à 01:12)


Gardez le contrôle de votre informatique, afin qu'elle ne vous contrôle pas !
Richard Stallman
http://www.gnu.org/philosophy/the-dange … ks.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/keep-cont … ng.fr.html

Hors ligne

#2369 Le 30/09/2012, à 03:17

Geeky

Re : Topic général sur Unity

Amstram a écrit :

Je vois quand même un début de portage d'Unity sous Fedora et Arch. Mais il n'est pas certain qu'Ubuntu souhaite que son DE soit utilisé par d'autres distributions, étant un moyen d'affirmer sa spécificité.

Sa spécificté ?
Oui c'est d'être la seule distribution linux avec des messages de pub
http://www.generation-nt.com/ubuntu-lin … 29902.html

Hors ligne

#2370 Le 30/09/2012, à 08:10

Smon

Re : Topic général sur Unity

Ce ne sont pas des messages de pub à proprement parlé et en plus ce sera désactivable. Après c'est effectivement contestable, car même Google n'a pas osé le faire avec Android ... La pub reste dans les applis et pas intégrée directement dans le système.

Hors ligne

#2371 Le 30/09/2012, à 08:16

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

g o a écrit :

Enfin tous ça pour dire que canonical sera bien obliger de voir; que maintenant ubuntu n'est plus la distribution numéro 1 pour les utilisateurs d'internet . Ce qui est triste  .

Ça ne veut rien dire du tout, et c'est totalement faux si on regarde les stats wikpedia.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2372 Le 30/09/2012, à 08:27

PPdM

Re : Topic général sur Unity


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2373 Le 30/09/2012, à 09:52

The Uploader

Re : Topic général sur Unity

Ce n'est pas une offre vicée cette fois ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2374 Le 30/09/2012, à 10:05

PPdM

Re : Topic général sur Unity

The Uploader a écrit :

Ce n'est pas une offre viciée cette fois ?

Benmerdealors!!!!!!!!!!
Ça m’étonnai aussi !!! mad

Dernière modification par pierguiard (Le 30/09/2012, à 10:32)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2375 Le 03/10/2012, à 11:16

alphascorpii

Re : Topic général sur Unity

Bon, finalement après 18 mois (environ) d'abandon d'Ubuntu à cause d'Unity, enfin abandon, pas vraiment puisque j'utilisai XUbuntu, je suis revenu sur la distribution de base (12.04 LTS).

En fait ma femme ayant changé de portable, je lui ai proposé d'installer cette version plutôt que XUbuntu et là j'ai été très surpris de voir qu'elle était très satisfaite d'Unity. Bon, elle utilise peu d'applications, les standards Firefox, Thunderbird, un peu de traitement de texte et de tableur et voilà. Mais visiblement la présentation et l'ergonomie lui convient et elle n'utilise même pas les Windows-list et ClassicMenuIndicator que je lui ai installé pour rester quand même en terrain connu si nécessaire.

Voyant cela, et ayant un peu manipulé après cette installation j'ai décidé de faire la même chose sur mon desktop, et là, c'est plutôt positif : le Launcher est plutôt pratique, bien situé et avec les icônes les plus petites on a une belle collection (l'écran 1920x1200 permet cela), il est facile désormais d'ajouter ou d'enlever des icônes, et j'ai même retrouvé le changement de bureau à l'aide de la molette de la souris, chose qui m'est essentielle, Compiz est derrière et c'est bien.

Le ClassicMenuIndicator est quand même bien pratique pour retrouver les applis, mieux que le tableau de bord je trouve, mais bon, ça reste marginal vu que quasiment tout ce que j'utilise est dans le launcher.

Au final je suis plutôt satisfait.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne