Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2006, à 23:36

Ti'nouveau

[Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais vous posez une question dont j'ai vu qu'elle a déjà été aborder dans ce forum, seulement voila, je suis déjà débutant sur windows, alors sur Ubuntu que je découvre seulement aujourd'hui vous imaginez...
Je me dis aussi que cela dépend peut être du matériel qu'on a ou quelque chose dans ce genre...
Je vais donc essayer de vous donnez le maximum de détails.

Un ami m'a offert un Dvd pressé de Ubuntu 6.06 Dapper Drake, et même un Dvd pressé venant d'un autre magazine, de Kubuntu 6.06 cette fois, mais même si le problème me semble identique pour ce dernier, je précise que tous les messages d'erreur que j'ai recopiers sont issus du Dvd de Ubuntu.

Donc voilà : J'insère le Dvd, laisse l'installation se lancer, et la il m'affiche :

Uncompressing Linux... OK, booting the kernel.
[4294669.265000]..MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC
[4294669.275000]PCI : Cannot allocate resource region 3 of device 0000 : 00 : 00.0

J'ai essayer une 2ème fois avec le choix "Mode graphique sécurisé" (Ou quelque chose comme ça), je ne sais pas si le message d'erreur était le même, mais en tout cas ça n'a pas marcher.

J'ai comme matériel un pc de bureau, un Acer Aspire T-150
J'avais essayer il y a quelques temps de ça la distribution Mandriva Free 2006, ça n'a pas bien marcher parce que ma carte son n'a pas été du tout reconnu, mais par contre la connexion au net et l'imprimante fonctionnaient (Je dis ça au cas ou ça pourrait servir de le savoir).

Voila, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide car comme dit je suis grand débutant, mais en tout cas je vous remercie déjà de m'avoir lu.

#2 Le 05/09/2006, à 00:53

loloemr

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Essaie d'éditer la commande de boot (avec F6 il me semble et tu rajoutes "noapic" sans les guillemets.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 05/09/2006, à 13:24

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Merci loloemr pour ta réponse, mais j'ai pas de chance, ça marche pas pour moi...

Après avoir taper F6, je rentre noapic, et là j'ai un écran noir avec des tas de choses qui s'affichent, y a beaucoup trop de choses pour que je puisse tout recopier, mais la dernière phrase intelligible (Sauf pour moi) c'est :

<0> Kernel panic -not syncing : Attempted to kill init !

En plus le pc est complètement bloqué, je suis obliger de redémarrer "à la sauvage".

Est ce que étant donner que ton conseil n'a pas fonctionné dans mon cas je dois laisser tomber, ou bien il me reste quelque chose a tenter ?

C'est quand même franchement dommage...

#4 Le 05/09/2006, à 13:48

loloemr

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

ok alors rajoute noapic nolapic acpi=off à la ligne

Dernière modification par loloemr (Le 05/09/2006, à 13:49)


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 05/09/2006, à 14:44

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Merci beaucoup loloemr !

Ça marche, le Dvd se lance normalement, et la je suis sur ce forum via Ubuntu/Firefox !

Par contre, j'ai un dernier problème pour pouvoir m'en servir normalement : La résolution d'écran.

Là je suis en 640x480 (C'est dire si c'est pas pratique !), et j'arrive pas à en changer.
Je clique sur "Système", "Préférences", "Résolution de l'écran", j'ai donc dans la fenêtre qui s'affiche "Résolution:   640x480", mais j'ai beau cliquer sur les petites flèches haut/bas, j'ai aucun autre choix qui s'affiche.

Est ce qu'il y a une autre méthode pour résoudre ça ?

#6 Le 05/09/2006, à 14:55

Mornagest

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

tu lances le terminal et tu entres sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et tu pourras choisir les résolutions supportées par ton écran wink

Bonne continuation smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 05/09/2006, à 15:30

loloemr

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Et met résolu stp tongue


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#8 Le 05/09/2006, à 16:29

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Merci Mornagest, mais je viens de passer un peu de temps dessus sans y être encorre arrivé.

La commande marche bien, il y a pas mal de fenêtres qui viennent ensuite, dont certaines en anglais (Que je ne parle pas).
Je commence par essayer de dire oui à chaque fois qu'il me propose de configurer automatiquement quelque chose, ensuite à un moment donné j'arrive à une fenêtre "Configuration de xserver-xorg" qui dit en gros :
"Si vous souhaitez empêcher que le serveur X utilise certaines résolution....., enlevez-les de la liste ci-dessous.....".

Justement y a une liste de résolution, certaines cases sont cochées comme par exemple 1280x1024, 1024x768 ou 640x480, d'autres ne le sont pas comme 1440x900. J'ai mis en surbrillance 1280x1024 et réessayer après avec 1024x768, entre autre, mais à la fin de l'opération j'en suis toujours au même point, et y a rien de nouveau qui apparait dans les préférences.

Si ça peut aider je précise que je suis toujours sur le live-dvd, que j'ai une carte graphique Ati Radeon X200, et un écran lcd 17 pouces Acer AL1714.

Est ce qu'il y aurait quelque chose auquel je dois faire particulièrement attention après la commande donné par Mornagest et que je pourrais avoir mal fait ?

#9 Le 05/09/2006, à 19:52

Mornagest

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Ah oui, pour les sélectionner, il faut qu'il y ait un petit point blanc entre les deux [] smile pour ce faire, tu appuies sur la barre espace, tout simplement ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2006, à 20:50

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Bien je vais réessayer alors, mais j'avais justement écrit "cocher" dans mon message d'avant pour parler de "[.]", c'est ce que je vois par exemple pour 1024x768, alors qu'il y a pas ce point blanc entre "[]" pour 1440x900.

Est ce que ça veut dire qu'a partir du moment ou une case est pointée je devrais pouvoir choisir la résolution dans "Préférence-Résolution" ?

Parce que moi, arriver sur "Configuration de xserver-xorg" j'avais donc déjà plusieurs "cases pointées" sans rien faire, mais avant ou après configuration je n'ai toujours pour l'instant que 640x480 comme choix !

Ou bien il y a autre chose que je pourrais faire ?

#11 Le 06/09/2006, à 17:13

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Bonjour à tous,

J'ai donc réessayer, mais sans succès.
Sur un autre forum, on m'a recommandé de faire dans une console sudo gedit /etc/X11/xorg.con, mais ça m'a repondu command not found.
Alors j'ai essayer de moi même sudo gedit etc/X11/xorg.conf (Sans le premier "/" donc), mais ça m'a alors ouver une fenêtre xorg.conf (/home/ubuntu/etcX11) - gedit complètement vierge.
L'idée c'était de remplacer la ligne du pilote dans la section Device pour y mettre Driver "vesa".
Sinon d'installer Ubuntu et de récuper le pilote officiel Ati.

Bien je suis arriver à trouver quand même le fichier en question via l'interface graphique, mais pas à le modifier, je n'ai pas les permissions nécessaires.
Je pense que l'on explique comment faire dans la documentation de ce site, mais en fin de compte j'ai peut être trouver une solution !

Au lancement du disque, j'ai taper F4 Vga, j'ai choisi 1024x768, ça bloque, mais en recommençant avec 1280x1024 ça passe !
Ensuite dans les préférences, j'ai le choix entre 5 résolutions dont 1280x1024 et 1024x768, les autres sont toute plus basses, mais bon j'ai pas essayer d'en changer.

Par contre j'ai essayer une installation sur le disque dur, mais elle se bloque aux alentours de 60%...
Mais ça j'en ferais un autre post.

Je voudrais juste vous demandez pour terminer : Pour lancer le Dvd, je suis obliger de rentrer noapic nolapic acpi=off.
Qu'est ce que cela change pour moi dans mon utilisation quotidienne ?
Ça a un rapport avec la gestion de l'énergie ou bien c'est autre chose ?

Sinon je demande pas mieux que de marquer "Résolu" pour ce sujet là, mais je suis pas inscrit et je vois pas comment faire ?

Et Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté !

#12 Le 06/09/2006, à 17:24

Etenil

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Salut, je pense pas que tu puisse aller bricoler ton Xorg.conf comme ça sur le live-cd. si tu installe la ubuntu sur ton disque dur, à ce moment là, tu pourras aller tripatouiller tout ça en toute liberté, et même fixer tes réglages de résolutions à la main, le cas échéant. Sinon, quels sont ta carte graphique et ton écran?


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#13 Le 06/09/2006, à 17:41

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Salut Etenil,

Merci pour cette précision, sinon j'ai une carte Ati Radeon X200 et un écran lcd 17 pouces Acer ALT 1714.

Sinon j'ai raconter une bêtise : En 1024x768 16 bits, ça passe.
Par contre, en 1280x1024, j'ai parfois un gel d'écran total, même en faisant "Alt Impr écran b", ça reste bloquer !
J'ai un ami qui utilise Suse 10.1, il avait le même problème, mais il a trouver une solution pour ça :
Dans une consle il a fait chkconfig powersaved off et il en a plus jamais entendu parler.

Mais moi je suis grand débutant et je sais pas comment faire sur Ubuntu !
Juste une précision : Quant ça se passait, j'ai cru voir dans les préférences que j'avait une fréquence de rafraichissement à 74 Herz (Je sais pas si je peux le modifier, pas eu le temps de tester !).
Je verrais bien si ça me fait la même chose en 1024x768...
(J'en ferais peut être un post séparé alors).

Et sinon, est ce que tu saurais de ton côté ce que ça change de lancer le Dvd avec "noapic nolapic acpi=off" ?

#14 Le 09/09/2006, à 11:16

Ti'nouveau

Re : [Résolu] - Ubuntu : Moi aussi j'y ai le droit ?

Bonjour tout le monde,

Comme mes 2 principaux problèmes à l'installation, gel d'écran et impossibilité de faire une install. sur le disque dur, se sont télescopés, je met la solution qui m'a permis de résoudre en même temps les 2 dans chaque post, ici en résumé :

-Installation en mode texte pour pouvoir mettre Ubuntu sur le disque dur

-Édition du fichier xorg.conf pour y remplacer, dans la section Device, Driver "ati" par Driver "vesa", ce qui m'a débarrasser des gel d'écran.

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre smile