Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 08:28

severino

Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

1) Parcequ'il n'y a pas une page "dernier changement".
Du style http://www.linuxgraphic.org/wiki/doku.php?do=recent&id=

Plus généralement, la page d'accueil pourrait intégrer 3 colonnes : documentation, forum, planet. On récupérerait par CSS les titres des derniers "sujets". Histoire d'avoir une vue d'ensemble en un seul coup d'oeil. Et que les aficionados reprennent vos CSS un peu partout.

2) Parcequ'on ne sait pas qui a modifié quoi et que du coup c'est moins rigolo smile

3) Parcequ'à la page documentation, il n'y a pas de vrai menu sur la gauche. Déjà il y a marqué "Actions" et j'ai eu du mal à comprendre qu'il s'agissait en fait de "Actions sur cette page". Ensuite il n'y a pas le même menu hyper-pratique qu'il y a dans le forum (Liens de recherche : Messages récents, Sujets sans réponse, Sujets suivis, Mes messages). Pour le wiki, ça pourrait être (Liens de recherche : menu thématique, indexation, derniers changements, mes pages, recherche...)

4) Parce qu'on ne fait pas assez souvent, dans le forum, de liens vers les pages correspondantes du wiki. A commencer par le post "à lire avant de poster".

Bon, je sais, c'est beaucoup de boulot et personne n'a le temps. Surtout en ce moment, vu que c'est la rentrée. Alors tant pis, le wiki continuera à ne pas vraiment fonctionner. Bonne rentrée à tous quand même !

tongue

Dernière modification par severino (Le 05/09/2006, à 08:29)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2006, à 08:43

Yann

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Pour 1 et 2, c'était lié à des problèmes de performance... J'espère que Ju s'occupe activement du nouveau wiki ca devient urgentissime, à la base ca devait pas rester comme ca hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 05/09/2006, à 08:46

bergi

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

oui enfin connaitre les changement sur un wiki, bof, bof c'est pas un forum. Si je n'ai pas besoin de renseignement cela met un peu egale de savoir que trucmuche à fait un ajout ou de la correction othographique...

quanf a ton 4 j'ai l'impression que je passe la moitie de mon temps a dire aux gens que la solution existe sur ce site...

Hors ligne

#4 Le 05/09/2006, à 09:03

severino

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

bergi a écrit :

oui enfin connaitre les changement sur un wiki, bof, bof c'est pas un forum. Si je n'ai pas besoin de renseignement cela met un peu egale de savoir que trucmuche à fait un ajout ou de la correction othographique...

quanf a ton 4 j'ai l'impression que je passe la moitie de mon temps a dire aux gens que la solution existe sur ce site...

Ben...
Au point où ça en est, j'ai presque envie de faire l'inverse (càd d'ajouter dans le wiki des liens vers des topics du forum). wink

Hors ligne

#5 Le 11/09/2006, à 16:16

severino

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

up tongue

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 16:47

Yann

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

On a vu smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 23:28

severino

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

smile

Hors ligne

#8 Le 12/09/2006, à 00:37

YS

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Juste pour dire que je suis totalement d'accord, une page "Derniers changements", c'est un peu comme un "Planet version technique". big_smile


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2006, à 01:23

xabilon

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

J'en profite, big_smile  j'ai fait une page de doc sur les fichiers mkv, qui est ici, mais je ne sais pas comment la lier (ou la faire lier) à la documentation. Une recherche sur 'matroska' ou 'mkv' ne renvoie pas dessus ...

PS: à la prochaine question 'j'arrive pas à lire les mkv', vous saurez où les envoyer wink

Edit: en fait, je crois qu'elle n'est pas répertoriée dans Google. La fonction "Recherche" en prend un sacré coup niveau utilité ...

Dernière modification par xabilon (Le 12/09/2006, à 01:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2006, à 09:27

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Pour rendre notre wiki plus populaire il faudrait peut-être diffuser des tutos destinés aux débutants.

En effet même un débutant a le droit d'avoir trois PC's (deux pour lui et un pour sa femme)

Les tutos devraient commencer avec un titre explicite et montrer comment faire une opération simple

Avec un prérequis qui indique les données matérielles nécessaires, le nom du réalisateur et la validité du tuto par rapport aux différentes versions d'ubuntu.

Je prends un exemple : le réseau local devrait être divisé en 4 ou 5 tutos :

1 installez votre réseau
2 Partagez votre connexion Internet
3 Partagez vos dossiers
4 Partagez votre imprimante
5 Echangez des messages entre PC's

D'accord le 5 n'est pas encore réalisable, c'est juste un exemple

Dans installez votre réseau, Prérequis il y a deux cas : vous êtes en ADSL ou en 56k
en ADSL votre box peut être configurée en routeur ou pas
si votre trucbox ne fournit pas cette option il faut vous acheter un switch et autant de câbles ethernet que de PC's

pour partagez votre connexion Internet, la façon de faire a changé dentre la Breezy et la Dapper et sur le wiki nous avons un tuto complexe qui est valable pour la Hoary (voir quelques lignes après le début.
Ce tuto est de plus incompréhensible par un débutant.
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local

Je me fait pour moi-même des tutos simples ( une page A4 max) quand j'ai trouvé le howto : je viens de découvrir comment faire le partage de connexion Internet sur Dapper mais il m'a fallu une semaine de recherches sur le forum pour trouver quelqu'un qui me donne le truc. Et rien sur le wiki

Je pense que Linux concurrencera sérieusement windows quand on montrera à faire simplement une chose complexe. smile

Dernière modification par jrev (Le 14/09/2006, à 09:54)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 13/09/2006, à 21:15

Okanda

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Pour répondre tout simplement et bêtement à la question posée dans le titre du thread, je crois juste que les gens (tout le monde ou presque) ont pris l'habitude d'être assisté, n'ont pas la patience de chercher une solution d'eux même dans de la doc quand il suffit de poster un problème maintes fois résolu...
Y a qu'à voir le nombre de post sur le partitionnement dans "Avant installation". Je pense que même pour un mec qui s'y connait pas, on a vite fait de comprendre ce qu'est le partitionnement en quelques heures pour les plus lents.
Mais c'est tellement simple de créer un thread : "Je suis newbie, un DD 160 Go et un autre de 180Go je fais quoi?"
Enfin bref, perso je l'utilise le wiki, mais c'est vrai que souvent on ne tombe pas sur ce qu'on veut et que souvent c'est un peu compliqué. Mais c'est comme ça qu'on apprend.

Dernière modification par Okanda (Le 13/09/2006, à 21:41)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2006, à 21:31

PhilippeP

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Deux choses :
1. ce ne sont pas des CSS mais des RSS ....
2. Un wiki c'est collaboratif , alors au lieu de donner des leçons .... plogez vos mains dans le cambouis et modifier le ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#13 Le 13/09/2006, à 21:59

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

J'ai commis une page sur le wiki il y a quelque jours sur la verification des fichiers mais elle n'est pas indexée. Quand je tape "scandisk" -mot cité dans le wiki- , je ne la trouve pas. Comme je pense que ce n'est pas de la censure hmm et que j'ai cru comprendre qu'il y avait un problème d'index, voilà me semble t-il une raison objective qui fait que l'on n'utilise le wiki qu'à doses homéopathiques. Pour trouver la page en question, il faut en connaître le chemin exact.

J'avoue avoir marque le nom du sujet dans l'index mais c'est insuffisant. Et puis, si on est pas googlisé, existe t-on vraiment?

Bah, ça s'arrangera, alors je continue à écrire....

Hors ligne

#14 Le 14/09/2006, à 08:46

PhilippeP

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

La recherche dans le wiki n'est pas active , elle l'est juste a travers le moteur Google et si ta contribution est récente , il est possible qu'elle ne soit pas encore indexée par celui-ci ...
Par contre via l'index , je l'ai trouvée sans probleme ....

Dernière modification par PhilippeP (Le 14/09/2006, à 08:49)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#15 Le 14/09/2006, à 10:00

xabilon

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

J'aurai en fait tendance a être plutôt de l'avis d'Okanda : si le wiki est peu utilisé, c'est que la plupart des gens ne font aucun effort pour résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 14/09/2006, à 12:59

traaf

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

je suis assez d'accord avec jrev

pour trouver de l'info pertinente sur le wiki, il faut employer les bons mots-clés pour la recherche
un débutant ne maitrise pas forcément la terminologie un peu abstraite, surtout s'il n'a toujours connu que W$
Il faudrait réussir a  créer un parcours logique depuis la page d'accueil


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#17 Le 14/09/2006, à 23:15

nikko

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

xabilon a écrit :

J'en profite, big_smile  j'ai fait une page de doc sur les fichiers mkv, qui est ici, mais je ne sais pas comment la lier (ou la faire lier) à la documentation. Une recherche sur 'matroska' ou 'mkv' ne renvoie pas dessus ...

PS: à la prochaine question 'j'arrive pas à lire les mkv', vous saurez où les envoyer wink

Edit: en fait, je crois qu'elle n'est pas répertoriée dans Google. La fonction "Recherche" en prend un sacré coup niveau utilité ...

Pourquoi ne pas insérer un lien dans la page du multimédia ?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/multimedia_et_graphisme#encodage_et_sauvegardes

Hors ligne

#18 Le 14/09/2006, à 23:38

coffee

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

D'un autre côté, beaucoup de personnes aimeraient faire des tutoriaux mais le langage wiki les effrait


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 15/09/2006, à 04:34

xabilon

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

hmm ... en regardant les modèles et les sources des wikis des autres, tu comprends en 15 mn comment faire la mise en forme ...

@nikko : pas bête, le gars ! big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 15/09/2006, à 07:39

coffee

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Et pourtant plus de 50% des gens qui postent dans Trucs et Astuces du forum le font car ils ne connaissent pas le langage wiki


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#21 Le 15/09/2006, à 07:45

bergi

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

ou parce qu'il prefere garder cela sur leur sit/blog...

Hors ligne

#22 Le 15/09/2006, à 08:22

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Bon,
alors quand
1   va-t-on stopper les pages fleuves qui parlent de tout et de rien en particulier ?
2   va-t-il être marqué obligatoirement sur les pages wiki les versions pour lesquelles elles sont valables ?  Certaines pages le marque, pas d'autre.
3  va-t-on prendre un exemple précis et éventuellement un ou deux clichés pour illustrer le tuto ?
4  va-ton sortir une nouvelle version par an d'ubuntu pour permettre à la doc de suivre ?

ça suffirait dans un premier temps
cool

Dernière modification par jrev (Le 15/09/2006, à 08:28)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#23 Le 15/09/2006, à 08:36

bergi

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

2- parfois cela n'a aucune importance cela marche pour plursieur version.
3- on est jamais mieux servit que par soi même.
4- voir 2

Hors ligne

#24 Le 15/09/2006, à 08:40

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

2  oui mais quand tu essayes pour la première fois tu ne sais pas si tu fais une erreur ou si le tuto n'est pas à jour ! smile

3 Comprends pas ce que tu veux dire ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 15/09/2006, à 10:05

bergi

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

http://doc.ubuntu-fr.org/participer_wiki

Hors ligne