Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/09/2006, à 10:56

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Vous trouverez ici en gras une question et deux petites propositions constructives relatives au wiki. + deux sourires smile:)

La recherche par le débutant du bon sujet dans la documentation est à mon avis un point délicat. Il faut partir du principe que celui qui recherche ne connait pas grand chose. Si le débutant trouve, la mission est accomplie. Qui peut le plus peut le moins.  Si ce n'est pas le cas...

Que fait le débutant?
1-  google puis mot-clé, saupoudré de "Dapper" ou "2006"
Bon, contre ça nous ne pouvons pas grand-chose, à part racheter Google. Nous utilisons bien son moteur pour la doc? Y a t-il un tuto sur la façon dont Google indexe la doc ubuntu.fr ??

Je note cependant, que si je tape "truecrypt" et "dapper" sur Goolge, je trouve en troisième position aujourd'hui, un petit guide que j'ai commis sur ubuntu.fr à ce sujet mais pas la page "truecrypt" de la documentation qui contient aussi le mot "dapper" et qui a été rédigée par un expert d'un autre calibre.
Interrogation philosophique. ...

2.- Le débutant arrive sur le forum ubuntu-fr, si justement célèbre smile.
S'il cherche la documentation:
- il clique sur "documentation" puis tape le mot-clé  dans la petite barre du haut.
Elle ne marche pas toujours. Les vieux sujets sont là. Les sujets récents, non. Dommage.....
Exemple: tapez "truecrypt" puis "verification_de_fichiers" vous comprendez. "truecrypt" y est. "verification_de_fichiers" n'y est pas. ??

- il clique sur "documentation"  pour ouvrir l'index de la documentation et chercher son mot-clé.
Il faut que cet index  http://doc.ubuntu-fr.org/indexation  soit placé de façon beaucoup plus visible qu'aujourd'hui. . Aujourd'hui quand je clique sur  "documentation", je vois écrit "index" sur la gauche et ce n'est pas le bon.....Le bon index devrait me "crever" les yeux (la recherche thématique aussi d'ailleurs) Voilà pour la forme.

Pour l'efficacité de l'index, encore un exemple:  cherchez dans l'index  "truecrypt" puis "verification_de_fichier".  Le premier terme n'a jamais été indexé. Le second oui, parce que l'auteur l'a fait manuellement . 
Il faudrait donc peut-être indiquer aux auteurs de wiki, peut-être dans la page "modèle" comment ils doivent indexer la page qu'ils viennent de commettre. Aides-toi, le ciel t'aidera.

En conclusion, j'avais une question et deux propositions, marquées en gras.

Dernière modification par roger64 (Le 15/09/2006, à 10:57)

Hors ligne

#27 Le 15/09/2006, à 11:25

PhilippeP

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Google indexe ses pages comme les millions d'autres sur Internet et c'est en constante évolution , mais si réponse il y a c'est aupres de Google qu'il faut la chercher ..

Pour le fait que l'index doit etre plus visible ... suis d'accord ...

Pour la page index , c'est une page wiki comme les autres qui se gere et se modifie comme les autres .... ne pas confondre l'indexation automatique de Google et la manuelle sur le wiki
Il y aurait moyen d'avoir une indexation semi automatique en attribuant les pages a des groupes (enfin je sais pas si cela existe sous dokuwiki ... ai plus l'habitude de MediaWiki ...)


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#28 Le 15/09/2006, à 12:56

coffee

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

+1 pour bergi
Si vous voulez participer au wiki, le premier pas serait d'aller aider sur la ml.
Ici le sujet est comment rendre le wiki plus "sex", enfin je l'ai compris comme ça moi.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#29 Le 15/09/2006, à 16:08

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

xabilon a écrit :

J'aurai en fait tendance a être plutôt de l'avis d'Okanda : si le wiki est peu utilisé, c'est que la plupart des gens ne font aucun effort pour résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.

tu les connais "la plupart des gens" ?

à mon avis c'est un peu vite dit...

as-tu déjà cherché quelque chose que tu ne connais pas sur le Wiki ? neutral

Dernière modification par jrev (Le 15/09/2006, à 16:10)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#30 Le 15/09/2006, à 17:52

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Je n'avais pas assez réfléchi pour être concis. smile

Je propose de promouvoir l'usage du wiki
1- en rendant l'index de la documentation plus visible des utilisateurs
2- en indiquant aux rédacteurs comment contribuer à l'indexation à leur niveau
3- en proposant à Google d'indexer également le wiki (comme le le forum)

Dernière modification par roger64 (Le 15/09/2006, à 17:53)

Hors ligne

#31 Le 15/09/2006, à 20:05

PhilippeP

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

J"aime bien le -3 smile
T'es nommé PR aupres de Google ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#32 Le 15/09/2006, à 23:14

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Qui n'essaye rien n'a rien. smile
J'ai eu des fonctions plus importantes.
Ils n'ont a priori rien contre Linux, je pense. Je ne parle pas d'une lettre à Windows Live. Une gentille petite lettre indiquant que nous avons des problèmes pour nos visiteurs, que nous utilisons leur moteur en interne et en plus quelques précisions sur les caractéristiques techniques  et les conditions d'accès la base de données du wiki qui a mon avis n'est pas d'un volume extraordinaire parce qu'elle ne vibrionne pas comme le forum. Sauf problème d'incompatibilité technique, je ne vois pas ce qui causerait un problème.

Je peux vous traduire la lettre si vous voulez.

a bientôt

Hors ligne

#33 Le 16/09/2006, à 07:42

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Oui, Qui va la rédiger ?

Pour moi je signe si vous trouvez le rédacteur smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#34 Le 16/09/2006, à 09:06

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Mon Dieu, ....rédiger une lettre smile
Si c'est un problème, alors tout est problème.  smile
Il ne nous reste plus qu'en appeler aux mânes de la marquise de Sévigné.
Il faut y mettre dedans quelques infos techniques qu'un débutant comme moi ne saurait rédiger. Mais après, pourquoi ne pas en faire une page de wiki et chaque personne intéressée y contribuerait si c'est un problème existentiel. Un peu comme le texte d'une pétition.

Hors ligne

#35 Le 18/09/2006, à 10:40

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Faisant face à la désapporbation générale, je m'en vais au café.  smile:)

Mais vous pouvez m'y suivre...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=489750#p489750

a +

Hors ligne

#36 Le 18/09/2006, à 11:01

Etenil

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

ça fait peur... vous avez plus de thunes pour indexer le wiki? embauchez un mec de chez wikipedia, leur système d'indexation marche TRES bien^^


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#37 Le 18/09/2006, à 16:59

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

roger64 a écrit :

Faisant face à la désapporbation générale, je m'en vais au café.  smile:)

Mais vous pouvez m'y suivre...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=489750#p489750

a +

Quand tu seras de retour on pourrait peut-être se mettre au boulot ?
Qui parle de problèmes ?
Nous n'avons, comme les chimistes, que des solutions. Non ? wink


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#38 Le 18/09/2006, à 18:23

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

J'ai déjà volontiers rédigé quelques pages de wiki mais malheureusement, ici, il faut d'abord définir la nature technique du problème, expliquer brièvement l'architecture de la base de données du wiki. A partir de cela, on peut mettre de la sauce autour. Mais pas parler dans le vide smile

Et puis, on ne peut pas forcer la main du chef. S'il veut pas, eh bien, il veut pas...Alors....:)

Hors ligne

#39 Le 19/09/2006, à 09:39

teolemon

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Pour régler le problème, voir ici: http://www.google.com/webmasters/


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#40 Le 19/09/2006, à 10:01

severino

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

jrev a écrit :

Bon,
alors quand
1   va-t-on stopper les pages fleuves qui parlent de tout et de rien en particulier ?
2   va-t-il être marqué obligatoirement sur les pages wiki les versions pour lesquelles elles sont valables ?  Certaines pages le marque, pas d'autre.
3  va-t-on prendre un exemple précis et éventuellement un ou deux clichés pour illustrer le tuto ?
4  va-ton sortir une nouvelle version par an d'ubuntu pour permettre à la doc de suivre ?

ça suffirait dans un premier temps
cool

++

Hors ligne

#41 Le 19/09/2006, à 10:29

jrev

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Proposition :
1  Les tutos proposés sont testés par les modérateurs avant de les indexer au Wiki
2  L'accès au wiki se fait par un répertoire rigide (mais évolutif) précédé d'une page d'explications sur le rangement :
exemple : tout ce qui a trait à Internet est rangé sous le mot Réseau avec une page pour chaque cas : accès à Internet adsl, modem 56k,
partage couvre le partage de connexion, le partage de dossiers et le partage d'imprimante

avez-vous vu les fiches suivantes ?
http://lea-linux.org/cached/index/Fiches:Index.html#

avez-vous feuilleté un annuaire téléphonique pages jaunes ?
Je m'y retrouve assez facilement

Résumé
: Si les débutants font perdre un temps important aux modérateurs ce n'est pas par paresse, c'est parce qu'ils ne trouvent pas les tutos qu'ils cherchent sous la forme qui leur convient, c'est à dire simple, correctement indexés, et en suivant un exemple qu'ils peuvent reconnaître.
Il n'est pas rare qu'un débutant n'ayant pu télécharger le tuto qui lui convient revienne trois mois après poser la même question (j'ai du le faire ! )
les tutos théoriques et fourre-tout, sans référence à une version d'ubuntu sont à prohiber.

Merci de votre attention smile

Dernière modification par jrev (Le 19/09/2006, à 10:46)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#42 Le 19/09/2006, à 10:41

bapoumba

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

Le wiki est en cours de migration vers moinmoin. C'est un très gros boulot smile
La recherche dans le wiki passe par google depuis un certain temps déjà. C'était dû à un problème de surcharge des serveurs. Ça aussi devrait pourvoir trouver solution dans le futur.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#43 Le 19/09/2006, à 11:54

roger64

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

ya un wikiwiki sur moinmoin? smile
J'ai trouvé que ça;
http://doc2.ubuntu-fr.org/wiki/doku2moin

Dernière modification par roger64 (Le 19/09/2006, à 11:58)

Hors ligne

#44 Le 19/09/2006, à 13:17

bapoumba

Re : Pourquoi le wiki ubuntu-fr n'est pas assez populaire.

ouioui wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne