Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2006, à 09:24

NicoA380

[idée] interface pour manipuler : IP / service

Voilà l'idée,

comme beaucoup d'entre nous, j'ai un réseau local avec plusieurs machines, et un routeur gérant le NAT (freebox).

Dans les paramètres du NAT, il faut renseigner pour chaque port d'entrée, les ports de sortie et l'IP du réseau conserné. Comme ce n'est pas des paramètres qu'on s'amuse à changer souvant, un service est généralement associé à un  seul PC du réseau s'il veut respecter les ports standart (http:80,ftp:21,ssh:22).

PC-a : amule, serveur web, freeplayer
PC-b : serveur ftp, ssh, visio-conf

C'est vite embettant de faire passer rapidement un service d'un PC à l'autre, car il faut changer la table de NAT (et redémarrer la freebox).

Autre chose : on ne veut pas forcement délivrer le service tout le temps, et que des requêtes arrivent tout de même à notre machine, il est parfois bon de désactiver une route du NAT.



Pour rendre tout ceci agréable, et activer/désactiver l'accès à un service sur n'importe quelle machine du réseau de façon simple, j'ai pensé à un procédé.

Peut-être savez vous qu'une même carte réseau pouvait avoir plusieurs addresses IP à laquelle elle peut répondre ? elle peut-être à la fois 192.168.0.1, 192.168.0.5, 192.168.0.124 ...

C'est possible avec la commande : sudo ifconfig eth0 add 192.168.0.50

Ce qui donne dans un ifconfig :
eth0:0    Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:50:8D:FD:43:8A 
          inet adr:192.168.0.50  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Interruption:217 Adresse de base:0xbc00

L'idée est d'avoir une liste commune à toutes les machines du réseau, et au routeur avec NAT. Cette liste associe pour chaque service une IP.

exemple de fichier :
192.168.0.200 "amule, partage de fichier"
192.168.0.201 "serveur ftp"
192.168.0.202 "serveur web"
192.168.0.203 "serveur visiophonie"
192.168.0.204 "serveur freeplayer"

Il faut configurer le NAT avec les bons ports pour chaque service, laisser les ports par défaut des services de chaques machines. Quand une des machines à besoin d'utiliser amule, il doit effectuer : sudo ifconfig eth0 add 192.168.0.200, et quand il a fini : sudo ifconfig eth0 del 192.168.0.200

Faire ça à la main, c'est possible, mais ça va repousser les utilisateurs de mon réseau (ma copine en gros tongue), je voudrais donc faire une interface simple, qui présente cette liste avec juste les noms de fonction, une case à cocher, et un voyant pour dire si le service est déjà employé par une machine du réseau.

Je sais faire du C/C++/Java (+techno web mais on s'en fout), mais je serais tenté d'apprendre le python avec un petit projet comme ça.


L'idée vous semble t'elle interressante ?
Est-il nécessaire de faire un vrais projet pour ça ?
Ou je développe ça tout seul dans mon coin ? big_smile

Si quelqu'un à une idée de nom pour un tel programme, je suis interressé wink

Hors ligne

#2 Le 05/09/2006, à 12:49

lunique

Re : [idée] interface pour manipuler : IP / service

En dehors de l'aspect programmation, des pc sur ton reseau ne peuvent pas utiliser un meme service en meme temps c'est sa ? Pourquoi ne pas changer les ports d'ecoute des application ?
A titre personnel, j'ai redirigé toute une plage de port vers mon pc, et une autre sur celui a mes parents, comme sa, tout est faisable sur les deux pc sans n'avoir à relancer la freebox ^^

Hors ligne

#3 Le 05/09/2006, à 16:39

NicoA380

Re : [idée] interface pour manipuler : IP / service

Le problème, c'est pas les services à l'interrieur du réseau, mais visible sur le net. Pour le net, mieux vaut avoir les ports standard (au moins sur le NAT).

Après, pour le freeplayer, on ne peut configurer qu'une IP d'écoute pour le freeplayer (j'utilise HomePlayer par exemple). Si on change cette IP dans l'interface de gestion, il faut rebooter la freebox. Pour l'instant, j'ai mis une autre IP, et les PC de mes réseaux se l'ajoute quand ils ont besoin (enfin je le fais à la main tongue) à coup d' ifconfig.

Hors ligne