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#1 Le 14/08/2011, à 23:47

SDG2015

révolutionons la physique

Bonjour à tous.. mon nom est Daniel, je suis québécois... Ho non! ... que voulez vous, on ne peut pas être parfait...
Question de faire court, je vais aller droit dans le vif du sujet.

Ee voudrais maintenant faire un programme de simulation d'un modèle mathématique en 3D.
Bien que j'ai déjà programmer en C ( il y a longtemps j'ai programmer un système de gestion de fichier pour un ordinateur que j'avais réalisé autour d'un 68000 de motorola ) je n'ai jamais programmer pour une interface graphique. Je ne sais pas comment faire ouvrir une fenêtre graphique, quel son les header que je dois inclure, comment gérer des 'vertices',... Bref, je par de loin.

Donc, selon moi il y a 3 possibilités:
1- me taper tout l'apprentissage requis pour la programmation et la simulation de mon modèle mathématique en 3D.
2- avoir une application qui s'occupe de tout les détail 3D dans laquelle je n'aurais qu'a me concentrer sur mon modèle mathématique.
3- un bon samaritain qui me fournis un fichier de départ incluant tout les headers requis contenant les fonctions qu'il me faut... un programme C de départ dans lequel je n'aurais qu'a y programmer mes algorithmes de mon modèle.

Comme mon but n'est pas de devenir développeur d'application 3D, l'option 1 me semble un peu être une perte de temps... mais si c'est ce qu'il faut...
Comme vous vous en doutez, toute application de simulation de gravitation classique m'est totalement inutile. Ne pas me suggérer des application comme 'gravit' par exemple.
Il me faudrait aussi un compilateur C. Pour l'instant je m'amuse avec les commendes de console cc file.c et a.out. J'aimerais avoir quelque chose de plus conviviale que la console...Une vrai application de programmation quoi!

Comme je ne suis pas familiarisé avec ce forum, je ne sais pas si je serai automatiquement avertit par courriel des réponses, donc vous pouvez me faire signe par courriel: dgendron@wime.ca

détails de ma machine:
Dell XPS8300 / poc. i7-2600 3.4ghz / 8Gb ram / NVIDIA GT420 1Gb
Linux Ubuntu


PS Sans vouloir déplaire à qui que ce soit, j'aimerais avoir des réponse de quelqu'un qui s'y connaît bien dans le domaine de simulation de modèle 3D mathématique.
merci d'avance
A+
SDG2015

edit modo : HS, je déplace dans un nouveau fil

Dernière modification par SDG2015 (Le 25/08/2011, à 18:36)

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#2 Le 15/08/2011, à 00:14

helly

Re : révolutionons la physique

Bonjour. Tu es un peu hors sujet là, il vaut mieux ouvrir ton propre topic.
Sinon, pour du 3D, tu peux toujours essayer opengl (si j’me trompe pas…)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#3 Le 15/08/2011, à 01:44

samυncle

Re : révolutionons la physique

Je n'ai pas tout compris, mais tu peux peut être utiliser blender, un éditeur 3D et faire un petit script en python pour simuler tout cela. C'est plus simple que de faire tout une simulation avec openGL


Hello world

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#4 Le 15/08/2011, à 02:47

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Bonjour, samuncle, hello helly,

En gros je voudrais programmer en C. Il faut aussi savoir que je ne suis pas vraiment à jours en ce qui concerne les nouveaux langages. Le système de gestion de fichier que je dis avoir programmé c'est en 1990. Au siècle dernier!!...
peut-être que quelqu'un me dirigera vers un "spécialiste" pour des simulations de modèle de ce genre.
Je vais tenir compte de vos suggestions et merci pour vos réponses rapides.
Au plaisir.
A+
SDG

Dernière modification par SDG2015 (Le 25/08/2011, à 18:37)

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#5 Le 15/08/2011, à 09:46

VinsS

Re : révolutionons la physique

Salut,

Ne te tracasses pas de publier tes pdf maintenant, ce n'est pas nécessaire à ce stade.

Je te suggère de diviser ton projet en entités bien distinctes, un interfaçage dans un langage interprété pour la rapidité de développement, un langage dédié au module de calcul et une librairie graphique dans n'importe quel langage (on se doute que ce sera du C++) pour la représentation des résultats.

Je ne pense pas que le C++ soit le langage incontournable pour le module de calcul, le Fortran reste plus performant ou encore le R, si tu ne connais pas, jette un oeil ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_R

Le R est principalement utilisé pour du calcul statistique et cela semble être comparable aux simulations que tu désires calculer.

Tu pourrais donc te concentrer sur ton module de calcul, réaliser tes premier test en lignes de commande sans te préoccuper aucunement de l'interfaçage qui peut se développer totalement séparément et au fur et à mesure de tes premiers résultats.

Pour cette partie interfaçage, je peut t'aider très volontiers, je développe principalement dans le domaine de l'image et je peux t'assurer que c'est la partie la moins compliquée de ton projet.

L'idée de Samuncle avec Blender est aussi excellente, si un outil existe déjà, utilisons le plutôt que de le recréer.

Bref, concentre toi sur ton module de calcul, le reste ne posera pas de problème.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

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#6 Le 15/08/2011, à 10:21

titoubuntu

Re : révolutionons la physique

Salut,

J'ai installé il y a quelque temps un logiciel nommé "gravit" (disponible dans la logithèque Ubuntu), il est programmé en C et semble assez proche de ce que tu cherches à réaliser.
Lien vers le site : http://gravit.slowchop.com/
Voir aussi : http://bima.astro.umd.edu/nemo/  section *Other software

Bonne chance

Dernière modification par titoubuntu (Le 15/08/2011, à 10:26)

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#7 Le 15/08/2011, à 11:27

omc

Re : révolutionons la physique

Bonjour,
Si tu connais déjà le C, je te conseille openGL et GLUT pour la partie graphique. Ce n'est franchement pas compliqué, il y a plein de tuto sur le sujet.
Si tes calculs ne sont pas très lourds tu peux même les traiter séquentiellement dans ton programme openGL.

Si tu as déjà du niveau en C, je dirais qu'en une ou deux semaines tu pourra obtenir quelque chose de sympathique.


Des tutos :
http://nehe.gamedev.net/

L’incontournable bouquin :
http://www.opengl.org/documentation/red_book/

Bon courage !

Dernière modification par omc (Le 15/08/2011, à 11:28)

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#8 Le 15/08/2011, à 11:38

helly

Re : révolutionons la physique

OpenGL, c’est du C++ ’me semble…


Archlinux-wmii-dwb.
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Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
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#9 Le 15/08/2011, à 11:50

Le Farfadet Spatial

Re : révolutionons la physique

Salut à tous !

titoubuntu a écrit :

J'ai installé il y a quelque temps un logiciel nommé "gravit" (disponible dans la logithèque Ubuntu)

SDG2015 a écrit :

Ne pas me suggérer des application comme 'gravit' par exemple.

VinsS a écrit :

Je ne pense pas que le C++ soit le langage incontournable pour le module de calcul, le Fortran reste plus performant

   Que C++ ne soit pas incontournable est un fait. En revanche, la suite est totalement fausse : quelqu’un qui sait bien programmer en C++ obtiendra des performances au moins égales à quelqu’un qui sait bien programmer en Fortran. Le problème de C++, c’est que c’est un langage qui demande un apprentissage long, de sorte que la plupart de ceux qui prétendent savoir programmer en C++ le maîtrise mal, voir très mal. Fortran est très simple à apprendre, mais manque vraiment de souplesse.

VinsS a écrit :

ou encore le R

   Là, en revanche, les performances seront plus faibles qu’en C++ et Fortran. Cela dit, les calculs impliqués, ce n’est pas la mer à boire, a priori ce n’est pas tant les performances pour lesquelles il faut s’inquiéter. Ce qui est important, c’est surtout la validité du calcul et la facilité de mise en œuvre par SDG2015. Vu que tu es prêt à l’aider et que SDG2015 connaît le C, autant qu’il code son module en C, en plus ce sera sans doute plus simple pour l’intégration.

VinsS a écrit :

Je te suggère de diviser ton projet en entités bien distinctes, un interfaçage dans un langage interprété pour la rapidité de développement, un langage dédié au module de calcul et une librairie graphique dans n'importe quel langage (on se doute que ce sera du C++) pour la représentation des résultats.

   Excellent conseil.

   Pour le calcul scientifique en C, en plus de l’en-tête standard « <math.h> », la GSL est très bien. Au vu du projet, je pense qu’il n’est pas utile de chercher plus loin.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

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#10 Le 15/08/2011, à 11:54

Le Farfadet Spatial

Re : révolutionons la physique

Salut à tous !

helly a écrit :

OpenGL, c’est du C++ ’me semble…

   OpenGL, c’est du pur C. Le conseil de Omc est le bon : ce n’est pas si compliqué et la documentation permet de bien avancer. Après, si VinsS est prêt à mettre la main à la patte, cela peut aller très vite.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

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#11 Le 15/08/2011, à 22:48

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Bonjour à tous.
Je ne croyais pas avoir autant de réponcses.... merci énormément.
Hier j'ai installer EDI anjuta et NetBeans IDE 6.9, comme ces deux outils permettent déjà tous les langage que vous suggérez. C'est déjà ça de réglé.

VinsS et Le Farfadet Spatial
L'option suggérée est un peu ce que j'avais envisagé. Un algo. qui fait les calcule et les met dans un fichier et ensuite au autre prog. qui les prend et fait le rendu 3D. C'est ce que fait gravit si je ne me trompe pas...

Gravit:  En passant, la version Ubuntu de gravit, j'ai beau éditer les span files mais gravit ne semblait pas en tenir compte. J'ai installer la version windows (gravitr.exe...) avec wine et ça marche comme un charme. Gravit est un super simulateur mais je ne suis pas sûr d'avoir accès à l'algorithme du calcule... je sens que vous allez me dire "oui oui c'est tel ou tel fichier" mais l'algo. qui fait le calcule à n corps,  je devrai radicalement le modifier (voir le réécrire au complet)... donc pour l'instant laissons cette option de coté.

Pour le 3D, il faudrait déjà que les variables de mes corps (étoile,planète) soit déjà une struct de vertice (si je ne me trompe pas). Il y aurait peut-être une façon plus simple que le 3D pour commencer c'est à dire faire un rendu en 2D dans une simple fenêtre graphique x,y avec des fonctions comme 'cercle (x,y,r)' et/ou 'point(x,y)' pour représenter les corps. Cela me permettrait  de développer mon algo et d'avoir un rendu pas trop compliquer question de vérifier mon programme.

Voici ce qu'il me faudrait pour l'instant:
Exemple:
Sur le MacII, ( jadis ) lorsque j'ai voulu apprendre le C, le premier programme 'sérieux' que j'ai fais c'était de calculer des sommes de vecteurs que je représentais dans une fenêtre graphique 2D. Dans mon programme, outre les fichiers header standard C ANSI, il y avait un fichier header qui venait des lib du système mac, comprenant les fonctions graphiques comme dot, line, cercle, rect, color, etc. Puis, quelque chose dans mon programme (une commande ou fonction quelconque dont je ne me souviens absolument pas) qui ouvrait une fenêtre graphique dans laquelle les fonctions graphiques s'appliquaient lorsque j'exécutais mon programme.

QUESTIONS: Est-ce qu'un tel fichier de fonctions graph existe dans linux? Est-ce qu'une telle fonction qui ouvre une fenêtre graph 2D dans laquelle les fonctions graph s'appliquent existe? SI oui, c'est où, est-ce que ça s'intègre dans un programme C? Quel est le nom du fichier .h? Est-ce que ces question sont ridicules? SVP ne pas répondre à cette dernière question!

Si vous pouvez m'aider sur ces question précises, avec cela je pourrais déjà faire un bon bout de chemin. Plus tard, je pourrai envisager le tout en visant le 3D...

Je crois que vous me surestimez un peu! Bien que j'ai une bonne capacité d'apprentissage, la 'boucher' me semble un peu grosse. L'esprit programmation ça je l'ai. Les 20 dernière années de ma vie, tout ce que j'ai programmé je l'ai fais en assembleur (sur proc 68000 et surtout sur les PIC de microchip). Oui, je suis un peu maso! Oui je suis un dinosaure mais il faut laisser l'évolution suivre son cours...

Encore une fois, merci de votre support et de votre patience

A+
SDGénération X version Bêta!

Dernière modification par SDG2015 (Le 25/08/2011, à 17:18)

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#12 Le 15/08/2011, à 22:56

helly

Re : révolutionons la physique

Bon, pour de la 2D en C là c’est sdl, et c’est plus simple smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

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#13 Le 16/08/2011, à 00:03

SDG2015

Re : révolutionons la physique

hello helly,
comme on dit, t'es vite sur la gâchette!
j'ai vais essayer ça
merci une fois de plus

A+
SDGéoncologie

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#14 Le 16/08/2011, à 02:35

VinsS

Re : révolutionons la physique

SDG2015 a écrit :

QUESTIONS: Est-ce qu'un tel fichier de fonctions graph existe dans linux? Est-ce qu'une telle fonction qui ouvre une fenêtre graph 2D dans laquelle les fonctions graph s'appliquent existe?

Une bibliothèque qui me vient en premier à l'esprit  Matplotlib

    http://matplotlib.sourceforge.net/

Mais à ta place, je ne me préoccuperais pas de la représentation graphique au départ. Si ton module de calcul est fonctionnel en ligne de commande l'affichage graphique des résultats qui est un travail totalement indépendant ne posera pas de soucis.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

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#15 Le 16/08/2011, à 03:36

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Ouais, VinsS, c'est effectivement ce que je vais faire... déjà que je dois me refamiliariser avec le C.
Il me semble que tout ça était plus simple il y a 20 ans... ça doit être l'âge! hmm

merci
A+
SDGontologie

Dernière modification par SDG2015 (Le 16/08/2011, à 03:36)

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#16 Le 16/08/2011, à 09:03

omc

Re : révolutionons la physique

Ou plus simple mais moins souple : gnuplot

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#17 Le 16/08/2011, à 10:59

Le Farfadet Spatial

Re : révolutionons la physique

Salut à tous !

SDG2015 a écrit :

Gravit:  En passant, la version Ubuntu de gravit, j'ai beau éditer les span files mais gravit ne semblait pas en tenir compte. J'ai installer la version windows (gravitr.exe...) avec wine et ça marche comme un charme. Gravit est un super simulateur mais je ne suis pas sûr d'avoir accès à l'algorithme du calcule... je sens que vous allez me dire "oui oui c'est tel ou tel fichier" mais l'algo. qui fait le calcule à n corps,  je devrai radicalement le modifier (voir le réécrire au complet)... donc pour l'instant laissons cette option de coté.

   Gravit est un logiciel libre sous licence GPL : son code source est intégralement disponible. Tu peux parfaitement télécharger ce code source pour le modifier afin qu’il réalise les calculs que tu souhaites. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué et sans doute une bonne idée.

il y avait un fichier header qui venait des lib du système mac

   Ce genre de bibliothèques systèmes existent également sous GNU/Linux (en fait sous chaque système), même si elle n’auront pas la même logique. Simplement, il faut éviter de réaliser des codes dépendants d’un système particulier. Pour la 2D, SDL t’a été conseillé et c’est un bon choix, indépendant du système (portable). Pour la 3D, OpenGL t’a été conseillé et c’est un standard.

Je crois que vous me surestimez un peu!

   Je pense que tu surestimes surtout la difficulté qu’il y a à réaliser un code de calcul tel que celui que tu te proposes de faire. À des étudiants qui programme depuis un an, on peut parfaitement donner comme projet de réaliser un système de particules qui rebondissent sur des parois. Dans ton cas, l’intérêt du travail n’est pas le bout de code que tu vas produire, mais la théorie que tu as montée.

Donc, pour ceux que ça intéresseraient, j'aimerais toujours joindre ces fichiers

   Si tu n’as pas peur de diffuser de tels fichiers avant d’avoir publié, tu peux toujours utiliser le système de diffusion de Free (gratuit).

   Sinon, j’approuve la mention de GNU Plot, mais Src en a parlé avant moi.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

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#18 Le 16/08/2011, à 23:28

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Bonjour à tous.
Il est possible que nous nous soyons mal compris et c'est moi le coupable.

Il y a longtemps que j'ai gravit. J'ai télécharger le fichier "gravit-0.4.2.tar.gz" qui sont tout les fichiers sources. Bien que je n'ai toujours pas trouver le code "coeur" du calcule, le vrai problème c'est qu'il faudrait non seulement que j'essaye de démêler tout ça, mais aussi vraiment réécrire ce code au complet.
Voici pourquoi:
L'équation que je vous ai présenté pour le calcule de la force gravitomachintruc, c'est un peu comme si je vous avait écrit la formule classique Newton F= G ma*md/r2, mais avec la partie que j'ai ajouté. C'est évident que vue comme ça, c'est un jeux d'enfant à programmer!

Le type de calcule qu'il faut fait intervenir des champs vectoriels qui varient en fonction de la vitesse des corps et, en plus, qui interagissent entre eux ... Imaginer que vous vouliez calculez ce que serrait le champs magnétique globale qui résulterait de plusieurs aimants qui se déplacent et dont leur champs magnétique varient en fonction de leur vitesse et que ces champs s'influencent les uns les autre... et je ne parle même pas des forces qui s'appliquent entre elles qui changent leur vitesse...  vous voyez le topo! Bien sûr que le plus compliqué n'est pas de mettre ça en animation une fois les calcule faits.

Le Farfadet Spatial (j'adore ce nom) a dit:
"Ce genre de bibliothèques systèmes existent également sous GNU/Linux (en fait sous chaque système), même si elle n’auront pas la même logique. Simplement, il faut éviter de réaliser des codes dépendants d’un système particulier. Pour la 2D, SDL t’a été conseillé et c’est un bon choix, indépendant du système (portable). Pour la 3D, OpenGL t’a été conseillé et c’est un standard."

Voila, ce genre de bibliothèque GNU/Linux c'est ce que je cherche.  Oui, un jour je devrai faire appel à OpenGL et/ou SDL pour éviter des codes dépendants d'un système comme l'a si bien dit Le Farfadet Spatial. Mais pour l'instant, ce n'est pas mon souci #1. L'important c'est mon algorithme de calcule, mettre les résultat dans un fichier et faire un petit programme pour lire le fichier des résultat. Pour tout ça, je vais me débrouiller. Ouvrir une fenêtre graphique et faire bouger des objet (en 2D) relativement au résultats des calcules, pour ça aussi je peut me débrouiller si j'ai accès aux commandes et au fonctions qu'il faut.

C'est là où je suis un crétin. Comme je suis un tout nouveau "linuxien", j'ai encore de mal à comprendre où est quoi et quoi est où. Aussi étrange que cela puisse vous paraître, c'est la que je bog le plus! J'ai eu beau lancer des recherche avec des mots qui me semble pertinents, comme commande graphique, fonction graphique etc.. je ne trouve rien. Je suis perdu. Ma vie est foutue. Je me jetterais bien par la fenêtre mais comme je suis au sous-sol... lol

Donc où sont ces #\!?%& de bibliothèques de fonctions graphiques de GNU/Linux. Quelle est leurs nom? Puis-les déplacer ou copier celle dont j'ai besoins dans mon dossier où sont mes programme? Il y a-t-il un fichier qui dit quelle fonction fait quoi, dans quel fichier elle se trouve, comment ouvrir une fenêtre graphique?
Vous voyez, c'est ça que je voudrais savoir. Avec une réponse précise pour c'est 4 question je devrais me débrouiller (et oui, il va falloir me dire ça c'est là et ça s'appel tel nom).

L'ordinateur que je dis avoir réalisé, c'est moi qui ai fait l'interface graphique (harware et software), programmer tout les bitmap des caractères, réaliser les fonction comme cercle, line, lineto, dot, ect. .... et tout ça en assembleur! big_smile  Évidement que j'étais capable de dessiner dans mon interface graphique, c'était la mienne et mon système!  Mais faire tout ça sur un autre système, c'est là que je me sens perdu! novice, débutant... sad

En ce qui concerne les trois doc...  je vais regarder le système de diffusion que tu (Le farfadet) me propose. Merci.

En espérant que je ne vous décourage pas trop et que je n'abuse pas de votre gentillesse.
Je suis conscient que mon intervention est longue. Désolé...
Merci
A+
SDGentleman

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#19 Le 17/08/2011, à 11:45

Le Farfadet Spatial

Re : révolutionons la physique

Salut à tous !

SDG2015 a écrit :

le vrai problème c'est qu'il faudrait non seulement que j'essaye de démêler tout ça

   C’est toujours le problème lorsque l’on rentre dans un nouveau code. S’il est bien fait, les commentaires sont là pour aider.

mais aussi vraiment réécrire ce code au complet.

   Certainement pas, il s’agit juste de rajouter un module, un travail assez marginal.

Le type de calcule qu'il faut fait intervenir des champs vectoriels qui varient en fonction de la vitesse des corps et, en plus, qui interagissent entre eux ... Imaginer que vous vouliez calculez ce que serrait le champs magnétique globale qui résulterait de plusieurs aimants qui se déplacent et dont leur champs magnétique varient en fonction de leur vitesse et que ces champs s'influencent les uns les autre... et je ne parle même pas des forces qui s'appliquent entre elles qui changent leur vitesse...  vous voyez le topo! Bien sûr que le plus compliqué n'est pas de mettre ça en animation une fois les calcule faits.

   Soyons clairs : créer une bibliothèque de calcul vectoriel qui soit performante et utilisable, c’est compliqué. Cependant, tu n’as pas à t’en charger : en C, la GSL s’en charge, en C++, il faut voir avec Boost, en Python aussi il y a ce qu’il faut, R manipule parfaitement matrices et vecteurs et ainsi de suite. La conséquence est que, pour l’essentiel, tout ce que tu as à faire est d’écrire tes équations dans le langage que tu as sélectionné.

   Cela dit, pour deux planètes, il me semble que tu n’as même pas besoin de bibliothèque de calcul vectoriel (donc même pas besoin de la GSL).

Oui, un jour je devrai faire appel à OpenGL et/ou SDL

   Non, tu ne vas jamais coder directement à partir de la bibliothèque X (c’est-à-dire la couche système qui s’occupe du graphisme dans Ubuntu à l’heure actuelle) : c’est compliqué, le jour où tu passeras sous Wayland ou un système qui n’utilise pas X tout sera à refaire et si jamais tu veux faire de la 3D tu vas t’arracher les cheveux. À la place, tu vas utiliser directement la SDL si tu veux faire de la 2D et OpenGL si tu veux faire de la 3D : c’est à la fois plus simple, plus rapide à coder et portable.

L'important c'est mon algorithme de calcule, mettre les résultat dans un fichier et faire un petit programme pour lire le fichier des résultat. Pour tout ça, je vais me débrouiller. Ouvrir une fenêtre graphique et faire bouger des objet (en 2D) relativement au résultats des calcules, pour ça aussi je peut me débrouiller si j'ai accès aux commandes et au fonctions qu'il faut.

   Pour le calcul : GSL, pour le graphique 2D SDL.

Donc où sont ces #\!?%& de bibliothèques de fonctions graphiques de GNU/Linux.

   La SDL est dans les dépôt, tout comme la GSL.

Puis-les déplacer ou copier celle dont j'ai besoins dans mon dossier où sont mes programme?

   Pareil : tu ne vas jamais faire comme ça. À la place, tu vas faire une édition de lien tout ce qu’il y a de plus classique. Pour installer la SDL, il suffit d’installer le paquet « libsdl1.2debian-all ». Pour installer la GSL, il suffit d’installer le paquet « libgsl0-dev ».

Il y a-t-il un fichier qui dit quelle fonction fait quoi, dans quel fichier elle se trouve, comment ouvrir une fenêtre graphique?

   On appelle cela de la documentation. Toute bibliothèque qui se respecte a une documentation. Celle de la GSL se trouve ici : http://www.gnu.org/doc/doc.html. Tu peux également récupérer un fichier Postscript pour l’imprimer. Pour la SDL, ce tutoriel devrait te donner plus que ce dont tu as besoin.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

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#20 Le 17/08/2011, à 19:39

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Salut Farfadet Spatial,
Je crois que je vais utiliser un peu moins de sarcasme dans ma façon d'écrire... par exemple "Il y a-t-il un fichier qui dit quel fonction fait quoi" ... je savais bien que c'est de la documentation. smile

Effectivement, pour une étoile et une planète, ça c'est simple et ça je l'ai déjà fait dans excel pour chaque planète de notre système solaire...

Donc, le langage C ne devrait pas me limiter pour l'instant... si j'ai bien compris.

Non pas que je veuille te décourager mais qu'entends-tu par "une édition de lien tout ce qu’il y a de plus classique"? Disons qu'au Québec on a plus tendance a utiliser les termes anglais et pour moi c'est les termes d'il à plus 20 ans. Donc est-ce que tu parle simplement du fichier "header" avec tout les fichiers xxxx.h ?

Je vais donc aller chercher cette documentation et faire mes devoirs....

Il se pourrait que j'aie d'autre question de débutant, mais comme j'ai dis: je vais faire mes devoir.

L'option Gravit ne semble pas une si mauvaise idée si je me fis à ce que tu me dis.
Donc je m'excuse au près de ceux qui m'ont fait la suggestion.

merci, merci, merci

A+
SDG2015

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#21 Le 17/08/2011, à 20:42

helly

Re : révolutionons la physique

Pour une édition de lien, basiquement avec gcc et SDL, par exemple tu fais

gcc ton_fichier.c -o executable -lSDL

c’est le -lSDL l’exécution de lien, qui va lui dire d’utiliser cette bibliothèque.


Archlinux-wmii-dwb.
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#22 Le 18/08/2011, à 06:02

SDG2015

Re : révolutionons la physique

hello helly,
merci pour cette précision et la commande...

À tous : Je crois que pour l'instant j'ai suffisamment d'information pour me tenir occuper un bout de temps.
Je vais sans doute mettre quelques semaines avant de 'digérer' tout ça.
Je reviendrai sur le forum au besoins avec des question plus pertinentes (moins de débutant)
Pour l'instant, je vous donne congé.
Enfin, ce québécois va nous foutre la paix un peu! wink
Mais attention "I'll be back!" cool

Ouais, ça me semple un peu court comme intervention... ce n'est pas dans mes habitudes. Je vous laisse donc avec une petite réflexion de de moi:

Pourquoi l'Univers a abouti à la vie : Pour qu'il y ait quelqu'un pour prendre conscience de son existence... Pour le voir... ciel étoilé, la beauté de la nature, des enfants qui s'émerveillent devant des petites choses toutes simples....
C'est une dualité indissociable...comme l'onde et la particule... l'un n'existe pas sans l'autre ...
Donc, tant que nous nous donnerons la peine de contempler sa beauté... l'Univers aura sa raisons d'être.

Merci à vous tous, vous êtes charmants(e)

Philosophiquement votre SDG2015
A+

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#23 Le 18/08/2011, à 19:10

Le Farfadet Spatial

Re : révolutionons la physique

Salut à tous !

SDG2015 a écrit :

Donc, le langage C ne devrait pas me limiter pour l'instant... si j'ai bien compris.

   Personnellement, je pense que C++ a beaucoup d’avantages dans la simulation scientifique, notamment l’analyse numérique (mon domaine). Cependant, comme déjà dit, le problème de ce langage est qu’il est compliqué et long à apprendre. Dans le cadre d’une étude purement de la théorie de la gravitation, il est fort probable que le langage soit plus que suffisant.

Non pas que je veuille te décourager mais qu'entends-tu par "une édition de lien tout ce qu’il y a de plus classique"? Disons qu'au Québec on a plus tendance a utiliser les termes anglais et pour moi c'est les termes d'il à plus 20 ans. Donc est-ce que tu parle simplement du fichier "header" avec tout les fichiers xxxx.h ?

   Excuse un expatrié aux États-Unis – bon, je viens de revenir, mais j’ai des restes : j’avais déjà du mal avec les anglicismes en français et les gallicismes en anglais, je suis devenu légèrement intégriste… What I meant was that you have to do a standard dynamic link. Anyway, Helly has given you everything you need to do so.

Il se pourrait que j'aie d'autre question de débutant

   Le forum est là pour ça, n’hésite pas.

L'option Gravit ne semble pas une si mauvaise idée si je me fis à ce que tu me dis.

   Tu passeras un peu de temps à rentrer dans le code, mais une fois cet investissement de temps réalisé, tu en gagneras pas mal et tu pourras faire des investigations plus poussées. Si ton objectif est uniquement de réaliser une simulation à deux planètes et de ne jamais aller au-delà, ce ne sera pas rentable. Si tu as l’intention d’aller plus loin, alors se sera très probablement très rentable. Accessoirement, cela te permettra d’augmenter tes compétences en C.

I'll be back!

   Never say ‘I’ll be right back’, ’cause you’ll never be back!

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

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#24 Le 18/08/2011, à 23:53

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Dernière petite question concernant de la documentation:

Il doit sûrement exister de la doc EN FRANÇAIS concernant les commandes dans un terminal. Je sais que l'on peut faire 'info' ou 'help' dans le terminal mais je cherche quelque chose de plus pédagogique (pour les débutants). Un 'vrai' fichier que je peux installer (si il est déjà dans la logithèque Ubuntu) ou télécharger, que je peu lire ailleurs que dans une fenêtre terminal.(.pdf, .doc, ...) voir que je peux imprimer et lire dans mon lit le soir.... wink
Bien que Helly ait eu l'amabilité de me donner la commande de l’exécution de lien (gcc ton_fichier.c -o executable -lSDL), j'aimerais bien finir par me débrouiller tout seule avec toutes ces commandes du terminal. Comme exemple je suppose que pour le GSL, la commande d’exécution de lien serait (gcc mon_fichier.c -o executable -lGSL). Je ne suis pas sûr... donc je veux me débrouiller avec tout ça comme un grand à l'avenir.

C'est tout, merci
A+
SDG2015

Dernière modification par SDG2015 (Le 19/08/2011, à 00:05)

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#25 Le 19/08/2011, à 02:51

SDG2015

Re : révolutionons la physique

Bon, il semble que j'avais oublier l'existence de google...
Concernant les commandes terminal, j'ai trouver ce qu'il me faut. du moins je crois.

Donc oubliez ma dernière intervention

A+
SDG2015

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