Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2011, à 02:07

malibu

Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

salut à tous.
Quelques années d'utilisation de linux vous donnent cette habitude de contrôler vos dépôts et de connaitre l'origine de vos maj.

j'imagine que cela doit être à peu près similaire pour OSX ou windows. Mes interrogations sont d'ordre technique.
J'imagine que ces systèmes sont pré configurés afin de consulter les serveurs de microsoft, cannonical ou osx, dédiés aux maj.

En ce qui concerne les os mobiles :
- Cas de WP7
les maj ne se font pas de la même manière selon l'opérateur. Ma question est comment, techniquement, lorsqu'un utilisateur essaye de faire une maj via windows update, l'opérateur bloque t il cela ?
Ce que je suppose : les serveurs windows reconnaissent que la demande de maj  vient d'un terminal orange ou sfr, et refusent de délivrer celle ci pour des raisons contractuelles.



cas d'android 
les maj dépendent du bon vouloir des opérateurs ou constructeurs
ce que je suppose : android étant ouvert, l'opérateur ou constructeur modifient lourdement le système et font en sorte que les dépôts de maj ne soient plus orientés vers les serveurs google mais vers leurs propres serveurs


Ios
je ne connais pas trop mais les maj sont simultanées quel que soit l'opérateur. Cela suppose que ios consulte les serveurs apple sans aucune interference des  opérateurs. il n'y a ni limitation technique, ni contractuelle.

Dernière modification par malibu (Le 30/03/2013, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2011, à 02:49

malibu

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

un premier lien sur le fonctionnement windows phone 7   http://windowsteamblog.com/windows_phon … iming.aspx
ce que j'ai compris :

microsoft conçoit la maj
y intègre les modifications des firmwares envoyées par les constructeurs
envoie des copies aux opérateurs
windows déploie la maj sur les terminaux équipés provenant des operateurs ayant validé la maj.

Ce qui suppose que :
la maj provient toujours des serveurs microsoft
que ces derniers, délivrent la maj en fonction de l'opérateur en interrogé la version installée.
les windows7 pré installés par les opérateurs sont donc rendus reconnaissables par microsoft lors de la demande de maj  (je ne sais pas par quel moyen)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2011, à 11:56

leeroyke

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

Pour IOS ça ne dépends pas du tout de l'opérateur, car en fait pour faire la mise a jours, tu doit le faire par iTunes, donc tu branche le mobile sur l'ordi, iTunes télécharge la mise a jours qui se trouve sur les serveur d'apple, et l'installe sur le mobile, et comme il y a qu'un seul constructeur (apple), il y a par 50 versions différentes, juste une par modèle.

Dernière modification par leeroyke (Le 15/08/2011, à 11:56)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2011, à 12:46

cervo

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

malibu a écrit :

un premier lien sur le fonctionnement windows phone 7   http://windowsteamblog.com/windows_phon … iming.aspx
ce que j'ai compris :

microsoft conçoit la maj
y intègre les modifications des firmwares envoyées par les constructeurs
envoie des copies aux opérateurs
windows déploie la maj sur les terminaux équipés provenant des operateurs ayant validé la maj.

Ils déploient sur une partie des téléphones seulement (servant certainement de tests grandeur nature). Si aucun retour, ils ouvrent à tous ces mobiles, si problème, ils bloquent la màj jusqu'à correction, et on recommence. C'est ce qui s'est passé pour la mise à jour NoDo de l'Omnia 7.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2011, à 22:08

malibu

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

ok donc pour windows phone :
windows a techniquement  toujours le contrôle finalement. On entend dire "l'opérateur ne donne pas de maj" ce n'est pas tout à fait exact puisque seuls les serveurs microsoft hébergent WP7
les téléphone achetés chez les opérateurs possèdent une sorte de mouchard permettant à windows update d'identifier l'opérateur.
Si l'opérateur a confirmé à microsoft que la maj est ok, alors, windows update délivre la maj.


Je suppose qu'à la différence de windows, apple délivre les maj sans consulter au préalable les opérateurs. Mais d'un point de vue technique, c'est similaire. Seul Apple décide techniquement. La différence est d'ordre contractuelle



Pour android c'est nettement différent...
Je ne connais pas bien le fonctionnement mais je crois savoir que les opérateurs concoctent leur propre os en 'forkant" une sorte d'android de base. Les maj passent par leur propres serveurs et l'utilisateur final est totalement dépendant du constructeur ou de l'opérateur.
comment cela se passe t il techniquement ?

Les opérateurs modifient ils les dépôts interrogés et font pointer ceux ci uniquement vers leurs serveurs ?
nb : après coup, "forker" n'est pas le bon terme, sauf peut-être pour le kindle qui revoie complètement l'os et l'adapte à son écosystème.
Pour les autres, les constructeurs modifient quelques éléments d'android pour se différencier mais participent "théoriquement" tous au même projet au sein de l'open handset alliance. SI j'ai bien compris, ils n'ont pas le droit de forker tant qu'ils sont dans l'alliance.

Dernière modification par malibu (Le 16/08/2013, à 12:58)

Hors ligne

#6 Le 16/08/2011, à 00:45

mimoun

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

Android, pour le cas des mises à jour OTA, c'est vrai que c'est un peu le bordel...
Mais oui, il me semble que google laisse aux constructeurs ou opérateurs le soin de mettre à disposition leurs serveurs de mise à jour. Donc les mises à jour arrivent au bon vouloir du constructeur ou de l'opérateur. Ce qui peut parfois être long...
Me semble que c'est aussi dû au fait que google n'intègre pas les pilotes des appareils dans android, et que c'est aux constructeurs de le faire. A confirmer.

Le mieux sous android reste de flasher le téléphone avec une ROM "custom", comme ça on élimine les restrictions des opérateurs (SFR empêche le tethering, par exemple), et on obtient souvent des mises à jour plus rapides.

Sinon, une solution sera d'acheter du motorola, vu qu'ils viennent de se faire racheter par google, les mises à jour devraient être rapide à l'avenir tongue

Hors ligne

#7 Le 16/08/2011, à 09:24

cervo

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

malibu a écrit :

Je suppose qu'à la différence de windows, apple délivre les maj sans consulter au préalable les opérateurs. Mais d'un point de vue technique, c'est similaire. Seul Apple décide techniquement. La différence est d'ordre contractuelle

C'est surtout que les opérateurs n'ont pas la possibilité d'installer leur firmware sur un Iphone comme avec le WP, très certainement parce qu'Apple est en position de force avec les opérateurs (qui doivent faire 80% de leurs chiffres avec les iphones) contrairement à Microsoft qui est arrivé en retard et a donc été obligé de lâcher du lest pour séduire les opérateurs.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2011, à 20:08

malibu

Re : Fonctionnement des maj des différents os (surtout mobiles) ?

Pour résumer :
google sort les composants de base de l'os 
Les différents drivers sont intégrés par les constructeurs et finalisent leur propre version de l'os (changement d'interface, optimisations, applications exclusives, drivers propriétaires le plus souvent).
S'agissant des nexus, google gérant l'appareil, ce dernier reçoit les drivers des fabriquant du hardware (notamment qualcomm ou TI) et doivent en assurer la compatibilité.

Au final, la version "android pur" est une notion esthétique, à savoir l'interface première conçue par google et équipant uniquement les nexus. Elle ne suppose pas forcement une rom meilleure ou plus fluide. Les nexus devraient juste disposer de maj plus rapide vu qu'ils auront moins de modifications à adapter. (mais doivent tout de même intégrer les drivers à la nouvelle déclinaison de l'os. Et même pour un nexus, les drivers ne sont pas open source. Google dépend également du fabriquant (cf histoire nexus 7/ qualcomm)
Certains constructeurs s'éloignent nettement du code esthétique comme HTC, d'autres apportent des modifications plus subtiles (sony)

Le constructeur garde donc un pouvoir important sur son os puisque le noyau d'android n'intègre pas les drivers. Les android ne sont pas inter-installables comme pourrait l'être un windows version pc ou ubuntu.
On peut considérer que l'on possède un Samsung os/ HTC  os/ sony os  basé sur une version x d'android.  Chacun fait évoluer son système à son propre rythme en y incluant ses propres composants. Au client de juger quel constructeur délivre la meilleure combinaison, le meilleur suivi de ses maj.

Par contre Google tient l'essentiel : le store d'applications ce qui pose ou posera tôt ou tard un problème aux constructeurs.
Disposer d'un modèle similaire (techniquement) pour les pc portables serait  intéressant.
Reste la question du modèle économique. Un store d'application serait moins pertinent pour du desktop. Google n'y voit peut être pas l'intérêt en ce moment.

A voir ce que donnera Tizen...

Dernière modification par malibu (Le 16/08/2013, à 13:51)

Hors ligne