Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2011, à 11:23

fde

[Résolu] Raccourci vers disque réseau SMB (cifs)

Bonjour à tous!

Je pose cette question en désespoir de cause... Mes parents ont une imprimante/scanner HP avec une mémoire accessible en partage Windows. Pour diverses raisons, j'aimeraient qu'ils puissent y accéder via un raccourci bureau.

Malheureusement, de façon étrange, si je me connecte au disque via Nautilus en utilisant SMB, je vois les fichiers mais je ne peux les lire ou les copier vers le PC ("permission non accordée", sans plus de précision).

Par contre, je peux sans problème monter le disque avec CIFS dans un terminal, et faire ce que je veux avec les fichiers dans ce cas. Malheureusement, une solution du type "montage au démarrage avec fstab" ne convient pas car l'imprimante pourrait ne pas être allumée au démarrage de l'ordinateur...

En résumé:
SMB -> listage OK, lecture ou copie : "permission non accordée"
CIFS -> tout est OK, mais quid si le disque réseau est éteint au démarrage?

Auriez-vous donc:

1) soit une solution à mon problème de "permission non accordée" avec smb (je n'arrive pas à avoir plus de détails sur l'erreur, là aussi vos lumières sont bienvenues);
2) soit un moyen de créer un raccourci qui permettrait d'accéder au disque réseau s'il est monté, ou qui le monte puis qui y accède s'il ne l'était pas encore


Merci d'avance, je prie pour qu'une bonne âme aie une solution...

Dernière modification par fde (Le 18/08/2011, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2011, à 10:25

teke

Re : [Résolu] Raccourci vers disque réseau SMB (cifs)

salut,

J'avais eu un problème similaire sur une ancienne place de travail... et, si je me souviens bien, je l'avais résolu en faisant un montage par autofs...

cat /etc/auto.master
/mnt/smb /etc/auto.smb uid=1000,gid=1000,--ghost,--timeout=30

cat /etc/auto.smb
imprimante -fstype=smbfs,nounix,nosuid,nodev,iocharset=utf8,file_mode=0600,dir_mode=0700" ://192.168.1.9/dossier$

J'utilisais smbfs... mais il semblerait qu'il soit abandonné et que cifs soit mieux... voir :
http://wiki.centos.org/TipsAndTricks/WindowsShares

#3 Le 18/08/2011, à 09:01

fde

Re : [Résolu] Raccourci vers disque réseau SMB (cifs)

Merci! Exactement ce que je voulais, c'est le bonheur!

Hors ligne