Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2011, à 17:38

Mysti

Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Bonjour,

Sur la toile on entend beaucoup parler des gens qui veulent acheter un PC sans système d'exploitation.

J'ai donc été chez un revendeur DELL pour faire ma demande, et la le vendeur s'est montré horrible et très insultant (il m'a vraiment insulté, moi et tous les linuxiens)

Je vous joint une copie d'une lettre que j'ai donné en mains propres à son supérieur en début d'après-midi, et je pensait que cela pourrais vous intéresser. (Le meilleur est à la fin, quand je cite le vendeur).

La mise en page de ma lettre à changée un à cause du copier/coller que j'ai fait de LibreOffice.

Mr. ******                                            Patron(ne) de la filiale DELL
à ***** le 16/08/2011                                De ******   


Mademoiselle, Madame, Monsieur,

    Je souhaite exprimer mon très fort mécontentement à propos d’un de vos services, et plus particulièrement à propos d’un de vos vendeurs !
    En effet, en date du vendredi 12 Août, je suis venu dans votre magasin DELL afin de m’acheter un nouveau PC, et un de vos vendeurs est venu suite à ma demande afin que j’obtienne des renseignements. Je voulais acheter un PC portable (dont je ne me souviens plus ni du modèle ni de la marque), mais en tant qu’utilisateur d’une distribution GNU/Linux, je ne me vois pas dans l’intérêt d’acheter ledit ordinateur portable avec Microsoft Windows et donc de payer avec l’ordinateur, la licence et les logiciels (prix qui sont déjà inclus dans le prix affiché).
    J’ai donc demandé au vendeur concerné le prix de cet ordinateur sans le système d’exploitation Microsoft Windows et donc sans les logiciels inclus également. Le vendeur m’a tout de suite dit que le PC n’était disponible seulement avec le système d’exploitation Microsoft Windows. Je lui ai donc cité l’article de loi L.122-1 du Code de la consommation que je cite ci-dessous :


Article L122-1
Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 120-1.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit, les établissements de paiement et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.


    Comme il est expliqué dans cet article de loi, il est interdit d’obliger un client à acheter un service avec un bien matériel (le système d’exploitation est un service, le PC un bien matériel) et ce pour « toutes les activités visées au dernier alinéa de l’article L.133-2 » qui est le suivant :


Article L113-2
Les règles définies au présent livre s'appliquent à toutes les activités de production, de distribution et de services, y compris celles qui sont le fait de personnes publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public. "


    Le groupe DELL étant dans les activités de distributions et de services, il est donc concerné par ces deux lois. Je souhaite vous exprimer mon mécontentement à propos de ce vendeur car suite à la citation de ces deux articles celui-ci m’a dit (je cite) : « ces deux articles de lois sont bidons et ils n’existent pas. ». Dans l’incompréhension, j’essaie de m’arranger avec lui et je lui explique que je suis utilisateur de GNU/Linux et que je ne me vois pas l’intérêt d’acheter une licence dont je ne me servirais pas. Comme le stipule la loi, je pourrais aussi acheter le PC en l’état, refuser le CLUF et donc comme vous l’oblige la loi, vous renvoyer le PC pour que vous supprimiez Microsoft Windows et que vous me remboursiez le prix de la licence (qui est actuellement d’environ 50€ pour une licence OEM) et des logiciels, mais cela engendra des frais de ports inutiles pour vous et moi, et de plus je financerais indirectement Microsoft Windows, ce que je refuse. J’ai cité le même fait au vendeur (la possibilité de refuser le CLUF), et je lui ai dit que je refusais de financer Microsoft Windows, c’est là qu’il m’a dit (je cite) : « que les utilisateurs de Linux sont des lâches et des grandes-gueules, ils parlent beaucoup et ne font rien ». Ceci est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! J’ai donc demandé à voir un de ses supérieurs (donc vous), et là, il me dit « je n’ai pas de supérieur ici, les seuls que j’ai, sont à Paris », après tout ceci, il s’est contenté de m’ignorer et de faire comme si j’existais plus.

    Devant autant d’anti-professionnalisme, je suis allé chez vos concurrents qui se sont montrés bien plus courtois et bien plus arrangeants avec moi.
    A la lumière de tout ceci, vous comprendrez mon très fort mécontentement devant autant d’anti-professionnalisme et d’insultes, ainsi que du non-respect de la loi sur la consommation dont vous faites preuve ! Et j’espère avoir une réponse au plus vite de votre part sur mon adresse mail (*****@live.fr), et j’espère que le vendeur concerné sera informé et que des dispositions seront prises.
        Je vous remercie de l’attention que vous m’avez portée en lisant cette lettre.

Cordialement

Le tout s'est soldé par un appel chez moi, une proposition de geste commercial, et un avertissement à l'employé concerné.

Je voulais juste vous demandé si vous aviez déjà vécu des expériences pareilles chez DELL, ou chez d'autres constructeurs ?
Battons-nous pour pouvoir enfin acheter facilement nos PC avec GNU/Linux dessus (ou rien ^^)

Merci de vos réponses smile


Asus X73SL-TY200C
Intel Core 2 Duo T4300 - 2.10 Ghz
4 GB Ram
NVidia GeForce 9300 GS M

Hors ligne

#2 Le 16/08/2011, à 18:09

slasher-fun

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Bonjour,

Y'a des magasins Dell maintenant ?

Hors ligne

#3 Le 16/08/2011, à 18:13

Mysti

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Y'a des magasins Dell maintenant ?

C'était un revendeur affilié a DELL (il vend les PC directement sortis de l'usine)

C'est rare, mais ça existe


Asus X73SL-TY200C
Intel Core 2 Duo T4300 - 2.10 Ghz
4 GB Ram
NVidia GeForce 9300 GS M

Hors ligne

#4 Le 16/08/2011, à 18:34

Mysti

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

nounoun a écrit :

Moi, quand j'avais appelé Dell pour acheter un ordi avec le système d'exploitation Linux dessus, on m'avait répondu qu'ils ne faisaient pas ça. J'avais insisté en disant qu'à ma connaissance, ils avaient à un moment vendu des ordi avec Ubuntu.
Et là : ''Ah ! Avec Ubuntu, oui ; mais pas avec Linux, monsieur.''
Le gag !

Effectivement, mais je suis impressionné (et ce pour n'importe quelle marque/magasin) du peu de connaissance des vendeurs sur le monde linuxien ( sauf de quelques rares passionnés)


Asus X73SL-TY200C
Intel Core 2 Duo T4300 - 2.10 Ghz
4 GB Ram
NVidia GeForce 9300 GS M

Hors ligne

#5 Le 17/08/2011, à 03:12

heuuuuu

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Mysti a écrit :

(le système d’exploitation est un service, le PC un bien matériel)

Ça, ça ne change rien, le système d'exploitation pourrait être un produit et non un service, ce serait également prohibé.

Mysti a écrit :

que vous me remboursiez le prix de la licence (qui est actuellement d’environ 50€ pour une licence OEM)

Des licences Windows OEM à 50 euros pour ordinateur portable ? Tu as des sources ? Il me semble que ça tourne plutôt autour de 90 minimum...

Mysti a écrit :

Je voulais juste vous demandé si vous aviez déjà vécu des expériences pareilles chez DELL, ou chez d'autres constructeurs ?

Ouais, à la fnac...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#6 Le 17/08/2011, à 07:11

Nazebrock

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Cest tendre le baton pour se faire battre que d'aller dans un magasin réclamer un PC nu.
Tu veux un PC nu ? Achète-le sur le net. Il y a quelques vendeurs qui le font. Pas beaucoup mais il y en a.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2011, à 07:40

Tomzz

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Nazebrock a écrit :

Cest tendre le baton pour se faire battre que d'aller dans un magasin réclamer un PC nu.
Tu veux un PC nu ? Achète-le sur le net. Il y a quelques vendeurs qui le font. Pas beaucoup mais il y en a.

Non, c'est tendre le bâton pour se faire battre, pour un magasin, de refuser de vendre un PC sans OS.

Ne renversons pas les rôles, ce qui est anormal, c'est de ne pas pouvoir acheter un PC nu, pas que tu en demande un.


Tiens, du coup, quelle valeur elle a la Cluf de woinwoin, dans la mesure ou l'on te contraint à payer la licence on pourrait considérer que l'on te contraint aussi à accepter la cluf.

Il me semble qu'un contrat signé sous la contrainte est caduque non?
On peut, peut-être même demander des dommages et intérêts. wink

Je sais bien que je rêve en disant ça, mais je trouve que la logique se tient.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2011, à 07:42

Shyne

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

nounoun a écrit :

Moi, quand j'avais appelé Dell pour acheter un ordi avec le système d'exploitation Linux dessus, on m'avait répondu qu'ils ne faisaient pas ça. J'avais insisté en disant qu'à ma connaissance, ils avaient à un moment vendu des ordi avec Ubuntu.
Et là : ''Ah ! Avec Ubuntu, oui ; mais pas avec Linux, monsieur.''
Le gag !

Linux n'est pas un OS donc ils t'ont parfaitement répondu.

Hors ligne

#9 Le 17/08/2011, à 10:00

cantal

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Linux n'est pas un OS donc ils t'ont parfaitement répondu : sans doute, mais dans une bagarre, on ne choisit pas ses armes ; on prend celles qui sont sous la main.

Ce vendeur de produits DELL  été victime de son vécu Microsoft-Windows. Il a utilisé l'insulte ou l'injure pour compenser son incompétence commerciale.
Comportement que ses supérieurs hiérarchiques disent avoir sanctionné.


AMD ATHLON XP 2600+, 960Mo, UBUNTU 11.10, ATA ST380011A    , LITE-ON DVD SOHD-167T, LITE-ON DVDRW SHW-160P6S, ICH - SiS SI7012, Audio Adapter    MPU-401 UART

Hors ligne

#10 Le 17/08/2011, à 11:25

Mysti

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Dans tout les cas on ne risque pas de me revoir chez eux X)


Asus X73SL-TY200C
Intel Core 2 Duo T4300 - 2.10 Ghz
4 GB Ram
NVidia GeForce 9300 GS M

Hors ligne

#11 Le 17/08/2011, à 14:29

c-cube

Re : Achat PC chez DELL avec Linux -> carrément insulté !

Mysti a écrit :

Dans tout les cas on ne risque pas de me revoir chez eux X)

Alors peut-être qu'on te verra chez un de ceux-là...

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel_assembleur

Voir aussi les deux liens indiqués au début de la page en question :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info

Dernière modification par c-cube (Le 17/08/2011, à 14:32)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne