Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 16:13

ben.laosing

perte des périphériques dans /dev

Bonjour,

J'administre un serveur de fichiers Fujitsu sous Ubuntu 5.0, qui fonctionne depuis un peu plus d'un an maintenant. Je viens de tomber sur un probmème singulier, que je n'ai jamais rencontré auparavant, et dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le web.
Lorsque je mets ma clé usb la première fois, elle est reconnue et je peux la "mounter".
Après plusieurs démountages et remountages de la clé usb par exemple dans un intervalle de 1h, il arrive que je ne puisse plus mouter ma clé, j'ai alors le message me demandant de préciser le type de filesystem pour la commande mount et laprès avoir précisé -t  vfat dans ma commande, j'ai le message me disant que le périphérique spécial /dev/sdb1 n'existe pas...(alors que tout avait bien fonctionné cinq minutes plus tôt)
Et, à ma grande surprise, lorsque je fais un ls de /dev, il n'y a plus rien du tout, à part un fichier initctl !
Le serveur tourne normalement, mais je peux plus mounter ma clé usb, pour cela, je suis obligé de redémarrer la machine, ce qui est embêtant, vu qu'il y a des utilisateurs de connectés.
J'ai constaté cd dysfonctionnement depuis quelques jours, mais je ne suis pas sûr que le problème ne soit pas plus ancien, vu que je n'ai pas eu encore à utiliser ma clé de façon répétitive au cours d'un court laps de temps. Ne sachant pas si le problème est d'origine matériel ou logiciel, j'aimerais savoir comment forcer la machine à réactualiser le répertoire /dev, en relançant manuellement la recherche des périphériques sans avoir à redémarrer la machine? Je vous remercie de votre réponse,

Ben.