Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2011, à 21:57

Gysmo

Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Bonjour à tous,
Je souhaite me monter une nouvelle machine et la question de la carte graphique se pose. A une époque, sous Linux, je serais parti sur Nvidia sans arrière pensée, pour mettre toutes les chances de mon côté. Aujourd'hui il semblerait qu'on puisse se poser la question. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum.

Nous sommes en Août 2011, vers quelle marque se tourner, de manière générale, pour éviter les soucis ? (réponse qui ne sera peut-être plus valable d'ici 2 mois j'en suis bien conscient).

J'imagine que certaines cartes en particulier ont des soucis bien spécifiques, mais là je parle de tendance générale (fonctionnement 2D et 3D, pilotes et réglages à dispo...)
Dans mon cas, ce sera une carte bas à moyenne gamme, qui consomme le moins possible, qui fait le moins de bruit possible, pour faire tourner KDE avec quelques effets 3D, quasi jamais de jeu et surtout 2 écrans en full HD...

Merci pour vos conseils avisés !

Hors ligne

#2 Le 16/08/2011, à 22:47

winux12

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Perso je dirais Nvidia, bien que sur ce portable j'ai une ATI !!! avec quelques soucis pour le double affichage, mais comme j'ai un asus avec une nvidia pour travailler mes photos sur mon 23", c'est difficile de faire un choix, c'est vrai que cela dépend vraiment de l'utilisation...


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 17/08/2011, à 09:29

Gysmo

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Si les pilotes tournent bien (en 2D et 3D), ça ne dépend pas de l'utilisation...
La qualité du panneau de contrôle un petit peu dans mon cas, lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs moniteurs avec aisance. Il y aurait deux 23" sur pivot en plus, donc il faut pouvoir gérer le mode portrait.

Hors ligne

#4 Le 18/08/2011, à 21:21

Gysmo

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Pas d'autre avis sur la question ?

Hors ligne

#5 Le 18/08/2011, à 22:13

willcoyote

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Salut
Alors c'est juste mon avis
Personnelement je n'ai jamais eu vraiment de probleme avec nvidia (pilote propriétaire), un peu plus avec le pilote libre mais ça tourne
je suis passé par la 5200, 6200, 7600, 8800gtx, 9600gtx, gtx 460

Par contre, sur le forum je constate beaucoup plus souvent des problemes avec les pilotes des cartes ati

Hors ligne

#6 Le 19/08/2011, à 17:29

jsubei

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

et bien je vais peut-être être hors sujet mais pour être passé par les deux marques sur des portables, mon dernier portable de taf je l'ai commandé avec une carte ... intel intégrée !  J'ai un autre portable perso avec une double carte ati / intel et franchement l'intel me satisfait parfaitement. Je ne fais pas de jeu non plus. Économe et largement suffisant pour une utilisation quotidienne (taf, web et films), le double écran marche super bien (sans se faire cric avec les nvidia-settings ou l'ati CCC). C'est le genre de chipset graphique que tu oubli tellement c'est bien intégré. ça marche et c'est tout.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2011, à 17:38

michel_04

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Bonjour,

Allez un autre avis.

J'ai toujours utilisé des cartes nVidia et jamais aucun problème avec les pilotes (libre ou proprio).
Vu les efforts faits par AMD, je suis passé chez l'ennemi pour ce portable.
Aucun souci avec les pilotes, libre ou propriétaire.
Pour l'instant j'utilise le pilote proprio car il me permet d'avoir une baisse de température d'une dizaine de degrés.

A+

Hors ligne

#8 Le 19/08/2011, à 17:42

willcoyote

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Salut
Mon avis a propos des cartes nvidia concernait exclusivement les pcs fixes

Aujourd'hui, je me lance dans la recherche d'un pc portable et me rends compte que beaucoup de pcs équipés de nvidia utilisent la technologie optimus (incompatible avec linux)
donc prudence (je viens de me faire avoir hmm )

Hors ligne

#9 Le 19/08/2011, à 18:13

michel_04

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Re,,

willcoyote a écrit :

je me lance dans la recherche d'un pc portable et me rends compte que beaucoup de pcs équipés de nvidia utilisent la technologie optimus (incompatible avec linux)
donc prudence (je viens de me faire avoir hmm )

J'y fait une petite allusion dans ma signature :

J'attendais la sortie de ce Mini PC Zotac avec impatience.
Les Mini PC récents étant jusqu'alors, quasi majoritairement, équipés de la technologie Optimus (Ion2 + Nvidia).

A+

Hors ligne

#10 Le 19/08/2011, à 21:43

Gysmo

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

jsubei a écrit :

et bien je vais peut-être être hors sujet mais pour être passé par les deux marques sur des portables, mon dernier portable de taf je l'ai commandé avec une carte ... intel intégrée !  J'ai un autre portable perso avec une double carte ati / intel et franchement l'intel me satisfait parfaitement. Je ne fais pas de jeu non plus. Économe et largement suffisant pour une utilisation quotidienne (taf, web et films), le double écran marche super bien (sans se faire cric avec les nvidia-settings ou l'ati CCC). C'est le genre de chipset graphique que tu oubli tellement c'est bien intégré. ça marche et c'est tout.


J'avais envisagé cette option également, surtout vu la consommation électrique et le bruit d'une carte externe. J'ai par contre très peur des performances même pour mon usage...

En ce qui concerne le panneau de contrôle Nvidia ou ATI, j'ai cru comprendre que le Nvidia ne gérait pas la rotation de l'écran ?

Hors ligne

#11 Le 25/08/2011, à 11:27

BFB

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Problèmes recensés avec ATI de mon coté:

Pilotes libres:
Bonne performances 2D, films, compiz.
Aucun problème avec double écran, même avec résolution différentes.
Très lent avec de la 3D pour l'instant.

Pilotes privateurs:
Bonne performances 2D et 3D.
Sans modifications de compiz, bureau presque inutilisable.
Une fois ce problème règle, il reste le problème de déchirement d'images très présent avec les effets compiz et les films.
Aucun problème avec le double écran de mémoire.

---
Personnellement, le déchirement d'image me donne très envie depuis pas mal de temps de passer à nvidia.

En revanche, j'ai entendu dire que nvidia a effectivement un problème avec les doubles écrans. A confirmer par quelqu'un qui a effectivement une carte nvidia

Hors ligne

#12 Le 25/08/2011, à 11:43

Ypnose

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

-> Nvidia. Tu peux installer aisément un double écran (il m'arrive de tourner sur du 19' + 22' Full HD).

Client Nvidia depuis un moment (7600GS, GT240, GTX460). Pas eu le moindre problème. Mon ancienne ATI HD 4670 ne peux pas en dire autant.

Pour le bruit, tu peux partir sur du passif (bon flux d'air recommandé).

#13 Le 25/08/2011, à 18:36

Gysmo

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Je vais être obligé de prendre de l'ATI de toute manière, il semble impossible de gérer la rotation avec le pilote Nvidia...

Hors ligne

#14 Le 25/08/2011, à 19:53

utinoris

Re : Nouvelle carte graphique, ATI ou Nvidia pour ne pas être embêté ?

Salut à tous.

alors j'ai un laptop avec une carte nvidia datant d'une année environ je pense. A savoir la GT330M.

Tout d'abord, que le dual screen est parfaitement prise en charge, j'utilise souvent mon laptop avec un rétro ou un LCD.
J'utilise une config un peu spécial mais même avec le driver de base tout marche très bien, sans effets 3D, pour cela il faut une prise en charge complète de la carte nvidia -> le pilote proprio ou le libre pour toutes les cartes ou pour les optimus (moins gourmandes pour les plateformes mobiles) utilisé blumblebee

Pour info, sur beaucoup de nouvelle carte nvidia récente, la carte embarque la technologie optimus, surtout les cartes laptop GTXXXM
C'est vérifiable trés rapidement sur le site d'nvidia si vous avez le modèle.

Si tu veux c'est la séparation entre un petit calculateur et un vrai chipset dédié qui démarre si il faut (jeux, etc..)
Ca marche super sur windows, on gagne en chaleur à basse utilisation et en batterie.
A savoir mac a dévellopé sa propre prise en charge pour les cartes gt330m qu'il a embarqué sur certain macbookpro ( 1an )
Eux aussi annonce un gain de minutes précieuse.

A fortiori les trés récentes cartes ATI embarquent une technologie identique ressemblant à Optimus.

Le problème des linux, c'est le serveur X, il n'as pas du tout été concu (il y a trés longtemps, au fin fond d'une galaxie lointaine) pour changer à la volé de calculateur graphique. Donc, tant qu'il n'y aura pas de refonte complète la prise en charge native est exclu.


NEANMOINS, le travail autour de la prise en charge d'optimus sur les ubuntus notamment a pris une envolée incroyable.

Il est désormais possible de lancer un programme sur le calculateur nvidia.
Il devrait être possible, je l'espère le plus vite possible de couper la carte nvidia proprement pour l'arrèter complétement.

Par exemple je peux lancer Minecraft, Unreal Tournament etc  sur ma carte nvidia et rester sur le chipset pour tout le reste.

Il manque donc pour l'instant la possibilité de couper la carte au démarrage
Ou une prise en charge complète dés le départ du serveur X à moyen terme -> pourrait intéresser tout les fans d'effets 3D.

Apriori, moi aujourd'hui, sachant ce que je sais sur cette techno je reprendrais de l'optimus aujourd'hui. Mais je te rassure je ne disais pas la même chose il y a 8 mois! !

De plus, chez ATI cette techno émmerge, donc c'est a priori une techno trés intéressante, et elle commence à être gérer un petit peu pour les nvidia, pour les ATIs, on a pas vraiment de date.


Voila mon avis sur la question

Au fait le nom du soft qui permet de lancer la carte c'est bumblebee, allez faire un tour la bas : ici

Dernière modification par utinoris (Le 25/08/2011, à 19:57)

Hors ligne