Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 20:07

Wapush

[Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Salut

Une nouvelle version de Thunar 0.4.0 RC1 est sortie il y a quelques jours avec beaucoup de nouveautés et bugs réparés, dont l'apparition d'une corbeille, envois de racourcis sur le bureau par un clic droit de la souris sur un fichier/dossier, et plus.
screenshotthunargw8.th.png

À noter que ce n'est encore qu'une "release candidates 1" mais pour l'avoir installé moi-même, je peux vous confirmer que c'est une version très stable. À part quelque petit F5 dans le gestionnaire de fichiers pour l'actualliser, je n'y ai pas encore trouvé de gros méchants bugs ! wink

Si l'aventure vous tente, je vous conseille de commencer par installer les dépendances :

sudo apt-get install build-essential libxfce4util-dev libxml-parser-perl

Maintenant, le fun commence !:P Rendez-vous à cette adresse, et téléchargez Thunar-0.4.0rc1-installer.run que vous mettrez dans un dossier temporaire dans votre /home, dans mon cas thunar-0.4.0rc1.
Important : Avant commencer, fermez toutes les fenêtres de gestionnaire de fichier(Thunar), ouvrez une fenêtre de terminal et tapez :

Thunar -q

pour fermer tout processus Thunar en cours. Vous devez resté connecté sur le net(détail plus bas).

Ensuite, toujours dans le terminal, rendez-vous dans votre dossier qui contient le .run téléchargées

cd thunar-0.4.0rc1

Rendez le ".run" exécutable

chmod +x Thunar-0.4.0rc1-installer.run

et tapez :

sudo sh Thunar-0.4.0rc1-installer.run

screenshotterminalny5.th.png

Un bel installateur graphique(oui, oui !) apparaît.

screenshotinstalleurth2.th.png

Cliquez sur Next, vous arriverez à cette fenêtre où il vérifie si les dépendances sont satisfaites :
screenshotinstalleur2uy8.th.png

S'il vous demande le chemin du fichier libxfce4util-1.0.pc, il faut lui indiquer qu'il se trouve dans le dossier: /usr/lib/pkgconfig/ et dans la section The following Perl modules are required, vous verrez peut-être des cercles rouges signifiant que les modules Perl ne sont pas installés, vous n'avez qu'à cliquer sur chaque module et l'installateur se chargera de les télécharger et installer(d'où la nécessité d'être connecté). À l'installation des modules Perl, une fenêtre de terminal s'ouvre où vous n'aurez qu'à suivre les indications et en laissant les choix par défault.(Désolé, à partir de maintenant je n'ai plus de "screenshot")

Une fois les dépendances satisfaites, la compilation et l'installation de exo-0.3.1.10rc1 et Thunar-0.4.0rc1 commence. Important : Il faut laisser le chemin par défault.

Il ne reste plus qu'à attendre... Que l'installateur est complètement fini son job !
Cliquez enfin une dernière fois sur Next les procédures d'installation se termine et c'est fini.
Je l'ai testé depuis près de 24 heures avant de poster ici, histoire de m'assurer qu'il n'y aurait pas de problèmes quelconques, et je vous assure que tous baigne !

A+

P.S. Les plus téméraires voudront peut-être tenter l'installation du nouveau bureau complet Xfce 4.4 Release Candidate 1, pour ma part, Je préfère en rester là et ne pas prendre la chance de rendre mon PC instable...

Dernière modification par Wapush (Le 28/11/2006, à 07:29)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2006, à 21:46

Mornagest

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Sympa le tuto smile je l'ai installé, je vais tester aussi.  Merci beaucoup big_smile

Juste une tite erreur, rien de grave smile

sudo apt-get build-essential libxfce4util-dev

il manque install après get^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2006, à 22:23

Wapush

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

yikes 

C'est corrigé merci ! smile

Hors ligne

#4 Le 06/09/2006, à 22:24

Mornagest

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Je t'en prie smile encore merci pour les instructions précises ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 12/09/2006, à 17:03

teet

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

sais-tu comment on place un raccourcis de la corbeille sur le bureau ?


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#6 Le 15/09/2006, à 19:12

loudness14

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Bonjour

J ai trouvé le fait d avoir une poubelle assez interressant et j ai donc suivi ton tuto...tout ce passe bien sauf que juste après il me dit:

" the following perl modules are required:

-URI::escape
install from CPAN

-URI::file
install from CPAN

-URI::URI
install from CPAN

-XML::Parser
install from CPAN "

Et là je suis paumé car quand je clique sur "install from CPAN" un program s ouvre et me pose plein de questions en anglais auquel je comprends rien...

Aurais-tu une idée

Hors ligne

#7 Le 16/09/2006, à 16:30

batsandcats

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

j'ai aussi le même soucis. J'ai suivi les instructions pour installer CPAN mais, elle voire ...

Dommage pas de corbeille pour moi sad

Hors ligne

#8 Le 16/09/2006, à 19:59

gpocentek

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Installer le paquet libxml-parser-perl devrait suffir à résoudre votre souci.

Hors ligne

#9 Le 16/09/2006, à 21:56

xilef

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

J'ai suivi la manip et tout fonctionne ! Merci beaucoup ! big_smile


.felix

Hors ligne

#10 Le 17/09/2006, à 10:44

LC475

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Est-ce que cette corbeille sera présente par défaut sur la version 6.10 de xubuntu ?

Hors ligne

#11 Le 17/09/2006, à 11:27

jeromeg

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Salut,

Quand j'essaye d'installer libxfce4util-dev, il me dit que ça dépend de libglib2.0-dev et libgtk2.0-dev mais qu'il ne peut pas installer ces paquets! Je fais comment?

Merci de votre aide

A+

Edit : résolu c'était easyubuntu qui avait mis le bordel dans mon source.list !

Dernière modification par Qazer (Le 17/09/2006, à 17:15)

Hors ligne

#12 Le 17/09/2006, à 14:15

loudness14

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Un grand merci a wapush pour ce tuto qui m'a permis de'avoir une poubelle dans ma xubuntu:D

Et un grand merci à gloubiboulga pour le depannage de l'installation;)

Ça marche d'enfer...

Hors ligne

#13 Le 17/09/2006, à 17:03

gpocentek

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

LC475 a écrit :

Est-ce que cette corbeille sera présente par défaut sur la version 6.10 de xubuntu ?

Elle y est déjà.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2006, à 18:41

LC475

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Ah, d'accord. Mais comme je n'ai pas installé la version de développement de la 6.10...
Merci de l'info wink

Dernière modification par LC475 (Le 18/09/2006, à 22:55)

Hors ligne

#15 Le 17/09/2006, à 19:24

batsandcats

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Gloubiboulga a écrit :

Installer le paquet libxml-parser-perl devrait suffir à résoudre votre souci.

Je te remercie pour la soluce.

Cela fonctionne très bien maintenant et j'ai une corbeille dans thunar ...Cool

Hors ligne

#16 Le 20/09/2006, à 09:36

W@M

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Impossible pour mon cas
Il me dit :
libxfce4util-dev: Dépend: libgtk2.0-dev mais ne sera pas installé
puis pour libgtk2.0-dev:
Dépend : libpango1.0-dev mais ne doit pas être installé
Dépend : libcairo2-dev mais ne doit pas être installé
Enfin libcairo2-dev:
  Dépend : libcairo2 (=1.0.4-0ubuntu1) mais 1.0.4-0ubuntu1+lcd doit être installé

Or je ne sais pas et je ne trouve rien qui correspond à 1.0.4-0ubuntu1+lcd

#17 Le 20/09/2006, à 18:41

jeromeg

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

J'ai eu le même problème que toi, je l'ai résolu en mettant tous les dépots officiels dans mon source.list et en mettant à jour : après aucun problèmes pour l'installation.

## Dépôts officiels
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

## Dépôts "source" officiels (supprimer les # pour les activer)
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-updates main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-security main restricted universe multiverse
# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper-backports main restricted universe multiverse

## Dépôt commercial officiel
deb http://archive.canonical.com dapper-commercial main

(source.list)

En espérant que ça marche pour toi!

A+

Hors ligne

#18 Le 21/09/2006, à 15:04

W@M

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

J'ai changé le source.list et j'ai rechargé à plusieurs reprises, mais le problème est identique.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur !

@+ et merci de votre aide

#19 Le 05/11/2006, à 14:10

paheus

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Salut

Quand je lance
     

sudo sh Thunar-0.4.0rc1-installer.run

J'ai cette réponse puis plus rien :
     

Verifying file integrity... OK.
Extracting the installer... OK.
Checking for usable C compiler... gcc
Checking for usable C++ compiler... g++
Checking for GNU make... GNUmake
Checking for package config tool... not found, see /home/paheus/.Thunar.installer-log for details
Cleaning up... OK.

Comment résoudre le problème  ?

Hors ligne

#20 Le 06/11/2006, à 03:51

Wapush

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Salut smile

Peut-être qu'en installant pkg-config ?

Hors ligne

#21 Le 07/11/2006, à 04:03

baby_sad_clown

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

B'jour!
   
     Et si on prefère sans corbeille, il y a-t-il une option quelque part ? Enfin pour être plus précis supprimer directement sans passer par la corbeille ? :-)

Dernière modification par baby_sad_clown (Le 07/11/2006, à 04:04)


Quoi j'ai fait encore...?!?

Hors ligne

#22 Le 07/11/2006, à 04:08

Wapush

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Sélectionne le fichier à effacer et SHIFT+DEL (touche supprimer)

Hors ligne

#23 Le 08/11/2006, à 12:10

baby_sad_clown

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Wapush a écrit :

Sélectionne le fichier à effacer et SHIFT+DEL (touche supprimer)

connaissais déja... merci tout de même.  mais je cherchais plutot un paramêtre de configuration...


Quoi j'ai fait encore...?!?

Hors ligne

#24 Le 10/11/2006, à 15:05

Dj MorE

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

paheus a écrit :

Salut

Quand je lance
     

sudo sh Thunar-0.4.0rc1-installer.run

J'ai cette réponse puis plus rien :
     

Verifying file integrity... OK.
Extracting the installer... OK.
Checking for usable C compiler... gcc
Checking for usable C++ compiler... g++
Checking for GNU make... GNUmake
Checking for package config tool... not found, see /home/paheus/.Thunar.installer-log for details
Cleaning up... OK.

Comment résoudre le problème  ?

Il te le dit lui même : "see /home/paheus/.Thunar.installer-log for details".
Va voir dans ce fichier, et si au pire tu comprends pas, mets nous le à dispo.

Sinon, est-ce que l'installation de pkg-config a résolu ton pb ?

#25 Le 11/11/2006, à 12:04

Wapush

Re : [Nouveauté] Une corbeille dans Xubuntu Dapper !

Salut

Juste pour vous dire en passant que j'utilise depuis quelques jours Thunar 0.5.0 RC2, apparemment la dernière RC avant la version finale. Étant donné que je ne suis plus sur Xubuntu Dapper mais plutot Debian Etch(en partie Sid), je ne pourrais pas dire si cette version est compatible avec Xubuntu Dapper et Edgy.

Thunar

This list gives a rough overview of the fixes that went into this release of Thunar:

    * Add a Trash menu entry to the Go menu (#2486).
    * Add a drop-down menu to the toolbar-style location bar to enable quick access to the shortcuts even if the classic file manager look'n'feel is being used (#2024).
    * Add support for HAL on FreeBSD. Make HAL the preferred volume manager on FreeBSD.
    * Adjust the preferences dialog to match the look of the other Xfce preferences dialogs (#2379).
    * Allow to change the icon of .desktop files (#2150).
    * Allow Thunar extensions to add menu items to the Drag'n'Drop context menu. This is for example used by the thunar-archive-plugin to add an Extract Here action, which extracts a dragged archive file at the drop location.
    * Display the real mime type as tooltip for the Kind label in the properties dialog (#2369).
    * Keep the modification time when copying files (#2244).
    * Make sure emblems don't get too large with SVG icon themes (#2466).
    * Make sure Thunar is restarted prior to xfdesktop, so the trash support in xfdesktop works as expected even if D-Bus autoactivation is not setup properly.
    * Place automake options into configure.in.in instead of Makefile.am and add the tar-ustar option to fix building distributions on system where tar defaults to the deprecated V7 format (#2304).
    * Place cursor on the first selected file after a new file or folder was created (#2368).
    * Place focus on the main view after changing the current directory (#2367).
    * Properly clean up the path bar when a folder that is currently displayed on the path bar is deleted.
    * Properly validate the Name of .desktop files (#2227).
    * Update the icon mime icon lookup to try icon names from Icon Naming Spec first, and fallback to legacy GNOME icon names.
    * Use default dbus connection timeout (#2243).
    * Use exo-open for the default Open Terminal Here action (#2256).
    * Use the thumbnail database to load SVG icons from the icon theme, because loading SVG is quite slow and takes a lot more memory than loading and scaling PNG icons from the thumbnail database.
    * Fix usage of deprecated HAL policy functions (#2475).
    * Fix crash with newer GtkTreeViews if the "row-has-child-toggled" signal is emitted even if the child state of a node did not change (#2372).
    * Fix several race conditions that were introduced over time and prevented the "new-files" job handling from working properly with Gamin and automatic folder reload (#2199).
    * Fix invalid calculation of free space on OpenBSD/amd64 (#2383).
    * Fix crash due to invalid handling of file names with printf(3)-style format arguments (#2468).
    * Fix crash on systems with small per-thread stacks (#2269).
    * Fix installation on Win32 platforms (#2432).
    * Fix build with GLib 2.6.x (#2317).
    * Fix build with latest dbus-glib (#2263).
    * Updated translations: Pau Rul-lan Ferragut (ca), Michal Várady (cs), Benedikt Meurer (de), Stavros Giannouris (el), Jarbas Araujo, Antono Vasiljev and Sylvain Vedrenne (eo), Piarres Beobide (eu), Jari Rhkonen (fi), Maximilian Schleiss (fr), Piotr Maliński (pl), Adriano Winter Bess (pt_BR), Andrey Fedoseev (ru), Hydonsingore Cia (zh_TW)
    * New translations: Sonam Pelden (dz)

libexo

The major changes and bugfixes that went into this libexo release are listed below:

    * Added a --working-directory command line switch to exo-open, which primarily useful to start the TerminalEmulators in a specific directory.
    * Import french translations of the user manual (#2478).
    * Fix double click somethimes requiring a third click (#2259).
    * Fix crash in the icon chooser with internal icons (#2488).
    * Fix installation on Win32 variants (#2463).
    * Fix detection of email addresses with underscores in the username (#2453).
    * Escape commata in URLs prior to passing the URLs to the web browser or the mail reader, as some helper applications, namely Firefox and Thunderbird, cannot handle URLs with commata (#2454).
    * Updated translations: Pau Rul-lan Ferragut (ca), Michal Várady (cs), Benedikt Meurer (de), Piarres Beobide (eu), Jari Rahkonen (fi), Maximilian Schleiss (fr), Piotr Maliński (pl), Adriano Winter Bess (pt_BR), Andrey Fedoseev (ru)
    * New translations: Sonam Pelden (dz), Dario DOE (it)

Pour plus de détails, lire le fichier ChangeLog des sources.

Si vous êtes tenté de prendre le risque, vous pouver l'installer avec l'installeur(fichier .run), mais je vous conseille, et j'insiste, de télécharger les sources pour y lire les fichiers README nécessaires pour connaître les dépendances(à installer avant Thunar).

Chez moi, c'est "number one" ! Aucun problème et/ou bug depuis 4 jours. Il faut dire que la Debian Etch(à 15% Sid déjà wink), ce rapproche beaucoup plus de Edgy que de Dapper. Alors je ne me tiens pas responsable de vos actes !:D

@+

Dernière modification par Wapush (Le 11/11/2006, à 12:05)

Hors ligne