Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2006, à 20:24

compte supprimé

installer une rom avec XGnGeo

salut!
bon ben voila j'ai la rom de metal slug 3(plein de.bin)mais quand j'arrive pas a la lancer(l'emulateur ne la trouve pas!)
donc on installe comment une rom?

Dernière modification par MCpaul34 (Le 10/09/2006, à 18:45)

#2 Le 06/09/2006, à 20:38

amobile

Re : installer une rom avec XGnGeo

il faut que tu la laisse zippée la rom wink
ensuite tu fais fichier - ouvrir et tu vas chercher ta rom

et ouala

Hors ligne

#3 Le 06/09/2006, à 20:42

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

ok merci!

#4 Le 06/09/2006, à 20:47

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

ok j'ai la rom, le jeu la trouve mais veut pas l'ouvrir! a coté y a ecrit encrypted gfx

#5 Le 06/09/2006, à 20:55

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

j'ai même essayé avec metal slug 2 et quand je clique sur ouvrir il se passe rien...

#6 Le 06/09/2006, à 21:02

amobile

Re : installer une rom avec XGnGeo

humm...tu ne dois pas avoir des roms valides.
essayes les roms de http://xxxx/ pas de warez merci
cool

Hors ligne

#7 Le 06/09/2006, à 21:21

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

ok j'essaye!

#8 Le 06/09/2006, à 21:25

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

marche pas!
je clique sur ouvrir et ca ce lance pas!

#9 Le 07/09/2006, à 17:38

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

Up!

#10 Le 07/09/2006, à 20:47

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

Up!
j'aimerais vraiment jouer a metal slug moi!

#11 Le 08/09/2006, à 17:39

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

donc voila je l'ai reinstallé et ca marche!
mais quand je lance metal slug il est tout deformé(enfin...y a que des fragments...)
donc on met quel reglages pour ce jeux?

#12 Le 08/09/2006, à 19:26

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

bon c'est juste metal slug 1 et 3 qui marchent pas parce que le 2 marche tes bien!

mais maintenant j'ai un soucis au niveau des manettes:
le logiciel m'affiche 4 trucs:
/dev/js0
/dev/js1
/dev/js2
/dev/js3

et j'ai deux manettes.
alors mes problemes:
-quand j'enleve js0 de la premiere place(ou que je l'enleve tout court) les rom ne demarrent plus(ca me fait SDL error truc machin...)
-quand je met js0 et n'importe quel autre js(1, 2, 3) seule une seule manette marche! et tout le temps la même en plus!

donc qui peut m'aider que je puisse jouer avec mon chtit frere?:cool:

#13 Le 09/09/2006, à 14:45

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

bon les manettes c'est reglé fallait juste que je debranche mon joystick

sinon comment faire marcher metal slug 1 et 3?

#14 Le 10/09/2006, à 16:25

Choplair

Re : installer une rom avec XGnGeo

Salut.

Je suis Choplair, dévéloppeur principal d'XGngeo, tombé sur ce thread par hazard. :P
A priori, pour les ROMs qui ne fonctionnent pas, c'est du côté de GnGeo (l'émulateur qui travail en dessous) qu'il faut voir. Mais je pense malgré tout pouvoir être d'une aide appréciable...

Avant toutes choses, pour commencer, quelles versions de l'émulateur (GnGeo) et du frontend (XGngeo) utilises-tu ?
Tu peux obtenir les numéro de version de chacun dans la partie "A propos" sous XGngeo.
En principe, si tu utiles les paquets DEB d'XGngeo fournit par Asher256 (http://asher256-repository.tuxfamily.org/), le frontend est en version 15.

A l'heure actuelle, avant que la version 16 finale d'XGngeo ne soit sortie (très bientôt :P) pour tirer pleinement partie du nouveau GnGeo 0.7, je ne puis que te conseiller d'utiliser au minimum XGngeo 15 et GnGeo 0.6.12.

Bon, les versions récentes, c'est une chose. Avec un nouveau GnGeo t'auras peut-être quelques bug corrigé par-ci par-là, mais ce n'est pas ça qui ajoute directement le support de nouvelle ROM.

C'est le fichier de pilotes (appellé traditionnellement `romrc', et à partir de GnGeo 0.7 le système a changé : c'est un dossier...) qui va se charger de prendre en charge le max de ROMs possible. Et pour être honnête dans les versions 0.6.X de GnGeo, le fichier inclus par défaut n'est pas super super.

Donc, sans attendre, voici le lien vers un fichier de pilotes bien plus vastes que celui par défaut, à utiliser avec les verson 0.6.X de GnGeo : http://files.choplair.info/xgngeo/xgngeo_romrc.
Enregistre le quelque part sur ton disque dur, et selectionne en tant que "Fichier pilote des ROMs" dans la partie "Répertoires importants" (qui ressemble à ca : http://developer.berlios.de/dbimage.php?id=1830).

En sauvegardant la configuration tu devrais ensuite observer que la liste des ROMs est plus touffu, et que peut-être tes ROMs de Metal Slug 1 et 3 sont à présent supporté. [dénouement heureux] :D

Sinon, et bien cela signifie que malgré le nouveau fichier de pilotes tes dumps (version particulière d'une ROM) ne sont toujours pas supporté. Dans ce cas je ne vois pas vraiment de plus simple alternative que d'aller récupéré ces mêmes ROMs ailleurs, car t'as des versions peu répendu. [dénouement triste] :(

Au pire, ce que tu peux faire, pour que je voie s'il ne suffit pas de très légérement adapter un pilote déjà existant pour supporter ton dump, tu peux lister rapidement la contenu de tes archives ZIP en utilisant la commande unzip -Z - 1 [archive] (il faut évidement que le paquet d'unzip soit installé).

Voici un exemple avec une ROM quelconque :

$ unzip -Z -1 miexchng.zip
231-c1.bin
231-c2.bin
231-c3.bin
231-c4.bin
231-m1.bin
231-p1.bin
231-s1.bin
231-v1.bin

Si je trouve le moyen de te pondre un driver à partir de ça eh bien on pourra espérer là aussi un dénouement heureux. :P

J'espère que tu vas arriver à quelque chose avec les pistes que j'ai pu te donner. ;)
Je reste à l'écoute, que ce soit pour que tu m'annonces que ça marche, ou bien pour récupérer le listing des archives ROMs foireuses dans le cas contraire.

A++
Choplair

Dernière modification par Choplair (Le 10/09/2006, à 16:26)


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#15 Le 10/09/2006, à 18:02

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

alors deja merci pour l'aide!
ensuite:
frontend: v15
gngeo 0.6.4-3
sinon avec le tips du nouveau romrc ca me donne ca:
Convert tile [Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed)
sad

#16 Le 10/09/2006, à 18:04

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

mais je reste confiant!

et visiblement il y a plein de nouvelles versions de gngeo et de xgngeo qui sortent...existe t'il un dêpot ou les versions sont plus a jour que celles de asher256?

#17 Le 10/09/2006, à 18:59

Choplair

Re : installer une rom avec XGnGeo

asher256 maintient la version stable la plus à jour d'XGngeo. Comme la version 16 finale n'est pas encore sortie (y'a juste eu une beta de dispo) c'est normal qu'on ne trouve que la v15 sur son dépot.

Ensuite pour GnGeo les paquets du dépot multiverse sont peut-être stables, certes, mais plutôt pas mal viellot !

Sinon, l'erreur que tu m'as citée (Convert tile [Fatal signal: Segmentation Fault (SDL Parachute Deployed)) indique qu'apparement la ROM a bien été détecté par l'émulateur, mais qu'il se vautre méchament en essayant de la charger.

Je t'invite à essayer de recharger la ROM sans effet graphique et en selectionnant le blitteur logiciel. Si ça déconne encore (erreur identique), je ne peux t'inviter qu'à essayer de mettre à jours ton GnGeo (vers une version qui n'a pas 3000 ans, genre la 0.6.11 ou 0.6.12). Je n'assure pas que ça va fonctionner, mais en tout cas y'aura plus de chance. tongue

Donc pour installer un GnGeo récent (dont tu peux disposer en parallèle avec celui fournit en paquet DEB, il suffit de renseigner lequel utiliser dans la partie des répertoires importants), je crois que tu n'as pas d'autre choix que de compiler depuis les sources.

La zone de téléchargement de GnGeo se trouve par ici : https://developer.berlios.de/project/sh … up_id=6986 (je ne te conseille pas de prendre la v0.7 car je ne suis pas sûr de la compatibilité parfaite avec XGngeo 15).

Ca se déroule via les 3 étapes classiques, dans le repertoire créé en décompressant l'archive source tu tappes ./configure --prefix=/usr/local puis (s'il n'y a pas d'erreur) make et enfin, en root (toujours s'il n'y a pas eu de merdouille) make install. Et hop tu te retrouves avec un GnGeo dans l'air du temps, que tu devras séléctionner sous XGngeo en indiquant l'emplacement /usr/local/bin/gngeo comme chemin vers l'executable de Gngeo dans la partie des répertoires important.

Et pour compiler sans soucis il te faut en principe (en plus d'autoconf, make, gcc et cie.) les paquets de développement de la bibliothèque SDL + zlib + NASM (je ne traine pas sous Ubuntu/Debian actuellement alors le nom exact des paquets méchappe, mais tu trouveras bien).

Voilà, tiens nous au courrant !


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#18 Le 10/09/2006, à 19:50

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

donc j'ai mis sans probleme la derniere version de gngeo(enfin..la 6.12...) et ca a rien résolu: le seul metal slug qui marche est le 2, le 1 a de gros probleme d'affichage(cf: screenshot) et les autres me renvoient cette erreur:

Unknown section 14
Unknow or unsupported romset.

captureca8.png



un scren de ma configuration:
capture1ym1.png

Dernière modification par MCpaul34 (Le 10/09/2006, à 19:52)

#19 Le 10/09/2006, à 20:33

Choplair

Re : installer une rom avec XGnGeo

Vue le rendu de Metal Slug 1, je ne peux que faire le parallèle avec ce thread : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50729.

Ce jeu-ci fonctionne très bien chez moi, effet ou pas effet :
screenshotvw1.th.png

Donc à mon avis, comme c'est conseillé dans le thread en lien et plus haut dans celui-ci même, dans des cas pareils tu ferais tout simplement mieux d'obtenir la ROM depuis un autre endroit, en espérant qu'ils ne fournissent pas un dump foireux comme celui que tu as actuellement...


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#20 Le 10/09/2006, à 21:08

nknico

Re : installer une rom avec XGnGeo

Je peux indiquer une bonne adresse pour les roms, mais il faudrait l'accord d'un modo d'abord...


Nico

Hors ligne

#21 Le 10/09/2006, à 21:34

dawar

Re : installer une rom avec XGnGeo

Règles du forum :

1- Pas de warez. Pas d’échange de données ou d’informations protégées qui pourraient tomber sous le coup de la Loi.

Donc avis plutot négatif, d'ailleur est-ce que le site donné dans le post #6 ne donne que des roms légales ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#22 Le 10/09/2006, à 21:39

compte supprimé

Re : installer une rom avec XGnGeo

en même temps le lien a l'air d'être dans sa fiche...

#23 Le 10/09/2006, à 21:46

dawar

Re : installer une rom avec XGnGeo

Vous faites le mal, et faire le mal c'est pas bien lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 14/09/2006, à 18:24

nknico

Re : installer une rom avec XGnGeo

MCpaul34 a écrit :

en même temps le lien a l'air d'être dans sa fiche...

Non, il n'y a aucune rom sur le site dans ma fiche...


Nico

Hors ligne

#25 Le 14/09/2006, à 18:32

dawar

Re : installer une rom avec XGnGeo

nknico a écrit :
MCpaul34 a écrit :

en même temps le lien a l'air d'être dans sa fiche...

Non, il n'y a aucune rom sur le site dans ma fiche...

Ben si... mais elles semblent être en domaine public, enfin c'est ce qui est marqué. Bref, évitez de parler de ROMs, on à autre chose à faire que de vérifier tous les liens, et les gens sont assez grands pour utiliser google si ils veulent pirater.
Quand à parler de la configuration d'un émulateur, je n'y vois aucun problème.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne