Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2006, à 00:10

PierreAd

[Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

Salut à tous,

Voilà, je me suis remis une ubuntu il y a pas longtemps, et j'ai toujours un truc qui m'embête (c'était déjà le cas lors de mon dernier test...). En fait, que ce soit lorsqu'on installe gnome ou xfce, y'a plein d'applications qui viennent avec... Mais parmi ces applications, il y'en a pas mal qui me sont inutiles (evolution pour gnome par exemple, abiword ou gnumeric pour xfce, ...)

Donc ma question c'est : est-ce qu'il est possible de se débarasser de ces applications ??? Ou est-ce qu'il est impossible de casser ces "dépendances" ?

Merci de votre aide,


PierreAd

Dernière modification par PierreAd (Le 08/09/2006, à 13:34)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2006, à 00:20

nikko

Re : [Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

Salut,

Tu peux parfaitement supprimer ces applis, tu perdras seulement le méta-paquet ubuntu-desktop qui installe automatiquement tous les paquets par défaut.
Le fait de ne pas l'avoir pourrait te gêner lors d'une nouvelle version du paquet qui ajouterait des fonctionnalités. Mais ça ne cassera pas ton système.

Il y a un programme en ligne de commande qui permet de créer des faux paquets, et donc de désinstaller des programmes sans perdre ubuntu-desktop (equivs). Mais ce n'est pas forcément utile.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2006, à 00:34

PierreAd

Re : [Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

Hum... Donc si je comprends bien, le paquet ubuntu-desktop (ou xubuntu-desktop) est juste un méta-paquet qui permet d'installer plus facilement les principales applications liées à gnome ou xfce, sans avoir a les apt-getter une par une ?

Bon je vais faire comme ça alors, merci de ta réponse très rapide ! smile

Hors ligne

#4 Le 08/09/2006, à 01:06

YS

Re : [Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

Juste histoire de dire que le paquet nous autorise à la vire, sa description:

The Ubuntu desktop system
This package depends on all of the packages in the Ubuntu desktop system

It is safe to remove this package if some of the desktop system
packages are not desired.  However, it is recommended that you keep
it installed, because it is used to carry out certain upgrade
transitions (such as adding new packages to the system).

Comment avoir la liste des dépendances de ce paquet via le terminal? (histoire de voir tous les soft que je rêve de virer moi aussi et qui restent à cause de ce metapaquet lol)


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2006, à 01:11

nikko

Re : [Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

YS a écrit :

Comment avoir la liste des dépendances de ce paquet via le terminal? (histoire de voir tous les soft que je rêve de virer moi aussi et qui restent à cause de ce metapaquet lol)

Tu as de bons yeux tongue

apt-cache show ubuntu-desktop

par synaptic (avec la case 'afficher les propriétés du paquet dans la fenêtre principale' cochée):
tu cliques sur ubuntu-desktop --> onglet dépendances -->liste déroulante:choix 'Paquets dépendants'

Hors ligne

#6 Le 08/09/2006, à 11:44

YS

Re : [Resolu] Supprimer applis "par défaut" (evolution, ...)

nikko a écrit :

apt-cache show ubuntu-desktop

par synaptic (avec la case 'afficher les propriétés du paquet dans la fenêtre principale' cochée):
tu cliques sur ubuntu-desktop --> onglet dépendances -->liste déroulante:choix 'Paquets dépendants'

Merci pour la réponse. ^^

La méthode synaptic je connais, mais je préfèrais connaitre aussi en ligne de commande (pour un éventuel copier/coller c'est plus facile).


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne