Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2006, à 11:21

Tytou

Sortie de Gnome 2.16 !

Selon le communiqué officiel de Gnome sur les améliorations de la nouvelle version, celles-ci peuvent être regroupées en cinq points principaux :

    * Support des effets 3D : ce support est expérimental pour le moment car il nécessite une fonction qui n’est pas nécessairement présente sur toutes les cartes graphiques. Désactivé par défaut, ce support ajoute des effets comme des déformations de fenêtres pendant leurs déplacements, des explosions de fenêtres ou encore des animations fluides lorsqu’elles sont réduites. Gnome 2.18 devrait apporter des améliorations significatives à ce niveau.
    * Apparence améliorée : un travail a été effectué pour améliorer l’apparence générale du bureau et moderniser l’ensemble. Les icônes utilisées par l’environnement ont été retouchées et sont désormais disponibles en grand nombre sous forme vectorielle. L’utilisation plus soutenue de Cairo a permis également d’améliorer graphiquement d’autres éléments de l’interface.
    * Gestion d’énergie : une uniformisation de la gestion de l’énergie a été mise en place, en plus du Power Manager qui offre une gestion centralisée des paramètres d’énergie. Cette uniformisation permet désormais à toutes les applications de profiter de cette gestion de l’énergie, et le communiqué cite en exemple un explorateur de fichiers bloquant la mise en veille d’un ordinateur si une copie de fichiers est lancée.
    * Ergonomie : des efforts ont été faits également pour simplifier l’utilisation générale de Gnome et rendre l’environnement plus intuitif et pratique. Par exemple, la correction orthographique a été intégrée sur le navigateur Epiphany, l’édition et la modification des menus ont été simplifiées, le support des ACL et de SELinux permet de modifier les permissions des fichiers plus facilement et l’édition des menus est globalement plus simple pour l’utilisateur
    * Performances : les performances générales de l’environnement ont été améliorées et Gnome continue donc sur la lancée de sa version 2.14 qui avait déjà connu, à ce niveau, des changements assez sensibles. Un grand nombre d’applications voit ainsi son temps de chargement réduit et sa consommation de mémoire réduite. La récupération des emails sous Evolution avec le protocole IMAP prend par exemple 48% de temps en moins selon les développeurs.

En dehors de ces améliorations pour les utilisateurs, on trouve également d’autres éléments pour les développeurs comme la nouvelle version de GTK+ (2.10) ou encore la présence de Mono, le pendant libre du Framework .NET de Microsoft, utilisé notamment par Beagle et F-Spot.

Je voulais savoir quand il va être disponible dans les dépôts et un peu recueillir vos avis sur les améliorations apportées.

Le débat est lancé big_smile

Dernière modification par Tytou (Le 08/09/2006, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2006, à 11:34

lexdu

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

il sera disponible dans les dépôts pour Edgy, mais je vois mal son arrivée pour Dapper étant donné que les versions majeures logicielles sont figées pour une version d'ubuntu donnée neutral


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 08/09/2006, à 11:35

Gras_du_Bide

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

JIl me semble qu'il n'était pas possible de mettre à jour Gnome (en tout cas pour une  mise à jour de cette ampleur) sans boulverser le système...il va falloir attendre que Ubuntu intègre cette version de Gnome dans une prochaine version de notre distribution...

GdB

Hors ligne

#4 Le 08/09/2006, à 11:39

YS

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Tytou a écrit :

* Support des effets 3D : ce support est expérimental pour le moment car il nécessite une fonction qui n’est pas nécessairement présente sur toutes les cartes graphiques. Désactivé par défaut, ce support ajoute des effets comme des déformations de fenêtres pendant leurs déplacements, des explosions de fenêtres ou encore des animations fluides lorsqu’elles sont réduites. Gnome 2.18 devrait apporter des améliorations significatives à ce niveau.

Quelle comparaison peut-on faire de ce point et l'installation de xgl/compiz?


Aspirant couche-tard, à tendance otageek.

Hors ligne

#5 Le 08/09/2006, à 11:42

Tytou

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

En tout cas cette version à l'air vraiment abouti en terme de performance système.

Je pense que je vais installer Edgy sur une autre partition pour faire la comparaison même si je suis entièrement satisfait de dapper.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2006, à 12:22

Stardust

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

peut-être question de newbie

est-ce possible de l'installer sur une dapper?

Merci


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#7 Le 08/09/2006, à 13:18

misaine

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

il y a bien garnome mais je n'ai pas essayé http://www.gnome.org/projects/garnome/


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2006, à 14:56

bugz.ju

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

je suis en train d'essayer garnome : rien de bien difficile, extraction puis make install, par contre j'ai des erreurs a la fin....

edit : voila le message d'erreur : quelqu'un a une idée?

make[3]: *** [configure-work/main.d/libtool-1.5.22/configure] Erreur 77
make[3]: quittant le répertoire « /home/bugz/garnome-2.16.0/bootstrap/libtool »
make[2]: *** [fixuplibtool] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/bugz/garnome-2.16.0/platform/pango »
make[1]: *** [install] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/bugz/garnome-2.16.0/platform »
make: *** [install] Erreur 2

Dernière modification par bugz.ju (Le 08/09/2006, à 19:06)


Shuttle SN27P2 | Athlon 64 3500+ | Albatron 7900GT 256mo | 1Go DDR2 | 1680x1050 | Ubuntu Feisty + Winxp pro
Macbook | Core 2 Duo 2Ghz | 1Go DDR2 | MacOs X 10.4.10

Hors ligne

#9 Le 09/09/2006, à 07:49

xenophon

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

quelle est la procédure complète pour installer gnome 2.16 ???

Je sais qu'il faut installer garnome et après ?????

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 09:18

bugz.ju

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

tu telecharge garnome ici http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/garnome/2.16/garnome-2.16.0.tar.bz2

si tu ne veux pas installer les fichiers dans /home/$user/ (par defaut) regarde ici http://www.trustonme.net/didactels/65.html

sinon une fois que tu as extraits les fichiers il suffit de faire

cd garnome-2.16.0 pour te mettre dans le repertoire ou tu as extrais l'archive initial
(sudo) make install  je sais pas si le sudo est obligatoire met le au cas ou

apres ca prend pas mal de temps (environ 50min chez moi je crois) donc sois patient ^^

pour finir lis le fichier "post-install" dans le dossier garnome-2.16.0 il y a quelques manip a faire pour que ca marche

Dernière modification par bugz.ju (Le 09/09/2006, à 09:20)


Shuttle SN27P2 | Athlon 64 3500+ | Albatron 7900GT 256mo | 1Go DDR2 | 1680x1050 | Ubuntu Feisty + Winxp pro
Macbook | Core 2 Duo 2Ghz | 1Go DDR2 | MacOs X 10.4.10

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 11:09

le Zouave

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Bonjour ! Je suis intéressé par Gnome dans sa version 2.16 ; et donc , par conséquent son installation par ce qui paraît être le plus simple c'est a dire Garnome...
Qu'est-ce qui se passe si la compilation par le script garnome foire ? neutral
Y-a-t'il un tuto qui explique la procédure et/ou la marche a suivre en cas de pépin ?
Je suis prudent étant donné que je suis moitié trois quart newbie et que je n'ai qu'ubuntu sur mon unique machine ...
Comprenez ça craint autrement! sad


MachineFixe: P4 2.93Ghz ; 1Go DDR2 ; ATI radeon X300 128Mo ; 200Go Maxtor Sata ; Sound Blaster Live ; Clavier qui Craque ...
MachineUltraportable: Acer Aspire One 962 grammes!
Follow me ...

Hors ligne

#12 Le 09/09/2006, à 11:45

Dvorak66

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

le Zouave a écrit :

Bonjour ! Je suis intéressé par Gnome dans sa version 2.16 ; et donc , par conséquent son installation par ce qui paraît être le plus simple c'est a dire Garnome...
Qu'est-ce qui se passe si la compilation par le script garnome foire ? neutral
Y-a-t'il un tuto qui explique la procédure et/ou la marche a suivre en cas de pépin ?
Je suis prudent étant donné que je suis moitié trois quart newbie et que je n'ai qu'ubuntu sur mon unique machine ...
Comprenez ça craint autrement! sad

La vie mérite d'être tenté lol

Hors ligne

#13 Le 09/09/2006, à 11:51

tukuyomi

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

(sudo) make install   je sais pas si le sudo est obligatoire met le au cas ou

Le sudo n'est pas obligatoire si tu écris dans ton $HOME par exemple wink

Hors ligne

#14 Le 09/09/2006, à 12:14

pépère

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

La discète question concernant la différence entre les effets 3D de gnome 2.16 et ceux de xgl m'intéresse aussi...

+1 quoi !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 09/09/2006, à 13:54

pfff

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Dans tous les cas gnome 2.16 sera dans edgy en octobre ???
si oui vais pas tenter un updsate qui risque de foirer ma config qui va bien pour le moment !!!

Hors ligne

#16 Le 09/09/2006, à 15:06

artemis

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Oui Gnome 2.16 sera dans Edgy je dirais même 2.16.1.

Hors ligne

#17 Le 09/09/2006, à 15:14

gilir

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

pépère a écrit :

La discète question concernant la différence entre les effets 3D de gnome 2.16 et ceux de xgl m'intéresse aussi...

+1 quoi !

Faudrait il encore réussir à recompiler metacity hmm Si quelqu'un sait ou trouver des versions à jour (V.7) de libcm et libcm-dev, je suis preneur !

Sinon, les différences, je crois qu'il y a les fenetres molles, effets minimise/maximise, transparence, explosion de fenetre (le seul que j'aimerais voir en fait ^^). Rien de comparable avec compiz qui a été créé et développé pour avoir le maximum d'effets 3D.

Plus d'effets, et leurs intégration par défaut sont prévus pour Gnome 2.18, c'est à dire mars 2007 big_smile

Dernière modification par gilir (Le 09/09/2006, à 15:15)

Hors ligne

#18 Le 10/09/2006, à 11:24

Vindev_HELL84

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

salut a tous, j'ai une petite question, y a t il moyen de mettre gnome 2.16 en paralelle de gnome 2.14 que j'ai actuellement avec ma dapper 6.06


< L' Amour fait vivre, en ce moment je vit beaucoup mieux | :vindev: LE BLOG | If you want to see the sky fuck a duck and you will can fly >
Lien callto vers mon N° VOIP

Hors ligne

#19 Le 10/09/2006, à 12:47

Dvorak66

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Vindev_HELL84 a écrit :

salut a tous, j'ai une petite question, y a t il moyen de mettre gnome 2.16 en paralelle de gnome 2.14 que j'ai actuellement avec ma dapper 6.06

Peut-etre, peut-etre pas.
Je peut pas t'aider neutral

Hors ligne

#20 Le 10/09/2006, à 17:56

Leonux

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

y a t il moyen de mettre gnome 2.16 en paralelle de gnome 2.14 que j'ai actuellement avec ma dapper 6.06

apparement, c'est possible avec Garnome, j'ai pas testé...
il faut 3 Go de libres, je crois..
liste des dépendances :
http://www.gnome.org/projects/garnome/deps-list-ubuntu.html


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#21 Le 11/09/2006, à 00:04

Vindev_HELL84

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Leonux a écrit :

y a t il moyen de mettre gnome 2.16 en paralelle de gnome 2.14 que j'ai actuellement avec ma dapper 6.06

apparement, c'est possible avec Garnome, j'ai pas testé...
il faut 3 Go de libres, je crois..
liste des dépendances :
http://www.gnome.org/projects/garnome/deps-list-ubuntu.html

3 giga mais c'est énorme O_O


< L' Amour fait vivre, en ce moment je vit beaucoup mieux | :vindev: LE BLOG | If you want to see the sky fuck a duck and you will can fly >
Lien callto vers mon N° VOIP

Hors ligne

#22 Le 11/09/2006, à 23:40

Vindev_HELL84

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

bon l'install vient de se terminer mais je trouve pas le fichier .xinitrc qu'il faut modifier....


< L' Amour fait vivre, en ce moment je vit beaucoup mieux | :vindev: LE BLOG | If you want to see the sky fuck a duck and you will can fly >
Lien callto vers mon N° VOIP

Hors ligne

#23 Le 13/09/2006, à 12:39

Ploric

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

En passant, quel avenir pour XGL/Compiz.. ? Quand je vois par exemple dans les nouveautés de Gnome 2.16 quelques effets 3D (non activés par défaut, ok), ça devrait de plus en plus s'en rapprocher non ? Enfin, je dis sûrement une bêtise.

(désolé si c'est considéré comme du off-topic sad )

#24 Le 13/09/2006, à 12:54

mika

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Ploric a écrit :

En passant, quel avenir pour XGL/Compiz.. ? Quand je vois par exemple dans les nouveautés de Gnome 2.16 quelques effets 3D (non activés par défaut, ok), ça devrait de plus en plus s'en rapprocher non ? Enfin, je dis sûrement une bêtise.

(désolé si c'est considéré comme du off-topic sad )

Non du tout. Compiz pour le moment fonctionne à la place de metacity ou de kwin, il n'est donc pas spécifique à gnome. De plus pour en avoir discuté avec "je ne sais plus qui" sur compiz.fr, ça me parait normal que compiz cede le pas sur gnome/kde (qui des windows mananger ?) en leur étant totalement integré via leur wm.

Xgl affirme sont coté "test" et n'est pas amené à être pérénisé. Pour compiz c'est un peu plus flou mais ça reste toujours une pre version alpha beta machin.
J'aime à parler de laboratoire d'idées pour ces deux là.

Dernière modification par mika (Le 13/09/2006, à 12:56)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#25 Le 13/09/2006, à 15:10

ricochallans

Re : Sortie de Gnome 2.16 !

Salutations,

Par esprit de curiosité je viens de me lancer dans l'installation de gnome2.16 avec Garnome. J'ai suivi la procédure décrite dans un post précédent, fait un make install.
Après presque 2 heures, il en vient à bout avec quelques lignes d'erreur a peu près semblable à celle décrite elles aussi dans un post précédent.

Je reboote ma machine histoire de voir si celà produit des changements avant de m'attaquer aux derniers reglages finaux et là gros froid. Il ne me reconnait plus !
Une fois entré mon login et mot de passe ecran noir avec le nom de mon PC et il revient sur l'ecran de connexion:o!

J'ai tenté de booter sous XCFE pareil même problème!

Là je crois avoir fait une boulette et j'ai besoin d'aide !

Merci