Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2006, à 10:05

kylo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Salutations les Linuxiens smile

J'ai la même config et le même problème (sauf que mon écran est un viewsonic 20 pouces 16/9).
Alors que Kaella et Knoppix tourne bien avec le même PC ...

Hors ligne

#27 Le 28/09/2006, à 19:28

Choopooly

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Bonjour a tous,

Je suis sur ACER Aspire 3020, avec donc une x700 et donc le meme probleme d'écran noir... qui visiblement provient des drivers ATI...

J'ai donc réinstallé la 5.10 que j'ai mis a jour via Internet. Tout a bien fonctionné et tournait niquel.
En revanche lorsque j'ai éteint le portable encore ce probleme d'écran noir...

J'en profite pour dire que tout ce qui a été dit du genre reconfigurer xserver a été fait et n'a rien a arranger.


Voila si vous avez encore des idées ^^

Merci d'avance.

#28 Le 02/10/2006, à 23:17

Wizzer

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Salut tout le monde!

J'ai exactement le meme probleme que vous avec dapper drake alors qu'avec breezy je n'ai pas rencontré de probleme. Je crois qu'il ne reste plus qu'à espérer que ca fonctionnera avec la prochaine version d'Ubuntu qui devrait sortir courant Octobre...

#29 Le 03/10/2006, à 11:08

ddddddddddd

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Wizzer a écrit :

Salut tout le monde!

J'ai exactement le meme probleme que vous avec dapper drake alors qu'avec breezy je n'ai pas rencontré de probleme. Je crois qu'il ne reste plus qu'à espérer que ca fonctionnera avec la prochaine version d'Ubuntu qui devrait sortir courant Octobre...

je viens de tester la 6.10 sur mon 4200+ et X800gto² et j'ai toujours les meme probleme
c'est desesperant sad

#30 Le 04/10/2006, à 12:10

pierre95

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Salut, j'ai aussi le probleme avec un ordinateur portable fujitsu-siemens, j'ai une carte ati X700 pour changer! et le xserver ne veut pas demarrer. y a-t-il une solution? tous ceux qui ont le probleme semblent avoir tous dea cartes graphiques ATI, moi par contre j'ai pas un AMD mais un Intel.

#31 Le 04/10/2006, à 14:45

Blue112

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Je passe aux aveux.

J'ai aussi une ATI radeon X700 en Pci express (peut être que le probleme vient de là ?)

No screen found, toujours.
Avec alternate, tout démarre correctement, et pis no screen found.
En reglant la profondeur de l'image par défault à 1, j'ai une image une demi seconde, puis plein de chiffres en mode texte...

Faut'il changer de distribution pour avoir un linux qui marche avec cette carte graphique ?

J'installerais bien les pilotes ATI en mode texte, mais je n'ai pas l'air d'avoir internet là dessus...

Hors ligne

#32 Le 05/10/2006, à 10:09

Blue112

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Bon, on est heureux d'avoir eu ta conceptions d'ubuntu Yousteptoo, mais ca n'avance en rien le probleme hmm

Merci de ne poster que pour aider ou pour ajouter un élément...

Hors ligne

#33 Le 05/10/2006, à 18:27

yousteptoo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

smile

rebonjour!

et bien quelque fois ; c est mieux d installer ubuntu breezy 5.10 ( ca depend?)

et il y a toujours le site de ati ici :  https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=897

et aussi ici : http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi    (se site est interessant pour savoir exactement ce qui ne fonctionne pas)  vous devez taper :  lspci -n  et copier coller le resultat sur le site (l espace dans le carre) et ensuite apuyer sur check.  voici un example pour moi : 

Debian GNU/Linux device driver check page
PCI ID    Works?    Vendor    Device    Driver    Comment
11063189    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT8377 [KT400/KT600 AGP] Host Bridge    via-agp    
1106b168    -    VIA Technologies, Inc.    VT8235 PCI Bridge         
11317146    Yes    Philips Semiconductors    SAA7146    stradis,mxb,hexium_orion,hexium_gemini,dpc7146,dvb-ttpci,budget,budget-ci,budget-av    
11020002    Yes    Creative Labs    SB Live! EMU10k1    snd-emu10k1    
11027002    Yes    Creative Labs    SB Live! MIDI/Game Port    emu10k1-gp    
11063065    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT6102 [Rhine-II]    via-rhine    
12b91008    -    3Com Corp, Modem Division    56K FaxModem Model 5610         
11063038    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller    uhci-hcd,usb-uhci    
11063038    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller    uhci-hcd,usb-uhci    
11063038    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller    uhci-hcd,usb-uhci    
11063104    Yes    VIA Technologies, Inc.    USB 2.0    ehci-hcd    
11063177    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT8235 ISA Bridge    via-ircc,i2c-viapro    
11060571    Yes    VIA Technologies, Inc.    VT82C586/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE    via82cxxx    
10de0200    Yes    nVidia Corporation    NV20 [GeForce3]    nvidiafb    
You can help us!

Could you give me more information about your machine? Your information (PCI list and text you write below) is used only for making our HCL database more better.
Machine (or motherboard) vendor: Other:
Product (or motherboard) name:
(For example "Let's Note Y2")
Any comments? (such as "XXXXXXXX works with foo driver.")

Back

Notice:

    * This database uses the PCI map of Debian kernel 2.6.16-2-686 .
    * The result does NOT mean your hardware works perfectly. (vice versa)
    * This database only verifies the PCI devices at this time. X drivers, ISA, USB, IEEE1394 or any other devices are out of its focus.


ca peut vous aider (peut etre?)  enfin voici un autre liens :   http://wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page

pour une carte ati!

desole de ne pouvoir mieux vous aider!:/


A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 05/10/2006, à 18:28)

Hors ligne

#34 Le 05/10/2006, à 23:46

hell mut

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

salut
sorry yousteptoo mais j'ai le meme probleme avec une ati x740xl (specifique medion) j"utilise ubuntu sur une machine plus ancienne et ça fonctionne tres bien

Hors ligne

#35 Le 06/10/2006, à 05:48

Astier

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

A tous les possesseurs d'ATI n'abandonnez pas! Je possède une ATI Mobility X700 et je peux vous garantir que j'ai eu pas mal de problèmes et que j'en ai encore mais je ne désespère pas tout va se résoudre en cherchant un peu.

Pour vous voici peut-être deux liens qui vous seront utiles :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=35859
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55933

En espérant que cela puisse vous aider.

Hors ligne

#36 Le 10/10/2006, à 13:32

Bibi2

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Bonjour,

J'ai également le même problème et malgré toutes les aides trouvés ici et sur d'autres site je n'arrive toujours pas à réparer le problème.

J'ai même réussi à installer les drivers ati pour linux et même si Ubuntu reconnait ma carte ATI il n'active toujours pas l'accélération 3D.

Donc est-ce quelqu'un a trouver une solution?

Merci

#37 Le 15/10/2006, à 23:50

manalone

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

LE SYNDROME DE L'ECRAN NOIR OU BLACK SCREEN   ( cest comme ca que je lapelle tongue )
Bonsour a tous !! Voila moi aussi jai eu le mm probleme que beaucoup parmis vous .vous le savez peut etre deja , les carte ati(X700 pour moi et bcp parmis vous) sont mal reconnu par sous linux et dans notre  cas sous UBUNTU DAPPER.  Résultat l'install ou le lancement du live cd se passe bien , on a meme droit a la petit music du démarage de ubuntu mais apres cest l'ecran noir. Le probleme est donc la gestion de nos carte ATI par les pilotes !!  Apres avoir scruter pas mal de forum et tenté pas mal de solution g'ais pu en adopter( et adapter a partir des differentes sources) une, qui marche bien.
NB: pour repondre a une question concernant le livecd, sachez que lorsque vous booter sur un live cd , le systeme est chargé en memoir sur votre pc (dans la ram).par consequent toute les modifications que vous aporté a votre noyau, au systeme ou la modification dun fichier sont enregistrés en memoire.Bien entendu lorsque vous areterer votre pc toute cest données seront perdu.(sauf si vous les enregistrer sur une clé usb).

C'EST PARTI !!!
tout d'abord  il vous faut avoir installer ou lancer ubuntu dapper apartir du live cd et etre tombé sur  lecran nour, une connection internet qui marche pour faire des mise a jour. (rassurer vous que votre conection internet marche  parcequ'une fois  je me suis pris la tete alors que cest ma freebox qui me fesait la tete )!!
Cette méthode install les drivers Ubuntu ( pas les propriétaire de ATI) qui marchent bien. cest la plus simple.

1/- passage en mode consol

Face a votre ecran tout noir  faite  CTRL+ALT+F1
vous avez un belle ecran moins noir avec une invite en ligne de commande de ubuntu
Pour ceux ayant installer la version alternate,ou ayant deja ubuntu instaler sur le HD, logger vous avant de continuer a létape suivante. il vous sera peut etre demandé votre mot de passe avant de d'effectuer une command. pour les live cd on continue.

2/-Mise a jours de notre noyau, de ubuntu, des dépots ET Installation des pilotes

mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

Maintenant que nous avons les depots nous pouvons installer les bon drivers fglrx d'ubuntu (entrez les lignes de commande)

$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo aticonfig --initial

Si la commande aticonfig ne marche pas ( elle sert a modifier les parametre de votre carte ATI) alors vous devez editer xorg.conf , effectuez la commande suivante:

"sudo nano /ect/X11/xorg.conf" et modifez alors dans la section "DEVICE", ""ati par fglrx"".
Enregistrer le fichier xorg.conf :"CTRL+O"
Sortez de nano "CTRL+X"(nano est un editeur  en ligne de commande).

Cest la fin, Rebooter, relancer X (linterface toute jolie que l'on cherche a avoir)

tappez les commandes suivantes:

$ startx ou $ startX ( je ne me souviens plsu si cest x ou X l'une des 2 commandes est invalide)

Si jamais ubuntu vous marque une erreur lors de l'exécution de cette commande alors faite la commande suivante:
$ sudo killall -9 Xorg

X (ubuntu) va se relancer automatiquement. il  ne vous reste plsu qu'a attendre pour  observez la belle fentre de login. Si vous etes sur le livecd vous navez pas de login , tapez juste sur entreze ou attendez la fin du compteur pour voir apparaitre se chere ubuntu Dapper.!!!

Nb:
_ Il est possible que l'accélération 3D ne soit pas pris en charge, rendez vous dans la doc ubuntu pour ca ou installer les pilotes propriétaires ATI.
_pour ceux qui boot sur le live cd noubliez pas qu'une fois  votre pc eteint vous perdez cette config donc si possible enregistrer la sur une clé usb pour la recharger(si vous vous y connaissez sous linux,)Sinon installer linux puis réeffectuer cette manip en bootant sur linux ubuntu de votre HD.

Voila cest la fin jespere que ceci aidera beaucoup parmi vous et que ce mini tuto est explicite .( je m'excuse pour toute les fautes d'orthographe, je suis dislexique.. ;-)   )

#38 Le 16/10/2006, à 21:15

manalone

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

voila une reponse la haut dites moi si elle marche chez vous, si cest une bonne solution merci a tous

#39 Le 17/10/2006, à 15:39

Rod1000

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

J'ai quelques craintes puisque j'ai la même configuration et que j'ai rencontré les mêmes problèmes depuis le LiveCD.
Cependant, j'ai trouvé un post qui peut être interressant:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=200559
Je vais le tester ce soir ...

#40 Le 17/10/2006, à 18:55

yousteptoo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

smile

salut Rod1000 et les autres!

moi je vous conseillerais d attendre la sortie prochaine de la version edgy 6.10 stable soit le 29 octobre.

j ai lu sur un forum que quelqu un avait installer edgy beta 3 et ca fonctionnait nickel!:D

A+
wink

Hors ligne

#41 Le 17/10/2006, à 18:59

Daid

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Bonjour à tous,

Hors ligne

#42 Le 17/10/2006, à 19:09

Daid

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Oups petite erreur...
Je voulais simplement signaler que j'ai également un acer équipé de la X700, j'ai réussi à la faire fonctionner en éditant (en mode "console")  le xorg.conf et en ajoutant simplement:

Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"

dans la section "Device"
Si ça peut vous aider...

Hors ligne

#43 Le 17/10/2006, à 19:38

rommel

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

souvent, le probleme avec les live cd, c'est qu'il met automatiquement l'acceleration graphique, d'ou la cause d'un tableau noir pour les possesseurs d'ati radeon ( j'en fais parti). L'astuce est de demarrer le live cd pour arriver dans un mode console, puis appeler le parametrage pour xorg et desactiver l'acceleration graphique. Sauvegarder et demarrer par startx. Pour moi, celà marche chaque fois avec cette maniere.

#44 Le 17/10/2006, à 23:55

manalone

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

alors personne nas testé ma methode???

sinon vivement  la nouvelle version d'ubuntu edgy prevu pour  +ou- la fin du mois...

#45 Le 18/10/2006, à 03:40

yousteptoo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

smile

salut rommel!

il y a le cd alternate d ubuntu qui est fait juste pour ca!:D

telecharger le ici : http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/

(aller plus bas pour telecharger l alternate cd I386.)

ce cd install en mode texte donc (pas d interface graphique) et est plus complet que le live cd d ubuntu.

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 18/10/2006, à 03:40)

Hors ligne

#46 Le 18/10/2006, à 21:29

Anarchytecte

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

L'astuce est de demarrer le live cd pour arriver dans un mode console, puis appeler le parametrage pour xorg et desactiver l'acceleration graphique.

Comment fait-on ?


mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

Aaarg, ca me fait "impossible de résoudre //machin.ubuntu.org" et "impossible d'écrire l'archive xxxx"
ou un truc dans le genre. Et pour charger les drivers fglrx il faut d'abord que je fasse cette étape...
C'est du a un problème de connection a mon  modem/routeur et au net ?


merci pour votre aide.

#47 Le 18/10/2006, à 23:27

yousteptoo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

smile

salut les ubunteros!

j ai trouver la documentation mise a jour enfin pour les carte ati!:D

peut etre que ca peut vous aider?  voici un lien : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

et le site de documentation generale des autres type de materiels MISE A JOUR : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

A+
wink

Dernière modification par yousteptoo (Le 18/10/2006, à 23:34)

Hors ligne

#48 Le 19/10/2006, à 20:12

Anarchytecte

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Regardez les lien donnés ci-dessus par Yousteptoo, ca aide.

Ca y est, j'ai réussis a booter sur le Live CD
Petit step-by-step:

Demmarrer avec le Live CD dans le lecteur.
Une fois que le server X a planté, on ouvre une console (ctrl+alt+F2 par exemple)
Taper:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

descendre jusqu'à la section "Device"
à la ligne Driver, changer "ati" par "radeon"
Faire ctrl+x pour quitter. Quand on demande si on veut enregister, faire "y" et laisser le nom du fichier d'origine. Faire "entrer" pour confirmer et revenir dans la console.
Faire

startx

pour relancer le server X.

Tadaaam, l'interface graphique se lance et on boot normalement.
Ca marche avec ma X800GTO²
Bon, maintenant j'ai une résolution pourrie (640*800) et un refresh rate de -19579 Hz, mais c'est un autre problème.

En espérant que ca vous aide.

#49 Le 19/10/2006, à 23:02

manaone

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

Anarchytecte a écrit :

L'astuce est de demarrer le live cd pour arriver dans un mode console, puis appeler le parametrage pour xorg et desactiver l'acceleration graphique.

Comment fait-on ?


mise a jours, installations des dépots:(entrez les commandes)
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

Aaarg, ca me fait "impossible de résoudre //machin.ubuntu.org" et "impossible d'écrire l'archive xxxx"
ou un truc dans le genre. Et pour charger les drivers fglrx il faut d'abord que je fasse cette étape...
C'est du a un problème de connection a mon  modem/routeur et au net ?


merci pour votre aide.

si tu as un pb pour faire :
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
, alors que tu as bien executer la commande alors  tu dois avoir un pb de connection internet ou avec ton modem (necessité d'etre connecté a internet)
cette methode que jai decri install les pilotes ubuntu dapper pour les cartes ATI. resultats une belle interface ubuntu gnome pur  et un affichage  en bonne resolutio 1024x756 5 CHEZ MOI  LA RESOLUTION DE MON PORTABLE 1200x....)
voila  bon courage

#50 Le 20/10/2006, à 04:19

yousteptoo

Re : Problème Ubuntu Dapper Drake et ATI Radeon

smile

salut manaone!

non pas necessairement un probleme de connection internet?:rolleyes:

c est peut etre qu il a oublier d activer les depots universe et multiverse et ensuite faire : sudo apt-get update et ensuite : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)

et il faut aussi avoir les bonnes sources.list!:D

A+
wink

Hors ligne