Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2006, à 19:38

kerruer

Ubuntu fiable?

Je viens de découvrir un truc dingue.

Je redémarre ubuntu, au prompt je sélectionne "recovery mode", enfin à la commande root@truc, je tape startx......et la au surprise sans qu'on me demande un mot de passe, j'atterris direct sur le bureau ou je peux naviguer, déplacer et soyons fou supprimer quelques fichiers.

Est ce normal?

Parce que ca me parait pour le moins louche cette histoire. En tous cas ca me donne envie de retourner non pas chez crosoft, n'exagérons rien mais au minimun chez Mandriva.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2006, à 19:39

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

Oui, ça s'appelle le recovery mode.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 08/09/2006, à 20:08

kerruer

Re : Ubuntu fiable?

Autrement dit, toutes personnes ayant accès à mon ordinateur peux par ce moyen accéder à tous mes fichiers!!!!!!!

A mon domicile, pas de problèmes j'ai confiance, mais au bureau......

Hors ligne

#4 Le 08/09/2006, à 20:14

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

Oui, de toute façon s'il a accès à ton PC il lui suffit d'oter le disque dur, ou plus simple d'utiliser un live cd !

Tu peux cependant paramétrer grub pour que le recovery mode n'apparaisse pas ou que son lancement soit soumis à un mot de passe.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 08/09/2006, à 20:31

Ago

Re : Ubuntu fiable?

et mettre un mod de passe au bios, et crypter tes partitions, mettre ton pc dans un coffre fort...

smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 08/09/2006, à 21:07

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

On est d'accord Ago wink

Au fait t'as retrouvé ton Gaim ? Hier soir je me sentais un peu seul lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 08/09/2006, à 21:38

The_Tito

Re : Ubuntu fiable?

kerruer j'ai ete tout aussi affoler que toi

Quand je me suis retrouver sur un live cd a monter mes differentes partitions

D'ailleur j'ai une question a se sujet

Quand on monte sa racine a partir d'un live cd on peut tout en faire mais peut on rajouter un compte utilisateur ? (je pense bien que oui)

Si c'est bien le cas je trouve xp plus securise car on peut monter la parition c: sans pouvoir en creer un compte utilisateur administrateur (enfin je vois pas comment)

Enfin en resumer si on n'a acces physiquement c'est mort pour la securiter hmm (pour crypter il faut vraiment le vouloir)

Hors ligne

#8 Le 08/09/2006, à 21:40

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

Créer un compte... bonne question...

Je pense que oui, mais ça servirait à quoi ? Tu as tout sous la main !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 08/09/2006, à 23:02

kerruer

Re : Ubuntu fiable?

Tous de suite les réponses extrèmes. Bien sur que le risque zéro n'exste pas. Nul besoin pour se protéger d'enfermer son pc dans un coffre fort, ou de retirer son disque dur......on peut même se faire chiper la clef du coffre......

Non je m'interrogeais quoi, juste une question de newbie.

Voilà, maintenant je ne suis pas parano et tous compte fait, j'aime beaucoup Ubuntu.

Je vais cependant suivre les conseils de bobby et paraméter grub pour que recovery mode n'aparaisse pas.

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 01:00

asher256

Re : Ubuntu fiable?

Bonsoir,

Ce que je fais personnellement :
- J'ajoute un mot de passe dans le bios, pour protéger le démarrage et la modification
- J'interdis, par le biais du bios, le boot à partir du CD-ROM, de la disquette et des autres supports amovibles (pour éviter les Live-CD par exemple)
- J'enlève le "recovery mode" du fichier /boot/grub/menu.lst
- J'ajoute un mot de passe grub dans le fichier /boot/grub/menu.lst (Ce mot de passe permet d'éviter l'édition de la ligne grub avec le bouton "e". Voir la documentation de grub pour plus d'informations)

Ces quatre astuces protégerons très bien votre machine, si personne ne peut la démonter (pour enlever la pile du bios ou pour enlever carrément le disque dur!).

Si quelqu'un a d'autres propositions, elle sont les bienvenues wink

a+

Dernière modification par asher256 (Le 09/09/2006, à 01:15)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 11:04

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

@asher256 : Ayant un portable, j'ai fait la même chose que toi mais j'ai rajouté une petite blagounette à l'écran gdm

"Vous avez retrouvé mon PC ? Merci de me contacter au ... ou par mail à ... . Merci !"

L'espoir fait vivre big_smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 12/09/2006, à 00:46

chpnp

Re : Ubuntu fiable?

Attacher son PC avec un cable
Et crypter le disque dur avec les données (il suffit de 20 seconde et d'un tournevis pour partir avec le disque dur de mon C400)
A ce propos, le système de cryptage des disques sous Ubuntu est il fiable ??

Christophe

Hors ligne

#13 Le 12/09/2006, à 07:50

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

A ce propos, le système de cryptage des disques sous Ubuntu est il fiable ??

Un système de cryptage n'est pas définition JAMAIS fiable... si on a le temps ! (genre comme pour les tours de hanoï, s'il te faut l'age de l'univers pour décrypter la bête big_smile)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 12/09/2006, à 09:00

patgrisly

Re : Ubuntu fiable?

Si c'est bien le cas je trouve xp plus securise car on peut monter la parition c: sans pouvoir en creer un compte utilisateur administrateur (enfin je vois pas comment)

Il ne faut pas 5 minutes pour changer  le mot de passe admin avec rescue cd,
je suis pas callé en sécurité ,mais là c'est pas top.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2006, à 11:11

cep

Re : Ubuntu fiable?

asher256 a écrit :

. . .
Si quelqu'un a d'autres propositions, elle sont les bienvenues wink

a+

TrustedGrub si possible :

http://sourceforge.net/projects/trustedgrub

http://trousers.sourceforge.net/grub.html

Pour le recovery mode, il suffit de modifier le menu (si pas bloqué) pour y mettre : single. Ou, suivant le cas,
rw init=/bin/bash.

Après, suivant la valeur des données contenues sur le disque, il y aura toujours une solution pour les "révéler", quel que soit le chiffrement utilisé.

Cordialement.
cep

Hors ligne

#16 Le 12/09/2006, à 13:02

bertrand0

Re : Ubuntu fiable?

Pour conserver les options recovery, sans que l'accès root soit trop évident il y a l'option lockalternative de grub. De cette façon il faut entrer le mot de passe pour pouvoir sélectionner le mode recovery.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#17 Le 12/09/2006, à 13:08

Badze

Re : Ubuntu fiable?

A savoir que sous n'importe quel OS (Pas tester MAC), le mot de passe administrateur est crackable avec une grande simplicité.
Le meilleur moyen est de mettre son PC dans un coffre blindé électrifié et 4 têtes nucléaires sur chaque façade.

Hors ligne

#18 Le 12/09/2006, à 13:11

Bobbybionic

Re : Ubuntu fiable?

4 têtes nucléaires sur chaque façade.

desarmement-nucleaire.jpg


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 12/09/2006, à 14:53

Grummfy

Re : Ubuntu fiable?

vu certain commentaire je tenait à dire qu'il est possible à partir d'un live cd de monté une partition avec windows et d'y ajouté un compte, c'est juste moins documenté que pour linux.....

de toute façon à part un cryptage et l'ajout de carte spécial sur l'ordinateur du genre si non détecte effacé tout ... etc
il y a toujours moyen, peu importe l'os de modifier/ ajouter des comptes ...

c'est comme pour un cambriolage de maison le tout est de ralentir suffisamment la personne pour quelle soit découragée.... sauf que l'ordi on peux le prendre avec pas la maison ....

mais sinon de nombreuse manière d'augmenter sensiblement la secu ont été mis en avant ....


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#20 Le 12/09/2006, à 16:50

DiCiCat

Re : Ubuntu fiable?

de toute facon, la reponse est toujours la meme, securiser une machine sur un reseau c'est faisable, securiser une machine sur laquelle on a un acces physique est impossible.
Le mieux que l'on puisse faire effectivement c'est mettre assez de "protections" pour rendre la tache plus longue, mais il n'y a rien d'efficace face a quelqu'un qui s'y connait un peu et a du temps devant lui.
La principale est effectivement d'empecher le bios de booter sur un support autre que le HDD, y mettre un password, et de virer la possibiliter de rescue dans grub.
Apres de toute facon, si quelqu'un peut demonter le HDD de ta machine, il peut faire ce qu'il veut.

Hors ligne

#21 Le 13/09/2006, à 08:38

bertrand0

Re : Ubuntu fiable?

DiCiCat a écrit :

Apres de toute facon, si quelqu'un peut demonter le HDD de ta machine, il peut faire ce qu'il veut.

Sur certains portables professionnels, les disques durs sont protégés par mot de passe grâce à des circuits dédiés. Si le disque dur est démonté de la machine, il refuse de tourner sur la nouvelle machine tant que le code n'a pas été fourni. (voir les options --security-* de hdparm)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#22 Le 13/09/2006, à 18:06

chpnp

Re : Ubuntu fiable?

Je confirme: j'ai eu ca sur mon PC pendant 2 ans.
Le seul pb c'est le jour ou il y a eu un crash pour je ne sais quelle raison il a fallu 2 jours pour récupérer mes données.
C'est en ce sens  que je demandais si le cryptage sous Ubuntu est fiable; la réponse qui m'a été apportée (aucun système est fiable si on y met le temps) ne répond qu'à la moitié de ma question.

D'une part, s'il faut 3 mois pour décrypter mon disque si on me le vole, je suis en sécurité (la plupart de mes infos n'ont plus de valeur après 3 mois, sauf pour moi).
Par contre, en cas de crash, avec les systèmes (non cryptés) que j'ai manipulé jusqu'à présent, retrouver l'info ne pose pas trop de pb.
Qu'en est il avec le système de cryptage que j'ai vu quelquepart sur ce site ?

Merci
christophe

Hors ligne