Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2006, à 23:15

aganim07

Migration réussie (et aucun regret)

Bonjours à tous :-)

Le sujet de Black Hole Sun sur sa migration ratée (au sens ou il est retourné sous Windows XP) m'a donné l'idée de vous raconter ma migration réussie. Alors voilà :

J'envisageais d'installer Linux sur ma machine depuis le mois de Mars. A ce moment là, je venais d'acheter mon nouveau PC de bureau (un HP Pavilion) avec Windows XP pré-installé. Mon expérience de Linux était alors très mince. Il y a un an, j'avais installé Mandrake 10.1 en dual-boot avec Windows XP mais en dehors de compiler avec gcc je travaillais toujours sous Windows XP.

Voilà que vers le mois de Mai je me décide à installer Fedora Core 4 en dualboot avec Windows XP sur mon nouveau PC HP. Mais quelle erreur... Si Fedora se bootait parfaitement via LILO la partition Windows XP a été sabotée... Après cela, j'ai testéMandriva 2006 mais la barre de progression bloquait au chargement. De plus pour installer Fedora comme Mandriva 2006, je devais taper la fameuse option "acpi=off" et franchement ça fait pas sérieux de devoir "diminuer" l'installation de Linux pour l'empêcher de buguer hum... Il devrait pouvoir faire ça tout seul. Donc grosse déception vis-à-vis de Linux et retour express à Windows XP la tête pleine d'à prioris !!

Quelques mois passent et j'entends parler de la distribution Ubuntu si simple, si fiable etc... donc je commence à me rendre sur ce forum et à lire des tonnes de témoignages de bugs, de programmes qui coincent, de techniques de dualboot etc... car c'est décidé je vais retenter d'installer Linux !!

Mon PC était fourni avec Windows XP pré-installé donc le problème du tatouage de la machine s'est posé surtout avec la marque HP. Là j'ai été tellement saoulé par toutes ces incertitudes sur la réussite d'un dual-boot que j'ai décidé de supprimer ma partition Windows XP pour installer uniquement Ubuntu. Je lance donc l'installation (il y a une semaine maintenant) avec le Desktop CD et là tout se passe comme sur des roulettes. Je peux supprimer ma partition Windows XP, conserver ma partition de restauration HP, créer la swap et une partition /home sans le moindre problème.

Une fois sous Ubuntu, dès le second boot GNOME est resté bloqué dès l'ouverture de ma session... Là grosse panique ! Je passe en mode texte et je relance la machine. Depuis, plus le moindre problème (ouf). La première étape a consisté à configurer ma connexion au web. J'ai une 9Box non-routeur et je ne pense pas qu'on puisse qualifier ce modem comme dâtant de l'âge de pierre. Je ne comprends donc pas pourquoi pppoe n'est pas accessible via l'interface graphique. Une fois que j'ai eu vent de l'existence de la commande "pppoeconf", tout s'est bien passé.

Ensuite, il a fallu apprendre à utiliser Synaptic. C'est pas bien compliqué même si c'est pas très agréable de naviguer au milieu de tous ces paquets. Rien ne vaut un p'tit sudo apt-gell install à mon sens !!

Puis j'ai installé Java (un peu galère pour l'activer mais je m'en suis sorti !!) et Flash (no problem). J'ai du aussi traduire pas mal de logiciels en anglais par défaut (dont Firefox). Enfin, j'ai installé le nécessaire pour lire les fichiers média, VLC et Amarok (le minimum vital ^^).

Dans la continuité de Java, j'ai installé Mercury Messenger mais là quelle déception ! Même skinné dans tous les sens, je le trouve fouillis. J'ai aussi installé aMSN (pas mal) et enfin Kopete. Au final, c'est Kopete que j'ai choisi !!

Enfin j'ai installé l'équivalent des derniers programmes Windows XP qui me manquaient : Avidemux au lieu de Virtualdub Mod, Tux Guitar au lieu de Guitar Pro, aMule au lieu de eMule, Acrobat Reader et GNU Paint au lieu de Paint (Gimp est trop complet vu mes besoins...).

Me voici donc avec un poste de travail totalement opérationnel, avec des applis aussi fiables que leurs équivalents sous Windows XP et le plaisir d'avoir un OS entièrement bidouillable, moderne, sans la menace des virus, et qui me permet de redécouvrir l'informatique avec bonheur. On peut skinner son OS sans le cracker, sans faire appel à des programmes qui bouffent 50% de la charge CPU et tout (ou presque) est gratuit !!!

=> Bravo et merci à la distribution Ubuntu ainsi qu'à ce forum pour toute son aide et sa patience smile:)

Il ne me reste plus qu'à activer mon accélération 3D mais pour l'instant un écran en 1024x780 @75Hz me suffit amplement !!

Dernière modification par aganim07 (Le 09/09/2006, à 01:50)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2006, à 00:16

The_Tito

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Oublie pas de faire une image disque (un ghost) apres on sait jamais smile

pour ma part c'est par encore pour toute de suite la grande migration il fait encore trop chaud de hors tongue

Hors ligne

#3 Le 04/07/2007, à 14:50

Karyon

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Urkurk je vois que l'on est nombreux à migrer ces derniers temps!
Pour moi il n'est pas total car j'ai encore 2-3 applys qui me servent sur windows, Comme Supreme Commander, je n'ai pas encore mis Wine donc CounterStrike aussi, GuitarPro car mon TuxGuitar n'arrive pas à lire les gp4 ( mais ca ne s'aurait tarder, enfin je l'espère), et ca doit etre tout.

En fait ca fait ca va faire 2 ans que jai un Dual-boot mais je ne m'ne etait jamasi servie comme ces deux derniers jours: Essayer, c'est l'adopter!

( Si c'est pas un Up de fou ca quand même yikes )

Hors ligne

#4 Le 04/07/2007, à 16:00

matigol

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Je te conseille de tester Pidgin.

Simple mais efficace à souhait et il s'intègre bien à Gnome en plus.

Finalement ta seule erreur fut de ne pas prendre tout de suite Ubuntu.

tongue

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 16:08

leousch

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Karyon tu devrais essayer Urban Terror qui s'installe facilement sous ubuntu (sans wine) c'est counter avec quelques subtilité en plus genre la fatigue.

Il y a un tuto dans le planete.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2007, à 18:25

Karyon

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Oui mais comme je viens de cs, j'ai forcement des amis làs-bas  wink

Et comme ce sont des vrais amis je ne pense pas le faire, mais merci pour l'info.

Hors ligne

#7 Le 04/07/2007, à 18:52

mrf

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Ennemy-territory TrueCombat:Elite

>>> http://truecombat.com

Mais bon, c'est vrai que les joueurs de CS (enfin ceux que je connaissais) étaient très butés, et n'accepter de jouer que sur les cartes QU'ils maitrisaient et que les autres découvrent ... c'est vrai que c'est tellement plus drôle...

Hors ligne

#8 Le 04/07/2007, à 19:10

Jhon Difool

Re : Migration réussie (et aucun regret)

Salut à vous!!!
Pour moi la migration sur festi date d'une semaine et j'en ai un gout amère...
Je vais être obligé de radopter windows je pense. du moin sur mon pc principale.
Les raisons: ayant une carte mére p5w dh deluxe avec la telecommande et une Gforce 7950 gt il y a certains éléments indispenssable qui ne fonctionnent pas.
Le 1er, je n'arive pas à installer ma telecommande et l'installation configuration est fastidieuse je trouve!
Le 2eme, la configuration des drivers sur le xserver d'Nvidia est pourit, je n'est pas tout les choix pour les fréquences de rafraichissement, tres peu de réglages pour le clonnage des écran, plantage régulier lors de la configuration,ect...
Le 3eme impossible de faire fonctionner mon micro (qualité de son médiocre).
le 4eme Guild wars ne tourne pas super sur Ubuntu (avec wine et playonelinux), avec des graphismes obligatoirement à la baisses, mais là je retourne la faute à l'empirisme Windows.

Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir lacher mon XP pour Ubuntu, car cet OS me plais beaucoup!!!


Venez visiter mon site!!!  :)  ==> http://www.kokon3d.fr

Hors ligne

#9 Le 04/07/2007, à 19:26

mrf

Re : Migration réussie (et aucun regret)

ben tous les points que tu donnes ne sont pas dûs à ubuntu bon, allez, j'accepte le coup du micro wink

D'ailleurs pour le micro, il faut savoir (toutes les applis ne le précisent pas) que le périphérique "default" d'ALSA a en général une qualité de merde pour le micro, donc il vaut mieux mapper sur la carte en direct.

Sur ce, bon retour sous windows si t'es accros à la télécommande

Hors ligne

#10 Le 04/07/2007, à 20:11

RenZO

Re : Migration réussie (et aucun regret)

aganim07 a écrit :

Ensuite, il a fallu apprendre à utiliser Synaptic. C'est pas bien compliqué même si c'est pas très agréable de naviguer au milieu de tous ces paquets. Rien ne vaut un p'tit sudo apt-get install à mon sens !!

Puis j'ai installé Java (un peu galère pour l'activer mais je m'en suis sorti !!) et Flash (no problem). J'ai du aussi traduire pas mal de logiciels en anglais par défaut (dont Firefox). Enfin, j'ai installé le nécessaire pour lire les fichiers média, VLC et Amarok (le minimum vital ^^).

Dans la continuité de Java, j'ai installé Mercury Messenger mais là quelle déception ! Même skinné dans tous les sens, je le trouve fouillis. J'ai aussi installé aMSN (pas mal) et enfin Kopete. Au final, c'est Kopete que j'ai choisi !!

Enfin j'ai installé l'équivalent des derniers programmes Windows XP qui me manquaient : Avidemux au lieu de Virtualdub Mod, Tux Guitar au lieu de Guitar Pro, aMule au lieu de eMule, Acrobat Reader et GNU Paint au lieu de Paint (Gimp est trop complet vu mes besoins...).

Avec l'addon cd tu aurais gagné beaucoup de temps, surtout sans connexion au départ. Et synaptic avec 900 paquets choisis c'est plus facile !
rgbpaint ou mtpaint sont mieux que gnu paint à mon avis. evince fonctionne bien, pourquoi adobe reader?

Il ne me reste plus qu'à activer mon accélération 3D mais pour l'instant un écran en 1024x780 @75Hz me suffit amplement !!

1 clic smile

Hors ligne

#11 Le 04/07/2007, à 20:15

aganim07

Re : Migration réussie (et aucun regret)

RenZO a écrit :
aganim07 a écrit :

Ensuite, il a fallu apprendre à utiliser Synaptic. C'est pas bien compliqué même si c'est pas très agréable de naviguer au milieu de tous ces paquets. Rien ne vaut un p'tit sudo apt-get install à mon sens !!

Puis j'ai installé Java (un peu galère pour l'activer mais je m'en suis sorti !!) et Flash (no problem). J'ai du aussi traduire pas mal de logiciels en anglais par défaut (dont Firefox). Enfin, j'ai installé le nécessaire pour lire les fichiers média, VLC et Amarok (le minimum vital ^^).

Dans la continuité de Java, j'ai installé Mercury Messenger mais là quelle déception ! Même skinné dans tous les sens, je le trouve fouillis. J'ai aussi installé aMSN (pas mal) et enfin Kopete. Au final, c'est Kopete que j'ai choisi !!

Enfin j'ai installé l'équivalent des derniers programmes Windows XP qui me manquaient : Avidemux au lieu de Virtualdub Mod, Tux Guitar au lieu de Guitar Pro, aMule au lieu de eMule, Acrobat Reader et GNU Paint au lieu de Paint (Gimp est trop complet vu mes besoins...).

Avec l'addon cd tu aurais gagné beaucoup de temps, surtout sans connexion au départ. Et synaptic avec 900 paquets choisis c'est plus facile !
rgbpaint ou mtpaint sont mieux que gnu paint à mon avis. evince fonctionne bien, pourquoi adobe reader?

Il ne me reste plus qu'à activer mon accélération 3D mais pour l'instant un écran en 1024x780 @75Hz me suffit amplement !!

1 clic smile

lol tu as déterré un de mes plus anciens posts !!
Depuis je maitrise tout cela et suis l'heureux propriétaire de Compiz Fusion depuis hier soir wink

Hors ligne

#12 Le 04/07/2007, à 22:06

devildante

Re : Migration réussie (et aucun regret)

aganim07 a écrit :

Ensuite, il a fallu apprendre à utiliser Synaptic. C'est pas bien compliqué même si c'est pas très agréable de naviguer au milieu de tous ces paquets. Rien ne vaut un p'tit sudo apt-gell install à mon sens !!

C'est apt-get, à moins que tu veuilles geler le paquet lol

Hors ligne

#13 Le 04/07/2007, à 22:21

aganim07

Re : Migration réussie (et aucun regret)

devildante a écrit :
aganim07 a écrit :

Ensuite, il a fallu apprendre à utiliser Synaptic. C'est pas bien compliqué même si c'est pas très agréable de naviguer au milieu de tous ces paquets. Rien ne vaut un p'tit sudo apt-gell install à mon sens !!

C'est apt-get, à moins que tu veuilles geler le paquet lol

lol. Oui oui je sais bien mais c'est une faute d'inattention avec les deux l de install.

Hors ligne