Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/09/2006, à 22:05

of30002000

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

merci jcgrini pour ta réponse  rapide.
outils HP?? je ne trouve pas ça! peut être je l'ai effacé. Ce n'est pas grave, je vais garder ma partition.  Mais la dite partition n'est pas de 8 G. !!!!
Avec mon hp, j'ai un DVD (operating system DVD - Microsoft windows XP media center edition 2005) .  Ce DVD est suffisant pour reinstaller windwos au cas de besoin.

Voila mon DD  est partitioné pour le moment comme suit

1. C:\ en NTFS - 33 G. (partition primaire évidement)
2. D:\ en FAT32 - 45 G (partition primaire évidement) (pour mes fichiers)
3. une partition non allouée de 17 G (partition logique)
4. une partition type 88 (?????) : de 204 Mb (partition primaire)

je compte donc utiliser la partition (3) pour linux (la racine et le home en ext3 et le swap). je crois 17 G c'est suffisant, surtout que 99% de mes fichiers seront sur le D:\.

La différence avec la proposition de  jcgrini c'est que le FAT32 est primaire !
Que en pensez-vous?
Le grup ou sera t'il loger?
merci pour l'aide

Hors ligne

#27 Le 22/09/2006, à 08:13

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

ta 204Mo est un trou en fait, non? ce n'est pas une partition. j'avais aussi un trou entre le C:\ et le D:\ au depart livraison HP.
le grub pourait être dans le bout de la partition principale linux our dans le MBR en debut du disque. MAIS pour avoir le choix il te faut faire l'installation avec le ubuntu alternate , car le ubuntu drapper ne te proposes pas ce choix.

j'ai testé les 2 sur mon HP. et avec un outil comme QtPparted ou partition magique tu dois configurer la partition sur laquelle tu souhaite booter.
j'ai réussi aussi avec ces outils à faire ces réglages. MAI à chaque démarrage c'est le XP qui démarrait. je n'ai pas eu le temps de creuser le problème. mais soit il y a un verrouillage sur le bios. soit ?????. en tout cas j'ai beaucoup d'essais.  et j'avais bien le grub installé dans le boot de la partition principale de linux.
alors dis nous si tu choisis cette solution et si elle fonctionne chez toi.

pour la restauration XP. c'est super d'avoir le CD original XP. c'est rare. mais attention aux drivers spécifiques à ta machine. vas sur le site HP les télécharger. ou alors il existe un programme windriver qui est super. il extrait de ton XP tous les drivers XP et autres et te reconstitue les dossiers d'installation pour le cas où tu souhaites les reutiliser. et tu graves tout ça sur CD.
windrivers est gratuit 15 jours. tu as donc tout le temps de sauver les drivers de ta machine.

@+

Hors ligne

#28 Le 13/11/2006, à 15:15

forfingerz

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

Hello. Quelqu'un pourrai t'il me dire ou trouver les pilotes pour la carte mere du pavilion dv 8000 . (hp 30a6). Merci +

Hors ligne

#29 Le 13/11/2006, à 18:45

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

salut
sur le site HP ils fournissent les drivers des divers PC qu'ils produisent. maintenant si tu veux le firmware de la carte mère, pas sur qu'il y soit si le PC est recent.
@+

Hors ligne

#30 Le 09/01/2007, à 13:18

dominono51

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

bonjour et bonne année à tous,
je possede un HP pavillon dv6150ea et je voudrais aussi repartitionner le disque dur (SATA) (diminuer la partition principale XP) afin d'installer aussi linux;
n'y a t il aucun risque pour une ré-installation d'usine avec le dvd de restauration? (car encore sous garantie !)
merci

#31 Le 09/01/2007, à 20:06

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

dominono51
je ne sais plus si dans ce thread j'ai déjà expliqué, mais je le refait.

sur le HP portable de mon fils il y avait un seul disque dur avec 3 partitions.
80Go XP, 8Go pour la restauration D:\ , et 1Go pour le quick player caché.

alors j'ai commencé par réduire C:\ et j'ai créé une partition étendu avec: linux, le swap, et une partition FAT32 partage, placée entre C: et d:. 
puis j'ai installé ubuntu. mais je ne souhaitais pas le Grub dans le MBR et le live-CD drapper drake ne donne pas le choix. et m'a écrasé le boot XP.

alors j'ai utilisé la restauration XP.  et je me suis appercu qu'en fait leur programme est mal fait. il se trompe de partition pour la restauration XP. il m'a bien restauré le MBR, mais le XP il me l'a restauré dans la partition FAT32.
le bol que j'ai eu c'est que le XP original était intact. donc XP a refonctionnait impec.  j'ai fait au moins 10 fois ou même plus la re-install par cette manip (au cours de mes divers tests) et toujours la même constatation.

alors graves tes 2DVD HP. et fais une image disque avec ghost ou thrue image. sur un disque USB externe.  j'ai bien dit image disque et non image de partition, car si non tu n'auras pas le MBR du disque.

et aprés tu pourras bidouiller en tranquilité. (c'est pour ça que j'ai fait plein de tests)

MAIS un disque dur ne peut avoir que 4 partitions principales, et il ne te reste qu'une place pour une partition qui ne peut être qu'étendue vue que tu souhaites installer linux.
la raison est simple:  pour ubuntu il te faut au moins une partition swap et une partition systeme. de plus une partition /home est recommandée.  donc tu es coincé.

moi j'ai viré la partition de 1Go quick player ( et perdu 1Go de mon disque car elle se trouve en fin de disque derrière le D:\).
j'ai créé une partition principale pour le systeme linux, et une partition etendue, avec: une partition secondaire pour le swap, une pour le /home et une pour le partage en fat32.
il me semble me rappeler que seules les partitions principales peuvent être bootables. donc voila pourquoi le systeme linux est sur une partition principale.

remarques:
(1) sur ce HP, je n'ai pas réussi à faire autre chose que virer le Boot XP dans MBR et mettre grub dedans à la place. probablement une limitation (ou vérrouillage) de mon portable HP. et j'en ai fait des re-install. (impossible de faire booter une autre partitio que la 1ere.)
(2) sur mon PC de bureau j'ai réussi à faire ce que je voulais. mais j'avais 3 disques durs. donc ça été plus facile. j'ai utilisé le CD d'ubuntu alternate qui permet de choisir où mettre le MBR.
(3) la partiton FAT32 est devenue innutile car il y a un utilitaire super et bien documenté sur ce site qui permet à XP de reconnaitre les disques linux comme ceux de XP. (lecture et écriture).

si tu dois renvoyer le PC chez HP tu pourras toujours virer tout et re-installer tout à partir des DVD de l'image disque.

car attention les DVD de restauration n'ont pas tout ce qui est sur le disque dur. c'est bien spécifié dans la doc.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 09/01/2007, à 20:15)

Hors ligne

#32 Le 11/01/2007, à 12:50

dominono51

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

merci jcgrini pour toutes ces explications bien détaillées et surtout bien expliquées;
je vais deja faire un image dique (pour garder la mbr) et je pourrais bidouiller ensuite tranquillement (j'ai aussi fait les 2 dvd de restauration de hp);
mais as tu fais le test d'installer le grub sur le sercteur d'amorcage de la premiere partition principale Windows, si Ubuntu veut bien placer grub a cette endroit la , car dans ce cas, cela permet de garder le mbr intact et de booter sur la 1ere partition principale où Grub va se lancer et premettre de choisir soit Windows soit Ubuntu (Ubuntu que je mettrai en partition etendue juste apres Windows) ?
merci
(ton expérience dans ces test est appréciable)

#33 Le 11/01/2007, à 20:09

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

Salut je ne suis pas un super expert en la matière et je peux te donner des explications aproximatives. mais je pense que tu fait une erreur de compréhension.

Le MBR contient un petit programme qui choisit de lancer un OS en choisisant de booter une partition de ce même disque.

XP installe son petit programme dans le MBR et a dans la racine de sa partition plusieurs fichier config et programme qui permettent de le lancer.

linux a l'équivalent avec les lanceurs lilo et grub. sauf que le grub peut être installé dans le MBR mais peut aussi être installé dans la parti boot de la partition systeme ubuntu.

2 possibilités se présentent à toi.

(1) tu souhaite préserver le MBR microsoft car le PC est tatoué. (voir sur ce site la super doc sur le sujet) tu actives comme partition bootable la partition systeme ubuntu. et tu installes ubuntu (pour la drapper drake avec le CD alternate, avec la edgy  elf avec le CD-live (à vérifier) ou avec le CD alternate) tu demande à ce que le grub soit installé dans le boot d' la partition et non pas dans le MBR.
au démarrage grub est lancé et tu as un menu de choix.
je n'ai pas réussi à faire cette config avec mon portable HP.

(2) tu te fou de garder le MBR microsoft. tu installes le grub dans le MBR.
c'est ce que j'ai fait sur le portable HP.

maintenant qsi tu as 2 disque tu peux installer le Grub dans le MBR du 2eme disque.

mais tu ne peux probablement pas, installer le grub sur la partition XP et garder le MBR intacte.
c'est vrai qu'en y pensant ce serait le moyen nterressant  de mettre tout ubuntu dans une partition étendu en plusieurs partitions secondaires. et profiter du fait que la partition XP est principale pour y installer grub.
il me semble que si tu déclares la 1ere partition comme bootable alors le PC demarre sur le MBR.  par contre en déclarant une autre partition principale comme active. le PC démarre sur le boot de la partition (et plus sur le MBR) si ce n'est pas un systeme microsoft bien sur. car pour les systemes microsoft on doit toujours passer par le boot sur le MBR.

mes explications demandent une confirmation par un expert en la matière.
@+

Hors ligne

#34 Le 21/01/2007, à 15:09

the.only.kraft

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

bonjour,
je viens de recevoir mon portable presario c300 et ma première opération à été de vouloir installer ubuntu
je n'en suis pas à ma 1ère installation sur des ordi fixe mais là je n'arrive carrément pas à redimensionner ma partiton: ni partition magic ni gparted n'arrive à redimensionner
comment avez vous réussis à créer vos partions d'instal??
si quelqu'un peut m'aider (je ne sais pas si c'est un problème de tatouage ou quelque chose du genre)

#35 Le 21/01/2007, à 15:26

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

Salut

je n'arrivais pas non plus avec le HP. en fait il fallait faire un chkdsk /f dans la fenêtre DOS. tu vas dans accessoire et tu ouvres une fenêtre DOS. et tu tapes chkdsk /f.  il va te dire qu'il ne peut pas mais te demande si tu es daccord de le faire au redémarrage. tu dis oui. et tu redémarres.
aprés partition magique fonctionnera. ..... normalement.

@+

Hors ligne

#36 Le 22/01/2007, à 06:37

the.only.kraft

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

merci ça marche , mais il y a fallu que je supprime la partition de sauvegarde sinon il ne voulais toujours pas.
là c'est bon tout est installé, le dual-boot fonctionne et la réinstalle windows aussi.
merci

#37 Le 22/01/2007, à 19:15

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

content de t'avoir aidé.
la réinstall windows???? tu as remis la partition de restauration?
@+

Hors ligne

#38 Le 23/01/2007, à 19:22

the.only.kraft

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

non pas la partition windows mais les dvd de restauration
ça me fend le coeur de laisser windows sur mon jouet tout neuf mais bon je peut pas tout faire sous linux alors pas le choix

#39 Le 23/01/2007, à 22:20

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

et oui, c'est aussi mon cas.  sous XP j'utilise studio9 pinnacle et première pour faire du montage video et créer mes DVD. sous ubuntu il existe un logiciel (que je ne connais pas) mais il me semble comprendre que c'est pour faire les travaux de base. quelqu'un  connait il un logiciel gratuit équivalent sous linux?

pour la restauration XP. préfère créer des images disque et les sauver sur DVD-RW ou disque dur autre que le principal. car avec la cadence des mises à jour, tu fairas vite à gagner des jour à la prochaine restauration. et en prime tu sauves les partition ubuntu.

@+

Hors ligne

#40 Le 24/01/2007, à 06:19

the.only.kraft

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

je crois que pour le montage il y a kino qui semble pas mal mais je ne l'ai pas testé
sinon je ne restaure pas souvent windows vu que je m'en sert uniquement pour le develloppement (un bien grand mot lol) access et divers petit truc sous excel, le rèste il ne me sert qu'a testé des sites avec IE donc je n'ai que très rarement des problèmes de plantages (sans vouloir lancer un troll ce n'est pas un mauvais produit XP quand on ne le bidouille pas trop) .
a plus

#41 Le 24/01/2007, à 19:51

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

oui Kino, il va falloir que j'étudie ce logiciel de plus prés.

oui XP est aussi à mon avis un bon OS pour le commun des mortel. c'est la politique microsoft qui oripile. idem pour symantec. pompe à fric.

Mais ubuntu s'approche à trés grand pas de la facilité d'utilisation de XP. et sera trés bientot à la porté des communs des mortel.

Vista va accélérer le mouvement à mon avis.
@+

Hors ligne

#42 Le 05/03/2007, à 20:26

Nigo

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

jcgrini a écrit :

car attention les DVD de restauration n'ont pas tout ce qui est sur le disque dur. c'est bien spécifié dans la doc

le site web d'HP dit le contraire

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=ch&dlc=fr&docname=c00285739

Cependant, il peut arriver que des disques de restauration soient nécessaires pour restaurer l'ordinateur, par exemple en cas de destruction de la partition de restauration par un virus. Avec le programme Recovery CD-DVD Creator vous pouvez créer une série de disques de restauration vous permettant de faire revenir votre ordinateur à sa configuration d'origine

Hors ligne

#43 Le 05/03/2007, à 20:43

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

Je ne peut pas te faire la copie du livre car c'est mon fils qui l'a avec lui. il est bien dit que les disques s'ils permettent de remettre le PC dans l'état où il était à l'achat, sur les DVD il ne sauvent pas les drivers et je ne sais plus quoi.
car la partition de restauration permet plusieurs choses, restaurer le disque,  mais aussi restaurer un drivers, ou un logiciel pré-installé sans restaurer tout le disque.

le plus simple tu fais une image de lapartition de restauration et tu auras tout.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 05/03/2007, à 20:43)

Hors ligne

#44 Le 05/03/2007, à 20:57

Nigo

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

ben les DVD sont une image de la partition de restauration, je pense. D'ailleurs elle fait 7Go = 2 DVD
au cas ou tu peux sauvegarder le dossier "C:\SWSetup", qui contient les drivers et logiciels

je suis un thread sur le hardware.fr pour mon dv9005, ils ont déja lancé la restauration avec les DVD et se sont retrouvés avec la config d'origine

Dernière modification par Nigo (Le 05/03/2007, à 21:01)

Hors ligne

#45 Le 05/03/2007, à 21:55

jcgrini

Re : [résolu] Je me lance avec mon portable HP

peut être que tous ne HP ne sont pas identiques??  mais dans ce portable la recommandation était bien claire.

@+

Hors ligne