Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2006, à 14:37

Sebulba

Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Bonjour à tous.

Je me posai la question ce matin en me levant (je sais, j'suis fou) de savoir si l'on pouvait totalement se passer de Windows en utilisant uniquement Linux (Ubuntu dans notre cas).

Que ce soit au niveau logiciels, matériel, stabilité; que ce soit pour les jeux, la création de Sites Internet, de tout ce qui est musical, vidéo, la bureautique, ...

Votre avis sur le sujet ?!?

Ps : Je ne me pose pas la question de savoir s'il existe des compatibilités, le wiki est là pour ça, juste connaître l'expérience, les avis de chacun sur ce sujet.

Bonne journée à tous wink

UbuntuLinuxLogo.png

Dernière modification par Sebulba (Le 09/09/2006, à 14:40)


Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

Hors ligne

#2 Le 09/09/2006, à 14:46

Compte anonymisé

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Oui.

#3 Le 09/09/2006, à 14:46

michubuntu

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

hOu hOu, ...
ça sent le Troll velu par ici.

Perso je pense que c'est totalement possible.
Jusqu'à present la seule raison qui m'ai obligé a installer du Microsoft (via qemu ;-) ) c'etait la compatibilité approximative de OO avec Microsoft Office.
mais avec l'annonce du plugin openxml pour Microsoft office ....


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#4 Le 09/09/2006, à 14:47

csoler

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Si on ne joue qu'a TuxRacer ou a Supertux (qui sont par ailleurs excellents dans leur genre), je dis oui, sans probleme. Le jour ou je serai capable de jouer a FarCry ou a HL2 sous ubuntu, je formaterai ma partoche windows dans la minute.


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#5 Le 09/09/2006, à 14:47

Bobbybionic

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Oui


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 09/09/2006, à 14:51

cdomi

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Bonjour,

Pour tous les items que tu cite, SAUF les jeux, je dis OUI.....

Côté Jeux, si t'es très joueurs, voire un furieux du jeu....l'univers "linux" n'a pas "encore" une offre de  jeux comme sur l'univers "marchand" de W.  Perso, je ne suis pas trés jeux....

Compte tenu du coup d'un PC de jeu..l'option console de jeux est à regarder de prés !

Pour le reste....c'est sans hésitation OUI....l'offre logiciel "libre" sous univers linux n'a rien à voir avec l'offre "payante" sous Win....

Perso, je ne regrette pas du tout l'univers Win...c'est une vrai liberté !

Hors ligne

#7 Le 09/09/2006, à 14:55

sebiseb

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Même pour les joueurs peuvent s'en passer -> wine !

Dernière modification par sebiseb (Le 09/09/2006, à 14:56)


$apt-get install anarchy-in-world
$world restart

Hors ligne

#8 Le 09/09/2006, à 14:57

traaf

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

testé et approuvé = oui

cela dit, je comprends ton hésitation, faut pas te forcer et laisser les choses se faire naturellement

tu verra qu'apres un certain temps en dualboot, tu n'utilse plus windows, du coup, pourquoi le garder ??

Dernière modification par traaf (Le 09/09/2006, à 14:59)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#9 Le 09/09/2006, à 14:58

hells_dark

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Depuis que je joue plus trop, j'ai viré Windows.
Je me porte bien jusqu'à preuve du contraire.

Ca fait un an et demi que je n'utilisais plus windows que pour les jeux en même temps.
Pis je préfére gaim à msn, listen et mplayer à n'importe quoi d'autre sous windows, gimp et Blender me vont très bien, (je suis fan de Gnome, compiz..)..etc.
Bref, rien ne me manque neutral.

Bon,a près, je suis pas en wifi et j'utilise pas de webcam, tout le matos que j'utilise est parfaitement reconnu alors après, c'est facile, c'est sur.

Donc si ON peut s'en passer, je sais pas...moi, aucun problème (avec l'impression d'être un privilégié en plus).

Dernière modification par hells_dark (Le 09/09/2006, à 15:00)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 14:58

oxygene

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Salut,

Moi en me levant je me pose aussi des questions ...

Pour ma part je ne suis pas totalement affranchi de windows.
Je dispose d'un pc familiale, avec divers utilisateurs

Moi : Pour un usage professionnel (je suis étudiant), je dispose de tout mes outils de dev, et bureautique,  internet, multimedia donc tout va bien.
Cependant je dispose d'un combiné scanner imprimante (Canon PIXMA MP150) non compatible avec linux, donc pour imprimer ou scanner je dois aller sous windows.

Mes frères et soeurs : pas de problème, usage d'internet mais il faut rebooter sur Windows pour les jeux

En conclusion je suis à 80 % sous linux et 20 % Windows, pour le moment je ne peut malheursement donc pas me passer de Windows

Ubuntu DAPPER c'est cool

Dernière modification par oxygene (Le 09/09/2006, à 15:05)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 15:03

oxygene

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

En fait je dois parfois aller sous windows, car certains constructeurs ne pousse pas la compatibilité de leur matos avec Linux.

Mon mini disc sony net MD : via l'appli Sonic stage (Windows only)
Mon combiné scanner imprimante Canon pixma mp150 (drivers windows only)
Mon telephone portable nokia 9230 i (via appli windows only)

Hors ligne

#12 Le 09/09/2006, à 15:04

LostSoulDark

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

oui, c'est faisable, moi j'y arrive presque.
firefox, thunderbird, nvu, xmms, openoffice me font me passer de win.
plus je suis sous linux, moins j'ai besoin de win.


ANDRE Ani
GNU/Linux et logiciels libres
http://andre-ani.fr

Hors ligne

#13 Le 09/09/2006, à 15:11

Euskaral

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Ca depend du besoin, mais moi je ne me sert plus de Windows depuis mars 2006!

Hors ligne

#14 Le 09/09/2006, à 15:47

tigrou

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

C'est tout à fait possible, mais comme dit avant ça dépend de ton usage.

Personnellement, j'utilise plus Windows chez moi depuis pfffiou 5 ans je crois. Je ne suis pas joueur, je n'ai pas besoin d'une compatiblité MS à tout prix.

Professionnellement (dev web + admin système), c'est plus délicat, j'utilise Ubuntu aussi à 100% sur mon poste mais je suis obligé d'utiliser Windows via Terminal Server pour 3 raisons :
1. les quelques fichiers Word qui passent mal sous OpenOffice
2. pour tester mes dév sous Internet Explorer car IE via wine a parfois des comportements spécifiques
3. pour convertir les PSD du graphiste dans un format plus lisible smile

Dernière modification par tigrou (Le 09/09/2006, à 15:50)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2006, à 15:49

Bobbybionic

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Salut tigrou !

T'as vu les dernières photos de nos soirées ? (http://www.bobbybionic.info/blog/index.php/2006/06/08/33-the-gallery) lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 09/09/2006, à 15:57

tigrou

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

hum quelque chose me dit qu'il y a un autre tigrou dans les parages et que je ne suis pas celui qu'on croit...

L'un de nous est de trop ;-)

Hors ligne

#17 Le 09/09/2006, à 16:03

michel2652

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

IL EST INTERDIT DE DOUBLONNER LES PSEUDOS, non mais.

#18 Le 09/09/2006, à 16:09

Bobbybionic

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 09/09/2006, à 16:11

michel2652

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Résolu ou pas l'interrogation, Seboulba ? smile

Si oui, peux tu passer ton post en résolu, stp ?

Merci wink

#20 Le 09/09/2006, à 16:49

bergi

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Le jour ou je serai capable de jouer a FarCry ou a HL2 sous ubuntu, je formaterai ma partoche Windows dans la minute.

C'est pourtant des jeux qui marche avec wine ou cedega !

Sinon moi je doit oui et non, cela depend de l'utilisation de ton PC.
Car utilse wine, cedega ou vmplayer c'est selon moi avoir besoin de windows...

Cela dit personellment  ap art les jeux non natif je fait tous sous Linux. Mais des personnes qui veulent faire des chose complexe en montage video ou du cote musical auraont du mal à trouver (pour l'instant) les logiciels appropriés. Et bcp d'appli professionnel n'ont pas leur équivalent sous Linux.

Mais 95% des gens peuvent utilsé Linux sans être géné par le "manque" d'appication.

Hors ligne

#21 Le 09/09/2006, à 17:06

sebiseb

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

bergi a écrit :

Car utilse wine, cedega ou vmplayer c'est selon moi avoir besoin de windows...

Non, c'est palier à la non-portabilité de certains logiciels et à la non-interoperabilité de certains format de fichiers, que les éditeurs verrouillent volontairement - peut-être parce qu'ils ont des contrats ou accords avec Microsoft !?


$apt-get install anarchy-in-world
$world restart

Hors ligne

#22 Le 09/09/2006, à 17:30

bergi

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

et donc avoir besoin de windows... Tu jous sur les mots le résultat est le même, dependance pour certaine personne envers les produits/"standard" Microsoft...

Pour moi pallier à la non portabilite c'est faire un logiciel libre multi-plateforme pas de faire tourne un logiciel proprietaire sur un OS libre par l'intermediare de "rustine". (desole du terme)

Hors ligne

#23 Le 09/09/2006, à 17:46

Sebulba

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

michel2652 a écrit :

Résolu ou pas l'interrogation, Seboulba ? smile

Si oui, peux tu passer ton post en résolu, stp ?

Merci wink

Oui et non, car c'est finalement un débat sans solution, chacun ayant ses  besoins propres.

Ceci dit, je suis en Dual Boot car j'ai besoin de Windows pour

- Homebank (existe sous linux mais juste en consultation)
- Les jeux, bien évidemment
- Rien d'autre...

Un des gros points positifs de cette distribution Linux est que je peux revenir un jour plus tard, le pc ne rame pas, Windows suffit de le laisser une petite heure...

Je propose de laisser continuer le débat cher Michel, je me plierai cependant à ta décision wink

Bien à toi (vous)

Pascal


Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg]             [Forum de discussion]

Hors ligne

#24 Le 09/09/2006, à 17:58

sebiseb

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Non, je ne joue pas sur les mots. C'est d'ailleurs cette confusion qui permet à Microsoft de maintenir son monopole !

Si les éditeurs de logiciels faisaient l'effort de rendre leur programmes portables, et les formats de fichiers générés par ces derniers standards, alors la question de la plateforme ne se poserait plus qu'en terme techniques spécifiques.. et non en terme de compatibilité logiciel - La nuance est de taille, car cela permettrait une "vraie" concurence. Ce n'est d'ailleurs pas un problème de propriétaire ou libre, mais bien de capacité à offrir un os capable de répondre aux attentes de chacun, soit par ses fonctions, soit par sa capacité de réaction et d'adaptabilité - Et non pas sur le nombre de logiciel installable sur sa plateforme !

C'est la situation de monopole de la société Microsoft qui permet ceci (sans compter qu'ils ont des accords exclusifs avec certains éditeurs). Dans un marché concurentiel, les choses seraient probablement bien différentes, et les éditeurs seraient obligés de rendre les systèmes portables ne serait-ce que pour être au maximum visible..

Il est donc, selon moi, important que les défenseurs de linux/ubuntu soient eux capables de bien faire cette distinction, l'explique à tous ceux qui souhaitent migrer, et n'entretiennent pas eux-mêmes la confusion !

Dernière modification par sebiseb (Le 09/09/2006, à 18:00)


$apt-get install anarchy-in-world
$world restart

Hors ligne

#25 Le 09/09/2006, à 18:08

g_barthe

Re : Peut-on décemment se passer de Windows ?!?

Bonjour,

Je m'imisse dans la conversation que je trouve interessante.

Chez moi la migration est totale. Uniquement du Ubuntu.

Et aucun pb de compatiblité (je ne joue pas donc le pb des jeux est écarté).

Par contre pour le coté utilisation professionnelle, je pense que la question est plus dure. En effet, étant ds un domaine où l'utilisation d'Autocad est obligatoire, Ubuntu devient dure à utiliser sauf avec wmplayer et qemu mais apres on ne parle plus vraiment d'Ubuntu.

Donc pour moi, on peut se passer de windows si on utilise des applications classiques, sans bcp de jeux. Donc en particulier c'est entièrement possible vu la qualité des soft a dispo. En professionnel j'en doute ds certains domaine.

Longue vie à Ubuntu


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne