Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2006, à 17:37

Buzard

Phase 1 : Parititionnement

Bonjour,

  J'ai enfin un iso qui correspond à son cheksum, Je peut donc commencer l'installation de kubuntu. Mais j'en suis qu'au début. Je me posais la question du paritionnement idéale pour avoir une station plus ou moins robuste. Je préfère poser cette question avant l'installation proprement dite. Voila mon objectif :

disque a (10Go) :
  - partition Windows XP System

disque b (120Go) :
  - partition swap (1Go pour 512Mo de RAM)
  - partition home (4Go)
  - partition backup (16Go) (backup différentielle)
  - partition Windows XP Data

dique c (12Go) :
  - parition racine (2Go?)
  - parition usr et opt (8Go?)
  - partition var et tmp (2Go pour les deux devrait amplement suffire)

Je butte sur deux points essentiellement :
  1°) La taille à allouer aux partitions racine et usr
  2°) Comment mettre proprement var et tmp sur une meme partition

Pour le premier point Je sais que 2Go pour la racine c'est énorme (mais c'est au cas où je n'arrive pas à configurer le usr dès l'install), sachant qu'au final il n'y aura que le noyau du système linux, c'est un peu du gaspillage., mais bon.

Pour le second point, j'ai vue de nombreux articles sur la séparation de var et de tmp, mais ça ne m'arrange pas vraiment. J'aimerais bien qu'ils soient sur la même partition.

  - J'ai vue une possibilité de lié symboliquement /tmp à /var/tmp, mais je ne comprend pas vraiment ce que ca signifie (lequel est le raccourcie, lequel le fichier réel). Ce qu'il faudrais c'est que /var/tmp soit le fichier réel et /tmp juste un lien ce répertoire. puis /usr/tmp aussi pendant qu'on y ai.
Ainsi j'aurais juste une partition var

  - Je pensais aussi à monter directement la partition temporaire au niveau de la racine mais j'ai lu dans un article, que ma partition racine ne serait plus accéssible, après le montage (c'est dommage)

  - Donc pour y remédier, j'avais pensé à tous simplement faire le montage dans mnt. Puis de créer mes liens de var et tmp vers les répertoires equivalents du point de montage.

Qu'elle est la meilleure solution à votre avis?

La même question se pose aussi pour usr et opt (le plus simple etant de creer un lien de /opt vers /usr/opt)

Et surtout peut-on configurer tous ça à l'installation, et na pas avoir à modifer (fstab et rc.d) après?

J'attend impatiement vos avis et conseil afin que je puisse continuer l'installation.

Merci

#2 Le 09/09/2006, à 17:56

cep

Re : Phase 1 : Parititionnement

Tu débutes ? tu n'as jamais ni installé ni utilisé de système Linux ?

Fais au plus simple. Tout ce que tu sites est totalement inutile pour un desktop.

Il sera suffisant de faire / racine /swap  et /home.

Fais une recherche sur le forum et le wiki, tu trouveras des adresses de tutos.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2006, à 18:12

Buzard

Re : Phase 1 : Parititionnement

Merci pour ta réponse rapide,

  Je débute oui et non. cf le post
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61224

J'ai déjà installé la knoppix, des vieilles mandrake (et la mandriva moins bien). Et j'avais des problèmes de périphérique (ma carte video). Donc j'essaye une Debian/Kubuntu, pour voir si je peut remedier à ces problèmes.

C'est vrai, qu'il y a la solution de facilité, mais ce que je voulais savoir. C'est s'il est possible de configurer tout ca (le montage de l'arboressence et la configuration des liens) avant de copier les fichiers, ainsi ils seront déjà à la bonne place (dés le premier boot)

Avec le live-CD knoppix, il est possible de le faire (on enregistre la configuration d'install dans un fichier le modifie à sa sauce, le recharge dans l'installateur et on lance l'install). Est-ce possible avec l'install de (k)ubuntu?
Par contre j'avais pas réussi à récuperer les kernel header en vue d'installer les drivers nvidia, mais ça je verais plus tard.

(j'ai une clef usb au cas il faille un endroit pour sauvegarder le fichiers de configuration)

#4 Le 09/09/2006, à 18:19

cep

Re : Phase 1 : Parititionnement

Tu peux tout à fait configurer ton système comme tu l'entends.
Il te faudra utiliser le cdrom Alternate et non le Live cd.
ENsuite tu crées tes partitions et tu leur attribue un point de montage à chacune.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2006, à 18:35

Buzard

Re : Phase 1 : Parititionnement

Merci,

c'est tous ce que je voulais savoir. Par contre je n'ai toujours pas réussi à trouver un cd correcte, jai le cheksum suivant du fichier iso récupérer sur le mirroir proxad.net :

e29a7bf1022e5d257b0f9d134c8b260f  *kubuntu-6.06.1-alternate-i386.iso

par contre j'ai une erreure de checksum du module gcc-c++. même après avoir regraver en vitesse plus lente.

Je vais donc telecharger sur les lien ubuntu.org voir si règle ce porblème