Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2006, à 18:08

Cerberre666

[Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

voila je cherche en ce moment a installer manuellement nedit sur ubuntu et impossible, les fichiers

/usr/local/bin et $HOME/bin sont proteges en ecritures donc voila c la galere comment je fai pour faire sauter

la protection ???

plz help ...

#2 Le 09/09/2006, à 18:26

hector

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

C'est pas très clair mais en gros je dirais sudo...

Hors ligne

#3 Le 09/09/2006, à 18:47

bapoumba

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

Doublon supprimé


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2006, à 19:00

Cerberre666

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

sudo c'est a dire? enfin c koi ?

plus concretement je viens de telecharger nedit

je veux copier les deux fichiers nc et nedit dans le repertoire /usr/local/bin et la c le drame car les fichiers systemes sont proteges en effet il me dit que je n'ai pas de permission d'ecriture sur /usr/local/bin

Hors ligne

#5 Le 09/09/2006, à 19:06

Cerberre666

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

de la bombe ca marche je te benit !!!!

Hors ligne

#6 Le 09/09/2006, à 19:17

taziden

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

je comprends pas bien pourquoi tu vexu aller mettre ces fichiers la bas...
et si la protection comme tu dis est la,c'est qu'il y a une raison,c'est pr empecher que qq'un modifie tes applications,par contre tu peux ecrire dans les dossiers ou tu n'as pas la permission grace a sudo,cherche dans la doc de ce site pour voir comment ça marche.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2006, à 19:53

Cerberre666

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

tout simplement parceque je peux ensuite utiliser des commandes rapides pour lancer mes logiciels tel que nedit.

Enfin, bon je maitrise now la supercommande sudo mais je me confronte a deux autres problemes quel est le fichier qui doit contenir les manuels pour pouvoir ensuite les appeller avec la commande man nedit par exemple ou est ce que je peux acceder au bashrc de tout le systeme.

Pour la seconde question ce que je veux dire par la c comment ou plutot ou je peux acceder au fichier contenant les PATH avec les commandes definies pour l'execution d'applications tel que TheGimp.

Je m'explique: par exemple je veux lancer le logiciel TheGimp avec la commande vivelescanards au lieu de la commande gimp  dans la console. comment je fais ?

Voila disons qu'on utilise linux dans mon ecole mais il y a des differences avec ubuntu et la jessaie de

m'adapter;)

Merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 09/09/2006, à 20:12

Balkoth

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

Bonjour,

nedit est présent dans les dépôts universe, il suffit de les activer et ensuite un petit sudo apt-get install nedit suffit.

Pour le PATH, tu peux afficher la valeur courante en faisant echo $PATH.

Ce que tu décris correspond cependant à un alias et non à un réglage de PATH.
Pour ça, tu rajoute la ligne alias vivelescanards='gimp' à la fin de ton fichier .bashrc.

Tu peux aussi taper cette commande dans la console, le mettre dans le .bashrc permettra de ne pas perdre ce réglage à la fermeture du terminal.

Hors ligne

#9 Le 09/09/2006, à 20:44

Cerberre666

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

merci beaucoup:)

bon voila je suis un peu un newb en linux, imaginons maintenant que je veuille installer GNU make et airsnort, comment je fais si ils sont pas dans le depot universe ?

Hors ligne

#10 Le 09/09/2006, à 21:03

Balkoth

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

GNU make est dans les dépôts ubuntu officiels et airsnort est dans les dépôts universe smile
Enfin si tu veux compiler, je te conseille d'installer le paquet build-essential qui dépend des paquets nécessaires à la compilation (dont make).

La quasi totalité des logiciels utiles sous Linux sont présents dans les dépôts.
Si tu ne trouve pas ce que tu souhaites, essaie d'abord de voir s'il existe un dépôt fournissant le paquet concerné.

Si ce n'est pas possible, ou si tu veux la toute dernière version d'un paquet, tu peux le compiler.
Il faut récupérer les sources (en général un .tar.gz à désarchiver), se placer dans le dossier, puis faire :

./configure
make
sudo checkinstall

Sachant que tu peux avoir des erreurs au niveau du configure, qui te dira par exemple qu'il te manque une librairie, qu'il faudra alors installer.
Si tu cherches un peu, tu verras make install à la place de checkinstall dans certains tutos.
En fait checkinstall (a installer : sudo apt-get install checkinstall) crée un paquet correspondant au programme que tu as compilé, te permettant ainsi de le désinstaller facilement par la suite.

Un utilisateur classique n'est pas censé avoir à compiler quoi que ce soit.
Mais il en a la possibilité s'il le souhaite smile

Hors ligne

#11 Le 09/09/2006, à 21:25

Cerberre666

Re : [Résolu] peut-on installer un logiciel manuellement sur ubuntu ?

je suis un dans une ecole d'info donc j'ai besoin de compiler wink merci bcp pour toutes ces precieuses infos smile

Hors ligne