Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2011, à 16:43

TryphonCosinus

[Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Bonjour,

Une question qui ne devrait pas résister à votre expertise :
# pwd
/
# whoami
root
# ls -l /usr/bin/rsync
-rwxrwx---    1 root     root      1017544 Aug 24 10:05 /usr/bin/rsync
# rsync --help
sh: /usr/bin/rsync: No such file or directory

Pourquoi le shell ne trouve pas l'éxécutable rsync lorsqu'il est invoqué?
Comme je suis débutant, quelque chose doit m'échapper ici...

Merci de votre aide ...

(edit modo : un titre clair n'est pas bizarre, et il apporte beaucoup. Merci d'y penser la prochaine fois)

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 29/08/2011, à 00:32)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 24/08/2011, à 17:03

choops

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

une histoire de variable PATH du profil root qui serait la source de ça, peut-être, même si ça semble bien pris en compte au regard du message d'erreur.

essaye en tapant :

/usr/bin/rsync --help

Hors ligne

#3 Le 24/08/2011, à 18:15

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Merci, je viens de vérifier /usr/bin est dans la variable PATH.
Cela donne l'impression que le fichier rsync est là (ls -l) sans être là (no such file). C'est la première fois que je rencontre ce problème sur un OS.

Une autre idée?


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#4 Le 24/08/2011, à 19:11

choops

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Certes, mais ce n'est pas parce qu'il est bien dans la variable PATH que cette variable est bien prise en compte pour l'exécution directe. Le problème peut venir de là, c'est pourquoi je te proposais le test de commande.
Est-ce que l'exécution en rajoutant le chemin complet comme je te le propose fonctionne ?

Dernière modification par choops (Le 24/08/2011, à 19:12)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2011, à 19:47

aduxas

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

which rsync

Hors ligne

#6 Le 24/08/2011, à 20:48

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Voilà le résultat :

# cd /         
# pwd
/
# /usr/bin/rsync
sh: /usr/bin/rsync: No such file or directory
# which rsync   
/usr/bin/rsync

On dirait que mon problème est plus épineux que ce que je pensais.

J'ai testé ce truc bidon aussi:
# cd /usr/bin
# touch bidon
# ls -l bidon
-rw-r--r--    1 root     root            0 Aug 24 15:43 bidon
# cd /
# bidon
sh: /usr/bin/bidon: Permission denied
# chmod +x /usr/bin/bidon
# bidon
#
Apparemment, si je flanque un nouveau machin dans /usr/bin, le machin réagit correctement.
Cela ne vient peut-être pas de ce côté, le problème.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#7 Le 24/08/2011, à 20:53

choops

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

arf ... tente une réinstall de rsync, ça devrait passer

Hors ligne

#8 Le 24/08/2011, à 21:18

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Justement, c'est déjà une installation toute fraîche. Mais pour ne pas compliquer inutilement ma question, je n'ai pas exposé toute l'histoire. A moins que quelqu'un m'arrive avec une réponse évidente, je vais devoir reformuler ma question avec tous les éléments (dans un autre post). Merci.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#9 Le 24/08/2011, à 22:00

jilucorg

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

les '#' devant toutes tes commandes, c'est pour faire joli ou c'est que tu es en root ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 24/08/2011, à 22:07

aduxas

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Bizarre en effet.  Y a-t-il des liens symboliques le long du chemin /usr/bin/rsync?  Que donne

file /usr/bin/rsync

La taille de ta version est très différente de la mienne (413K), mais je suis sur un système SUSE en ce moment.

Hors ligne

#11 Le 24/08/2011, à 22:09

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

C'est bien en root (mais ce n'est pas moi qui a épuré l'invite de commandes). J'ai installé rsync et la procédure semble s'être bien déroulée. L'exécutable et sa bibliothèque sont là où il m'a été indiqué de les mettre. Si j'avais eu une erreur durant l'exécution ça aurait été plus facile d'incriminer l'installation mais je ne m'attendais pas à ce que le système ignore la présence de l'exécutable rsync. Du coup je ne sais pas dans quelle direction chercher.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#12 Le 24/08/2011, à 22:20

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

@aduxas
file n'est pas installé sur mon système, mais la commande suivante semble dire que rsync n'est pas un lien symbolique:
# ls -l /usr/bin/rsync
-rwxrwx---    1 root     root      1017544 Aug 24 10:05 /usr/bin/rsync

Mais bon, j'en suis à mon 4e jour de découverte de la console sous Linux alors c'est encore le brouillard pour moi.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#13 Le 24/08/2011, à 22:25

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Tiens, le sujet de mon post a changé. J'ai touché à quelque chose sans le vouloir?


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#14 Le 24/08/2011, à 22:50

wido

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Bonjour,
notre cher modo super gentil est passé par là:

Dernière modification par slasher-fun (Aujourd'hui à 22:06)

Hors ligne

#15 Le 25/08/2011, à 00:30

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Merci, c'est bien noté.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#16 Le 25/08/2011, à 02:36

aduxas

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Mon rsync sous Lucid fait 370K.  Je ne sais pas comment avoir les mêmes infos que la commande "file", mais tu peux essayer ceci:

od -c /usr/bin/rsync |head -1
0000000 177   E   L   F 001 001 001  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0

Il s'agit donc d'un exécutable ELF.  Le tien aussi?

Hors ligne

#17 Le 25/08/2011, à 02:58

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

J'ai copié le fichier rsync sur un autre système qui dispose des commandes que tu mentionnes et voilà le résultat:

~$ file /usr/bin/rsync
/usr/bin/rsync: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.15, stripped
~$ od -c /usr/bin/rsync |head -1
0000000 177   E   L   F 002 001 001  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0  \0

(mais ces commandes ne sont pas installées sur le système minimaliste où je veux faire fonctionner rsync).

Je souhaiterai exposer les détails de l'installation du programme rsync mais comme celui-ci se trouve sur un NAS Intel, j'ai bien peur de sortir du cadre de ce forum (à moins qu'une section me permette d'exposer la situation en sujet libre ou d'y être autorisé par la modération).

J'apprécie beaucoup vos interventions (et j'apprends beaucoup).

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 25/08/2011, à 02:59)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#18 Le 25/08/2011, à 06:40

serged

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

TryphonCosinus a écrit :

@aduxas
file n'est pas installé sur mon système, mais la commande suivante semble dire que rsync n'est pas un lien symbolique:
# ls -l /usr/bin/rsync
-rwxrwx---    1 root     root      1017544 Aug 24 10:05 /usr/bin/rsync

Mais bon, j'en suis à mon 4e jour de découverte de la console sous Linux alors c'est encore le brouillard pour moi.

Chez moi :

ls -l /usr/bin/rsync
-rwxr-xr-x 1 root root 362036 2011-04-08 16:32 /usr/bin/rsync

remarque le dernier "x" qui manque chez toi. Un :

chmod a+x /usr/bin/rsync

peut-être ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 25/08/2011, à 14:10

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

J'ai exécuté chmod a+x /usr/bin/rsync sans plus d'effet.

# rsync --help
sh: /usr/bin/rsync: No such file or directory
# mv rsync rrr
# rrr --help
sh: /usr/bin/rrr: No such file or directory
# touch rsync
# chmod +x rsync
# rsync
# 

Ce test laisse penser que le shell trouve bien le fichier rsync mais que c'est pendant l’exécution de rsync que le code d'erreur est renvoyé. Est-il possible que ce message d'erreur ne corresponde pas à l'erreur réelle?


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#20 Le 25/08/2011, à 15:00

aduxas

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Ce que donne la commande "file" semble correct.

TryphonCosinus a écrit :

Ce test laisse penser que le shell trouve bien le fichier rsync mais que c'est pendant l’exécution de rsync que le code d'erreur est renvoyé.

Je ne suis pas convaincu.  L'erreur provient de la shell (sh: ... no such file or directory).  Comme s'il y avait quelque part un alias idiot. As-tu regardé tous les alias de root?  As-tu essayé "rsync --help" sous un login non-root?

Hors ligne

#21 Le 25/08/2011, à 17:02

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Il n'y a aucun alias (alias donne une réponse vide). Il n'y a qu'un seul utilisateur trouvé dans /etc/group. J'ai décidé de reformuler ma question ici : Echec de l'exécution de rsync après installation rsync sur NAS Intel pour être conforme à l'organisation du forum. Merci d'y jeter un œil.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#22 Le 26/08/2011, à 16:06

sputnick

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Installe strace :

sudo apt-get install strace

puis donne le resultat de

strace -f -s 1000 /usr/bin/rsync --help

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#23 Le 27/08/2011, à 01:29

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Merci sputnick. Le système sur lequel je veux exécuter rsync est propriétaire et tourne sur un processeur ARM (). Les outils pour installer des programmes ont été volontairement (?) exclus. J'ai recompilé rsync pour le processeur ARM (depuis mon PC Ubuntu) et j'ai transféré rsync et sa librairie sur le système ARM. Comme je suis plutôt débutant, en voyant  /usr/bin/rsync: No such file or directory, je me suis dis que je dois mal utiliser ce système et j'ai demandé conseil ici. Mais il apparaît que cela n'a rien d'évident malheureusement pour moi. Pour utiliser strace il faudrait que je le compile et que je l'installe manuellement sur le système ARM (cette commande n'est pas fournie). Je me sens donc coincé. S'il y avait eu une erreur de compilation cela aurait été plus facile pour le diagnostique. Je n'y connais pas grand chose mais apparemment (si je comprends ce que j'ai lu ça et là sur le net), exécuter un programme prévu pour une autre architecture conduit le système hôte à ignorer la commande. C'est finalement (peut-être) ce dont je suis victime ici. Je donne d'autres détails dans un autre sujet (voir le lien donné juste avant ton intervention). Mon problème maintenant est de savoir dans quelle direction avancer sans me noyer dans des recherches inutiles.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#24 Le 27/08/2011, à 14:36

sputnick

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Il y a apparemment un souci, ta sortie de file devrait indiquer ARM comme dans cet exemple pour smartphone Android :

$ file system/bin/akmd 
system/bin/akmd: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), stripped

La compilation permet au système de s'adapter à chaque architecture hardware (différents jeux d'instructions),  un soft compilé pour x86* ne fonctionnera pas avec un proco ARM.

Si tu a ldd sur ton ARM, peut tu lancer

ldd /usr/bin/rsync

?

gcc a pour ça des options de compilation comme celles indiquéees dans ton lien


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#25 Le 27/08/2011, à 19:32

TryphonCosinus

Re : [Résolu] /usr/bin/rsync: No such file or directory en tant que root

Très bonne remarque. Cela dit en vérifiant mon post je viens de me rendre compte que j'ai exécuté la commande file sur mon serveur Qnap au lieu du serveur Intel (ARM). Voilà donc ce que donne réellement la commande file sur rsync fraîchement compilé :

# file rsync
rsync: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1 (SYSV), dynamically linked (uses shared libs), for GNU/Linux 2.6.16, not stripped

Par rapport à ton exemple il y a ce texte de plus "for GNU/Linux 2.6.16".

Le processeur ARM en question est : Intel® XScale® 80219 processor operating @ 400 MHz

ldd n'est pas présent sur le système ARM : command not found.

Cela dit j'ai du nouveau. J'ai trouvé sur le net un programme rsync déjà compilé pour une architecture ARM dont les bibliothèques semblent incluses dans l'exécutable. Cela simplifie l'installation. C'est une version déjà ancienne (2.6.0) mais ÇA MARCHE!

Il devient je pense évident que malgré mes efforts pour me conformer à l'architecture ARM, le programme rsync que j'ai essayé jusque là n'est pas correctement compilé. Même si j'ai trouvé la version 2.6.0, je suis quand même soucieux de réussir la compilation de rsync à partir des sources (il y a quelques autres outils que j'aimerai porter sur le système ARM).

Voilà où j'en suis ... grâce à vous tous!


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne