Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2011, à 21:47

Trowel

l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonjour,

Asus vient de sortir ll'eee pc 1015BX à moins de 250€ wink avec w7 starter sad
La plupart des eee pc de chez Asus tournent sous Ubuntu, mais savez-vous si c'est le cas pour le 1015BX ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Elles me feront franchir le pas de l'acquisition si elles sont positives.

Trowel

Hors ligne

#2 Le 24/08/2011, à 23:04

samυncle

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Salut smile

Je pense que le plus simple pour toi c'est de tester. Tu démarre un live USB et tu regarde si tout est reconnu ou pas. Je pense que normalement il ne devrait pas trop y avoir de problème. Essaye de voir avec le vendeur si tu peux tester (je sais pas s'ils acceptent), dit lui que sinon tu n'achète pas tongue


Hello world

Hors ligne

#3 Le 28/08/2011, à 12:48

pou

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Salut, désolé de ne pas avoir de réponse à t'apporter. Je voulais surtout te demander, au cas où tu sautes le pas, de nous donner le résultat de ton test sous Ubuntu. Je cherche un netbook avec un processeur AMD et celui-ci m'intéresse.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2011, à 13:05

Trowel

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Salut,

Merci à Samuncle pour son idée.
Le vendeur ne veut pas faire tourner la machine sur Ubuntu pour cause de garantie qui ne marcherait plus. roll
Bref, je suis un peu planté sur ce coup là.

Du coup, je recherche un 1001HA qui lui fonctionne bien sous Ubuntu.

Pou, je te tiendrai au courant si j'ai de nouvelles infos sur le sujet.

A+

Trowel

Hors ligne

#5 Le 31/08/2011, à 13:39

Trowel

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Je viens de trouver ceci :
Post sur utilisation 1015B avec Ubuntu

Si j'ai bien compris, SnappyU fait tourner le 1015B (AMD Brazos C-50 Ontario CPU et AMD 6250 HD GPU) sous Natty Narwhal (Ubuntu 11.04).

Or, le 1015BX est équipé du processeur AMD Ontario Dual Core C-50 (1 GHz) et de la carte graphique     AMD Radeon HD6250M.

Il y a aussi ceci :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ight=1015b

Et ceci :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ight=1015b

Qui laisse penser que le seul problème serait au sujet de la lecture vidéo HD.

Je vais le chercher tout à l'heure wink

A+

Trowel

Hors ligne

#6 Le 31/08/2011, à 17:37

pou

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Trowel a écrit :

Le vendeur ne veut pas faire tourner la machine sur Ubuntu pour cause de garantie qui ne marcherait plus. roll

Pitoyable. Premièrement, ils t'obligent à payer Windows et ne s'occupent même pas eux-même du remboursement de l'OS, il faut que tu contactes le constructeur pour recevoir une somme forfaitaire. Deuxièmement, il ne te laissent même pas booter sur une clé, ce qui ne modifie en rien ce qu'il y a sur le disque, pour savoir si le PC est utilisable. En plus, si tu le commandes par Internet, tu peux le tester chez toi et le ramener au magasin en faisant valoir ton droit de rétractation.

Mauvaise volonté, incompétence et argument de la garantie qui me semble bidon. Perso, ça ne me donnerait pas envie d'acheter chez eux.

Trowel a écrit :

Du coup, je recherche un 1001HA qui lui fonctionne bien sous Ubuntu.

C'est plus du tout aussi intéressant, comme bécane avec son Atom + GMA préhistoriques. Mais si j'ai bien compris dans ton post suivant, tu vas tenter le coup avec le 1015BX.

Trowel a écrit :

Pou, je te tiendrai au courant si j'ai de nouvelles infos sur le sujet.

Merci, j'attends ça avec impatience. smile Et merci pour les liens sur le forum américain.

Une petite info qui peut être utile : Asus rembourse une somme forfaitaire pour ceux qui ne veulent pas Windows. Cette somme est dérisoire mais il semble qu'Asus n'oblige pas à renvoyer le PC, contrairement à d'autres grandes marques.

Hors ligne

#7 Le 31/08/2011, à 21:48

Trowel

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Je suis allé dans le magasin local qui vend le 1015BX, mais déçu par l'impossibilité d'essayer, et surtout après plus de 30 minutes d'attente, je suis parti. hmm
Et je viens de commander un 1001HA d'occasion à 80€ de moins.
Il est effectivement un peu vieux, mais pour ce que je veux en faire, il sera très bien.
Le but est de le connecter à un GPS pour suivre la position de mon bateau sur une carte avec OpenCPN, ce qui me donnera l'occasion de tester un netbook ASUS en milieu salin, et d'éviter les cailloux qui sont nombreux dans mon coin.
Il n'est pas fait pour cela car absolument pas étanche, mais je vais essayer tout de même.

Cela dit, il semble que le 1015BX est un bon plan que j'espère ne pas regretter...

Hors ligne

#8 Le 01/09/2011, à 01:35

pou

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Trowel a écrit :

Cela dit, il semble que le 1015BX est un bon plan que j'espère ne pas regretter...

Il me botte bien mais il est difficilement trouvable. J'aimerais qu'il soit à vendre près de chez moi pour l'essayer ou le rapporter si ça ne me convient pas mais je ne l'ai trouvé que sur le site de la Fnac. Je vais peut-être attendre parce qu'il est assez récent. Merci pour tes réponses, en tout cas.

Hors ligne

#9 Le 01/09/2011, à 11:15

Ayral

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Trowel a écrit :

Je suis allé dans le magasin local qui vend le 1015BX, mais déçu par l'impossibilité d'essayer, et surtout après plus de 30 minutes d'attente, je suis parti. hmm

C'est qui et où, ce magasin local, qu'on puisse éviter d'y perdre du temps?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 06/09/2011, à 08:24

Trowel

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Salut à tous,

Rebondissement : Le 1001HA que j'avais trouvé est finalement en panne sad , alors je me suis rabattu sur le 1015BX neuf de chez Connexion à 229€.

J'ai installé Ubuntu 10.04 et à part un problème d'Ethernet, il fonctionne, y compris le WIFI que j'utilise pour vous envoyer ce message.

Voila voila.

Trowel

Hors ligne

#11 Le 08/09/2011, à 12:50

pou

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Merci Trowel de nous donner ces nouvelles. Tu as bien fait de changer, ce netbook a de bien meilleures caractéristiques (puce graphique 1000x plus puissante que le Intel GMA, USB 3) et en plus, tu l'as eu à un très bon prix sachant que je ne le trouve que sur le Web à 249 €.
Personnelement, j'hésite encore avec 2 autres modèles : un HP plus puissant en 11,6 et le EeePC 1015B qui est quasiment le même que le BX à part un port USB supplémentaire, moins d'espace disque et une entrée micro séparée de la prise casque.

Justement, as-tu essayé cette prise 2 en 1 micro/casque ? Est-ce qu'Ubuntu reconnaît bien les 2 fonctions ? J'hésite également car j'ai un micro-casque de bonne qualité avec 2 jacks séparés.

Par contre, je suis assez surpris que la 10.04 passe bien sur ce netbook dont le processeur et la puce graphique sont assez récents. Il est possible que tu ne profites pas pleinement des performances du matériel (3D, HD). Personnellement, j'aurais plutôt mis une 11.04 en attendant la 11.10.

Dernière modification par pou (Le 08/09/2011, à 12:54)

Hors ligne

#12 Le 24/10/2011, à 22:28

120

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonsoir, suite à la lecture de ce post, je me suis laissé tenter par ce PC, vendu à AUCHAN à 249€

J'ai d'abord viré Windows, installé la 11.04, puis suite à pbs avec le port USB3.0 et surtout les veille et hibernation non fonctionnelles, j'ai opté pour la mise à niveau vers la 11.10.
Globalement, tout fonctionne (j'ai oublié de tester le 2 en 1 entrée ou sortie audio, mais elle est reconnue comme telle sous Ubuntu et fonctionnelle), HDMI, USB3.0, Wifi, Ethernet, Eee Hotkeys (surtout après Jupiter + Jupiter-support-eee), webcam, etc...
SAUF les veille et hibernation, qui ne se réveillent jamais! Pire, si en plus tu as oublié de désactiver le Wifi, il faut booter sur un live-usb pour la désactiver avant... la galère!
ET LE COMBLE, sur la 11.10, il n'y a même plus la possibilité d'éteindre ton écran quand tu le fermes!
(edit du 9/11 : possible en installant le packet gnome tweak : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak)
Soit il ne se passe rien... bonjour la chauffe, soit la veille ou l'hibernation qui plantent... il te reste juste à éteindre systématiquement, la misère!

Bref, pas compatibilité complète, la veille étant essentielle sur un nomade!

Dernière modification par 120 (Le 09/11/2011, à 18:23)


ASPIRE M1640 + nVidia GEForce 8400 Ubuntu 8.10 64 Bits
- Dell Inspiron 5160 2Go DDR Ubuntu 10.04.3 LTS
- ASUS Eee PC 1015 BX Ubuntu 11.10 (galère sur la veille!)

Hors ligne

#13 Le 26/10/2011, à 19:17

jumignon

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Même problème sur le même modèle.

Hors ligne

#14 Le 28/10/2011, à 08:06

broZer

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonjour à tous,
même problème de veille et d'extinction qui ne marchent quasi jamais sur mon 1015bx, je suis sous Kubuntu 11.10. J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait aussi ces soucis sur un 1015pe. J'ai testé moults solutions glanées sur le web mais aucune n'est efficace. J'avais avant un 1001ha et tout fonctionnait parfaitement, j'enrage d'avoir changé et j'en viens à me demander si je ne vais pas réinstaller Windows 7!

Hors ligne

#15 Le 05/12/2011, à 22:57

HacKurx

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonjour,

Je viens de commander ce netbook, puis je suis tombé sur vos commentaires.
Je pense pas que cela soit trop grave, c'est un produit récent il faudra donc un noyau récent pour diminuer les problèmes ou sinon il faudra bidouiller un peu smile
Il faut surtout réussir à déterminer l'origine du problème à savoir si c'est la gestion d'énergie ou la partie graphique de l'APU qui pose problème.

Sinon quelqu'un c'est fait remboursé windows? Apparemment ASUS c'est que 15e mais on est pas obligé de retourner le netbook ^^

EDIT: SVP dite moi que votre ram n'ai pas soudée... Surtout le modèle sous C-60 avec 320 Go de disque dur...
http://www.blogeee.net/2011/11/asus-eee … evolutive/

Le bios c'est un UEFI?

Merci

Dernière modification par HacKurx (Le 05/12/2011, à 23:23)

Hors ligne

#16 Le 18/12/2011, à 19:56

Heisenberg

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonsoir , Désoler de m'incruster dans le topic

J'ai remarqué ce modèle dans un magasin , le 1015BX avec Amd C-50 1Ghz , USB 3.0 , HDMI , ce proco vaut-il un atom N570 a 1.6Ghz ?

Le vendeur ma dit que ces "Netbook" était juste bon a lire les mails , pourtant d'après les caratéristiques , il lis les video 1080P HD o_O

Est-il assez fluide pour tourner sous Ubuntu 10.04 ou une variante plus légere et regarder des films sans problème ou dois-je prendre un 1015 version atom?

Hors ligne

#17 Le 20/12/2011, à 19:18

HacKurx

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Il sont largement mieux que les atom, tu peux même jouer avec regarde sur youtube smile
En plus tu as un vrai chipset graphique wink

Hors ligne

#18 Le 20/12/2011, à 19:37

Heisenberg

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Ouep , j'ai lu des test et d'autres avis , je l'ai acheté il y a 2h smile

Hors ligne

#19 Le 20/12/2011, à 19:59

HacKurx

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

ok le seul hic c'est que la ram est soudé, et que sur les 1gio dispo 256mio sont alloué au gpu.
Il faudrait contacté asus pour qu'il rajoute une option dans le bios pour choisir la taille alloué à la partie graphique.

Hors ligne

#20 Le 20/12/2011, à 20:08

Heisenberg

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

La ram est soudé uniquement pour la version avec le C-60 ou bien également avec le C-50?

Il n'y a pas un autre slot de libre pour ajouter 1Go supplémentaire?

Hors ligne

#21 Le 20/12/2011, à 21:09

Xalien

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

C'est étrange de lire autant de problèmes avec un netbook récent.
Les vendeurs font toujours la même réponse.
Pour la contourner : avant d'installer Linux, faire une sauvegarde complète sur une autre partition avec un ghosteur comme clonezilla.
Au cas où.... pour faire jouer la garantie si besoin, tu restaures l'image concernée.
Un Asus 1000H acheté en 2008 permet de lancer la wifi, lire des dvd, des videos hd avi ou mkv, hiberner, scanner, assembler, convertir des pistes audio, faire des montages vidéos, etc.
Question idiote : es-tu allé dans les paramètres du bios pour activer les options qui te manquent ?
Concernant la RAM, ies Asus permettent généralement de remplacer la barrette de 1 go installée par une de 2 go. Un pro peut t'upgrader la ram de façon inaperçue pour la garantie, à condition de garder la barrette d'origine.
Si les nouveaux modèles ont verrouillé cette facilité, c'est un choix totalement débile.
Si ton mini te permet de lancer win7 starter, il te permettra à coup sur de faire fonctionner Ubuntu, même si Xubuntu se montrera bien plus rapide et efficace sur ce type d'appareil.

Dernière modification par Area51 (Le 20/12/2011, à 21:27)

#22 Le 20/12/2011, à 22:01

dd4

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Bonjour, j'ai vue des articles qui annoncé que la ram du 1015bx était soudé.
Mais, l'image présent sur ce forum, dit le contraire.
Donc, c'est vraiment soudé ?

Dernière modification par dd4 (Le 20/12/2011, à 22:02)

Hors ligne

#23 Le 21/12/2011, à 07:07

Heisenberg

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Changement de ram
Site web Crucial 2Go ram pour 1015BX

Selon le modèle , sa doit être possible

Je vais ouvrir la trappe se soir , je vous donnerai confirmation

Hors ligne

#24 Le 21/12/2011, à 09:22

HacKurx

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

Celui dispo sur fnac.com c'est le modèle soudé, tu l'a acheté où?

Hors ligne

#25 Le 21/12/2011, à 16:16

Heisenberg

Re : l'eee pc 1015BX est-il compatible avec Ubuntu

A conforama

EDIT : Je viens de regarder, ma barette de 1Go DDR3 n'est pas soudée smile

""ASUS 1015BX-WHI01 ,10.1 pouces LED - AMD Brazos C50 1gHZ - 250 Go - RAM 1Go - Windows 7 Starter"

Dernière modification par Heisenberg (Le 21/12/2011, à 16:36)

Hors ligne