Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2011, à 11:06

mazda

interprétation de la doc (résolu)

j'ai comme l'impression qu'il y a un hic :

1) m'interrogeant sur l'emploi de sudo ou gksudo je suis allé voir la doc ubuntu à  :  http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doi … udokdesudo

je lis en 2.4 :  gksudo = mode graphique   et    sudo = mode console

2) pour connaître la différence entre terminal et console je vais à :  http://doc.ubuntu-fr.org/console
et là je lis en 1.1 : terminal = émulation d'une console en mode graphique

vérif par l'ouverture de gparted :
* dans un terminal sudo et gksudo ouvrent gparted
* dans une console (alt+F2) sudo ne fonctionne pas alors que gksudo fait l'affaire . Or d'après la doc sudo = mode console

du coup je ne sais toujours pas quand utiliser l'un ou l'autre .

Dernière modification par mazda (Le 25/08/2011, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2011, à 11:15

Bousky

Re : interprétation de la doc (résolu)

Il y a deux types de programmes : les programmes console (apt-get, nano, cat, …) qui fonctionnent en mode texte dans un terminal (virtuel ou non), qui s'utilisent uniquement au clavier et les programmes graphiques (gedit, firefox, …) qui ont une ou des fenêtres, dans lesquels ont peut utiliser la souris. Pour les premier, utilises sudo, pour les seconds, gksudo.

Le 1) de la page que tu as mentionné est en grande parti incorrect.

Dernière modification par Bousky (Le 25/08/2011, à 11:18)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2011, à 11:18

mjdon

Re : interprétation de la doc (résolu)

sudo est fait pour lancer une application en ligne de commande par exemple

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ceci fonctionne aussi bien dans un terminal que dans une console. Ce qui compte c'est l'application que tu lance pas d'ou tu la lance.

gksudo pour lancer une application graphique:

gksudo synaptic

Normalement ça ne marche que s'il y a un environnement graphique qui tourne. J'aimerais bien savoir ce que tu arrives a lancer de graphique dans une console.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2011, à 11:31

mazda

Re : interprétation de la doc (résolu)

ok , c'est plus clair maintenant car je vois que je faisais la confusion entre  "endroit d'où je lance l'application" et "type d'application lancée" . Peut-être pourraient-ils être un peu plus clair sur ce point dans la doc pour les utilisateurs non avertis comme moi . En tout cas merci .

Dernière modification par mazda (Le 25/08/2011, à 11:37)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2011, à 11:43

mazda

Re : interprétation de la doc (résolu)

mjdon a écrit :

sudo est fait pour lancer une application en ligne de commande par exemple

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Ceci fonctionne aussi bien dans un terminal que dans une console. Ce qui compte c'est l'application que tu lance pas d'ou tu la lance.

gksudo pour lancer une application graphique:

gksudo synaptic

Normalement ça ne marche que s'il y a un environnement graphique qui tourne. J'aimerais bien savoir ce que tu arrives a lancer de graphique dans une console.

Par curiosité je viens de vérifier le "Ceci fonctionne aussi bien dans un terminal que dans une console" . Il semblerait que non car la commande "apt-get update" ne fonctionne qu'avec gksudo dans ma console ( unity 11.04 ) . Ce qui est d'ailleurs en contradiction avec l'utilisation du gksudo !!!???? ou alors je n'ai toujours pas pigé .

* en fait je dois avoir un pb avec cette console (alt+F2) sous (unity ; 11.04) car aucune commande de sudo ne semble fonctionner . Seul gksudo est actif ( ce qui voudrait dire que l'endroit d'où on lance importe quand même puisque je suis en environnement graphique , non ? ) .

Dernière modification par mazda (Le 25/08/2011, à 11:53)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2011, à 12:12

mjdon

Re : interprétation de la doc (résolu)

Chez moi ça marche très bien (version 11.04). Quel est le message d'erreur?

Hors ligne

#7 Le 25/08/2011, à 12:23

mazda

Re : interprétation de la doc (résolu)

je n'ai aucun message , la console disparaît et puis c'est tout ; alors qu'avec gksudo une fenêtre avec demande de mdp apparaît , le truc normal quoi .

* installation toute fraîche pourtant = hier

Dernière modification par mazda (Le 25/08/2011, à 12:28)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2011, à 12:35

Bousky

Re : interprétation de la doc (résolu)

Alt+F2 ce n'est pas une console mais une simple fenêtre d'exécution… On ouvre un émulateur de terminal avec Ctrl+Alt+T ou on passe sur un terminal virtuel avec Ctrl+Alt+F1-6 (Alt+F7 pour revenir en graphique).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2011, à 12:47

mazda

Re : interprétation de la doc (résolu)

Bousky a écrit :

Alt+F2 ce n'est pas une console mais une simple fenêtre d'exécution… On ouvre un émulateur de terminal avec Ctrl+Alt+T ou on passe sur un terminal virtuel avec Ctrl+Alt+F1-6 (Alt+F7 pour revenir en graphique).

merci pour la précision . Je viens de faire l'essai mais pour revenir en mode graphique il m'a fallu faire (alt+F8) le F7 m'envoyant je ne sais pas où....

Hors ligne

#10 Le 25/08/2011, à 12:59

Bousky

Re : interprétation de la doc (résolu)

En fait c'est F7 au début et F8 est une console de debug, mais si on ferme la session et qu'on en ouvre une autre, ça devient l'inverse… J'ai jamais compris pourquoi tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2011, à 13:08

mazda

Re : interprétation de la doc (résolu)

le alt+ctrl+F7 m'envoie sur un écran noir qui ressemble à celui du démarrage avec qqs lignes qui commencent par " starting apparmor profiles" et se terminent par " checking battery state" le tout ponctué de OK sauf pour le "pulse audio" ( comme dans l'écran de fermeture où le pulse audio est accompagné d'une étoile rouge il me semble ) .

Hors ligne