Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 17:00

zaibaker

Problème deuxième partie de l'installation...

Bonjour à tout le monde!

Je veux essayer le monde linuxien, et donc hier soir j'ai téléchargé le live cd d'unbuntu.
J'ai deux disques dur:
- Un de 20 go pour windows xp pro
- Un de 180 go pour Ubuntu.

J'ai effectué l'installation à partir du Live Cd, une fois terminé, le cd sort, je reboot avec ma séquence "classique", soit à partir du HDD1 pour disposer directement de Linux.

L'ordinateur démarre, une fois passé la détection des disques durs, j'ai un message d'erreur:
"Problème de chargement du système d'exploitati"

J'ai comme l'impression qu'il ne veut pas que je test ce système d'exploitation....
J'ai bien installé la version dédié au processeur 32bits, (vu que j'ai un Athlon XP1800+), mais bon rien à y faire....

J'attend vos retours avec impatience, dans l'espoir de ne pas avoir fait un formattage gratuit.....(ca ma pris 20 heures la sauvegarde de mon disque dur avec 50giga de données sur mon DD externe.... USB 1 merdique).

A très bientôt et merci d'avance!

#2 Le 10/09/2006, à 17:21

michel2652

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Bonjour,

Normalement grub est installé sur le HD0.

A+

#3 Le 10/09/2006, à 20:27

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Je viens de matter le gestionnaire de partition dans le Live CD, aucun de HDD n'est le HD0.

Comment faire pour installer Grub sur le HD0?


J'ai beau mettre mon 180go en Single, ca marche pas....
J'ai tenté d'inverser le Master / Slave des deux disques, toujours rien.

Vraiment flou la documentation au niveau des installations, dommage pour une alternative qui se veut accéssible pour tous....

Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt!

#4 Le 10/09/2006, à 23:20

yousteptoo

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

smile

salut zaibaker!

as tu essayer de mettre le jumper de tes disques durs a CABLE SELECT? (les deux!)

sinon habituellement tu install ubuntu sur le disque maitre primaire et winxp sur le slave primaire et grub va te demander de choisir quel os tu veut demarrer.

et tu install winxp en premier et apres ubuntu et n oublis pas de mettre une partition en fat32 pour une bonne communication avec windows (fichier echange)

et comme dit michel2652  normalement ubuntu doit etre HHD0 dans ton bios ; donc configure ton bios pour demarrer avec HDD0
                                          -DANS L ORDRE:  1=FLOPPY
                                                                       2=HDD0
                                                                       3=CD-ROM

A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 10/09/2006, à 23:24)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2006, à 18:20

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Okay, merci pour ta réponse ss1939,

j'ai bien réglé les deux jumper.
J'ai toujours mis dans le bios un démarrage par HDD0.

Parcontre, depuis longtemps j'ai Winxp sur mon disque dur primaire maître, et je viens d'installer ubuntu sur mon disque dur primaire esclave.

Toi tu m'annonce qu'il faut faire l'inverse, on est obligé de tout réinstallé juste pour utiliser Linux.....
D'abord Ubuntu sur le disque dur primaire maître puis winxp sur le primaire esclave obligatoirement......? :S
Impossible d'opérer autrement qu'un formatage de tout les disques suivi de l'installation dans l'ordre....?


Merci d'avance pour votre aide et à très bientôt pour avoir plus d'informations.
J'abandonne s'il faut obligatoirement tout réinstaller, vraiment dommage qu'il faut procéder ainsi...

#6 Le 12/09/2006, à 00:42

yousteptoo

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

smile

NON NON zaibaker!:o:o

tu peut simplement  inverser ton connecteur ide!!

ou change tes disques durs de places dans ton ordi!

je m excuse j aurais du te le dire avant!:rolleyes:

S.V.P NE REINSTALLE RIEN!!!!

et en passant si ca fonctionne comme ca ; tu peut le laisser comme ca?

donnes moi rapidement de tes nouvelles! S.V.P!

A+
wink

Hors ligne

#7 Le 13/09/2006, à 11:32

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Bon,
je viens de me prendre la tête à essayer toutes les combinaisons possible.... et toujours rien, c'est le même message d'erreur après la détection des disques dur:
"Erreur lors du chargement du systeme d'exploitati"

J'ai beau mettre le DD avec Ubuntu (le 180 donc) en HDD0 (premier dans le connecteur IDE) ca change strictement rien!

Faudrait m'expliquer ce qui foire là..... Ubuntu je parie...........
A bientôt!

#8 Le 13/09/2006, à 21:10

yousteptoo

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

smile

salut zaibaker!

ne te prends pas trop la tete zaibaker!  economise tes energies pour la configuration de ta carte graphique!:P:P:lol:

non pour t aider davantage ; j aurais besoin de plus d infos

-quel sorte de disques durs tu as: sata ou ide ou scsi etc...

-car le sata est plus difficile a configurer que l ide!

-quel version exactement tu utilise de ubuntu?

- tu peut utiliser l alternate cd de ubuntu ; telechargeable en iso aussi (tu cherche sur google: `alternate cd + ubuntudapper`)

- on utilise l alternate cd quand on a des probleme avec le cd ubuntu ordinaire (l alternate est en mode texte mais avec plus d options de configuration).

- utilise GPARTED LIVE-CD 0.3-1 telechargeable en iso (cherche sur google : gparted ) c est un logiciel de partitionnement a interface graphique de tres bonne qualite!

-n utilise pas le cd ubuntu pour partionner! utilise GPARTED

AH OUI J OUBLIAIS MET TES JUMPER DE DISQUES DUR SUR `CABLE SELECT`


A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 13/09/2006, à 21:13)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2006, à 23:10

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Yo!

Alors j'utilse que des disques durs IDE,
J'utilise ce cd : ubuntu_ubuntu_6.06.1_lts_francais_15525.iso

Bon, demain j'essaierai tes propositions, au passage j'avais utilisé le cd ubuntu pour partitionner, je vais tout reprendre du début demain alors.

Bon donc, demain je résume, je met les DD sur Cable Select, ensuite je formate le DD de Ubuntu avec Gparted que j'aurai téléchargé au préalable, j'installe Ubuntu alternate donc.

Merci beaucoup pour ton aide, je te tiens au courant demain.

#10 Le 14/09/2006, à 00:30

yousteptoo

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

smile

donc si ont recapitule

1 tu as windows sur ton dd (de 20Go)

2 tu vas installer ubuntu 6.06.1 LTS  sur ton dd (de 180Go)

3 tu as des dd ide (donc pas de problemes en vu)

4 tu vas partitionner avec GPARTED

5 tu as installer tes jumpers sur CABLE SELECT (DDures)

6 partitions comme ceci(EXAMPLE) :
                                                           -hda1= fat 32(fichier echange windows/ubuntu)5Go environ
                                                           -hda2= ext3 (fichier system ubuntu) / 10Go min
                                                           -hda3= ext3 (fichier home : documemts perso) /home 20 Go environ
                                                           -hda7(voir ci-bas) ou hda4 = linux swap (memoire virtuel :obligatoire) =2X ta ram physique.
                                                           -hda6 (OPTIONEL) =reiserfs (fichier video :films/multimedia etc...) /media/video   ; beaucoup d espaces disque necessaire EX:20Go min
                                                            -ici on aura hda4=partition etendue (car maximum de 4 partitions primaires)
                                                            -hda7=linux swap (si la partition /media/video est creer)

tu es parti pour la gloire!!!:D

A+
wink

Dernière modification par ss1939 (Le 14/09/2006, à 00:47)

Hors ligne

#11 Le 14/09/2006, à 13:55

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Voilà,
mon premier message depuis Linux.

je viens de refaire les partitions avec Gparted, j'en ai fais 4 :
1. FAT 32 de 20go
2. Ext 3 pour Ubuntu de 10go
3. Ext 3 pour mes fichiers 120go
4. Linux Swap de 1.9go

J'ai installé Ubuntu avec l'alternate cd fourni sur ce site, et tout fonctionne wink
Il me reste plus qu'à faire le ménage des applications que je n'utilise pas.

Merci pour tout!!!!!

PS: Il y a des configurations à faire?

#12 Le 15/09/2006, à 00:25

yousteptoo

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

smile

salut zaibaker!

si ton probleme est resolu ajoute RESOLU dans ton post avec la fonction MODIFIER

et si tu as d autres questions ; refais un nouveau post!

A+
wink

Hors ligne

#13 Le 15/09/2006, à 16:23

zaibaker

Re : Problème deuxième partie de l'installation...

Malheuresement je n'ai pas le bouton modifier vu que je ne me suis pas inscrit.

La communauté est sympa et est toujours là pour aider les débutants linuxien, merci pour tout!