Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2006, à 20:45

Jordan49

Problème partionnement

Bonsoir à tous,

Je vous explique mon problème, je dispose d'un DD de 200Go sous windows partitionné en 2 disques (l'un de 55Go > system et l'autre fait 134Go > données).

Je souhaiterais installer ubuntu sur le DD de 55Go en créeant une "/" de 10Go un fichier /swap de 1Go et un /home de 20Go à peu près.

Le problème est lorsque je souhaite créer les "partitions" pour linux je n'ai pas le choix entre "partition primaire, partition étendue ou lecteur logique" seule l'option "partition primaire" est disponnible et donc logiquement je ne peut pas installé la distribution vu que seule 4 partitions primaires peuvent être reconnue par le système.

Quelle est la solution ?

Merci !

#2 Le 10/09/2006, à 21:58

jerem

Re : Problème partionnement

Salut

Essaie Gparted en livecd .

Ca ressemble à partition magic sous win et ça m'étonnerait qu'il ne puisse pas te faire des partitions étendues. Un petit lien :http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ve-cd.html

PS : Je l'ai utilisé récemment pour réduire une partition win et créer une partition supplémentaire, je n'ai pas eu de problème ni de pertes de données. (une défrag de ta partition win est conseillée).

@+

Dernière modification par jerem (Le 10/09/2006, à 21:59)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2006, à 22:03

Jordan49

Re : Problème partionnement

Ouais je l'ai déjà gravé et tout, mais c'est bizarre que je ne puisse pas choisir autre chose que "partition primais" sous l'install d'ubuntu.....

#4 Le 10/09/2006, à 22:26

jerem

Re : Problème partionnement

heu... précise de quoi tu parles !

Install de ubuntu 6.06.1 ? ... graphiquement ?

A mon avis, le plus simple, ce serait de faire tes partitions avec gparted.

Dans Gparted, tu redimensionnes ta partition de 55 Go à 24 Go et tu créer tes 3 partitions étendues (ext3 et swap).

Apres, si tu installes avec la 6.06.1 lts, tu choisis " modifier manuellement la table des partitions", puis tu les modifies pas (elles sont déja faites) puis à l'étape suivante, il te demande les points de montage, ici tu mets / pour la patition de 10 Go, swap pour la 1 Go et /home pour ton home 20Go .

Tu prends soin de vérifier les cases "formater à nouveau" ne soient pas cochées pour tes partitions win et, si tu veux le dual boot, que ta partition win de 24Go soit montée.

@+

Dernière modification par jerem (Le 10/09/2006, à 22:27)

Hors ligne

#5 Le 10/09/2006, à 22:54

Jordan49

Re : Problème partionnement

Je viens de tester jerem, mais j'ai le même pb sous gparted.


Lorsque je réduit la taille de mon dd de 54 24Go cela me fait un espace non alloué mais quant je clique sur "nouveau" je n'ai que le choix "partition primaire" de disponnible, les autres choix sont grisés...

#6 Le 11/09/2006, à 01:41

michel2652

Re : Problème partionnement

Bonjour,
Tu as déjà 2 partitions.
Lorsque tu as installé Windows, tu as créé une principale et une étendue avec un disque logique.
Si tu réduis ta partition primaire, tu ne peux faire que 2 primaires dans l'espace alloué (normal que tu ne puisses pas faire de logiques puisque tu es avant la partition étendue).

A+

#7 Le 11/09/2006, à 13:23

Jordan49

Re : Problème partionnement

Ok c'est ce que je pensais, je vais donc oublier le /home...

Merci

#8 Le 11/09/2006, à 13:28

michel2652

Re : Problème partionnement

Bonjour,

Il y aurait une autre solution pour faire 3 primaires avant ta partition étendue... supprimer Windows lol.

OK, je ------> []

#9 Le 11/09/2006, à 14:15

olivS

Re : Problème partionnement

j'ai eu un pb similaire (pas plus tard que hier, puisque je suis nouveau kubuntiste), sur un PC neuf où WinXP est pré-installé et que je conserve en dual-boot (après tout, je les ai payées ces putaings de licences!)

La solution que j'ai trouvé: lancer la procédure d'installation d'une Mandriva (en l'occurence, la 2006), réaliser le partitionnement avec leurs outils, et stopper la procédure juste avant l'installation des paquetages, et recommencer d'ici l'installation de (k)ubuntu. ça marche d'enfer wink


Amicalement,
http://www.feeblemind.org
http://www.linuxgraphic.org
La 3D Libre avec Blender, 3ème édition

Hors ligne

#10 Le 11/09/2006, à 15:05

Mael(bis)

Re : Problème partionnement

Bonjour,
J'ai eu exactement le même pb en voulant installer un ubuntu sur le portable d'un pote, pas plus tard qu'hier.
Ce sui est étrange, c'est que lorsque j'ai installé ubuntu sur mon portable, je suis persuadé d'avoir eu affaire à un outil de partitionnement en mode texte, et pas graphique. L'outil était très bien et on pouvait effectivement créer, modifier, déplacer les partitions à sa guise, en pouvant également renommer les partitions (en mettant par exemple /donnees, ou /windows). Mais impossible de remettre la main dessus. L'outil de partitionnement graphique est quant à lui vraiment pourri : impossible de découper une partition existante en plusieurs morceaux, ou de faire une partition étendue...
Bref si qqn se rappelle comment on lance l'installation en mode texte.

Maël