Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2006, à 14:14

Vahron

Installer Ubuntu à jour...?

Bonjour!

N'ayant plus utilisé Ubuntu depuis quelques temps par absence d'utilité (l'été, ma machine ne sert qu'aux jeux vidéos, et comme j'ai une licence Windows XP valide...), je souhaite le réinstaller sur une partition prévue à cet effet. J'ai sous la main un CD 6.06 seulement... je n'ai pas gravé le plus récent 6.06.1 parce que j'estime que ça fait un peu doublon. En fait, j'aimerais simplement qu'Ubuntu s'installe par défaut, mais avec les dernières versions des paquets au lieu des versions du CD. En mode Live, j'arrive très bien à me connecter à Internet via wifi (c'est d'ailleurs ainsi que je vous écris wink ). Que dois-je faire à partir de là pour installer un Ubuntu bien à jour?

Merci d'avance. wink

Hors ligne

#2 Le 11/09/2006, à 14:18

michel2652

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Bonjour,

Tu peux installer la 6.06 et ensuite tu modifies le sources.list (universe, multiverse).
puis :

~$ sudo apt-get update
~$ sudo apt-get dist-upgrade

Tu auras ton système à jour.

A+

#3 Le 11/09/2006, à 14:23

Vahron

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Oui, c'est ce que je fais d'ordinaire... Mais il me semble qu'en faisant ainsi, on crée des doublons, et ma partition risque déjà d'être bien juste pour accueillir Ubuntu...

A moins que mon noobisme dans ce domaine me rende parano. Je voudrais un système de base le plus propre possible... Quoiqu'il en soit, merci de la réponse très rapide, la réactivité de cette communauté m'impressionnera toujours smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2006, à 14:35

PhilippeP

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Ben apres l'install , il va te faire une mise a jour complete du systeme .... tu seras a jour et cela ne devrait pas prendre plus de place ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 11/09/2006, à 16:03

Vahron

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Voilà, j'ai donc fait comme conseillé (et finalement, comme d'habitude): installtion par le CD, puis mise à jour par dist-upgrade. Voilà le résultat qui me chiffonne un peu et que je redoutais: au démarrage de ma machine, Grub me donne le choix entre Ubuntu sur le dernier noyau Linux à jour, ou bien sur l'ancien. L'ancien noyau est évidemment de trop, je n'en aurai jamais l'intérêt. Comment m'en débarrasser?
Et si c'est ainsi pour le noyau Linux, j'imagine qu'il peut en être de même pour des tas d'autres paquets. Comment faire le tri?

Merci d'avance. wink

Hors ligne

#6 Le 11/09/2006, à 16:55

nikko

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Tu peux désinstaller l'ancien noyau (par synaptic, adept, apt-get, aptitude...).

Et ce n'est pas ainsi pour tous les paquets, je dirais même que c'est un traitement de faveur (ou plutôt une sécurité) pour le noyau: un noyau n'est jamais mis à jour, le nouveau noyau est toujours installé en plus. Ça permet de tester le nouveau noyau sans se mettre dans ... de mauvaises situations.

Nicolas

Hors ligne

#7 Le 11/09/2006, à 16:59

misaine

Re : Installer Ubuntu à jour...?

pour les anciens noyaux tu peux les désinstaller grace a synaptic et pour le reste tu peux purger en faisant apt-get clean http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_breezy_dapper

grilled... et oui :garder un second noyau n'est pas une précaution inutile

Dernière modification par misaine (Le 11/09/2006, à 17:03)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2006, à 17:31

Vahron

Re : Installer Ubuntu à jour...?

Merci à vous, c'est impeccable! smile

Pour préciser un peu ma situation, cet ordinateur va servir de poste de travail et d'études. Je voulais donc un système bien à jour au jour d'aujourd'hui, mais il ne devrait dans l'avenir pas être question de m'amuser à mettre à jour tous les paquets ou noyaux, et encore moins avec des versions instables. Je n'ai donc vraiment pas l'intérêt de garder un noyau périmé si le plus récent actuel fonctionne bien. wink

En vous remerciant smile

Hors ligne

#9 Le 13/09/2006, à 18:49

pipiri

Re : Installer Ubuntu à jour...?

hum
hum
hum
Mieux vaut toujours garder un ancien noyau sous la main, il pourrait servir un jour de gros problème! wink

Hors ligne