Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2011, à 13:21

thurston

[RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Bonjour,

Je travaille sur un pc avec multes utilisateurs.
Si je peux faire un tas de modifications sous le nom de n'importe quel user en mode command line, je ne peux pas ouvrir nautilus.
Par exemple
User loggé: thurston
User demandé (droits) pour modification: mywife

je fais dans un terminal:

su mywife

et la, en mode command line je fais ce que je veux sous l'identité de mywife. Cool.

Maintenant, sous mywife toujours, je voudrais organiser les dossiers et fichiers en mode graphique (nautilus)
donc je lance, toujours dans le terminal (mywife)

nautilus

A ce moment j'ai des erreurs qui m'indiquent que ce n'est pas possible. Pourtant ca doit etre possible car si je fais la même commande en mode root

su nautilus

, et toujours sous le terminal (mywife), ca fonctionne mais je ne veux pas etre root, je veux etre mywife.

Des idées? a l'actuel, je me change d'utilisateur, fais la modif et reviens à mon utilisateur de départ, mais c'est long.
J'ai googlé un peu sur le forum et ailleurs, sans résultat
D'avance merci
thurston

Dernière modification par thurston (Le 27/08/2011, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2011, à 13:35

Brunod

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

pour lancer nautilus en root, c'est gksudo nautilus.
(Je ne suis pas certain de répondre à ta question.)

Dernière modification par Brunod (Le 27/08/2011, à 13:36)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 27/08/2011, à 13:37

thurston

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

non effectivement, ca ne repond pas à la question.
Je sais lancer nautilus en root, mais pas en tant qu'un autre user connu sur le pc.
A+
T

Hors ligne

#4 Le 27/08/2011, à 13:49

Brunod

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Désolé je ne sais pas tester, je suis le seul user sur mon pc; mais peut-être pourrais-tu utiliser mc en console sous l'identifiant désiré si nautilus ne va pas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 27/08/2011, à 13:57

jilucorg

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

gksu

est ton ami smile (gksu tout court hein)

Dernière modification par jilucorg (Le 27/08/2011, à 13:58)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 27/08/2011, à 14:06

Bousky

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Pour lancer nautilus en tant que mywife :

$ gksudo -u mywife nautilus

Mais avant cela, il faut autoriser « mywife » à accéder à l'environnement graphique, avec soit « xhost +local » pour y autoriser tous les utilisateurs locaux, soit « xhost +SI:localhost:mywhife » pour n'y autoriser que mywife.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2011, à 16:54

thurston

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Ok génial merci
1.

xhost +local:

2

gksudo -u mywife nautilus

ou plus simplement
2

gksu -u mywife nautilus

Et ca fonctionne (j'ai reposté la méthode car il me semble qu'il faut mettre le : au bout de la première commande.
Merci vraiment, ca va me faire gagner un temps fou!!!
encore plus rapide en une ligne

xhost +local:; gksudo -u mywife nautilus 

A+
T

Dernière modification par thurston (Le 26/05/2012, à 20:46)

Hors ligne

#8 Le 27/08/2011, à 18:11

jilucorg

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

thurston a écrit :
gksudo -u mywife nautilus

gksudo ne correspond pas du tout à la demande ; gksudo c'est u 'frontend' pour sudo... (gksu ne te convient pas ?)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 27/08/2011, à 20:13

thurston

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Oui effectivement, je me rends compte que ta commande fonctionne et est peut etre plus proche de ma demande...
Je ne vois pas malgré tout de différence sur le résultat...
Quand je créé un document avec l'une ou l'autre méthode, le user est le même et correspond bien à mywife.
Je conserve ta formulation comme la plus exacte à priori.
Merci
A+
T

Hors ligne

#10 Le 27/08/2011, à 22:16

jilucorg

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

gksudo c'est sudo pour les applis graphiques graphique = mode super-utilisateur → inutile la plupart du temps, et demande d'être très attentif à ce qu'on fait...


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#11 Le 28/08/2011, à 08:17

Bousky

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Quand on met une application derrière gksu, il se comporte comma gksudo…
@jilucorg : sudu / gksudo servent à exécuter une application en itilisant un autre utilisateur, pas forcément root.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2011, à 09:25

jilucorg

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Bousky a écrit :

Quand on met une application derrière gksu, il se comporte comma gksudo…
@jilucorg : sudo / gksudo servent à exécuter une application en utilisant un autre utilisateur, pas forcément root.

Ah bon ? Me voilà fort surpris. Ce que tu dis est d'abord en contradiction avec le man :

gksu  is a frontend to su and gksudo is a frontend to sudo.  Their primary purpose is to run graphical commands that need root without the need to run an X terminal emulator and using su directly.

[...]Also notice that the  library  will  decide  if  it should  use  su  or sudo as backend using the /apps/gksu/sudo-mode gconf key, if you call the gksu command. You can force the backend by using the gksudo command, or by using the --sudo-mode and --su-mode options.

       If no command is given, the gksu program will display a small window that allows you to type in a command to be run,  and
       to select what user the program should be run as. The other options are disregarded, right now, in this mode.

gksudo utilise les fichiers de configuration de l'utilisateur spécifié (option -u) ou sinon les fichiers de configuration de celui qui l'invoque, mais avec les privilèges root. gksudo gedit <fichier> a toujours édité <fichier> avec les privilèges root.

Pour démontrer le contraire, Bousky, il va te falloir quelques biscuits. Et puis quand tu l'auras fait, on fera une annonce sur le forum, parce que ça va en surprendre plus d'un. Et puis il va falloir revoir toutes les mentions de gksudo dans la Documentation. Va y avoir du taf. Par exemple :

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo a écrit :

Exécuter une application graphique (Ubuntu, Xubuntu)

    Appuyez sur les touches [ALT]+[F2] de votre clavier pour ouvrir une invite d'exécution de programme ;

    Saisissez l'instruction suivante pour exécuter le programme de votre choix à travers l'utilitaire sudo :

    gksudo "nom du programme"

    Utilisez les guillemets anglais pour entourer le nom de votre programme, particulièrement si celui-ci utilise plusieurs arguments.
    Saisissez l'instruction sous la forme « gksudo "nom du programme" » (ex : « gksudo "update-manager" »).
    Un dialogue de saisie de mot de passe s'affiche. Saisissez le mot de passe de votre compte d'utilisateur actuel.
    Saisissez *votre* mot de passe.

Si vous n'avez pas entré un mot de passe erroné, votre programme se charge en mode privilégié.

Dernière modification par jilucorg (Le 28/08/2011, à 09:33)


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 28/08/2011, à 11:57

Bousky

Re : [RESOLU] Lancer Nautilus après "su user"

Par défaut, su, sudo, gksu et gksudo donnent les droits root, mais pas si on spécifient l'utilisateur (juste après la commande pour su, sous la forme « -u <user> » pour sudo, gksu et gksudo). Prenons un exemple : le dossier personnel de root (/root) n'est accessible que par lui. Si tu autorises un autre utilisateur (non système) à utiliser ta session graphique avec xhost et que tu exécutes « gksu -u <user> nautilus /root », nautilus te répondra qu'il n'a pas les permissions nécessaires.

man gksu a écrit :

Their primary purpose is to run graphical commands that need root

Si l'on précise que c'est la principale utilisation, c'est bien que ce n'est pas la seule.

the library will decide if it should use su or sudo as backend

gksu peut, selon comment il est appelé, fonctionner comme gksudo (si on indique l'application sur la ligne de commande et que l'on ne met pas l'option « --su-mode »).


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne