Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2011, à 18:50

fav

la difference

Salut,
Quelle est la difference entre

ln-s

et mount ??Dans quelcas ,on utilise l'un ,dans quel cas l'autre?


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#2 Le 27/08/2011, à 19:15

xabilon

Re : la difference

Salut

Que veux-tu dire par ln-s ? Ne serait-ce pas plutôt :

ln -s

Cette commande crée un lien symbolique entre deux fichiers/dossiers de ton arborescence. C'est un peu comme une copie, mais la modification de chaque copie est répercutée sur l'autre.

Un montage de périphérique (mount), c'est totalement différent, ça consiste à inclure dans ton arborescence des fichiers/dossiers qui se trouvent sur un autre périphérique. C'est donc un accès à quelque chose qui n'est pas dans ton arborescence.

Pour résumer, ln crée un lien (comme un raccourci sous Windows) vers un fichier ou un dossier, alors que mount donne l'accès à un système de fichiers ou un périphérique (disque, USB, CD-ROM ...)

Dernière modification par xabilon (Le 27/08/2011, à 19:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2011, à 07:02

fav

Re : la difference

Oui c'est bien ça

ln -s

Ce que je veux dire des fois ont suggere ici de mettre comme cela:

 mount \c\d \a\b\

a et b et c et d étant des répertoire.
Je me demande pourquoi n'est pas juste mettre simplement un lien symbolique qui pointe vers b???
Et quel est l’intérêt de mettre un lien symbolique dans \usr\bin?Pourqoui on ne le monte pas dans \usr\bin?

Merci!!!

Dernière modification par fav (Le 28/08/2011, à 07:03)


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2011, à 11:28

jilucorg

Re : la difference

fav a écrit :
 mount \c\d \a\b\

jamais smile la barre oblique inverse est un caractère d'échappement, on n'est pas sous MS-Winwin ! Avec GNU/Linux, les répertoires sont notés /a/b/

Je me demande pourquoi n'est pas juste mettre simplement un lien symbolique qui pointe vers b???

Bon, tu ne sembles pas avoir lu avec le minimum d'attention la réponse qui vient de t'être faite... Essayons différemment : quand tu as ta clé USB dans ta poche, penses-tu que ton ordinateur peut en lire le contenu ? Non, n'est-ce pas. Alors que ferait un lien symbolique du style

ln -s  /home/moi/fichier /ma/clé/dans/ma/poche/fichier

? smile

Et quand tu la branches dans la "prise" usb, cette clé, crois-tu que par transmission de pensée (?) le système sait qu'elle n'est plus dans ta poche mais dans la prise usb du haut, et décide de connecter son contenu (sa partition) avec ses autres répertoires, sans l'avis de l'administrateur ? Non, n'est-ce pas.

Alors il faut que se fasse une opération qui nécessite l'intervention du programme mount, intervention automatisée si ça a été configuré ainsi, ou volontaire de la part de l'administrateur. Cette commande va monter dans l'arborescence d'Ubuntu le périphérique clé usb

mount  /prise/usb/du/haut/clé/usb   /mon/ordi/partition/de/ma/clé/

  pour que l'ensemble de son arborescence soit visible et utilisable par le système, et donc par l'utilisateur.

Alors seulement, tu peux créer et rendre effectif un lien

ln -s  /home/moi/fichier /mon/ordi/partition/de/ma/clé/fichier

Ça va ?

Et quel est l’intérêt de mettre un lien symbolique dans \usr\bin?Pourqoui on ne le monte pas dans \usr\bin?

/usr/bin please !
→ 1ère question : parce que le système cherche les exécutables dans /usr/bin. Si un programme met son exécutable (son "lanceur") ailleurs pour un tas de raisons possibles, il crée lui-même un lien symbolique pour qu'on n'ait pas besoin de le chercher partout. Exemple : mon /usr/bin/firefox est un lien symbolique vers /usr/lib/firefox-6.0/firefox.sh Sinon, il faudrait à chaque changement de version que je change le "raccourci" pour lancer firefox.
→ 2e question : j'espère que tu as maintenant compris qu'elle n'a aucun sens ! smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 28/08/2011, à 12:07

fav

Re : la difference

Merci pour cette éclaircissement je vois bien meilleur maintenant.
Oui je l'ai bien lit avec attention t'inquiet.Mais il y a quand même quelques chose qui me titille.
1>Ne peut t-on pas alors monter et démonter notre /home comme cela,pas la peine de crypter le home et les autres utilisateur n'as même pas une seule doute de son existence.
2>D'apres ton explication je prends cette regle mais dit moi si c'est faut.

QUAND ON MANIPULE DES /DEV/ ON UTILISE LA COMMANDE MOUNT.


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2011, à 12:38

jilucorg

Re : la difference

fav a écrit :

1>Ne peut t-on pas alors monter et démonter notre /home comme cela,pas la peine de crypter le home et les autres utilisateur n'as même pas une seule doute de son existence.

On pourrait théoriquement démonter le /home s'il est dans une partition séparée, si c'est un système de fichiers indépendant.

man mount a écrit :

La commande mount permet d'attacher un système  de  fichiers  trouvé  sur  un
       périphérique   quelconque  à  la  grande  arborescence  du  système.

...sauf que tu ne pourras pas parce que le système ne peut pas laisser un utilisateur scier la branche sur laquelle il est assis : tu auras toujours la réponse à ton umount : « device or ressource busy »

Si tu veux te protéger basiquement des autres utilisateurs, il suffit de jouer sur les permissions en tant qu'administrateur, pour faire que seul toi a accès à ton répertoire en tant qu'utilisateur [sachant que s'il n'y a pas de mot de passe bios et/ou s'il y a possibilité d'utiliser le lecteur de CD (live cd), c'est facilement contournable, particulièrement sous Ubuntu. Si tu as des trucs vraiment top-secrets et si tu es environné d'espions, tu échapperas difficilement à la solution du cryptage, vu que le mot de passe bios est réinitialisable avec un tournevis smile]

2>D'apres ton explication je prends cette regle mais dit moi si c'est faut.

QUAND ON MANIPULE DES /DEV/ ON UTILISE LA COMMANDE MOUNT.

Oui et non smile (attention, je ne suis pas du tiout expert, je dis ce que j'ai compris, c'est peut-être discutable théoriquement) Les /dev/ (pour 'device') correspondent toujours à des "périphériques", mais il y a deux sortes de /dev/ :
. ceux qui correspondent à des périphériques matériels (physiques : les disques en tout genre, HDD, usb, réseau...) → ceux-là se montent et se démontent (en théorie encore une fois, ça dépend : s'ils sont utilisés, on ne peut pas les démonter)
. ceux qui correspondent à des périphériques virtuels ;
        /dev/zero
        /dev/null
        /dev/ttyX (les consoles)
... et un tas de machins dont je ne connais rien, regarde ton répertoire /dev toi-même smile


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#7 Le 28/08/2011, à 13:47

fav

Re : la difference

Tu vois comme avec wubi,il faut le monter pour le voir même avec un live-cd dont le fichier a monter ne se trouve meme pas dans /dev et c'est difficile a localiser tu peut rien faire.C'est comme cela que je veux parler c'est a dire comment fabriquer un disque virtuel


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#8 Le 28/08/2011, à 14:17

jilucorg

Re : la difference

fav a écrit :

Tu vois comme avec wubi,il faut le monter pour le voir même avec un live-cd dont le fichier a monter ne se trouve meme pas dans /dev et c'est difficile a localiser tu peut rien faire.C'est comme cela que je veux parler c'est a dire comment fabriquer un disque virtuel

Attends, s'il y a un fichier non corrompu (et même plusieurs Gio de fichiers pour Wubi) ou une partition fonctionnelle quelque part, on les voit en live cd et on peut en faire ce qu'on veut. Il n'y a pas de fichiers virtuels comportant des données écrites sur un disque et lisibles à la demande.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#9 Le 28/08/2011, à 15:07

fav

Re : la difference

non tu peut pas le voir!
Sur wubi,il faut d'abord monter le fichier root.disk
Et c'est la que se cache tout le systeme.Avec live-cd tu ne voit que ce fichier et pas plus a moins que t'es intello et que tu sais qu'il faut monter tel fichier


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne

#10 Le 28/08/2011, à 15:15

xabilon

Re : la difference

Oui, il y a certains cas qui peuvent prêter à confusion, comme celui des ISO

Effectivement, une image ISO est un fichier, on peut faire un lien symbolique vers celui-ci. Mais ça ne t'aidera pas à voir ce qu'il y a dedans.

Mais tu peux aussi le monter ; dans ce cas, c'est le système de fichiers contenu dans l'ISO qui est monté, et non pas le fichier ISO. Tu peux alors consulter le contenu de l'ISO sans avoir besoin de le décompresser.

En revanche, un /dev/(quelquechose) n'a rien à voir avec une image ISO.

Tout ce que je peux te dire, c'est de tester toi-même, d'utiliser ces commandes dans différents cas de figure (fais attention quand même à pas bousiller ton système), et tu comprendras mieux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 28/08/2011, à 16:22

fav

Re : la difference

ok!Merci


On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Hors ligne