Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 17:06

guisch

Novice - Comment s'organiser sur deux HD?

Bonjour,

Suite à un crash de mon ordi, et l'achat d'un nouvel, je me décide à me lancer sur linux et j'ai choisi Ubuntu qui a l'air assez accessible aux novices! En fait j'avais deux disques durs : le 1er HD avec Windows XP et l'autre avec mes données. Heureusement c'est le premier qui a laché...

J'ai donc racheté un HD mais maintenant je ne sais comment organiser tout ca, j'ai plusieurs questions :

1/ je voudrais réinstaller windows xp et fonctionner avec un dualboot. Faut il mieux installer d'abord xp ou ubuntu ???

2/ je voudrais conserver mon organisation précédente : un HD pour les 2 systèmes d'exploitation et le 2e garder celui avec mes données. Est ce possible (puis je lire les données indiferemment avec l'un ou l'autre de ces systèmes ?) ? Et si oui comment organiser les partitions ??? Sur quels disques faut il mettre swap, home, etc... je suis un peu perdu!!! Quelle place faut il réserver à chaque partition ?

3/ Quand on installe un programme, où se met il, ou où faut il le mettre ? Sur le HD du système d'exploitation ou avec les données ? Je ne comprends pas trop. Quelle place faut il prévoir pour les programmes?

4/ Autre chose que je n'ai pas bien compris, dois je faire l'installation à partir du CD Live Desktop ou du CD alternate ?

Bon merci d'avance pour vos lumières! wink
guisch

Hors ligne

#2 Le 12/09/2006, à 17:14

Okanda

Re : Novice - Comment s'organiser sur deux HD?

mmm..si tu fait quelques recherches sur le forum et dans la dox il y a des réponses à toutes tes questions.
1/ installe XP d'abord et Ubuntu ensuite.

2/ tu peux très bien installer tes deux système sur ton premier DD et garder ton 2eme pour tes données. Mais ce dernier devra être en FAT32 pour être lisible tant avec Windows qu'avec Ubuntu.
Pour le /home et le /swap et bien tu une partitions de ton premier DD.
En gros ton Premier DD devra plus ou moins ressembler à ça :
hda (hard drive a ) : -hda1 : Windows XP
                              -hda2 : / (dossier racine Ubuntu)
                              -hda3 : /home
                              -hda4 : swap
Je ne suis pas une lumière non plus mais ça devrait ressembler à ça. Lors de l'installation d'Ubuntu tu pourras créer toutes les partitions dont tu as besoin. Mais installe bien Windows XP avant.

3/ . . .

4/ pour une installation utilises l'alternate CD...et choisit bien selon ta config.

Voilà, bonne chance smile

Hors ligne

#3 Le 12/09/2006, à 18:08

MuMU

Re : Novice - Comment s'organiser sur deux HD?

Pourquoi utiliser l'alternate ? Le desktop est très bien puisqu'il te permet de voir les éventuelles incompatibilités matérielles.
Pour le 3/ : pas de soucis à te faire. Les programmes s'installent tout seuls là où il faut. Bienvenue dan un monde plus simple ! tongue
A part ça, je te conseille la lecture de l'excellente documentation du site : http://doc.ubuntu-fr.org/installation


µ²     ---       Ex-Ubuntero

Hors ligne

#4 Le 12/09/2006, à 19:12

Okanda

Re : Novice - Comment s'organiser sur deux HD?

le desktop empêche de choisir où installer GRUB et je crois qu'il reconnait justement moins de matériel....

Hors ligne