Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2006, à 21:37

Toniobuntu

[LaTeX] installation du package french

Salut!

sous LaTeX, j'utilise normalement Babel, avec l'option french ou frenchb.

\usepackage[frenchb]{babel}

Très bien jusque là, pour la typographie surtout.

Mais certaines mises en forme de documents (comme la classe letter) se font toujours à l'américaine (dans une lettre, expéditeur à droite, destinataire à gauche, signature à droite, etc., au lieu de tout l'inverse en francais). J'ai lu que le package frenchle (french light par B. Gaulle) permettait de remédier à ce problème en remplacement de Babel.

Or ce package n'est pas installé par défaut dans la distribution LaTeX que j'utilise (qui est TeTeX, distribution standard d'Ubuntu).

Après téléchargement du package et décompression dans un dossier "french" de /usr/share/tetexmf-tex/tex/generic (là ou il y a aussi un dossier "german"), après avoir fait tourné un texhash, après avoir changé mon usepackage babel par

\usepackage{frenchle}

la compilation bloque sur une erreur du genre "fichier frenchle.sty" pas trouvé. J'ai essayé plusieurs autre répertoires (.../tex/latex/french, etc) mais je me retrouve toujours avec une erreur plus ou moins ésotérique.

Savez-vous où et comment je dois installer les fichiers pour pouvoir utiliser ce package?

Merci d'avance pour votre aide!


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 08:02

Pikachu_2014

Re : [LaTeX] installation du package french

Salut,

après toute inclusion d'un fichier de style dans l'arbre TEXMF, il te faut mettre à jour sa base de données :

$ sudo mktexlsr

(ou "sudo texhash", cette dernière commande étant un lien symbolique vers la première dans les distributions récentes).
Tu peux aussi mettre frenchle.sty dans le même répertoire que ton .tex principal sinon, il sera "trouvé" par latex normalement.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2006, à 17:10

poilane

Re : [LaTeX] installation du package french

Bonjour

Pourions-nous savoir, Toniobuntu, si le problème est résolu ?
Je dois réinstaller ma francisation et j'hésite entre une versoin récente de frenchle ou ma vieille version de french tout court.


Merci.

#4 Le 25/09/2006, à 20:31

Sorlingues

Re : [LaTeX] installation du package french

Salut,

Toniobuntu a écrit :

certaines mises en forme de documents (comme la classe letter) se font toujours à l'américaine

Je me permets de signaler que le paquet (au sens Ubuntu) tetex-frogg contient la classe lettre qui permet de respecter la présentation française.

Il n'est donc pas indispensable d'installer french(le) pour cela.

(Bon, je sais, cela ne répond pas à la question posée roll )

Hors ligne

#5 Le 06/10/2006, à 12:47

Toniobuntu

Re : [LaTeX] installation du package french

Non, je n'ai toujours pas réussi à installer frenchle à la main (c'est à dire download de l'archive et texhash).

Par contre je vais essayer le paquet frogg :-) proposé par Sorlingues, parce qu'il a l'air de résoudre très bien mon problème de lettre à la francaise. (et puis frenchb me convient très bien pour tout le reste)

Je vous tiens au courant.


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne