Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2011, à 15:21

heronheronpetitpatapon

Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Bonjour a tous, je passais par la a l'heure du café, donc j'en profite pour poser ma question ou plutôt, ou plutôt vous demandez votre avis.

1-Pensez vous que aujourd'hui les tablettes soient une vrai tendance de fond ou est-ce juste un effet de mode. On l'a vus dans bcp de média, elle sont très populaires et paraissent simple a utiliser. Mais sur le long terme est un modèle qui est viable?

2- On voit en ce moment que tout les grands nom de l'informatique, que ce soit Windows, Apple, ou Ubuntu sont en train de fusionner leurs interface pour qu'elles s'adaptent aux tablettes. Windows avec Windows 8, Mac avec Mac OS X LION qui mêlent iOS, et Ubuntu avec Unity.
--Pensez vous que Linux soit prêt pour ce saut, passer du desktop a la tablette.
Franchement a part Unity, je ne vois pas très bien un Arch ou une Fedora tourne sur une tablette, mais ce n'est pas leurs vocation premières.

3- Pensez vous que les tablettes vont révolutionné notre manière de faire et de penser l'informatique?

Ciao

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 30/08/2011, à 15:22)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 30/08/2011, à 15:39

DaveNull

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Je pense personnellement que les tablettes sont un phénomène intéressant. Non pas en tant qu'intérêt de la bête en elle-même pour mon utilisation, vous le verrez dans la suite de mon message, je n'en ai pas l'usage, mais comme symptôme de l'évolution de l'informatique dans notre société.

1-Pensez vous que aujourd'hui les tablettes soient une vrai tendance de fond ou est-ce juste un effet de mode. On l'a vus dans bcp de media, elle sont tres populaires et paraissent simple a utiliser. Mais sur le long terme est un modèle qui est viable?

Alors là je n'en sais rien. L'optimiste qui est en moi aurait envie de dire que ce n'est qu'un effêt de mode, mais le réaliste penserait plus que c'est une "évolution" assez durable.

2- On voit en ce moment que tout les grands nom de l'informatique, que ce soit Windows, Apple, ou Ubuntu sont en train de fusionner leurs interface pour qu'elles s'adaptent aux tablettes. Windows avec Windows 8, Mac avec Mac OS X LION qui mêlent iOS, et Ubuntu avec Unity.

Oui c'est vrai, aucune grosse boine ne voudrait laisser filer entre leurs doigts un marché aussi juteux...

3- Pensez vous que les tablettes vont révolutionné notre manniere de faire et de penser l'informatique?

Révolutionner, non, mais plutôt accentuer une tendance déjà prise depuis longtemps.
Depuis pas mal de temps, la vision de l'informatique et d'internet dans le grand public correspond plus à un bien de consommation qu'à un média participatif et décentralisé. Les gens vont sur internet et consomment. Ils lisent des pages, utilisent des services, regardent des pubs, hébergent leurs biens personnels sur des sites comme facebook, googleplus, gmail, dropbox, ubuntuone (trololo). Internet devient un minitel 2.0.
Et avec ces espèces d'ordinateurs depuis lesquels on ne peut que naviguer (assez confortablement, il faut le concéder) sans pouvoir participer (il faut le dire, les claviers virtuels sont une plaie dès qu'il s'agit d'écrire ne serait-ce qu'un commentaire dans un blog ou un post de forum. Je te parle même pas de ceux qui voudraient écrire des textes plus longs comme pour les blogueurs et les wikipédiens).
En tout cas, je ne pense pas que les tablettes pourraient servir à produire quoi que ce soit. On peut lire de façon plus agréable que sur un écran de PC (personnellement, j'ai profité de la tablette d'une connaissance pour réviser pour mes partiels, j'y ai mis les pdf des diapos de mes cours, et c'était niquel), jouer, lire des articles sur le net, mais guère plus.

Fin de mon post de vieux con d'idéaliste qui croit encore à un internet comme un grand média participatif et décentralisé, démocratique, liberté d'expression, toussa... et qui abhorre le monde de kikoo qui c'est en train de devenir.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 30/08/2011, à 15:42

MrAzerty

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

1) Je pense que c'est un marché "parallèle" au marché des PCs. Elles (les tablettes) le concurrencent en partie, et ce n'est à mon avis pas un simple effet de mode.

2) Je pense qu'il est dommage de vouloir créer une interface unique pour tablettes tactiles et ordinateurs à souris. Je possède un smartphone tactile (pléonasme?) et je pense:
       -Qu'il serait contre-productif de l'utiliser avec une souris
       -Qu'il serait contre-productif d'y installer un système prévu pour être utilisé avec une souris

3) Non, mais elles s'inscrivent dans la tendance générale qui vise à
       -éloigner l'utilisateur de la partie technique (Quand on pense que sous Android, par défaut, il n'y a pas de navigateur de fichier...)
       -Déporter ses données et programmes chez un hébergeur (google, apple, ou autre)
...mais ces deux points sont aussi vrais sur les ordinateurs classiques.

Dernière modification par MrAzerty (Le 30/08/2011, à 15:44)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2011, à 15:52

jibweb

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

révolutionner l'informatique j'ai des doutes !
En revanche je suis quasi sur qu'elles vont exister sur le long terme ! Il suffit de regarder l'utilisation d'un ordinateur par un utilisateur "moyen" : surf intensif, musique, vidéo et la majorité du temps c'est presque tout (on oublie les professionnels je sais mais eux c'est un peu à part). C'est simple une tablette sait faire ça, et généralement c'est même très facile à faire ! Je veux dire c'est intuitif ! En plus c'est léger et facilement transportable (devant la télé, dans les toilettes ... affalé sur son lit). J'aime bien ma chaise de bureau mais je préfère nettement mon lit ! Et surtout il y a un gros battage médiatique qui lui permettra d'être assise comme un élément clé d'un équipement informatique ! Je sais ça parait paradoxale, comme ça de dire que c'est viable parce que c'est momentanément mis en avant par la publicité, mais le détail qui tue c'est que c'est mis en avant en tant que produit "futuriste" dans le sens ou elles se veulent plus technologiques/ avant-gardistes que les pc classiques portables ou non !
N.B: dans la catégorie  "tablettes tactiles" sont compris d'après moi les hybrides: transformer, W500, slider, et même le EEEpc avec écran tactile pivotant !!
Donc finalement, c'est essentiellement le tactile en lui même qui va péricliter que la tablette à proprement parler !

Il suffit de voir la diminution de pc fixes dans les maisons au profit de pc portables ! Ben la tablette c'est un pc portable sans la partie encombrante wink


En revanche je vois très mal des distributions comme ubuntu fedora ou archlinux percer dans le domaine ( à part chez les geeks, et passionés qui voudront pouvoir faire plus de chose). Ce n'est pas pour autant que linux n'a pas sa place !! Bien au contraire, plus léger, s'il corrige ses petits défauts de consommation électrique, il devrait même rester prédominant, au travers de versions spécialisés (je pense en particulier à android et meego, et n'importe qui dans le genre qui soit pensé pour !) Windows a une trop grande réputation de lourdeur je pense pour vraiment percer ... en même temps l'avenir de cette phrase dépend de la qualité de windows 8
(qui à mon avis est déjà en retard du point de vue du calendrier !)



EDIT: ah au fait DaveNull, tu as entièrement raison que tu dis que les tablettes ne servent qu'à consommer et pas à produire !
Cela dit, il faut reconnaître que la majorité des gens informatiquement parlant ne font que consommer !! D'où le succès annoncé des tablettes

Dernière modification par jibweb (Le 30/08/2011, à 15:56)


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#5 Le 30/08/2011, à 15:55

DaveNull

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Oui c'est vrai que par contre le noyau linux a probablement un grand avenir pour ce genre de trucs, avec des processeurs basse consommation style ARM ou ATOM. (par rapport à windows je dis bien, pas pour iOS qui utilise du BSD)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 30/08/2011, à 15:58

jibweb

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

il me parait effectivement assez clair que l'avenir des tablettes est promis aux processeurs ARM et non x86 (surtout quand on voit la puissance des derniers annoncés et qu'il ne nécessite presque pas de ventilation !


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#7 Le 30/08/2011, à 16:27

seb24

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Je pense que les tablettes profitent d'un effet de mode, comme les netbook à une époque, Mais au delà de cet effet de mode elle vont surement prendre une part de marché dans le monde des terminaux informatiques. Et je serais pas surpris que d'autres type de machines fassent leur apparition.

De ce coté la mutation des OS n'est pas innocente. Je pense que l'idée c'est de pouvoir avoir une interface "similaire" ( pas identique ) sur n'importe quel périphérique. Ca permettra à l'utilisateur de s'y retrouver facilement. Et ca permet de construire un OS multi-usages plutôt que pleins d'Os pour chaque type de machine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 30/08/2011, à 18:23

jibweb

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

quand ca parle de tablettes on retrouve les mêmes wink
quand a une interface similaire sur toutes les machines, c'est effectivement une mouvance actuelle, et c'est une fausse bonne idée. Ils peuvent garder des principes communs un peu sur le principe freedesktop mais l'interface doit rester specifique ... sinon soit ce sera inutilisable sur du 4" soit ce sera du grand gachis sur du 20" !
cela dit ca je crois que tout le monde l'avais compris ...
ce qui devrait etre commun ca devrait rester des comportements pas des objets de l'interface, voir des termes pour designer/expliquer/regler des choses de l'interface!


Pour l'exemple des netbooks, je pense meme que les tablettes vont se substituer a ces derniers chez les particuliers et probablement releguer les netbooks au milieu professionnel


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#9 Le 31/08/2011, à 02:23

AGui

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Personnellement, je ne crois pas à l'harmonisation des interfaces entre le desktop et les tablettes. Les tailles d'écran et les périphériques d'entrée sont différents, les interfaces devraient être adaptées. En tout cas, c'est la vision que la communauté KDE a adopté pour leur "environnement pour tablette", Plasma Active, qu'ils développent en parallèle de Plasma Desktop (utilisé par Kubuntu). Il repose sur les mêmes fondations techniques que Plasma Desktop, mais propose une interface adaptée à une tablette. Pour l'instant, ils se concentrent sur les tablettes, mais il est prévu que ce soit adapté ensuite à d'autres types d'appareils comme les smartphones, les ordinateurs de bords dans les véhicules, les box internet ou les téléviseurs. Et toujours en gardant le même principe : mêmes bases techniques, mais interface adaptée à chaque type d'appareil. Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=CrlqW5KXqvg

Ce qui est intéressant, c'est aussi la philosophie du projet. En analysant les systèmes existants pour tablette/smartphone, ils se sont rendus compte que pour la plupart, ils étaient pensés pour pousser l'utilisateur à acheter des applications. Ils ont donc choisi de faire un système centré sur les données plutôt que sur les applications. Tout l'environnement est organisé autour des ressources de l'utilisateur (fichiers, contacts, localisations géographiques,...), et il est possible de les organiser par activité. Par exemple, on peut avoir une activité dédiée à un voyage, où on aura regroupé les pdf de ses billets d'avion, des favoris de site internet qui parlent du pays où on va, des contacts à rencontrer sur place, etc... Au niveau des applications, le projet encourage les programmeurs à bien différencier l'interface de la partie traitement. De cette façon, il sera possible de faire des interfaces spécifiques pour chaque type d'appareil en réutilisant la même base technique. Par exemple, Kontact Active (Mail, calendrier) et Calligra Active (suite bureautique) proposent une interface adaptée à une tablette, tout en partageant énormément de code avec leur version classique.

C'est encore en version alpha, donc loin d'être aussi soigné qu'iOS ou Android. C'est aussi assez différent de ce qui se fait ailleurs et ça montre que le monde Linux a des choses innovantes à proposer pour les tablettes. Je pense que leur approche est meilleure que de vouloir harmoniser les interfaces comme veut le faire Unity. Et surtout, Plasma Active englobe à la fois l'environnement et les applications. Parce que même si Unity et Gnome shell sont à peu près adaptés au tactile, utiliser une application classique, dont les fonctionnalités sont uniquement accessible par le menu ou le clic droit, ce n'est vraiment pas pratique.

Hors ligne

#10 Le 31/08/2011, à 13:34

jibweb

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Un bien beau projet que je ne connaissais pas ! Je commence vraiment a etre tente par un passage vers kde!


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#11 Le 31/08/2011, à 14:02

c-cube

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Je pense que dans une certaine mesure les problèmes d'ergonomie des tablettes, lorsqu'il s'agit de proposer du contenu plutôt que d'en consommer, peuvent être résolus par ce genre de produits :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117253.html

... où l'on peut disposer d'un vrai clavier et installer l'OS (donc les interfaces) de son choix. Ainsi il y a moyen d'alterner entre un usage de type tablette et un usage de type PC classique. (Oserais-je dire « PC à l'ancienne » ?)

Après c'est vrai que pour certains usages (typiquement production vidéo ou PAO / 3D) je me vois mal me balader avec une tablette de 22'' et plus...

Dernière modification par c-cube (Le 31/08/2011, à 14:07)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 31/08/2011, à 14:08

Neros

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

J'aime bien le concept que c-cube montre. Mais une tablette avec un petit clavier physique incorporé serait mieux et si on veut un vrai bon clavier, en brancher un en USB ou en Bluetooth.

Je peux pas me passer d'un clavier physique, je trouve ça un peu nul en tactile hmm

Hors ligne

#13 Le 31/08/2011, à 14:11

MiNiShOoTeR

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Je ne pense pas qu'ils faillent rejeter les tablette, dans des cadres précis, ça peut vraiment être pratique, je pense par exemple à de la supervision système/réseau, suivre une conversation par mail, faire de la viso-conférence (via SIP... tant qu'à faire !), en gros tout ce qui ne nécessite pas directement de clavier, c'est plus un statut passif que actif. Un clavier externe peut être un plus non négligeable pour pouvoir étendre ses possibilités.

Quoi qu'il en soit, je n'imagine même pas en acheter une dans l'état actuel du marché, le choix entre iOS et Android, soit la possibilité d'utiliser 5, ou 10% du potentiel de ton matériel... non merci !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 31/08/2011, à 14:13)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2011, à 14:18

Neros

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Quoi qu'il en soit, je n'imagine même pas en acheter une dans l'état actuel du marché, le choix entre iOS et Android, soit la possibilité d'utiliser 5, ou 10% du potentiel de ton matériel... non merci !

Oui, la bataille des OS tout fermé, c'est pas super. Et le prix aussi qui est bien élevé.

M'enfin, remarquons un truc : il n'y a pas de monopole d'un OS sur les tablettes comme pour Microsoft sur les PC et là la concurrence est clairement meilleure je trouve !

J'attends de voir un OS GNU/Linux ou une interface fait pas la communauté et adapté à une tablette tout de même smile

Hors ligne

#15 Le 31/08/2011, à 15:32

AGui

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

c-cube a écrit :

Je pense que dans une certaine mesure les problèmes d'ergonomie des tablettes, lorsqu'il s'agit de proposer du contenu plutôt que d'en consommer, peuvent être résolus par ce genre de produits :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117253.html

... où l'on peut disposer d'un vrai clavier et installer l'OS (donc les interfaces) de son choix. Ainsi il y a moyen d'alterner entre un usage de type tablette et un usage de type PC classique. (Oserais-je dire « PC à l'ancienne » ?)

Après c'est vrai que pour certains usages (typiquement production vidéo ou PAO / 3D) je me vois mal me balader avec une tablette de 22'' et plus...

Le concept est intéressant, mais comme tu le dis, c'est limité. Ca ne fait que transformer une tablette en netbook, et un netbook n'est pas forcément adapté pour travailler efficacement. Je pense que la vraie "révolution" viendra plutôt de l'interconnexion entre les différents appareils. Comme dit plus haut, l'utilisateur est assez passif avec une tablette. Il peut consulter des informations, mais ce n'est pas adapté pour en produire. Mais ce n'est pas parce que les tablettes se vendent de plus en plus que les PC vont arrêter de se vendre.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de pouvoir facilement reprendre sur son ordinateur un travail commencé sur sa tablette. Tu consultes un mail sur ta tablette, tu le "fais glisser" vers ton PC, et ton client mail s'ouvre pour répondre depuis le PC. Tes historiques de chat sont partagés entre tous tes appareils.
Ou alors tu lances un film sur sa tablette, tu le "fais glisser" vers la télé pour qu'il se lance sur le home cinéma. Je pense que c'est tout cet écosystème d'appareils fonctionnant ensemble qui va changer notre conception de l'informatique. Ah, et ça fait partie de la vision Plasma Active bien sûr !

Hors ligne

#16 Le 31/08/2011, à 17:53

pesage

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Je viens de m'offrir l'iPad2 à 479 euros pour suivre la mode et avec beaucoup de préjugés contre le tactile et pourtant : un ordinateur apple avec la qualité apple à ce prix c'est donné et on s'habitue vite (en moins de huit jours) à l'absence de souris et de clavier physique.

Hors ligne

#17 Le 31/08/2011, à 18:17

jibweb

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

AGui a écrit :

Le concept est intéressant, mais comme tu le dis, c'est limité. Ca ne fait que transformer une tablette en netbook, et un netbook n'est pas forcément adapté pour travailler efficacement. Je pense que la vraie "révolution" viendra plutôt de l'interconnexion entre les différents appareils. Comme dit plus haut, l'utilisateur est assez passif avec une tablette. Il peut consulter des informations, mais ce n'est pas adapté pour en produire. Mais ce n'est pas parce que les tablettes se vendent de plus en plus que les PC vont arrêter de se vendre.

Ce qui pourrait être intéressant, c'est de pouvoir facilement reprendre sur son ordinateur un travail commencé sur sa tablette. Tu consultes un mail sur ta tablette, tu le "fais glisser" vers ton PC, et ton client mail s'ouvre pour répondre depuis le PC. Tes historiques de chat sont partagés entre tous tes appareils.
Ou alors tu lances un film sur sa tablette, tu le "fais glisser" vers la télé pour qu'il se lance sur le home cinéma. Je pense que c'est tout cet écosystème d'appareils fonctionnant ensemble qui va changer notre conception de l'informatique. Ah, et ça fait partie de la vision Plasma Active bien sûr !


Et pourquoi pas considérer les docks en améliorant le système? En augmentant la puissance de la tablette et avec une interface particulière (façon motorola atrix) !! On peut tout partager , et pour ton exemple avec la télé ça se fait déjà par forcément aisément et seulement avec du matériel adapté mais out de même big_smile


Ubuntu 12.04 64 Bits / Windows 7 64 Bits
Vostro 3460 - Core i5 3210M - 4 Go

Hors ligne

#18 Le 02/09/2011, à 21:43

Rafbor

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

jibweb a écrit :

Et pourquoi pas considérer les docks en améliorant le système? En augmentant la puissance de la tablette et avec une interface particulière (façon motorola atrix) !! On peut tout partager , et pour ton exemple avec la télé ça se fait déjà par forcément aisément et seulement avec du matériel adapté mais out de même big_smile

Attention à ne pas tout mélanger, que recherche-t-on en priorité avec une tablette chez soi ?
avoir un écran disponible instantanément, à n'importe quel endroit, sans avoir à allumer la grosse tour installée dans le salon, pour se connecter au net rapidement pour une recherche google ou autre, accéder à un contenu multimédia de courte durée, consulter/envoyer un mail, chat rapide, prise de notes, ou encore jouer.
Mais surement pas pour travailler, regarder un film, rédiger un rapport ou une présentation, encore moins pour coder.. Pour tout cela, le PC reste indispensable et la box connectée à la TV est tellement mieux adaptée pour les vidéos.
Alors la puissance sur la tablette ne me semble pas trop nécessaire. Si on a besoin de puissance il vaut mieux se tourner vers un PC portable...


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#19 Le 02/09/2011, à 21:52

Etoma

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Neros a écrit :

J'aime bien le concept que c-cube montre. Mais une tablette avec un petit clavier physique incorporé serait mieux et si on veut un vrai bon clavier, en brancher un en USB ou en Bluetooth.

Je peux pas me passer d'un clavier physique, je trouve ça un peu nul en tactile hmm

La Slider d'Asus incorpore un clavier :
Slider


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#20 Le 02/09/2011, à 21:55

Rαiden

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Tant que la Domotique ne se développe pas et n'y met pas vraiment le doigt les tablettes n'ont pas grand intérêt, quand ça arrivera le marché explosera, c'est aussi simple que cela. Je sais pas si on peut considérer les PC tout en un en tant que tablette j'y vois plutôt une évolution du laptop non?

Dernière modification par Rαίdeη (Le 02/09/2011, à 21:57)

Hors ligne

#21 Le 02/09/2011, à 21:58

Etoma

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Il y a eu une tentative ici en Allemagne. je ne me souviens plus du nom du bidule, mais tu pouvais contrôler tout le circuit électrique (Éclairage, chauffage, prise... etc...) de ta maison avec une tablette.
Mais bon, c'était un truc qui se voulait écolo, le faux argument quoi... Au lieu de dire que c'est plus pratique que de se bouger les fesses.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#22 Le 03/09/2011, à 09:50

chat-toon

Re : Tablette et Linux? Est-ce Viable?

Bien que plutot branche materiel bureau ou portable ,je pense que la tablette est un bon outil informatique .
Bien sur , je n'acheterai pas une tablette tout de suite pour diverses raisons :
Est ce vraiment au point en ergonomie ?
C'est encore trop cher pour mon budget de geek .
Je n'aime pas le processeur de celle d'Apple ni sont systeme proprietaire .
Un choix entre un Android ,Windows 8 ou Mac OS me semble encore limite .
Est ce un materiel vraiment ouvert ?

Mon eventuel  usage pour une tablette ,en premier le surf internet (mon portable fait le meme usage)
La lecture de videos diverses n'importe ou (32 Go n'est ce pas petit pour le stockage)
Le remplacement de mes consoles portables (l'ergonomie ne vaut pas celle d'une DS Xl ou d'une PSP)
Bref ,la tablette est un bon produit mais pas universel (malheureusement) .

Ma Tablette de REVE : processeur Tigra2 avec ,1 Go , un disque de stockage avec minimum 32 Go , deux emplacement pour cartes memoires et batterie amovible .
Son prix 400 euros maximum (prix actuel 500) .
Pour son systeme un Gnu Linux ou un Android .
Le systeme devra etre apte a reconnaitre aussi bien APN que disque dur ou console de jeux branche sur son port USB .

Je
ou 2 Go de RAM


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne