Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 05/09/2011, à 22:40

The Uploader

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

En attendant, de ce que j'ai entendu le mec ne "descend" par sans arguments, et ne fait que rapporter des critiques de psychanalystes ayant connu Freud. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#252 Le 05/09/2011, à 22:48

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

The Uploader a écrit :

En attendant, de ce que j'ai entendu le mec ne "descend" par sans arguments, et ne fait que rapporter des critiques de psychanalystes ayant connu Freud. tongue

Bof. Si c'est les même arguments que son traité d'athéologie...
J'avais beaucoup d'admiration pour Onfray et ce qu'il a fait mais je trouve que depuis quelques années il joue un drôle de jeu en quête de médiatisation. En fait, il se BHLise.

#253 Le 05/09/2011, à 23:56

lawl

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

En fait vous êtes juste aigri et jaloux parce que vous avez perdu les nounours de votre enfance

Mon nounours et le doudou de ma femme sont avec les autres peluche des mes filles.

Sérieusement, les doudous et autres dodos, ne sont que des exutoires a un mal vivre ou un manque, si ils permettent de mieux vivre ou est le souci?

Ici il n'y a que ceux qui ont un ont un doudou qui trouve que c'est un soucis parce que l'on emploie le terme d'immaturité. Ils sont juste un peu susceptible ^^

Dernière modification par lawl (Le 06/09/2011, à 00:01)

Hors ligne

#254 Le 05/09/2011, à 23:59

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ceux qui se font traiter d'immature aimeraient seulement qu'on leur définisse ce qu'on entend par là smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#255 Le 06/09/2011, à 00:02

PPdM

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

The Uploader a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Michel Onfray faut pas l’écouter. C’est le genre de gus qui dit : « Tiens, qui n’ai-je pas encore descendu en flammes ? Ah, ouais, il reste Freud ; je vais me le faire ! »… Mais finalement, il n’   est pas très intéressant…

De plus : flash, ça pue. tongue

Ouais bah si t'avais écouté, tu aurais une autre opinion de la super méga analyse Freudienne supra-scientifique qui pète plus haut que son cul. tongue

T'es qu'une jalouse  tongue
bn je me lève tôt demain


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#256 Le 06/09/2011, à 00:02

lawl

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Cela été dit et redit.....
Si tu n'a tjrs pas comprit ce qu'est un objet transitionnel je ne sais comment te l'expliquer. En fait tu a compris mais tu refuse l'évidence.

Hors ligne

#257 Le 06/09/2011, à 00:14

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Non, c'n'est pas une évidence, du tout.
Si c'était vraiment un objet transitionnel je n'pourrais pas m'en passer.
Là je suis juste content de l'avoir. C'est différent.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#258 Le 06/09/2011, à 01:08

Grünt

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Moi je veux un doudou "Hatsune Miku" grandeur nature en latex tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#259 Le 06/09/2011, à 03:34

01101011

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

lawl a écrit :

Ici il n'y a que ceux qui ont un ont un doudou qui trouve que c'est un soucis parce que l'on emploie le terme d'immaturité. Ils sont juste un peu susceptible ^^

Bah moi j'ai pas de doudou au sens propre du terme, c'est mon chat. Qui ne dors pas qu'avec moi et toutes les nuits. Mais oh, MINCE, ça tue totalement ta théorie comme quoi nous ne serions que de grand enfant qui refusent de grandir, immature, en manque d'affection, sûrement molester et violer dans leur jeune enfance par leur oncle ivre !

Donc on va dire que j'ai pas de doudou mais un animal de compagnie cro meugnon et que j'aime. Pourtant je suis en parfait accord avec Ras' et certains ici. Comme quoi on peut juste vouloir un doudou car c'est cool de dormir avec.

Obvious bullshit is obvious…

Ah et accessoirement, ce qui m'énerve dans ton discour : Je déteste la psychologie de comptoir… C'est déjà une science assez difficile et considéré parfois tellement aproximative que je trouve ça ridicule de jouer au psycho.

Dernière modification par 01101011 (Le 06/09/2011, à 03:35)

#260 Le 06/09/2011, à 12:37

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

lawl a écrit :

Cela été dit et redit.....
Si tu n'a tjrs pas comprit ce qu'est un objet transitionnel je ne sais comment te l'expliquer. En fait tu a compris mais tu refuse l'évidence.

Bah disons que premièrement tu n'es pas très précis : y a t-il une question d'âge dans ton histoire de maturité et de transition ? Est-ce que selon toi universellement la séparation avec la mère est génératrice d'angoisse et doit être "matérialisée" par un objet transitionnel de type doudou ? Quelle est ta définition générale de l'immaturité ?

Ensuite et surtout d'où tiens-tu tes théories ? Sur quoi ou quel auteur te bases-tu ?

J'ai peut-être loupé un de tes posts, et dans ce cas désolée, mais je ne crois pas que tu aies cité de sources scientifiques, prouvées, te permettant d'avancer avec autant de conviction que Ras' par exemple, avec qui je ne crois pas que tu aies eu un suivi psychologique de longue durée, est immature parce qu'il a toujours son doudou.

Enfin, tu peux te permettre de dire ce que tu veux hein, mais ne t'étonnes pas qu'on qualifie tes propos de psychologie de comptoir. Et même si tu te bases sur des théories de chercheurs en psycho "reconnus", comme le dit Koshie, la psychologie du développement est à prendre avec des pincettes. Les méthodes qui sont employées (comme les entretiens personnels, les suivis d'enfant d'un age X à un âge Y, les expériences réalisées en labo dont toutes les variables sont contrôlées et donc peu transposables à une "vie réelle", les études faites sur des populations réduites et choisies et donc peu généralisables ect.) ne te permettent pas d'arriver à des conclusions scientifiquement prouvées et universelles. Bref ne te permettent pas de savoir les raisons pour lesquelles j'ai encore un doudou et ce que cela implique sur ma maturation psychologique.

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 12:46)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#261 Le 06/09/2011, à 13:04

Elzen

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Disons que dire « tiens, il a un doudou, donc il est immature », ça revient à peu près au même que de dire « tiens, il y a des nuages noirs dans le ciel, dans deux minutes il pleut à verse » ou « tiens, il y a ses empreintes sur l'arme du crime, c'est forcément lui l'assassin » : heureusement que les psys, météorologues et enquêteurs utilisent plus d'indices que ça.

Hors ligne

#262 Le 06/09/2011, à 13:19

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

Disons que dire « tiens, il a un doudou, donc il est immature », ça revient à peu près au même que de dire « tiens, il y a des nuages noirs dans le ciel, dans deux minutes il pleut à verse » ou « tiens, il y a ses empreintes sur l'arme du crime, c'est forcément lui l'assassin » : heureusement que les psys, météorologues et enquêteurs utilisent plus d'indices que ça.

Encore une fois on n'a pas dit ça. Mais bon...

#263 Le 06/09/2011, à 13:27

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

En fait, on s'demande ce que vous dites.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#264 Le 06/09/2011, à 13:29

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ras' a écrit :

En fait, on s'demande ce que vous dites.

Personnellement, je ne dis plus rien.

#265 Le 06/09/2011, à 13:30

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ah, w00t.
Ben le débat aura bien avancé, comme ça.

neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#266 Le 06/09/2011, à 13:32

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ras' a écrit :

Ah, w00t.
Ben le débat aura bien avancé, comme ça.

neutral

Y avait un débat ?

#267 Le 06/09/2011, à 13:33

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

hopimet a écrit :
ArkSeth a écrit :

Disons que dire « tiens, il a un doudou, donc il est immature »
...

Encore une fois on n'a pas dit ça. Mais bon...

lawl a écrit :

Ben je dirais que passer l’adolescence et avoir encore un doudou c'est quand même qu'il y a eu un manque affectif ou un manque de maturité sans vouloir te vexer hein !

hmm Pas toi mais lawl si.

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 13:34)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#268 Le 06/09/2011, à 13:36

lawl

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ensuite et surtout d'où tiens-tu tes théories ? Sur quoi ou quel auteur te bases-tu ?

Oui tu a louper un de mes posts qui disait que je n'allais pas redire ce qu'avait dit hopimet.

cité de sources scientifiques, prouvées, te permettant d'avancer avec autant de conviction que Ras' par exemple, avec qui je ne crois pas que tu aies eu un suivi psychologique de longue durée, est immature parce qu'il a toujours son doudou.

Je pourrais retourner cette phrase a tu fait un suivit psy de longue durée de Ras pour dire que son doudou n'est pas un objet transitionnel ?

Et même si tu te bases sur des théories de chercheurs en psycho "reconnus", comme le dit Koshie, la psychologie du développement est à prendre avec des pincettes.

Celle là elle est facile avec cela tout ce que je pourrais dire me sera vue infirmé sous ce même prétexte.

Ras à quand même dit qu''avoir un autre doudou que celui de son enfance ce ne serait pas là même chose....

Est-ce que selon toi universellement la séparation avec la mère est génératrice d'angoisse et doit être "matérialisée" par un objet transitionnel de type doudou ?

A quand même une tentative d'argument parce que jusqu'ici vous n'aviez donner que votre ressentit hein....Non le doudou n'est pas universelle la culture en est la cause notamment la façon dont se produit la séparation mère/enfant :
http://www.mondeo.fr/index.php?option=c … id=66&ed=9.

Quelle est ta définition générale de l'immaturité ?

La maturité c'est passé les stades qui t'emmène du bébé à l'age adulte, il n'y a pas une maturité mais des stades que l'on passe avec plus ou moins de réussite. Je pense que l'on a tous une partie immature en nous plus ou moins prononcé suivent les personnes, les parents les accidents de parcours, etc...

01101011 ton exemple n'a tellement rien à voir que c'est ridicule de faire une comparaison entre l'affection d'un animal et d'un objet. L'un rend son affection l'autre non....

Hors ligne

#269 Le 06/09/2011, à 13:47

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

lawl a écrit :
omniia a écrit :

Ensuite et surtout d'où tiens-tu tes théories ? Sur quoi ou quel auteur te bases-tu ?

Oui tu a louper un de mes posts qui disait que je n'allais pas redire ce qu'avait dit hopimet.

Donc tu te fondes sur les propos de Winnicott ? Ce serait pas mal de le préciser je trouve quand on affirme des théories.

lawl a écrit :
omniia a écrit :

cité de sources scientifiques, prouvées, te permettant d'avancer avec autant de conviction que Ras' par exemple, avec qui je ne crois pas que tu aies eu un suivi psychologique de longue durée, est immature parce qu'il a toujours son doudou.

Je pourrais retourner cette phrase a tu fait un suivit psy de longue durée de Ras pour dire que son doudou n'est pas un objet transitionnel ?

Complètement d'accord. Et je n'ai en effet jamais dit que le doudou n'était pas un objet transitionnel.

lawl a écrit :
omniia a écrit :

Et même si tu te bases sur des théories de chercheurs en psycho "reconnus", comme le dit Koshie, la psychologie du développement est à prendre avec des pincettes.

Celle là elle est facile avec cela tout ce que je pourrais dire me sera vue infirmé sous ce même prétexte.

Non. Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'appuyer sur des théories et ou simplement exprimer son opinion. Je dis simplement qu'il faut prendre des pincettes. Et considérer que d'autres théories peuvent être valables.

lawl a écrit :

Ras à quand même dit qu''avoir un autre doudou que celui de son enfance ce ne serait pas là même chose....

Oui et tu as proposé ton interprétation, qui est une interprétation. Pas un fait prouvé.

lawl a écrit :
omniia a écrit :

Quelle est ta définition générale de l'immaturité ?

La maturité c'est passé les stades qui t'emmène du bébé à l'age adulte, il n'y a pas une maturité mais des stades que l'on passe avec plus ou moins de réussite. Je pense que l'on a tous une partie immature en nous plus ou moins prononcé suivent les personnes, les parents les accidents de parcours, etc...

Ok, merci d'avoir enfin donné ta définition smile
Maintenant, elle peut être débattue.

lawl a écrit :

01101011 ton exemple n'a tellement rien à voir que c'est ridicule de faire une comparaison entre l'affection d'un animal et d'un objet. L'un rend son affection l'autre non....

Que penses-tu de cet exemple qui est véridique : Je n'ai jamais eu de doudou attitré étant petite, jusqu'au jour où mon père a dû partir dans un autre pays pendant 3 semaines et qu'il m'a offert un ours en peluche car j'étais terriblement triste qu'il s'en aille. Et ce doudou je l'ai toujours trouvé cool, et je l'ai encore. Et mes autres doudou je les ai acheté bien plus tard, parce que je les trouvais juste fun.

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 13:49)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#270 Le 06/09/2011, à 13:51

Grünt

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Bon, hopimet, t'as l'air stressé. Va faire un câlin à ton doudou, ça ira mieux smile

Et laisse les grandes personnes tranquille, tu veux?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#271 Le 06/09/2011, à 14:09

Elzen

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

hopimet a écrit :

Encore une fois on n'a pas dit ça. Mais bon...

Toi non, mais lawl, j'ai bien l'impression que si (grillé par Omniia pendant que j'te répondais dans le topic sur le végétalisme ^^)


@lawl (ainsi qu'aux autres qui pourront me dire s'ils voient les choses comme moi ou non) : je pense que le truc peut être reformulé ainsi (en reprenant mes deux comparaisons vaseuses) :

– Il est nécessaire que l'assassin ait touché l'arme du crime au moment du meurtre, mais ça ne veut pas dire qu'il ait nécessairement été le seul à y toucher.

– Il est nécessaire qu'il y ait de l'eau en suspension dans l'atmosphère pour que la pluie tombe, mais ça ne veut pas dire que la pluie va nécessairement tomber dès qu'il y a un nuage dans le ciel.

– Il est nécessaire pour l'enfant, à un moment donné de son développement, d'avoir un objet transitionnel, mais ça ne veut pas dire que quiconque fait un câlin à un doudou une fois de temps en temps en est nécessairement resté à ce stade de développement.

« Objet transitionnel » est une des fonctions possibles d'un doudou, mais pas la seule.

Hors ligne

#272 Le 06/09/2011, à 14:13

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

– Il est nécessaire pour l'enfant, à un moment donné de son développement, d'avoir un objet transitionnel

mad

Not sure !

(À chacun son tour de pinailler ArkSeth tongue)

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 14:15)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#273 Le 06/09/2011, à 14:17

01101011

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Un chat n'a pas d'affection pour son compagnon (et non maître).

Le chat est un animal indépendant qui s'attache surtout au lieu, il est surtout content que son compagnon lui donne à manger, un endroit chaud où dormir et des câlins (car ils adorent ça).

Rien à voir avec le chien ou le perroquet qui eux portent un amour sans faille, infini et inconsidérés pour son maître, mais ce n'est que mon point de vue…

Un chien (et à fortiori le perroquet) peuvent mourrir s'ils n'ont plus leur maître. Grève de la faim, mutilation… Le chat s'en fou, il peut même manger son compagnon.

Dernière modification par 01101011 (Le 06/09/2011, à 14:19)

#274 Le 06/09/2011, à 14:20

Elzen

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Omniia a écrit :

mad

Not sure !

Bah écoute, j'ai quand même un peu étudié la psychologie de l'enfance à l'IUFM (certes pas beaucoup, mais quand même assez pour avoir retenus quelques trucs), et ça avait l'air d'être dans les conclusions, en tout cas pour les enfants élevés dans notre mode de vie.
Et pour avoir enseigné en maternelle, je trouve que ça avait plutôt l'air de bien se vérifier sur le terrain (même s'il y a probablement toujours des exceptions).

Omniia a écrit :

(À chacun son tour de pinailler ArkSeth tongue)

Ouaip, tu fais bien big_smile

01101011 a écrit :

Un chat n'a pas d'affection pour son compagnon (et non maître).

(…)

Rien à voir avec le chien, mais ce n'est que mon point de vue…

Le chien se dit « Ils me logent, ils me nourrissent, ils s'occupent de moi : ce sont mes dieux. »
Le chat se dit « Ils me logent, ils me nourrissent, ils s'occupent de moi : je suis leur dieu. »

Hors ligne

#275 Le 06/09/2011, à 14:27

01101011

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Le chat étant le seul animal de compagnie à croire que tu es son animal de compagnie.