Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 06/09/2011, à 14:32

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

Bah écoute, j'ai quand même un peu étudié la psychologie de l'enfance à l'IUFM (certes pas beaucoup, mais quand même assez pour avoir retenus quelques trucs), et ça avait l'air d'être dans les conclusions, en tout cas pour les enfants élevés dans notre mode de vie.
Et pour avoir enseigné en maternelle, je trouve que ça avait plutôt l'air de bien se vérifier sur le terrain (même s'il y a probablement toujours des exceptions).

Tout dépend de ce qu'on appelle "objet", s'il peut être aussi bien concret qu'abstrait, et tout dépend de quelle transition on parle. Enfin bref c'est pas si simple que ça. Mais oui cette notion "d'objet transitionnel" se retrouve beaucoup.
Je pourrai me replonger dans mes cours. (Mais là je suis encore en vacances d'abord !)

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 14:33)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#277 Le 06/09/2011, à 14:40

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

– Il est nécessaire pour l'enfant, à un moment donné de son développement, d'avoir un objet transitionnel, mais ça ne veut pas dire que quiconque fait un câlin à un doudou une fois de temps en temps en est nécessairement resté à ce stade de développement.

Voilà. Il faut accepter que son statut ait évolué au fil du temps.
Je n'serai pas mature si je n'pouvais pas m'en passer, là c'n'est qu'un confort. Donc ça prouve bien que c'n'est plus un objet transitionnel.
Et puis Nesta n'est pas un objet, d'abord ! mad


01101011 a écrit :

Rien à voir avec le chien ou le perroquet qui eux portent un amour sans faille, infini et inconsidérés pour son maître, mais ce n'est que mon point de vue…

Ou l'hippopotame (je n'trolle pas, c'est vrai, l'hippopotame s'attache à son maître, et peut même devenir jaloux)

Et effectivement, le chat c'n'est qu'un sale profiteur qui fait des calins parce que ça lui plait à lui, ou parce qu'il a faim. Ca n'a rien de mieux qu'un nounours.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#278 Le 06/09/2011, à 15:35

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

Bah écoute, j'ai quand même un peu étudié la psychologie de l'enfance à l'IUFM (certes pas beaucoup, mais quand même assez pour avoir retenus quelques trucs), et ça avait l'air d'être dans les conclusions, en tout cas pour les enfants élevés dans notre mode de vie.
Et pour avoir enseigné en maternelle, je trouve que ça avait plutôt l'air de bien se vérifier sur le terrain (même s'il y a probablement toujours des exceptions).

Bah oui quand même. C'est largement publié par plein d'auteurs après avoir été initialement décrit par Winnicott qui est quand même un type qui a largement bossé la question. Si certains contestent, ce serait bien qu'ils amènent quelques sources publiées et scientifiquement validées.

#279 Le 06/09/2011, à 18:15

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

@ hopimet : J'ai pas contesté.
Et ce serait cool que si t'as une question à me poser, tu me la poses à moi, plutôt que de bouder sad


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#280 Le 06/09/2011, à 18:32

PPdM

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ArkSeth a écrit :

Le chien se dit « Ils me logent, ils me nourrissent, ils s'occupent de moi : ce sont mes dieux. »
Le chat se dit « Ils me logent, ils me nourrissent, ils s'occupent de moi : je suis leur dieu. »

Je plussoie, et pour avoir eu un tas de chats dans ma vie, je peux vous assurer qu'il  est très difficile de faire des généralités, contrairement a ces con de chiens , que j'aime bien mais qui sont cons.
Les chats aiment bien les câlins pour le plaisir de se câliner, et j'en ai même deux qui ne mangent que si on les câline avant et non pas qui viennent te câliner pour manger, et j'en ai un qui vient comme un toutou, dés que je l'appelle juste pour que je le caresse.
les chats sont des vrais doudous!! tongue

Dernière modification par pierguiard (Le 06/09/2011, à 20:10)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#281 Le 06/09/2011, à 18:35

helly

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Et je demande un ban au premier qui met un lien vers la vidéo « les chats c’est vraiment des branleurs ».


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#282 Le 06/09/2011, à 18:37

The Uploader

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

http://www.youtube.com/watch?v=XkOYGrZQqmU

Dernière modification par The Uploader (Le 06/09/2011, à 18:37)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#283 Le 06/09/2011, à 18:38

Elzen

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

The Uploader, faut que tu donnes un ban à helly, maintenant tongue

(C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats)

Hors ligne

#284 Le 06/09/2011, à 18:52

lawl

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

De toutes façon les chats c'est bien connu ca fait que fumer des pétard et jouer au baby foot toutes la journée. De toute façon la comparaison n'a pas lieu d'être puisque me semble pas que dans le cas cité le chat est un quelconques rapport avec la petite enfance.

Que penses-tu de cet exemple qui est véridique : Je n'ai jamais eu de doudou attitré étant petite, jusqu'au jour où mon père a dû partir dans un autre pays pendant 3 semaines et qu'il m'a offert un ours en peluche car j'étais terriblement triste qu'il s'en aille. Et ce doudou je l'ai toujours trouvé cool, et je l'ai encore. Et mes autres doudou je les ai acheté bien plus tard, parce que je les trouvais juste fun.

Que je vois pas le rapport avec ce que tu quote !

Donc tu te fondes sur les propos de Winnicott ? Ce serait pas mal de le préciser je trouve quand on affirme des théories.

Oui enfin me semblait être en gens qui s'intérresse à la chose et en plus Winnicott n'est pas le seul et je n'ai pas trouvé de source disant le contraire.

Il est nécessaire pour l'enfant, à un moment donné de son développement, d'avoir un objet transitionnel, mais ça ne veut pas dire que quiconque fait un câlin à un doudou une fois de temps en temps en est nécessairement resté à ce stade de développement.

C'est vrai que mon propos était peut être trop prononcé (mais vous m'y avez poussé tongue) quand je parlais d'immaturité, je pense et j'espère que Ras a coupé le cordon avec sa mère cependant je trouve quand même que faire un câlin à une peluche à l'age adulte reflète une nostalgie de la petite enfance et donc que ce stade de maturité n'a pas été correctement passé. A plusieurs reprise Ras' nous reprend sur son doudou lorsque le traite d'objet et d'autre chose certes sur le ton de l'humour mais il le pense réellement non ?

PS : je pense que même si le doudou à l'age adulte n'est plus un objet transitionnel il a surement comme utilité de répondre à une angoisse.

Dernière modification par lawl (Le 06/09/2011, à 19:00)

Hors ligne

#285 Le 06/09/2011, à 19:06

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

C'est pas une nostalgie de la petite enfance, c'est que j'aime bien.
Tout comme j'aime bien le chocolat au lait avec des chocapic (oh ! comme quand j'étais gamin ! yikes y'a surement une conclusion à tirer de ça)

lawl a écrit :

A plusieurs reprise Ras' nous reprend sur son doudou lorsque le traite d'objet et d'autre chose certes sur le ton de l'humour mais il le pense réellement non ?

Je sais quand même que c'est un objet, j'vais pas faire un caprice quand j'le met à la machine, et je n'le vois pas vivant comme pourrait l'être Hobbes pour Calvin, ni même ne lui raconte des histoires. Mais j'le sors quand même du lit quand j'fais des trucs dégueulasse avec des filles, et j'lui fait un bisou en partant et en rentrant du taff, parce que j'aime bien.
En fait c'est comme si c'était mon ours de compagnie. Ce qui est grave plus classe qu'un vulgaire chat. (CCC approved)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#286 Le 06/09/2011, à 20:15

PPdM

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Vulgaire toi même mad nan mais ho!!! tongue

Le chat c'est classe, et c'est un doudou vivant, je ne dors jamais ans  mes chattes!! j'en ai deux toutes noires et qui dorment prés de moi, ou moi prés d'elles je ne sais plus  !! tongue tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#287 Le 06/09/2011, à 20:25

1emetsys

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

pierguiard a écrit :

Vulgaire toi même mad nan mais ho!!! tongue

Le chat c'est classe, et c'est un doudou vivant, je ne dors jamais ans  mes chattes!! j'en ai deux toutes noires et qui dorment prés de moi, ou moi prés d'elles je ne sais plus  !! tongue tongue

Toi auprès d'elles...
Je te rappelle que comme tout maîtres de chat, c'est toi qui habite chez eux ! Je le sais, je paie cher moi aussi (actuellement une chatte avec ses 3 chatons)  wink


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#288 Le 06/09/2011, à 21:02

lawl

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ras' tu est juge et parti et escuse.

Je sais quand même que c'est un objet, j'vais pas faire un caprice quand j'le met à la machine

,
Encore heureux que tu ne fasse pas de caprice mais tu veux trop faire le parallèle entre la réaction d'un adulte et d'un enfant qui sont forcément différente. Mais en même temps tu rajoute :

j'lui fait un bisou en partant et en rentrant du taff, parce que j'aime bien

Si ce n'est pas attacher une affection trop importante à un objet je ne sais pas ce que sais et me dit pas juste : "parce que j'aime bien" c'est du même niveau qu'un fumeur qui dit qu'il fume parce qu'il aime bien alors qu'il est accro !

Dernière modification par lawl (Le 06/09/2011, à 21:03)

Hors ligne

#289 Le 06/09/2011, à 22:11

Omniia

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

lawl a écrit :

Si ce n'est pas attacher une affection trop importante à un objet

Très importante peut-être, mais "trop" importante ça fait un peu jugement de valeur je trouve.

lawl a écrit :

mais tu veux trop faire le parallèle entre la réaction d'un adulte et d'un enfant qui sont forcément différente

Sans doute, mais ça ne me semble pas évident de délimiter les comportements qui sont à mettre en parallèle et ceux qui ne le sont pas...
Enfin ici rien ne justifie que ce que Ras' évoque n'est pas un argument qui va à l'encontre de ta théorie.

Dernière modification par Omniia (Le 06/09/2011, à 22:14)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#290 Le 07/09/2011, à 00:25

Sir Na Kraïou

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

D’façon, être un adulte, c’n’est rien qu’être un sale triste, coincé dans ses principes, sa rationalité et ses normes, avec une tête de gland et un costard cravate ! yikes

Vaut mieux être immature, on est plus libre, on peut avoir un doudou et on n’est pas obligé d’être sérieux. tongue Vaut mieux être fou, tellement cinglé que c’est la médecine qui se plie à ta folie, et pas ta folie qui se soumet aux psys ! Yeah !

Un immature ou un fou, il peut, un adulte, il doit. Je ne vois pas où est la fierté à n’être qu’une obéissance à des injonctions normatives.

Pis sinon, je proteste :

Ras' a écrit :

et je n'le vois pas vivant comme pourrait l'être Hobbes pour Calvin

Hobbes EST vivant, dans l’absolu, pas juste vivant pour Calvin ! C’est la vision des adultes tristes qui est particulière et inexacte, parce qu’ils ont la vue trop étroite et un balai dans le cul.

Dernière modification par na kraïou (Le 07/09/2011, à 00:32)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#291 Le 07/09/2011, à 01:58

Вiɑise

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

@ na kraiou : joli résumé sur les adultes tongue

@ lawl : t'as l'air incapable de comprendre une chose très très simple : une peluche est souvent jolie, douce au toucher, agréable serrer contre soit quand on s'endort, tout comme le fait de serrer sa couette moelleuse en hiver ou son oreiller en se disant "haaaaa, chez moi ♥ "
Ajoute le fait qu'une peluche qu'on appelle "mon doudou" c'est tout simplement… sa peluche préférée.
Ajoute le fait qu'une peluche, cela ne coûte pas cher, ne consomme pas, s'use très lentement, prend peu de place.

Et là bah tu te dis… WOW punaise mais c'est donc ça ! Les doudous sont agréables, jolis, réconfortants et tout cela pour un cout et un effort minimal !

Concernant le dudou de ras', il l'a depuis 'achement longtemps, y a donc aussi un côté rituel/

Je te trouve bien prompt, lawl, à porter un jugement, tu n'as jamais été attaché à un objet ? Ou à un petit rituel quotidien ? Tu n'as pas un truc pour les nuits où il est difficile de s'endormir ?

En fait, je ne vois pas de rapport entre le fait d'utiliser un doudou et l'enfance.

Sinon que les enfants sont bien plus intelligents que les grands : ils emportent leur doudou partout !

Hors ligne

#292 Le 07/09/2011, à 06:50

PPdM

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Quand on voit le comportement "d'adultes" vis a vis de certains objets, genre voiture, portables, et autres chaussures, !!!! bof bof! roll
Je préfère, et de loin, mes chats! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#293 Le 07/09/2011, à 09:52

Grünt

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

na kraïou a écrit :

Hobbes EST vivant, dans l’absolu, pas juste vivant pour Calvin !

Oui, mais il le cache devant les adultes, d'où la confusion de certains.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#294 Le 07/09/2011, à 10:09

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

na kraïou a écrit :

c’est la médecine qui se plie à ta folie, et pas ta folie qui se soumet aux psys ! Yeah !

Euh... juste lol.

Un immature ou un fou, il peut, un adulte, il doit.

C'est quoi un fou ?

Je ne vois pas où est la fierté à n’être qu’une obéissance à des injonctions normatives.

Je ne vois pas où est la fierté d'être en dehors des normes. En fait je ne vois pas où est la fierté d'être.

Hobbes EST vivant, dans l’absolu, pas juste vivant pour Calvin ! C’est la vision des adultes tristes qui est particulière et inexacte, parce qu’ils ont la vue trop étroite et un balai dans le cul.

Hobbes est mort. Calvin l'a bouffé lorsqu'il a cessé d'être végétarien. Puis, se rendant compte de l'atrocité de son acte, il s'est suicidé en se noyant dans le pot d'encre de chine de Bill Watterson.

#295 Le 07/09/2011, à 10:49

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
na kraïou a écrit :

Hobbes EST vivant, dans l’absolu, pas juste vivant pour Calvin !

Oui, mais il le cache devant les adultes, d'où la confusion de certains.

Ou alors les adultes ne le voient pas vivant ? Ou n'acceptent pas le fait qu'il le soit ?


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#296 Le 07/09/2011, à 11:09

Grünt

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ras' a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :
na kraïou a écrit :

Hobbes EST vivant, dans l’absolu, pas juste vivant pour Calvin !

Oui, mais il le cache devant les adultes, d'où la confusion de certains.

Ou alors les adultes ne le voient pas vivant ? Ou n'acceptent pas le fait qu'il le soit ?

Les adultes se mentiraient à eux-mêmes? C'est possible, oui. Ils sont tellement convaincus que c'est une peluche que leurs yeux voient une peluche.

On parle là d'une sous-catégorie de l'humanité capable de faux-semblants bien plus graves. Alors, prétendre que Hobbes est mort est dans leurs cordes.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#297 Le 07/09/2011, à 11:49

01101011

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

lawl a écrit :

Ras' tu est juge et parti et escuse.

Je sais quand même que c'est un objet, j'vais pas faire un caprice quand j'le met à la machine

,
Encore heureux que tu ne fasse pas de caprice mais tu veux trop faire le parallèle entre la réaction d'un adulte et d'un enfant qui sont forcément différente. Mais en même temps tu rajoute :

j'lui fait un bisou en partant et en rentrant du taff, parce que j'aime bien

Si ce n'est pas attacher une affection trop importante à un objet je ne sais pas ce que sais et me dit pas juste : "parce que j'aime bien" c'est du même niveau qu'un fumeur qui dit qu'il fume parce qu'il aime bien alors qu'il est accro !

On devient accro parce qu'on aime la cigarette… Comme on peut devenir accro à un animal, un doudou… Parce qu'en premier lieu on l'aime.

La réaction de Ras' est rigolote quand même, j'embrasse mon chat parce que c'est un être vivant. J'embrasse pas un doudou. Mais qu'elle est la différence entre câliner un chat, sa copine et une peluche ? Quand est-ce que l'un d'entre eux devient iraisonnable ?

Ras' fornique avec sa peluche et je vois toujours pas le rapport avec l'immaturité. Le seul que je vois avec l'enfance c'est que les gamins ont souvent leur premier doudou enfant. Quand j'étais petit la perte de mon doudou me rendait complètement fou ! Puis un jour j'en ai plus eu besoin, c'est comme ça, c'est la vie. Maintenant j'suis accro à mon putain d'abrutis de chat cool.

Dernière modification par 01101011 (Le 07/09/2011, à 11:49)

#298 Le 07/09/2011, à 11:56

Ras'

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

01101011 a écrit :

La réaction de Ras' est rigolote quand même, j'embrasse mon chat parce que c'est un être vivant.

Nesta est vivant !
tongue

01101011 a écrit :

Ras' fornique avec sa peluche

Nan ! mad

01101011 a écrit :

Quand j'étais petit la perte de mon doudou me rendait complètement fou !

Si j'perds Nesta, ça va chier, grave.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#299 Le 07/09/2011, à 12:00

Вiɑise

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

@ ras' : dans ce cas tu devrais lui mettre une ceinture de sécurité quand tu le transporte dans la poche avant de ton sac à dos, un accident est vite arrivé ! yikes

Hors ligne

#300 Le 07/09/2011, à 13:03

hopimet

Re : [Sondage] Avez vous un doudou ?

Ras' a écrit :

Nesta est vivant !

Quand Nesta sera mort, le surhomme pourra vivre.