Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2006, à 19:57

Ouam

Demande de conseils pour la mise en place d'un serveur dans une école

Bonjour,

Mon école va recevoir bientôt une dotation d'une vingtaine de PC qui datent de 2002 (je pense donc pouvoir espérer des P4 2GHz max.) avec windows XP installé dessus mais sans la licence puisqu'il s'agit du renouvellement d'un parc.
Je ne veux pas banquer une nouvelle licence pour ces postes et je me tourne donc vers Edubuntu que j'utilise à titre personnel et à titre expérimental à l'école (pour montrer aux collègues : "Regarde tout ce que tu peux faire sans windows !!":))

Du coup, je me mets à rêver...

J'aimerais que ces postes soient des clients d'un serveur unique. Ce serveur devrait stocker les login/mdp de chaque élève et enseignant, accordant à tous un espace disque limité sur le serveur, éventuellement un bureau personnalisable et des droits limités selon les utilisateurs. Ainsi, peu importe le poste utilisé, les élèves retrouveront leur dossier perso et l'affichage habituel de leur bureau.
Le serveur redistribuera la connexion internet, fera office de firewall et partagera les imprimantes. Je ne suis pas interessé par les possibilités de serveur web/pop pour le moment.

Il y a environ 150 utilisateurs (élèves et adultes) dans mon école.

D'où mes questions :
1 ) Tout ça est-il possible avec Ubuntu ?
2 ) D'après vous, quelle doit-être la config minimale du PC serveur en terme de RAM, stokage, CPU...
3 ) A votre connaissance, existe-t-il un tuto quelque part qui expliquerait comment réaliser tout ça ?

Merci pour vos réponses !

PS : Je ne suis pas un grand connaisseur de Linux mais j'ai quand même réussi à faire un petit réseau entre 4 postes Ubuntu/windows avec partage de données et imprimantes grace à Samba...

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 22:32

michel2652

Re : Demande de conseils pour la mise en place d'un serveur dans une école

#3 Le 13/09/2006, à 23:20

ponsfrilus

Re : Demande de conseils pour la mise en place d'un serveur dans une école

Ouam a écrit :

1 ) Tout ça est-il possible avec Ubuntu ?

Assurément

Ouam a écrit :

2 ) D'après vous, quelle doit-être la config minimale du PC serveur en terme de RAM, stokage, CPU...

Pas besoin de grand chose, un de tes futur poste suffirait amplement

Ouam a écrit :

3 ) A votre connaissance, existe-t-il un tuto quelque part qui expliquerait comment réaliser tout ça ?

J'sais pas.

C'est dommage que ubuntu n'ait pas encore (a ma connaissance) de module d'authentification LDAP, sinon il aurait suffit de faire une config et de la reporter sur tout tes ordi. L'authentification LDAP permet de faire des profils itinérant et d'éviter d'avoir des multitudes de comptes par ordis...

Hors ligne