Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2006, à 20:50

grafvon

Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de Linux et j'aimerais tout de même l'instaler.
Mon ordinateur est configuré de la façon suivante :

1 HD de 60 Giga et l'OS est Windows XP. Donc j'ai une partition principale de 30 Giga et 2 autres logiques de 20 et 10 Giga pour les données.

En faite je ne vais pas instaler Linux sur ce HD, je vais instaler un deuxième HD de 80 Giga lequel sera consacré entièrement pour Linux. Donc j'aimerais savoir si ce HD doit être mis en esclave ou en maître? Dois-je au moment de l'instalation de Linux démarrer sur ce HD de 80 Giga et si oui comment je fais pour démarrer sur ce HD? Après avoir fini l'intalation et au moment du démarrage il y aura bien un écran qui démandera sur quel OS démarrer?

Merci beaucoup pour l'aide.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2006, à 21:03

mik90

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Salut et bienvenue, smile

En faite je ne vais pas instaler Linux sur ce HD, je vais instaler un deuxième HD de 80 Giga lequel sera consacré entièrement pour Linux. Donc j'aimerais savoir si ce HD doit être mis en esclave ou en maître?

En esclave, puisque c'est le deuxième.

Dois-je au moment de l'instalation de Linux démarrer sur ce HD de 80 Giga et si oui comment je fais pour démarrer sur ce HD?

Non, en pratique tu démarre sur le cdrom. Pendant l'installation tu crée tes partitions sur le deuxième disque.

Après avoir fini l'intalation et au moment du démarrage il y aura bien un écran qui démandera sur quel OS démarrer?

Et justement ce petit menu - il s'appel Grub- va s'installer sur le tout début du premier disque (sur le MBR) et te permettra de choisir sur lequel démarrer.

Bonne chance wink


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#3 Le 13/09/2006, à 21:22

grafvon

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Donc il faut que j'instale le Grub d'abord avant l'instalation de Linux et je l'instale sur le HD de 60 Giga où il y a Windows XP.
Pourriez-vous me donner un lien valable pour le télécharger?

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 13/09/2006, à 21:27

PhilippeP

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

ll s'installe tout seul ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 13/09/2006, à 21:27

mik90

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Non, tu n'a pas à t'en occuper wink Il s'installe tout seul comme un grand à la fin de l'installation d'Ubuntu.



Edit : Grillé big_smile

Dernière modification par mik90 (Le 13/09/2006, à 21:27)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#6 Le 14/09/2006, à 12:24

mik90

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Ah, j'ai oublié de te donner le lien vers la doc magique :
http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf
En complément, n'hésite pas à faire un petit tour sur le wiki ("Documentation", en haut du site).


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#7 Le 14/09/2006, à 13:50

grafvon

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le lien vers la doc Linux.
En faite j'ai réussi à l'instaler, tout s'est bien passé mais j'ai dû enlever mon HD où il y a Windows XP et j'ai mis celui de 80 Giga à la place, c'est que je voulais vraiment être sûr que Linux s'installera sur le HD que je voulais.
Maintenant comme j'ai mis les 2 HDs connecté ensemble et en croyant qu'il me demanderait sur quel OS démarrer et bah non il ne l'a pas fait.
Y aura-t-il un moyen de régler ce problème?

Merci beaucoup

Hors ligne

#8 Le 14/09/2006, à 18:56

ZiOns

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Salut

Ton problème c'est que :

mik90 a écrit :

justement ce petit menu - il s'appel Grub- va s'installer sur le tout début du premier disque (sur le MBR)

donc comme  tu as interchangé les disques, grub se retrouve maintenant sur le deuxième disque qui lui n'est pas bootable.
La solution que je vois c'est de tout remettre dans l'ordre, ou de refaire l'installation de Ubuntu (il reinstallera grub sur ce disque cette fois et le paramètrera correctement).

Cependant, j'ai cru entendre quelquepart que Windows n'aimait pas être installé ailleurs que sur la première partition du disque principal. Ça reste à confirmer.

Dernière modification par ZiOns (Le 15/09/2006, à 11:59)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2006, à 20:55

mik90

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

donc comme  tu as interchanger les disques, grub se retrouve maintenant sur le deuxième disque qui lui n'est pas bootable.
La solution que je vois c'est de tout remettre dans l'ordre, ou de refaire l'installation de Ubuntu (il reinstallera grub sur ce disque cette fois et le paramètrera correctement).

Même pas. S'il a déconnecté son premier disque AVANT l'installation, grub qui n'a détecté que Linux et il est en mode "caché" (presser sur Echap pour afficher le menu), puisque il n'a vu qu'un système.

Cependant, j'ai cru entendre quelquepart que Windows n'aimait pas être installer  ailleurs que sur la première partition du disque principal. Ça reste à confirmer

C'est aussi ce que j'ai lu, mais j'ai jamais essayé de faire autrement big_smile


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#10 Le 15/09/2006, à 10:23

grafvon

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Bonjour,

C'est bon cette fois-ci, l'installation a bien fonctionné. La bêtise c'est que j'ai enlevé le HD de windows XP et j'ai mis celui pour Ubuntu mais évidement le Grub ne voyait pas de deuxième OS quand je les ai reliés à nouveau au rédemarrage. Maintenant il voit les deux OS au démarrage car j'ai fait l'installation en aynat les deux reliés.
Par contre est-ce que je peux trouver les drivers pour les péripheriques comme l'imprimante, pour le son, pour le micro? Et est-ce qu'on peut trouver aussi beaucoup de logiciels actuellement pour Linux Ubuntu?

Merci beaucoup

Hors ligne

#11 Le 15/09/2006, à 10:44

ielena

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Bonjour,

Quelle bonne idée, Mik90, d'avoir pensé aux débutants et de renvoyer à la page de Wikipédia qui explique ce qu'est le MBR. Merci l'ami !

Hors ligne

#12 Le 15/09/2006, à 11:47

ZiOns

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Bonjour

grafvon a écrit :

Par contre est-ce que je peux trouver les drivers pour les péripheriques comme l'imprimante, pour le son, pour le micro? Et est-ce qu'on peut trouver aussi beaucoup de logiciels actuellement pour Linux Ubuntu?

Si ton materiel n'est pas trop exotique, ubuntu te fournira tout ça. Voila un autre morceau de la doc magique : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel  wink

Pour les applis, il y en a près de 20000 entretenues sur les dépots ubuntu, plus d'info ici :
pour les dépôts, sur synaptic (ubuntu), sur adept (kubuntu), et sur apt en général

et

mik90 a écrit :

En complément, n'hésite pas à faire un petit tour sur le wiki ("Documentation", en haut du site).

Désolé de te piquer toutes tes repliques mik90, j'ai pas vérifié leur licence ... tongue

Dernière modification par ZiOns (Le 15/09/2006, à 12:02)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2006, à 12:46

mik90

Re : Est-ce que l'instalation d'Ubuntu marchera selon la config suivante?

Re-salut.

@ielena: de rien wink il faut toujours penser à expliquer les mots compliqués...

grafvon a écrit :

Et est-ce qu'on peut trouver aussi beaucoup de logiciels actuellement pour Linux Ubuntu?

Sur le wiki il y a une liste des plus courantes classées par cétagories, et dans la doc en pdf il y en a encore plus.

ZiOns a écrit :

Désolé de te piquer toutes tes repliques mik90, j'ai pas vérifié leur licence...

Bah c'est pas bien grave, elles sont sous Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License lol:lol:

allez @+

Dernière modification par mik90 (Le 15/09/2006, à 12:47)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne